Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche Scientifique Universit

Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche Scientifique Université Abderrahmane Mira, Bejaia Faculté des Lettres et Sciences Humaines Ecole Doctorale Algéro-Française Op o n : Sciences des textes littéraires Autobiographie Autofiction: La singularité de l’écriture de soi chez Yasmina Khadra L’écrivain et L’imposture des mots Réalisé par BOULAHBAL Fizia Hayette épouse MOKHTARI Directrice de recherche : Mme Lise Dumasy université Grenoble III. Membres du jury : Président : Kamel. ABDOU Examinateur : Djamel ALI KHODJA Juillet 2008 dumas-00604899, version 1 - 30 Jun 2011 2 Introduc o n g énéra l e . ......................................................................................... 4 1. Chapitre I : Autour de l’écriture autobiographique de Yasmina Khadra.................... 8 Conclusion ..................................................................................................... 27 2. Chapitre II : Organisa o n m é m o r ie l le d e l’é critu r e d e K hadr a . ............................... 3 0 2.1. La généricité des textes de Khadra en ques o n . .................................................. 3 0 2.1.1. Examen générique dans L’écrivain ............................................................. 31 2.1.2. Examen générique dans L’imposture des mots .......................................... 37 2.2. Présenta o ns d es ré sum é s d es d eux te xte s ......................................................... 3 9 2.2.1. La vie singulière de Le Pe t C hose ............................................................... 41 2.2.2. L’écrivain en discussion .............................................................................. 42 2.3. Pra q ues fragm e nt ai res à traver s la m a té r ia l ité g raphi q ue e t typographi q ue. ...... 4 3 2.3.1. Les fragments à l’échelle typographique dans L’écrivain ............................ 44 2.3.2. Les fragments typographiques dans un plaidoyer ? ..................................... 52 2.3.3. Mohamed Moulessehoul alias Yasmina Khadra .......................................... 56 Conclusion ..................................................................................................... 60 3. Chapitre III : Autobiographie sublimée par la fi c o n . ............................................. 6 1 3.1. Les voix en strates vers organisa o n p ol y phoni q ue d es d eux te xte s . ................... 6 2 3.1.1. Type de voix dans l’œuvre ......................................................................... 62 3.1.1.1. Je regardant je ........................................................................................ 65 3.1.1.2. Il- auditeur- biographique ........................................................................ 67 3.1.1.3. Je en nous collec f .................................................................................. 7 1 3.1.1.4. Je autobiographique et son double (tu). .................................................. 73 3.1.2. Fic o n e t im a gi n a o n à travers le s d ialog ues. .. ........................................... 7 6 3.1.2.1. Originalité du retour du personnage ........................................................ 77 3.1.2.2. Les personnages Fic fs ............................................................................ 7 8 3.1.2.2.1. Les personnages référen e l s . .......................................................... 8 2 3.1.2.2.2. Les dialogues fi c fs .......................................................................... 8 6 3.1.2.2.3. Dialogue argumenta f ..................................................................... 8 8 3.1.2.2.4. Ainsi Parlait Zarathoustra ................................................................. 94 3.1.2.3. Le temps de la narra o n . ......................................................................... 9 5 3.1.2.3.1. Le récit prédic f. . ............................................................................. 9 7 3.1.2.3.2. Les Prolepses ................................................................................... 99 Conclusion ................................................................................................... 101 4. Chapitre IV : Ecriture fragmentaire et réminiscence à l’échelle du livre ................ 102 4.1. La narra o n p ar b r ib es d ans l’œ u vre d e K hadr a . ................................................ 1 04 dumas-00604899, version 1 - 30 Jun 2011 3 4.1.1.1. Le soliloque d’un écrivain....................................................................... 113 4.1.1.2. Autocita o n m a té ria u d e la fragm e nt a o n da ns l ’œ u v r e . ...................... 1 1 4 4.1.1.2.1. Autocita o n d ans L’écrivain ........................................................... 116 4.1.1.2.2. Autocita o n d ans L ’ im p ostu r e d es m o t s......................................... 1 17 Conclusion ................................................................................................... 123 4.1.2. Typologie des pra q ues in t e r te xtu el le s d ans l’é critu r e d e K hadr a. . ........... 1 24 4.1.2.1. Le répertoire d’un écrivain- lecteur. ...................................................... 124 4.1.2.2. Les intertextes dans l’œuvre Yasmina Khadra ........................................ 127 4.1.2.2.1. La cita o n . ..................................................................................... 1 27 4.1.2.2.2. La référence ................................................................................... 129 4.1.2.2.3. L’allusion ....................................................................................... 138 4.1.2.2.4. Imita o n o u P al im p seste ? . ............................................................ 1 40 Conclusion ................................................................................................... 145 4.1.3. Dimension esthé q ue d e l’œ u vre d e K hadr a ............................................ 1 46 4.1.3.1. Symbolique de l’espace urbain .............................................................. 148 4.1.3.2. La symbolique religieuse........................................................................ 154 5. Conclusion générale .............................................................................................. 157 6. Bibliographie......................................................................................................... 165 Les livres de L’auteur ................................................................................... 165 Autres romans (autobiographiques) ............................................................. 165 Ouvrages théoriques .................................................................................... 166 Ar c l e s e t o uvrages e n lig ne. ........................................................................ 1 67 Ar c l e s d e revues ........................................................................................ 1 69 Revue de presse et journaux en ligne ........................................................... 172 Thèses Magistère, Doctorat ......................................................................... 173 Périodiques.................................................................................................. 173 dumas-00604899, version 1 - 30 Jun 2011 4 Introduction générale L’autobiographie, l’autofiction : la singularité de l’écriture de soi chez Yasmina Khadra est le titre de notre sujet. Il portera sur les écritures qui s’inscrivent dans une double caractérisation générique : autobiographie et autofiction. Ce corpus limité sur l’écriture de soi se distingue à notre sens par un double affichage générique des traits propres aux deux genres. En effet, le corpus semble inviter le lecteur à suivre un itinéraire sémiotique complexe au terme duquel, il pourra évaluer et goûter sa relation ambiguë au réel. La complexité de notre problématique réside dans le fait que l’autofiction est un « genre » de l’entre-deux : entre le factuel et le fictionnel, entre l’autobiographique et le romanesque, entre le vécu et le fantasmé. Entraînant ainsi le lecteur à s’interroger, à soupçonner ce qui lui est donné à lire. L’autofiction est un genre qui suscite des questions : il s’agit de celles se rapportant à la conscience de soi et de la pratique de la narration. . Dans notre recherche nous voulons montrer comment Yasmina Khadra se met en scène et comment son autobiographie nous paraît être une écriture où l’on a le droit de se livrer aux délices de l’imagination pure, de l’invention la plus débridée. D’ailleurs notre hypothèse première découle de ce premier constat. La seconde hypothèse que nous avons émise est qu’une autofiction était envisageable par l’absence générique dans les deux livres. En troisième lieu, s’il s’agit d’une autofiction, comment l’auteur parvient-il grâce à son écriture à semer le doute dans l’esprit du lecteur et comment transforme-t-il son vécu en fiction. En quatrième lieu, Yasmina Khadra est un Algérien qui a choisi le français comme langue d’écriture et par conséquent nous nous demandions si son autobiographie comportait une spécificité par le fait qu’il appartienne à l’univers social maghrébin et ainsi comment saisir la différence entre l’écriture de soi dans cette région du monde et celle de l’Europe. Et nous demander si l’élément culturel était important dans son cas. Et enfin, nous pensons que si l’auteur Khadra est motivé par le choix de l’autofiction comme genre dumas-00604899, version 1 - 30 Jun 2011 5 littéraire, c’est qu’il nous semble à priori motivé par le désir de l’écriture et ce désir serait peut-être la veine qui véhiculera et élucidera son texte. Peut- être pas toute son écriture mais celle qui nous intéresse et qui figure dans deux livres L’écrivain et L’imposture des mots. Pour mener à bien notre projet d’étude nous avons envisagé une démarche à la lumière des différentes théories qui se sont penchées sur l’autobiographie canonique et toutes les autobiographies nouvelles, postcoloniales ainsi que l’autofiction. Au niveau de la classification générique des deux livres, des mentions éditoriales sont apposées en quatrième de couverture. L’écrivain est considéré comme un roman d’une enfance algérienne, le second, L’imposture des mots est un récit lucide d’un trouble procès. Khadra qualifie L’écrivain de « biographie » et l’imposture des mots de mise au point. Cette situation complique quelque peu notre investigation. Au niveau de la recherche littéraire, le livre L’écrivain est récit autobiographique et le second n’a fait l’objet d’aucune étude pour l’instant. Ces maigres tentatives pour intégrer les livres dans la classification générique montrent d’emblée les difficultés qui se présentent à notre niveau pour appliquer les théories relevant de l’autobiographie. Nous envisageons dans un premier temps de nous aménager un cadre théorique qui nous permettra d’examiner l’écriture de soi de Yasmina Khadra. Il nous paraît important de faire un exposé sur l’état des études autobiographiques dont celles se rapportant au Maghreb. Dans cette partie nous voulons montrer l’évolution de l’autobiographie comme genre problématique en Europe et au Maghreb. Deuxièmement, nous envisageons une première approche des deux textes sur le plan paratextuel et épitextuel, car la raison première nous semble apportée par l’ambiguïté générique dans les deux livres. Cela nous permettra peut-être une ébauche de piste celle qui consiste à dire que le texte ne se présente pas comme une autobiographie classique. Car dans la conception dumas-00604899, version 1 - 30 Jun 2011 6 canonique la mention autobiographie est mentionnée quelque part en couverture ou dans le texte. Dans le même ordre d’idée, nous ferons une présentation des deux textes, le constat étant, que les deux livres sont étroitement liés : l’un est un récit dans lequel Khadra retrace deux périodes de sa vie : l’enfance et l’adolescence, le second pourrait être lu comme une suite mais pas dans la continuité narrative, mais par uploads/Litterature/ la-singularite-de-l-x27-ecriture-de-soi-chez-yasmina-khadra.pdf

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