بسم ﷲ الرحمن الرحيم Le Takfir des Tâwaghît et des polythéistes Page 1 Le Takfir
بسم ﷲ الرحمن الرحيم Le Takfir des Tâwaghît et des polythéistes Page 1 Le Takfir des Tâwaghît et des polythéistes Bismillah La Louange est à Allah, nous Le louons, implorons Son aide et Lui demandons pardon. Et nous nous protégeons auprès de Lui du vice de nos personnes et de nos mauvaises actions. Celui qu’Allah guide, point d’égarement pour lui, et celui qu’Il égare, point de guidée pour lui. Et je témoigne qu’il n’y a pas de divinité digne d’être adorée si ce n’est Allah, Unique, sans associé, et je témoigne que Mouhammad, sallallahou ‘alayhi wa sallam, est Son esclave et Messager. Rien qu’à la lecture du titre de ce texte les gens se divisent en trois catégories. Les personnes appartenant à la première catégorie ne comprennent même pas le titre. Ils ne savent ni ce que signifie le mot Takfir, ni ce que signifie le mot Tâwaghît. Les personnes appartenant à la deuxième catégorie comprennent le titre, mais pensent que l’auteur d’un tel titre ne peut être qu’un Kharidji. Les personnes appartenant à la troisième catégorie comprennent le titre, mais se demandent si son auteur fait partie de ceux qui considèrent que l’Islam peut être valable sans le Takfir des Tâwaghît et des polythéistes, ou de ceux qui considèrent que l’Islam n’est en aucun cas valable sans le Takfir des Tâwaghît et des polythéistes. Je faisais partie de ceux qui considèrent que l’Islam n’est en aucun cas valable sans le Takfir des Tâwaghît et des polythéistes. Je faisais partie de ceux qui prêchaient à cela. Et au jour d’aujourd’hui je fais partie de ceux qui considèrent que l’Islam peut être valable sans le Takfir des Tâwaghît et des polythéistes. Je me suis décidé d’écrire ce texte afin d’expliquer les raisons pour lesquelles j’ai changé d’avis. بسم ﷲ الرحمن الرحيم Le Takfir des Tâwaghît et des polythéistes Page 2 Allah a dit : « Et Nous avons expliqué toute chose de manière détaillée » (Sourate 17 – Verset 12) Ibn Taymiyya, rahimahoullah, a dit : « Certes, les thèmes faisant partie des fondements de la Religion, qui méritent d’être nommés ; fondements de la Religion - et je veux parler là de la Religion pour laquelle Allah a envoyé Son Messager et révélé Son Livre ; il est interdit de dire que le Prophète n’a pas transmis le moindre propos pour l’enseigner. Prétendre cela serait d’ailleurs une parole contradictoire en soit, vu que si un enseignement fait partie des fondements de la Religion, c’est qu’il est fatalement l’une des plus importantes affaires religieuses dont on a besoin dans la Religion. Puis, lorsqu’on nie que le Prophète l’ait transmis, cela implique deux choses : Soit le Prophète a négligé les affaires importantes qu’on a besoin et ne les a pas expliquées. Soit qu’il les a bel et bien expliquées, mais qu’elles n’ont pas été transmises à la communauté musulmane. Or, ces deux thèses sont catégoriquement fausses, c’est même les pires dénigrements que les hypocrites font contre la Religion » (Source : Madjmou al-Fatawa, 3/294) Ibn Taymiyya, rahimahoullah, a dit : « Et donc, tout ce que les gens ont besoin de connaître, de croire, et d’admettre de ces thèmes, Allah et Son Messager l’ont exposé de la plus suffisante des manières afin de couper tout prétexte, vu que ceci est la plus importante chose qu’ait transmis le Messager d’Allah de la transmission évidente. Et il l’a certes exposé aux gens et ceci est le plus grand sujet sur lequel Allah a établi la preuve à Ses serviteurs par le biais des Messagers qui l’ont exposé et transmis. Et le Livre d’Allah que les compagnons ont transmis, puis ensuite leurs disciples en provenance du Messager d’Allah, que ce soit les termes ou leurs significations, ainsi que la sagesse qui est la Sounna du Messager d’Allah qu’ils ont également transmis depuis le Messager d’Allah, tout ceci englobe (les fondements de la Religion) à la perfection … » (Source : Madjmou al-Fatawa, 3/295) Le fondement de l’Islam est le Tawhid, l’adoration d’Allah sans Lui donner d’associé. Quiconque adore Allah et s’écarte du Chirk aura accompli le fondement de l’Islam et sera considéré comme étant un monothéiste. بسم ﷲ الرحمن الرحيم Le Takfir des Tâwaghît et des polythéistes Page 3 Allah a dit : « Nous avons envoyé à chaque communauté un Messager (pour leur dire) : « Adorez Allah et écartez-vous du Tâghoût » » (Sourate 16 - Verset 36) Ibn Kathir, rahimahoullah, a dit dans l’explication de ce verset que tous les Messagers ont prêché l’adoration d’Allah tout en interdisant le polythéisme. Selon Ibn Kathir, rahimahoullah, s’écarter du Tâghoût signifie en réalité s’écarter du polythéisme. De ce fait, quiconque adore Allah sans Lui donner d’associé aura réalisé le fondement de la Religion de tous les Messagers. L’Imam Chatibi, rahimahoullah, a dit qu’un texte général n’est pas une preuve tant qu’il existe un texte qui l’explique. Il explique que le délaissement des textes qui expliquent les textes généraux implique nécessairement l’égarement. Ibn Kathir, rahimahoullah, a dit que la meilleure explication du Coran c’est par le Coran lui-même. Allah a expliqué dans Son Livre ce que signifie : « … écartez-vous du Tâghoût » - En effet, Allah a dit : « Quant à ceux qui s’écartent de l’adoration du Tâghoût et reviennent à Allah, à eux la bonne nouvelle ! Annonce la bonne nouvelle aux croyants ! » (Sourate 39 - Verset 17) S’écarter du Tâghoût signifie en réalité s’écarter du polythéisme. Quiconque s’écarte de l’adoration du Tâghoût et unifie Allah est un croyant et Allah lui annonce la bonne nouvelle. De plus, les savants sont unanimes que la ilaha illa Allah signifie en réalité qu’il n’y a pas de divinité digne d’être adorée si ce n’est Allah. De ce fait, quiconque adore Allah tout en s’écartant du polythéisme aura réalisé le fondement de la Religion pour laquelle ont été envoyés tous les Messagers. Quiconque prétend que cela n’est pas suffisant pour être croyant s’oppose à la Parole d’Allah. Ibn Taymiyya, rahimahoullah, a dit : « Allah est donc le Seul en droit d’être adoré, sans qu’aucun associé ne Lui soit donné. Et ceci représente le fondement du Tawhid pour lequel Allah envoya Ses Messagers … » (Source : Iqtida as-Sirat al-Moustaqim, page 445) بسم ﷲ الرحمن الرحيم Le Takfir des Tâwaghît et des polythéistes Page 4 Les frères qui ne sont pas d’accord avec moi pourrait me dire que Mouhammad ‘ibn Abd al-Wahhab, rahimahoullah, a dit que le Takfir est un des piliers du désaveu du Tâghoût. Le désaveu du Tâghoût a des degrés tout comme la Foi. La parole de Mouhammad ‘ibn Abd al-Wahhab, rahimahoullah, est une parole générale qui englobe le fondement et la perfection du désaveu du Tâghoût. Il en est de même avec les autres paroles des savants du Nadjd. Hamad ‘ibn Attiq, rahimahoullah, a dit dans ad-Dourar as-Saniyyah, 8/418 : « … Le fondement de la Religion de tous les Messagers c’est ; adhérer au monothéisme, l’aimer et aimer ses adeptes, s’unir avec eux, rejeter le polythéisme et bannir de l’Islam ses adeptes, les détester et leur exprimer la rupture d’avec leur religion … » Est-ce que celui qui n’exprime pas la rupture avec les mécréants fait partie de ceux qui n’ont pas réalisé le fondement de l’Islam ? Bien sûr que non. Soulayman ‘ibn Sahman, rahimahoullah, a dit que celui qui ne désavoue pas le Tâghoût s’oppose à tous les Messagers et que le désaveu du Tâghoût signifie notamment le critiquer avec la langue et le combattre avec ses membres. Est-ce que celui qui ne critique et ne combat pas le Tâghoût avec sa langue et ses membres s’oppose à tous les Messagers ? Bien sûr que non. Il n’y a pas de doute qu’exprimer la rupture, critiquer le Tâghoût et le combattre fait partie des perfections du Tawhid. Celui qui réalise la perfection du Tawhid est meilleur que celui qui réalise le fondement du Tawhid. Tout comme celui qui réalise l’Iman est meilleur que celui qui réalise l’Islam. Il est indispensable de comprendre les paroles des savants à la lumière du Coran et de la Sounna. Allah nous a informés dans Son Livre que le Tawhid est dans la disposition naturelle de toute personne et qu’Il ne pardonne pas à ceux qui l’annulent en commettant le polythéisme. Allah a dit : « Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : « Ne suis-Je pas votre Seigneur ? » Ils répondirent : « Mais si, nous en témoignons ... » - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : « Vraiment, nous n'y avons pas fait attention » - ou que vous auriez dit (tout simplement) : بسم ﷲ الرحمن الرحيم Le Takfir des Tâwaghît et des polythéistes Page 5 « Nos ancêtres autrefois donnaient des associés à Allah, et nous sommes leurs descendants, après eux. Vas-Tu nous détruire pour ce qu'ont fait les imposteurs ? » - Et c'est ainsi que uploads/Litterature/ le-takfir-des-tawaghit-et-des-polytheistes-le-frere-abou-ibrahim.pdf
Documents similaires
-
20
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Mai 28, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 0.1201MB