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Universitäts- und Landesbibliothek Sachsen-Anhalt Digitale Bibliothek des Sondersammelgebietes Vorderer Orient Lā misāsa Goldziher, Ignác Alger, 1908 urn:nbn:de:gbv:3:5-4899 2W^7/'^/*^ i>~ß^^u~, fiurj^. ^»wX^^c^i vr^ ) i^yC^x Extrait de la REVUE AFRICAINE N' 268 (1" Trimestre 1908) LÄ MISÄSA PAR I. GOLDZIHER --—znn=^Ei5^s*^r ALGER TYPOGRAPHIE ADOLPHE JOURDAN IMPRIMEUR-LIBRAIRE-ED1TEUR 2, PLACE DE LA REGENCE, 2 1908 Extrait de la REVUE AFRICAINE N" 268 (1" Trimestre 1908) LÄ MISÄSA PAR I I. GOLDZIHER ALGER TYPOGRAPHIE ADOLPHE JOURDAN IMPR1MEUR-L1BRAIRE-EDITEUR 2, PLACE DB LA REGENCE, 2 1908 r LA MISASA Le recit de la Bible sur l'adoration du Veau d'Or est utilise ä deux reprises par le Coran (S. vii, v. 146-133, xx, v. 87-97), et ä la deuxieme avec une amplification caractcristique : dans le premier recit IS. vn), le peuple d'Israel a, de sa propre impulsion, fait l'idole et Aaron n'est bläme quo pour son attitude passive envers l'idolätrie ; dans le second recit, qui doit etre considere, du fait möme de cette addition, comme posterieur, apparalt le Sämirl avec le röle d'instigateur conscient du peuple d'Israel dans ce retour ä l'idolätrie (v. 96); sa punition pour cette faute est qu'il devra crier toute sa vie : « La misäsa » ('nolirne tangerej II n'est pas douteux que le recit du Coran relatif ä l'adoration du Veau d'Or provienne d'une Information juive. Sigmund Fran¬ kel (2) suppose möme que la source de ce recit du Coran est un Midrach juif non conservd ; en tout cas Mohammed n'a pu en avoir connaissance que par tradition orale. Les Juifs, dont Mohammed tint ce recit, connaissaient le schisme des Samaritains re'pandus sur une aire asscz vaste encore ä cette epoque; et dans l'idee qu'ils avaient de ces schismatiques ils faisaient une part au crime d'idolätrie dont ils les accusaient. Leur sens historique n'elait pas choquc par l'anachronisme qu'impliquait l'existence du Sama- ritain schismalique a l'epoque de l'Exode et son röle d'instigateur de l'apostasie des Israelitcs : seul un pareil schismastique pouvait avoir ramenc ä l'idolätrie les compagnons de Moi'se (3). C'est (1) La litterature arabe postArieure considfire encore le Sämirl comme le type de l'avarice (Agäni, xvii, p. 156, 1. 11) ; eile en fait un person¬ nage errant, iacertain sur la direction qu'il doit prendre (Naqaia' gartr wa-Farassdaq, ed. Bevan, p. 331, 1. 7 : <>^l^ö ^\ ^^joVj A^X)• ). (2) Z D M G, Bd. lvi p. 73. (3) Talmud de Jerusalem, 'Abodä »ürä V, 4 ; Talmud de Babylone, Cholin, fol. 6"; Cf. S. Reinach, Cultas, mythes et religwn (Paris, 1905) p. 341 citont Jos. Halevy dans Revue semitiqub 1903, p. 154 et s.). - 24 — encore ä cettc epoque ancienne que los informateurs juils faisaient remonter un trait particulier de la loi rituelle samaritaine, aussi connu d'eux, sürement, par des recits oraux: ä savoir que le contact avec d'autres hommes etait une souillure pour un Samaritain et qu'il devait crier ä tout l'univers un Noli me tangere. Ceci repose sur une verite historique et se rattache ä un groupe de faits reli- gieux dont il faut sürement faire remonter l'origine primitive ä de vieilles conceptions de Tabou; modifiees plus tard dans un sens confessionnel, elles ont laisse comme traces dans les systemes des divers groupes religieux des interdictions plus ou moins ötroites. Aussi dans le domaine qui intöresse plus particulierement nos e"tudes, apparait la conception rituelle d'apres laquelle le corps des möcrßants ou des fideles d'une autre religion est tenu pour impur, et son contact comme entrainant certaines consequencesrituelles ; cette conception offre ici des points de vue importants pour l'his- toire des religions. D'apres le Goran (S. IX, v. 28) les polythöistes (muchrikün) sont impurs [nagas] et cette idöe semble le reflet des idöes Parsies sur les incroyants (1). L'ancienne gönöration a encore interprete textuellement cette declaration du Prophete ; eile exigeait l'ablution rituelle de tous ceux qui avaient ete en contact avec des mecreants (2). II semble bien aussi qu'on essaya de suivre ce principe dans la pratique journaliere. 'Äcim ben Täbit El- Ancäri fit voau qu'il n'aurait jamais contact avec un muchrik ( ^jJ^a vA-t^p Yj ^j.J^o ^^-»^ V ^\ ). La legende raconte que par un miracle de Dieu, son corps, qui etait tombe entre les mains des infideles abhorres fut preservö de ce contact (3). Omm Habiba, la femme du Prophete, ne voulait pas s'asseoir sur un meme lit de repos avec son propre pere, celui-ci ötant un muchrik nagas (4). II est vrai qu'il s'agissait dans ce cas d'un endroit oü le Prophöte avait l'habitude de s'asseoir Iui-m6me. Ce ne sont pas seulement les möcreants qui sont consideres comme nagas, mais aussi les munafiqün (S). J'ai döjä prouve amplement ailleurs qu'avec le temps l'exögese (1) Voir mon travail : Islamisme et Parsisme dans Revue de l'His- toire des Religions, t. xliii, p. 25. (2) Ibid. (3) Usd-al-GäbaIII, p, 73-74 ; DamIri Hayäl-al-(iayawän (6d. 1284) i, 408, s. voce dabr. (4) Ibn Sa'd, Biographies, vm, p. 70, 23. (",) Ibn Hichäm, öd, Wüstenfeld, i, p. 363, 9. orthodoxe s'ecarta enticrcment de l'intcrpretation litterale de ce passage du Coran, abandonna du tout au tout la doctrine de l'im- purete de la substance corporelle des mecreants ou lui donna une signification morale Au II' siecle de l'hegire, il n'y avait plus un thöologien sonnite ä exiger l'ablution rituelle entre deux prieres, apres contact avec un juif, un chretien ou un mage. Cependant le cas offrait matiere ä discussion et cela prouve qu'il y avait des doutes et que l'interpretation intolerante avait aussi des partisans (2). La conception strictement materielle du verset cora- nique precite s'est maintenue davantage chez les musulmans chiites et c'est chez les schismatiques Isma'iliens qu'on la trouve sous la forme la plus ctroite. J'ajoute aux dates que j'ai dejä donnees ail- leurs (3) relaüvement ä ce fait un extrait du manuscrit ismä'ilien Ta'icll el-Zakat (4); ce texte est, pour la position de la question dans la doctrine ismä'ilicnne, des plus caraetcristiques : * * 5' t t C Z Jjj-yili \jS^\ .XäJ oX-ij 3 ^^sj &iM J—o ^ ^>L»\! »üb [SjJxj> ^jJ.\> ^XJ3.^ (Cod. A*j|jJ!) 'LtSÜ C ^.Zj -^-^ ^ \^*° ^ J-^J »iMj-^ aiJ! J_ji) j&UsjJi L~s- 5 ^ "JZSjtS^ j-StSj oXi> ^y>^ ^X~.j -r3y& ^y> tL^-X-J jk^j (IX, V. 28) jjj-^^l l—a—>! Nous voyons par cela quolles consequencespour les relations jour- (1) Voir mes explicationsdans les Zähiriten (Leipzig), p. 61 et ss. (3) ZDM G, LIII, p. 383. (4) Manusorits de LeyJe coJ. Amin n" 213 fol. 373. Voir pour oo livre WZKM tome xv, p. 322. .- —— -^-SJ xsAjlij JjJI Wiothek der en - 26 - nalieres pouvait avoir le doute ä l'egard de la thöorie ismä'ilienne de l'imämat (1). Dans le Christianisme, on trouve egalement des tendances ä attribuer au contact des habits des heretiques la force de souiller les bons croyants (2). La secte des melkisedes nommes egalement 'Afltyyavot est celle qui, ä cet egard, est allöe le plus loin. Ces he"ri- tiques recurent leur nom grec, precisement parce qu'ils considö- raient comme une souillure le contact avec tous les dtrangers ä leur secte. Dejä M. de Goeje (3) a rapprochö d'eux des sectaires samaritains $—V qui consideraient comme impure toute l'humanite en dehors d'eux-memes et övitaient son contact cor- porel; au reste l'application excessive des regles de la purete levitique est generalement caracteristique des Samaritains (4i. La souillure par le contact des mecreants est meme presentee par quelques informateurs arabes comme une loi de tous les Samaritains (S). L'öcrivain Karalto Däwüd b. Marwän al-Raqqi, dit Ibn al- Moqammic (ix* siecle), nous donne une information de meme sens dans son Ii vre sur les sectes religieuses. Le passage y relatif nous est conserve par une citation du livre hebreu Eskol-hak-Kofer du theologien Karaite Yehüdä Hadasi (vivait ä Constantinople au (1) II est curieux de renoontrer les memes prfijuges ohez les Zkära du Maroc, considerös par M. Mouli£ras oomme anti-musulmans. Iis refusent de se servir des ouillers que les musulmans ont portees, fut-oe une seule fois, a leur bouohe. Iis sont terms d'anßantir par le feu, ou par tout autre moyen, les ustensiles dont se seraient servis des musul¬ mans. Iis ne peuvent se servir des couteaux ou rasoirs qui ont touchä la peau d'un musulman, etc. (Cf. Moulieras, une tribu zenete anti- musulmane, Paris 1905, p. 34, 66, HO ; comp, sur des usages analogues des Bdadwa, Archioes marocaines, n, p. 360, 1. 25). (2) Journal Asiatique 1903, i, p. 249, 1. (3) De Goeje : Memoire sur las migrations des Tsiganes ä trcwers l'Asie [Memoires d'Histoire et de Geographie Orientales] p. 74-75, Leyde 1903. (4) Samuel Krauss in Reaue des Etudes Juiaes T. xlii, p. 41, note 1; — Chwolson, Die Ssabier und der Ssabismus, i, p. 98 et Schahrastänl, p. 170,1. 8 : >y*a~^\ ^sL*> L-i-ii^-Ä-j' rjr* <j ^^S-At-'i-'^ . ..'ip*Lud\ (5) Voir les röferences chez A. Geiger, Was hat Mohammed ausdem Judenthume aufgenommen, 2' ed. Leipzig 1902. p. 163; et S. Poznanski dans Jewish Quarterly Review 1904, p. 768 note. - 2* - milieu du xn* siecle) uploads/Litterature/ la-misasa.pdf
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- Publié le Jui 22, 2021
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