1 LE LIVRE Édition de référence : Folio Cadet Les classiques n° 9. L’auteur Jea

1 LE LIVRE Édition de référence : Folio Cadet Les classiques n° 9. L’auteur Jeanne Leprince de Beaumont est née à Rouen, le 26 avril 1711. Devenue adulte, elle part vivre à Londres, où elle est institutrice. Elle est considérée comme le premier écrivain à avoir adopté un style simple réellement adapté aux jeunes lecteurs. Avant tout moraliste, elle a rédigé un traité complet d’éducation pour les jeunes enfants de la haute société londonienne : Le Magasin des enfants. Le récit de la Belle et la Bête – inspiré d’un conte de Mme de Villeneuve –, lui apporta la renommée. Par la suite, Mme Leprince de Beaumont rédigera pour les jeunes filles Le Magasin des adolescentes, contenant d’autres contes mais sans féerie cette fois. Elle a écrit plus de soixante-dix ouvrages, dont la plupart ont été traduits et souvent réédités. Éducatrice dans l’âme, elle est de la lignée de ces auteurs féminins tels que la comtesse de Ségur ou Mme de Genlis qui allient les connaissances aux principes moraux. L’illustrateur Willi Glasauer est né en 1938 en République tchèque. Il a suivi les cours de l’École des beaux-arts en Allemagne, avant de se consacrer entièrement à l’illus­ tration de livres pour enfants. Ses illustrations au crayon, raffinées, témoignent d’une qualité surprenante dans le détail des personnages et des paysages. Le mouvement et le réalisme de ses dessins laissent aisément transparaître les émotions des personnages. Par ailleurs, l’illustrateur n’hésite pas à accentuer l’aspect terrifiant de la Bête grâce à de larges zones d’ombre dans les illustrations la représentant. L’intérêt pédagogique La Belle et la Bête est un conte traditionnel à la fois fantastique et merveilleux, respectant la structure classique typique du genre selon un schéma narratif (appelé aussi quinaire) facilement repérable : – une situation initiale : la famille, le lieu, les conditions de vie… ; – une complication par l’arrivée d’un élément perturbateur : ruine du père, espoir perdu d’une nouvelle fortune, demande de la rose ; – les péripéties : perdu dans la forêt, le père découvre le château de la Bête et cueille la rose, ce qui déclenche la colère de la Bête, puis la proposition d’un contrat ; – la résolution : la Belle s’accoutume au château et découvre le cœur de la Bête, mais elle retourne voir son père mourant ; finalement prise de remords, elle retourne au château et avoue son amour à la Bête ; – la situation finale : dénouement, rupture du sortilège. © G A L L I M A R D J E U N E S S E Fiche pédagogique réalisée par Stéphanie Colas des Francs L’HISTOIRE Il était une fois un riche marchand veuf, père de six enfants. Sa fille cadette possédait tant de charmes et tant d’attraits qu’on l’avait surnommée la Belle ; elle était douce et honnête, contrairement à ses deux sœurs qui étaient jalouses et orgueilleuses. Un jour où le marchand partit pour tenter de récupérer sa fortune disparue, il s’égara au détour d’un chemin ; il se retrouva alors dans une sombre forêt face au château d’un monstre effrayant : la Bête. Pour sauver la vie de son père, la Belle se sacrifiera et rejoindra la Bête pour être sa prisonnière. Au fil des jours, elle s’apercevra que, derrière l’incroyable laideur du monstre, se cache un être humain profondément bon et digne de son amour. La Belle et la Bête / Le livre et le film FICHE PÉDAGOGIQUE CYCLE 3 © G A L L I M A R D J E U N E S S E 2 Folio Cadet Les classiques Le conte est écrit au style direct, avec l’utilisation des temps du passé (impar­ fait et passé simple) dans le récit et du présent dans les dialogues. Le voca­ bulaire employé est riche, varié, et précis. La morale apporte un enseignement fort. Tous ces paramètres font que la lecture de ce grand classique requiert un niveau de lecture suffisant et un accompagnement de l’enseignante pour les plus jeunes : le plaisir de découvrir cette œuvre qui appartient au patri­ moine culturel international en sera alors décuplé ! La moralité Proposer ce livre aux élèves de cycle 3 permet d’aborder une réflexion inté­ ressante sur l’être et le paraître, à une époque où les préjugés sociaux sont prégnants. « Il ne faut pas se fier aux apparences », « la beauté intérieure »… Mme Leprince de Beaumont nous apprend non seulement à regarder les êtres humains au-delà des apparences et à refuser l’exclusion, mais aussi à découvrir la puissance de l’amour. LE FILM L’adaptation La nouvelle adaptation de La Belle et la Bête par Christophe Gans, au cinéma le 12 février 2014, offre en fait une version romancée du conte de Mme de Villeneuve, dans des décors mystérieux, avec des effets spéciaux époustouflants. À la manière de nombreux contes pour enfants adaptés au cinéma, l’histoire est racontée à deux enfants (Fanny et Virgile) par une narratrice, à partir d’un gros livre dont les illustrations figées deviennent gravure, puis film. Le film apporte un renouveau fantastique par de nombreux imprévus : les objets se transforment, des petits animaux partagent le quotidien de la Belle… Et d’étranges événements extraordinaires et surprenants vont se produire tout au long du film. Les personnages Au conte traditionnel se greffent dans ce film des personnages nouveaux, dont des malfaiteurs et des petites créatures appelées tadums. Les deux sœurs de Belle prennent une place démesurée, amusante et décalée ; ses frères occupent aussi une part importante dans l’histoire à cause d’une sombre affaire d’argent… Quant à la Bête, elle revêt au départ un caractère beaucoup plus tyrannique et opprimant à l’égard de la Belle. L’intérêt pédagogique Le merveilleux conte de La Belle et la Bête a été adapté au cinéma avec talent. C’est une grande chance de pouvoir ainsi le proposer aux enfants en com­ plément du livre, car rares sont les opportunités de leur faire découvrir le septième art en lien avec le programme de littérature. Pour une mise en réseau Sur ce thème peuvent être mis en réseau les livres suivants : –  La Belle et la Bête, de Mme de Villeneuve, Gallimard, coll. Folio 2 € ; –  La Belle et la Bête. Le roman du film, Gallimard Jeunesse ; –  Le Monstre poilu, d’Henriette Bichonnier, Gallimard Jeunesse, coll. Folio Cadet Premières lectures ; –  Ourson, de la comtesse de Ségur, Gallimard, coll. Folio 2 € ; –  La Princesse Grenouille et autres contes, d’Alexandre Afanassiev, Gallimard Jeunesse, coll. Voyage en page. CYCLE 3 FICHE PÉDAGOGIQUE 3 La Belle et la Bête / Le livre et le film FICHE PÉDAGOGIQUE ENSEIGNANT PRÉSENTATION FICHE ÉLÈVE 1 : LE LIVRE ◗ Activité 1 : Enquête sur le livre La découverte du livre par des indices extratextuels débouche sur certaines hypothèses qui constituent un premier questionnement. En feuilletant l’ou­ vrage, l’élève prend des repères et construit ses pre­ mières représentations. Il peut ainsi entrer dans le texte en l’abordant avec un réel projet de lecteur et assez d’assurance pour ne pas se perdre dans les pre­ mières pages. Compétences ❯  Lire seul une œuvre intégrale du patrimoine de la littérature jeunesse. ❯  Se repérer dans un livre (couverture, auteur, titre, page…) et utiliser le vocabulaire spécifique à la littérature. ❯  Observer et décrire pour mener des investigations, repérer des indices extratextuels. Applications ❯  Relever les informations définissant le livre : couverture, titre, illustrations, auteur, éditeur. ❯  Chercher des renseignements sur la couverture et la quatrième de couverture. ◗ Activité 2 : Étude de la structure du conte La lecture se fera en plusieurs séances, avec des temps de relecture libre silencieuse pour les passages les plus importants. Il s’agit ici de découvrir les caractéristiques littéraires d’un conte classique. Compétences ❯  Observer un texte pour mieux comprendre la manière dont fonctionne la langue. ❯  S’appuyer sur des mots de liaison afin de comprendre l’enchaînement des actions. ❯  Comprendre l’usage des emplois des temps verbaux : le passé dans la narration, le présent dans les dialogues. Applications ❯  Ordonner les cinq étapes de l’histoire en s’appuyant sur les connecteurs temporels et logiques pour appréhender la structure du conte. ❯  Repérer la valeur de temps du passé dans le récit et du présent dans le dialogue. ◗ Activité 3 : Les personnages Au fur et à mesure, le lecteur découvre le caractère des personnages et les sentiments qu’ils éprouvent. Chacun d’eux possède un fort caractère distinctif, facilement identifiable ; nous nous pencherons avant tout sur ceux de la Belle, de la Bête et des deux sœurs. Compétences ❯  Utiliser un dictionnaire pour rechercher le sens d’un mot. Et les classer par ordre alphabétique. ❯  Comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient. ❯  Restituer différentes informations et les ordonner de manière logique. ❯  Écrire un court texte en respectant les consignes de rédaction d’un texte descriptif. Applications ❯  Questions de compréhension. uploads/Litterature/ labelle-labete.pdf

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