www.magazine-litteraire.com Janvier 2014 INÉDIT LE RÉVOLVER, UNE NOUVELLE D’ÉRI

www.magazine-litteraire.com Janvier 2014 INÉDIT LE RÉVOLVER, UNE NOUVELLE D’ÉRIC ROHMER Coupable d’écrire DOSSIER ENQUÊTE Les grandes leçons des sociétés traditionnelles EXERCICE D’ADMIRATION « Qui était Sacher-Masoch ? » par Pascal Quignard LE MAGAZINE LITTÉRAIRE - N° 539 - JANVIER 2014 - 6,20 € DOSSIER : KAFKA DOM/S 6,80 € - BEL 6,70 € - CH 12,00 FS - CAN 8,99 $ CAN - ALL 7,70 € - ITL 6,80 € - ESP 6,80 € - GB 5,30 £ - GR 6,80 € - PORT CONT 6,80 € - MAR 60 DHS - LUX 6,80 € - TUN 7,50 TND - TOM /S 950 CFP - TOM/A 1500 CFP - MAY 6,80 € www.magazine-litteraire.com Janvier 2014 DOM/S 6,80 € - BEL 6,70 € - CH 12,00 FS - CAN 8,99 $ CAN - ALL 7,70 € - ITL 6,80 € - ESP 6,80 € - GB 5,30 £ - GR 6,80 € - PORT CONT 6,80 € - MAR 60 DHS - LUX 6,80 € - TUN 7,50 TND - TOM /S 950 CFP - TOM/A 1500 CFP - MAY 6,80 € ’:HIKMKE=^U[WUZ:?a@f@n@t@a" M 02049 ’:HIKMKE=^U[WUZ:?a@f@n@t@a" M 02049 ’:HIKMKE=^U[WUZ:?a@f@n@t@a" - 539 - ’:HIKMKE=^U[WUZ:?a@f@n@t@a" - 539 - ’:HIKMKE=^U[WUZ:?a@f@n@t@a" F: ’:HIKMKE=^U[WUZ:?a@f@n@t@a" F: ’:HIKMKE=^U[WUZ:?a@f@n@t@a" 6,20 ’:HIKMKE=^U[WUZ:?a@f@n@t@a" 6,20 ’:HIKMKE=^U[WUZ:?a@f@n@t@a" E ’:HIKMKE=^U[WUZ:?a@f@n@t@a" E ’:HIKMKE=^U[WUZ:?a@f@n@t@a" - R ’:HIKMKE=^U[WUZ:?a@f@n@t@a" - R ’:HIKMKE=^U[WUZ:?a@f@n@t@a" D ’:HIKMKE=^U[WUZ:?a@f@n@t@a" D ’:HIKMKE=^U[WUZ:?a@f@n@t@a" KAFKA KAFKA KAFKA www.histoire-immigration.fr palais de la porte dorée - paris 75012 Mardi au vendredi 10h00- 17h30 et samedi - dimanche 10h00 - 19h00. Métro - Tramway 3a - Porte Dorée 8 Illustrations tirées des ouvrages de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie, Aya de Yopougon (tome 6) © Éditions Gallimard ; d’Halim Mahmoudi, Un monde libre © Des ronds dans l’O ; et de Jérôme Ruillier, Les Mohamed © Sarbacane 3 Éditorial Janvier 2014 | 539 | Le Magazine Littéraire Par Laurent Nunez I l y a de cela cent ans, à Prague, un obscur em- ployé d’une compagnie d’assurances rentrait chez lui chaque soir, seul, pour écrire Le Pro- cès. Il venait de se fiancer, sans grande envie, avec une certaine Felice Bauer. Il s’appelait Franz Kafka. Se doutait-il, tandis qu’il quittait les bu- reaux poussiéreux de l’Arbeiter-Unfall- Versicherungs- Anstalt für das Königreich Böhmen, qu’il allait devenir l’un des plus fameux romanciers du xxe siècle, qu’il composait alors une terrible parabole, riche de mille interprétations – et que sa vision de la so- ciété allait coïncider avec la société même ? Rien n’est moins sûr. Kafka semble parfois extra lucide, tant il a pressenti et décrit notre monde impersonnel, la lourdeur de la bu- reaucratie, et l’absurde avant l’Absurde ; mais quoique désireux d’écrire, il se sentait toujours très coupable de le faire. On lui doit des phrases noires comme des énigmes : « Dans ton combat contre le monde, seconde le monde », « Dieu ne veut pas que j’écrive ; mais moi, je dois. » C’est par ce combat contre l’Ange que Kafka a gagné le cœur de ses lecteurs. Notre vision du monde s’est moulée dans la sienne. Ce n’est pas sans risque ni abus, comme l’ex- plique drôlement Alexandre Vialatte, son premier tra- ducteur français, son meilleur critique : « II n’est plus de situation qui ne soit devenue “kafkaïenne”. Si une mayonnaise rate, c’est la faute de Kafka. » Et c’est ainsi aussi (c’est le K. de le dire) que Vialatte est grand. C oupable d’écrire ? C’est peut-être ce même paradoxe qui a permis à Pierre Michon, en 1984, de composer le recueil des Vies minus- cules. Comment écrire sans se hisser ridiculement sur la pointe de son stylo ? Comment devenir auteur quand on déteste l’autorité ? Les éditions Gallimard viennent de publier les actes d’un colloque de Cerisy-la-Salle, où les meilleurs spécialistes de la littérature contempo- raine se sont entretenus avec l’écrivain orléanais. C’est-à- dire : avec ses livres, et la modestie qui leur est propre. Le volume est élégant, précis, construit, jamais pédant. On découvre les carnets de l’écrivain avec Pierre-Marc de Biasi ; on déplie les récits les plus brefs avec Bruno Blanckeman, on caresse des figures avec Dominique Viart. Ah ! Une œuvre, vraiment, c’est aussi l’ensemble des cri tiques qui s’ajoute à cette œuvre. Par ces lectures généreuses, on oublie que les livres sont par- fois les enfants de la douleur. Michon, le patron : « La littérature, c’est la galère. Mais la mer est belle. » T out le monde connaît Hans Christian Andersen, à qui on doit « Le vilain petit canard », « Les habits neufs de l’empe- reur », et bien sûr « La petite sirène ». On lui doit égale- ment trente pièces de théâtre et beaucoup trop de romans, qu’on ne lit plus, et des poèmes secrets et roman- tiques, qui parlent de l’exil et de l’enfance, et de la neige qui étouffe les arbres. Voilà qu’on vient enfin de traduire ces poèmes en français. Andersen était comme Voltaire : il pensait avoir donné le meilleur de lui-même en vers ; la postérité a choisi la prose. Mais ses vers (à l’inverse de ceux de Voltaire) ne sont guère mauvais. Il faut les relire lentement, avec bonté et bienveillance – et il nous faut peut-être apprendre à sourire devant notre sentiment de désué- tude. En tout cas, l’écrivain danois paraissait très conscient du décalage entre l’écriture d’une œuvre et sa réception, entre avoir écrit et être lu : « Si d’aven- ture, tout en haut d’un sapin de Noël/ On suspendait le cœur d’un poète,/ Celui qui le recevrait en cadeau sursauterait à coup sûr :/ “Mon Dieu, ce qu’on m’a donné-là… mais ce n’est rien !” » Des vers parfaits pour ce mois de janvier : à quoi bon suspendre le cœur d’un poète en haut de votre sapin ? Déposez plutôt des livres à son pied. lnunez@magazine-litteraire.com Les sirènes de la renommée À lire Pierre Michon, La Lettre et son ombre, actes du colloque de Cerisy-la-Salle, collectif, éd. Cahiers de la NRF, 568 p., 28 €. Poèmes, Hans Christian Andersen, traduit du danois et présenté par Michel Forget, éd. Les Belles Lettres, 174 p., 18,50 €. Comment écrire sans se hisser ridiculement sur la pointe de son stylo ? foley/ oPale Plus belle la science En vente chez votre marchand de journaux Édité par Sophia Publications 74, avenue du Maine, 75014 Paris. Tél. : 01 44 10 10 10 Fax : 01 44 10 13 94 Courriel : courrier@magazine-litteraire.com Internet : www.magazine-litteraire.com Impression Imprimerie G. Canale, via Liguria 24, 10 071 Borgaro (To), Italie. Commission paritaire n° 0415 K 79505. ISSN- : 0024-9807 Les manuscrits non insérés ne sont pas rendus. Copyright © Magazine Littéraire Le Magazine Littéraire est publié par Sophia Publications, Société anonyme au capital de 7 615 531 euros. Président-directeur général et directeur de la publication Philippe Clerget Dépôt légal : à parution 5 Janvier 2014 | 539 | Le Magazine Littéraire Exposition Visite de la rétrospective « Serge Poliakoff, le rêve des formes » au musée d’Art moderne de la ville de Paris (jusqu’au 23 février 2014). Théâtre Retour sur l’actualité très fournie du metteur en scène Bob Wilson, au tournant de 2013 et 2014. Le cercle critique Chaque mois, des critiques inédites exclusivement accessibles en ligne. Sur www.magazine-litteraire.com n° 539 Janvier 2014 Sommaire 82 46 8 Perspectives : Que faire de la « tradition » ? Dossier : Franz Kafka Entretien : Georges Didi-Huberman Abonnez-vous page 45 Ce numéro comporte 3 encarts : 1 encart abonnement sur les exemplaires kiosque, 1 encart Edigroup sur les exemplaires kiosque en Suisse et Belgique et 1 encart Jazzman sur une sélection d’abonnés. 3 L’éditorial de Laurent Nunez 6 Contributeurs Perspectives 8 Que faire de la « tradition » ? par Patrice Bollon 10 Entretien avec Jared Diamond 12 Nulle science infuse 13 Le cas d’école du kilt 14 Entretien avec Marc Fumaroli 16 Bibliographie L ’actualité 18 La vie des lettres Édition, expositions, spectacles… Les rendez-vous du mois 18 Numérique : les nouvelles têtes de lecture, par Philippe Lefait 30 Le feuilleton de Charles Dantzig Le cahier critique 32 Paul Morand et Jacques Chardonne, Correspondance (1949-1960) 33 Pierre Péju, L’État du ciel 34 Philippe Sollers, Médium 34 Marc Lambron, Tu n’as pas tellement changé 35 Maylis de Kerangal, Réparer les vivants 36 Albertine Sarrazin, L’Astragale 37 Jean-Marc Parisis, La Mort de Jean-Marc Roberts 37 Lola Lafon, La Petite Communiste qui ne souriait jamais 38 Édouard Louis, En fi nir avec Eddy Bellegueule 40 Hanif Kureishi, Le Dernier Mot 41 Julian Barnes, Quand tout est déjà arrivé 41 Ron Rash, Une terre d’ombre 42 Primo Levi, La Zone grise DANIEL MAJA – AKG-IMAGES – JÉRÔME BONNET Prochain numéro en vente le 23 janvier Dossier : Michel Foucault Le dossier 46 Franz Kafka dossier coordonné par Alexandre Gefen et Guillaume Métayer 48 À la croisée des appartenances, par Jacques Le Rider 49 Chronologie 50 La « foire » des langues, par Xavier Galmiche 53 La tradition détraquée, par Philippe Zard 56 Les trois cercles de l’Enfer, par Sarah Chiche 58 L’infondé uploads/Litterature/ le-nouveau-magazine-litteraire-kafka-coupable-d-x27-ecrire.pdf

  • 12
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager