école nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques D
école nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques Diplôme de conservateur de bibliothèque Mémoire d’étude DCB / janvier 2009 La poésie contemporaine en bibliothèque universitaire Alexia VANHEE Sous la direction de Jean-Claude ANNEZER Directeur du SCD de Toulouse-II Le Mirail VANHEE Alexia | DCB 17 | Mémoire d’étude | janvier 2009 - 3 - Remerciements Mes plus vifs remerciements à mon directeur de mémoire, Jean-Claude Annezer, directeur du SCD de Toulouse-II Le Mirail, Ainsi qu’à Arlette Albert-Birot, présidente de l’association CIRCÉ, Marché de la poésie ; Brigitte Auby, conservatrice au SCD de Paris-III Sorbonne nouvelle ; Cécile de Bary, professeure à l’université de Nice ; Au Centre d’études poétiques de l’ENS-LSH ; France Chabod, bibliothécaire responsable des fonds littéraires de la BU d’Angers ; Audrey Coulomp, responsable de la bibliothèque d’UMR « Écritures de la modernité » de Paris-III Sorbonne nouvelle ; Daniel Delbreil, professeur à l’université Paris-III Sorbonne nouvelle ; Thierry Ermakoff, responsable du diplôme de conservateur, ENSSIB ; Nicole Granger, professeure à l’université Nancy-II ; Stéphanie Groudiev, adjointe au chef de bureau de la coordination documentaire, Direction générale de l’enseignement supérieur ; Jacques Jouet, poète ; Anne-Sophie Métais, du CNL ; Denis Nothias, responsable du fonds Culture générale de la BU Sciences d’Orsay ; Yves Peyré, poète, directeur de la bibliothèque Sainte-Geneviève ; Nadine Pontal, responsable du fonds du Centre d’études poétiques de la bibliothèque ENS-LSH ; Jean-Pierre Siméon, poète, directeur du Printemps des poètes ; Robert Vigneau, poète À mes collègues DCB-17 David-Jonathan Benrubi Anaïs Dupuy-Olivier Pascal Fruchon Guillaume Lebailly Anthony Moalic Et tout particulièrement Bertrand Tassou ; Et à Tom Brauner ; François et Claudine Bouvier ; ma famille. VANHEE Alexia | DCB 17 | Mémoire d’étude | janvier 2009 - 4 - Résumé : Les questions suscitées par la poésie contemporaine sont des enjeux de bibliothéconomie pure. Constitution des collections, valorisation, outils numériques : défendre la poésie contemporaine, domaine souvent mal connu, en bibliothèque universitaire permet de s’interroger sur les objectifs et les perspectives de la documentation pour l’enseignement supérieur. Descripteurs : Poésie -- France -- 20e siècle Bibliothèques -- Activités culturelles Bibliothèques universitaires -- Développement des collections Bibliothèques de recherche -- Acquisitions Abstract : Contemporary poetry raises fundamental issues in biblio-economics. Constitution of the collections, promotion, digital tools : defending a little-known field such as contemporary poetry allows to wonder about the objectives and the prospects of material for higher education. Keywords : Poetry -- France -- 20th century Libraries -- Cultural programs Academic libraries -- Collection development Research libraries -- Acquisitions Droits d’auteurs Erreur ! Source du renvoi introuvable. Cette création est mise à disposition selon le Contrat : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France disponible en ligne http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/ ou par courrier postal à Creative Commons, 171 Second Street, Suite 300, San Francisco, California 94105, USA. VANHEE Alexia | DCB 17 | Mémoire d’étude | janvier 2009 - 5 - VANHEE Alexia | DCB 17 | Mémoire d’étude | janvier 2009 - 7 - Table des matières INTRODUCTION ........................................................................................................9 LA POÉSIE CONTEMPORAINE AUJOURD’HUI : ENTRE VITALITÉ ET INQUIÉTUDE ............................................................................................................ 11 I / UN OBJET DIFFICILE À DÉFINIR ............................................................................... 11 1. Introuvable champ poétique.............................................................................. 11 2. Insaisissable poésie contemporaine .................................................................. 13 II / UNE SITUATION ÉDITORIALE COMPLEXE................................................................ 14 1. La place de la poésie contemporaine chez les éditeurs...................................... 15 2. Un constat économique pessimiste ? ................................................................. 16 3. Un manque de visibilité au sein des médias....................................................... 17 III/ PUBLICATION PAR DES VOIES DÉTOURNÉES........................................................... 18 1. L’édition à compte d’auteur.............................................................................. 18 2. Les anthologies................................................................................................. 19 3. Les revues......................................................................................................... 19 4. Les ressources numériques................................................................................ 20 POÉSIE CONTEMPORAINE DANS L’UNIVERSITÉ............................................ 23 I / L’ENSEIGNEMENT, UN ACTEUR MAJEUR.................................................................. 23 1. École primaire .................................................................................................. 23 2. Collège et lycée................................................................................................. 25 II / LE CAS UNIVERSITAIRE......................................................................................... 26 1. Frilosité de l’université..................................................................................... 26 2. Les limites de l’enseignement universitaire....................................................... 26 3. Le public étudiant ............................................................................................. 28 III / LES MISSIONS DES BIBLIOTHÈQUES UNIVERSITAIRES............................................. 29 1. Les bibliothèques dans l’université ................................................................... 29 2. La place de la culture générale......................................................................... 30 3. L’animation en bibliothèque universitaire ?...................................................... 31 4. Formation du personnel de bibliothèque ........................................................... 32 ETAT DES LIEUX EN BIBLIOTHÈQUES UNIVERSITAIRES ............................ 35 I / LE PREMIER APERÇU DE PIERRE MAUBÉ ................................................................. 35 II / LES REVUES DE POÉSIE DANS LE SUDOC .............................................................. 36 1. Premiers chiffres............................................................................................... 36 2. Les établissements ............................................................................................ 37 3. Les revues......................................................................................................... 38 III / LES AUTEURS ET ÉDITEURS DE POÉSIE DANS LE SUDOC....................................... 39 IV / QUELQUES CAS PARTICULIERS............................................................................. 41 1. Le Centre d’études poétiques de l’ENS-LSH ..................................................... 41 2. Les bibliothèques de Censier Paris-III .............................................................. 42 La bibliothèque de l’UMR « Écritures de la modernité »................................... 42 La bibliothèque centrale .................................................................................... 43 3. La bibliothèque Sciences du SCD de Paris-11 Orsay ........................................ 43 4. La bibliothèque universitaire de Lettres d’Angers............................................. 45 BÂTIR UN AVENIR POUR LA POÉSIE CONTEMPORAINE .............................. 47 I / ACQUÉRIR............................................................................................................. 47 1. Quelles bibliothèques universitaires ? .............................................................. 47 2. Importance de l’échelle régionale..................................................................... 48 II / CONSTITUTION DES FONDS : S’INFORMER, ORGANISER........................................... 50 1. Consultation d’outils spécifiques ...................................................................... 50 2. Mise à profit des ressources numériques........................................................... 51 3. Intégration au fonds.......................................................................................... 53 4. Désherbage....................................................................................................... 54 III / MISE EN ŒUVRE D’UNE DÉMARCHE VOLONTARISTE.............................................. 55 1. Le soutien du Centre national du livre (CNL) ................................................... 56 2. Les Maisons de la Poésie .................................................................................. 56 3. Les prix littéraires et manifestations................................................................. 57 Prix littéraires ................................................................................................... 57 Manifestations................................................................................................... 57 IV / FAIRE VIVRE LA POÉSIE....................................................................................... 59 1. Préparer l’événement........................................................................................ 59 2. Organiser des actions au sein de la bibliothèque universitaire ......................... 60 Conférences ...................................................................................................... 61 Lectures ............................................................................................................ 62 Expositions ....................................................................................................... 62 CONCLUSION........................................................................................................... 65 BIBLIOGRAPHIE ..................................................................................................... 67 TABLE DES ANNEXES ............................................................................................ 71 VANHEE Alexia | DCB 17 | Mémoire d’étude | janvier 2009 - 8 - VANHEE Alexia | DCB 17 | Mémoire d’étude | janvier 2009 - 9 - INTRODUCTION « La poésie n’est pas souvent à l’honneur. C’est que la dissociation semble s’accroître entre l’œuvre poétique et l’activité d’une société soumise aux servitudes matérielles. Écart accepté, non recherché par le poète, et qui serait le même pour le savant sans les applications pratiques de la science. Mais du savant comme du poète, c’est la pensée désintéressée que l’on entend honorer ici. Qu’ici du moins ils ne soient plus considérés comme des frères ennemis. Car l’interrogation est la même qu’ils tiennent sur un même abîme, et seuls leurs modes d’investigation diffèrent. » Par ces mots prononcés en 1960 lors de son allocution au Banquet Nobel1, le poète Saint-John Perse pointait déjà la situation paradoxale de la poésie, à la fois porteuse d’interrogations essentielles et marginalisée au quotidien du fait de son manque d’utilité immédiate. Or cette tension se trouve être également au cœur des questionnements que l’on peut porter sur le monde des bibliothèques, perpétuellement à la recherche d’un fragile équilibre entre offre et demande, exigence intellectuelle et rôle social, ambition et pragmatisme. Ces dernières années, les bibliothèques universitaires (BU) ont eu à faire front aux profondes mutations qui ont bouleversé l’univers de l’information et de la communication et, parallèlement, aux transformations du paysage de l’enseignement supérieur. Elles ont dû, et doivent toujours, redéfinir le cœur de leurs missions et repenser leur réponse aux attentes de leurs usagers. Il se trouve que la poésie, notamment la poésie contemporaine, pose un certain nombre de problèmes qui renvoient directement aux interrogations cruciales suscitées par ces mutations. Comment se tenir informé sur un domaine en évolution permanente ? Quelle part laisser à des fonds qui peinent à trouver leur public, quand la demande en direction d’ouvrages plus immédiatement utiles se veut parfois pressante ? Quel rôle la BU veut-elle jouer sur le campus qu’elle occupe ? Doit-elle se conformer étroitement aux enseignements proposés par l’enseignement universitaire, ou lui est-il possible de proposer des collections et des services qui, tout en accompagnant cet enseignement, l’excèdent et viennent l’enrichir ? Quel dialogue peut-elle nouer avec les technologies numériques pour élargir le champ des ressources proposées à ses publics ? Autant de questions soulevées par la poésie contemporaine en bibliothèque. Le propos du présent mémoire est donc double. En premier lieu, il propose une réflexion d’ensemble sur la situation de la poésie contemporaine aujourd’hui, rapportée à l’univers bibliothéconomique, réflexion dont l’intérêt est de venir éclairer un domaine où la littérature professionnelle reste encore laconique et lacunaire. Mais la problématique qui sous-tend cette réflexion serait plutôt la suivante : en quoi les personnels de BU peuvent-ils s’appuyer sur les questionnements soulevés par la poésie contemporaine pour définir, à plus large échelle, leurs politiques en matière d’acquisitions, de développement des collections, de services offerts aux usagers ? Quelles réponses la poésie contemporaine suggère-t-elle pour redéfinir les enjeux des BU? 1Voir le texte intégral du discours de Stockholm en annexe 8. VANHEE Alexia | DCB 17 | Mémoire d’étude | janvier 2009 - 10 - Pour le savoir, nous commencerons par brosser un tableau d’ensemble de la situation actuelle de la poésie contemporaine en France : ses orientations esthétiques, ses rapports avec le public et, surtout, sa situation éditoriale. Une telle mise au point, si elle peut paraître éloignée du monde bibliothéconomique uploads/Litterature/ la-poesie-contemporaine-en-bibliotheque-universitaire.pdf
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- Publié le Jul 20, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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