Les années 1940[modifier | modifier le code] Les années 1940 débutèrent avec un

Les années 1940[modifier | modifier le code] Les années 1940 débutèrent avec un Royaume-Uni en guerre, ce qui entraîna l'émergence d'une nouvelle génération de poètes de guerre. Ceux-ci comprenaient Keith Douglas, Alun Lewis, Henry Reed (en) et F.T. Prince. Comme pour les poètes de la Première Guerre mondiale, le travail de ces écrivains peut être considéré comme un intermède dans l'histoire de la poésie du XX e siècle . Techniquement, beaucoup de ces poètes de guerre étaient les héritiers des poètes des années 1930, mais leur travail fut marqué par les circonstances particulières dans lesquelles ils se trouvaient. Le principal mouvement poétique des années 1940 fut le groupe des New Romantic qui comprenait Dylan Thomas, George Barker, W. S. Graham, Kathleen Raine, Henry Treece et J. F. Hendry. Ces écrivains étaient en rébellion contre le classicisme des poètes du New Country. Ils prirent pour modèle Gerard Manley Hopkins, Arthur Rimbaud et Hart Crane et les jeux de langage de James Joyce. Thomas, en particulier, aida la poésie anglo-galloise (en) à se faire reconnaître. Parmi les autres poètes importants qui émergèrent dans les années 1940, citons Lawrence Durrell, Bernard Spencer, Roy Fuller, Norman Nicholson, Vernon Watkins, R.S. Thomas et Norman MacCaig. Ces quatre derniers poètes incarnent une tendance au régionalisme, Watkins et Thomas au Pays de Galles, Nicholson à Cumberland et MacCaig en Ecosse. Les années 1950[modifier | modifier le code] Les années 1950 furent dominées par trois groupes de poètes : The Movement (en), Le Groupe (en), et les poètes qualifiés d'« extrémistes », terme utilisé pour la première fois par le poète A. Alvarez pour décrire le travail de la poètesse américaine Sylvia Plath. Les poètes du Mouvement en tant que groupe furent remarqués par le public grâce à l'anthologie New Lines de Robert Conquest (1955). Le noyau du groupe était composé de Philip Larkin, Elizabeth Jennings, D.J. Enright, Kingsley Amis, Thom Gunn et Donald Davie. Ils se firent connaître par leur hostilité au modernisme et à l'internationalisme, et considéraient Hardy comme un modèle. Cependant, Davie et Gunn s'éloignèrent plus tard de cette position. Comme il sied à leur nom, le Groupe formait un groupe de poètes beaucoup plus formel, se réunissant pour des discussions hebdomadaires sous la présidence de Philip Hobsbaum et Edward Lucie-Smith. Parmi les autres poètes du Groupe figuraient Martin Bell (en), Peter Porter (en), Peter Redgrove (en), George MacBeth et David Wevill (en). Hobsbaum passa quelque temps à enseigner à Belfast, où il exerça une influence formatrice sur les poètes émergents d'Irlande du Nord, comme Seamus Heaney. Parmi les autres poètes associés à l'art extrémiste figuraient le mari de Plath Ted Hughes, Francis Berry (en) et Jon Silkin (en). Ces poètes sont parfois comparés à l'école expressionniste allemande. Un certain nombre de jeunes poètes travaillant dans ce que l'on pourrait appeler une veine moderniste commencèrent également à publier au cours de cette décennie. Ceux-ci comprenaient Charles Tomlinson, Gael Turnbull (en), Roy Fisher (en) et Bob Cobbing (en). Ces poètes peuvent maintenant être considérés comme des précurseurs de certains des développements majeurs au cours des deux décennies suivantes. Les années 1960 et 1970[modifier | modifier le code] Au début des années 1960, le centre de gravité de la poésie traditionnelle se déplaça en Irlande du Nord, avec l'émergence de Seamus Heaney, Tom Paulin (en), Paul Muldoon et d'autres. En Angleterre, les groupes les plus cohérents peuvent, rétrospectivement, être rattachés à la tradition moderniste et s'inspiraient des modèles américains et autochtones. Le British Poetry Revival (en) fut un vaste regroupement englobant la lecture performée, la poésie sonore et la poésie concrète ainsi que l'héritage, entre autres, de Pound, Jones, MacDiarmid, Loy et Bunting, des poètes objectivistes, de la Beat Generation et des poètes de la Black Mountain Review. Parmi les principaux poètes associés à ce mouvement figurent J.H. Prynne (en), Eric Mottram (en), Tom Raworth (en), Denise Riley et Lee Harwood (en). Les poètes de Liverpool (en) Adrian Henri, Brian Patten (en) et Roger McGough (en) tentèrent de créer un équivalent anglais des Beats. Beaucoup de leurs poèmes furent écrits pour protester contre l'ordre social établi et, en particulier, contre la menace d'une guerre nucléaire. Leur anthologie The Mersey Sound (en) leur procura un considérable succès. Bien que n'étant pas réellement un poète du Mersey Beat, Adrian Mitchell est souvent associé à ce groupe. Le poète contemporain Steve Turner (en) leur a également été comparé. La poésie anglaise contemporaine[modifier | modifier le code] Certains considèrent que Geoffrey Hill a été le meilleur poète anglais de ces dernières années23. Les trois dernières décennies du XX e siècle ont vu un certain nombre de groupements poétiques de courte durée, dont les poètes martiens (en), ainsi qu'une tendance générale vers le Poéclectisme24, à savoir une intensification dans les œuvres individuelles des poètes de « toutes sortes de styles, de sujets, de voix, de registres et de formes ». Il y a eu aussi un intérêt croissant pour l' écriture féminine et pour la poésie des minorités d'Angleterre, en particulier la communauté antillaise. La lecture performée, y compris le slam, continue d'être active. Certains des poètes qui ont émergé pendant cette période sont Carol Ann Duffy, Andrew Motion, Craig Raine (en), Wendy Cope (en), James Fenton, Blake Morrison (en), Liz Lochhead (en), George Szirtes (en), Linton Kwesi Johnson, Benjamin Zephaniah. Mark Ford (en) est un exemple de poète influencé par l'École de New York 25 . The New Poetry, anthologie des poètes britanniques et irlandais des années 1980 et 1990 publiée par Bloodaxe Books (en) en 1993, comprend Simon Armitage (en), Kathleen Jamie, Glyn Maxwell, Selima Hill (en), Maggie Hannan (en), Michael Hofmann (en) et Peter Reading (en). Le mouvement New Generation poets (en) a fleuri dans les années 1990 et au début des années 2000, produisant des poètes tels que Don Paterson (en), Julia Copus (en), John Stammers (en), Jacob Polley (en), David Morley (en) et Alice Oswald (en). Une nouvelle génération de poètes novateurs a également vu le jour dans le sillage du mouvemement Revival (en), notamment Caroline Bergvall, Tony Lopez (en), Allen Fisher (en) et Denise Riley 26 . Les principaux éditeurs d'ouvrages de poésie indépendante et expérimentale comprennent Barque (en), Knives, Forks and Spoons (en), Penned in the Margins, Heaventree (fondé en 2002 mais ne publiant plus) et Perdika (en). Tout au long de cette période, et jusqu'à présent, des imprimeurs indépendants comme Enitharmon ont continué à promouvoir des œuvres originales de (entre autres) Dannie Abse, Martyn Crucefix (en) et Jane Duran (en). Articles connexes[modifier | modifier le code]  Littérature anglaise  Littérature britannique  Littérature écossaise  Poésie irlandaise  Imagisme  Modernité en poésie Notes et références[modifier | modifier le code]  (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « English poetry » (voir la liste des auteurs). 1. ↑ Bède le Vénérable, Histoire ecclésiastique du peuple anglais. 2. ↑ Voir, par exemple, Beowulf: a Dual-Language Edition, Doubleday, New York, NY, 1977 ; Newton, S., 1993. The Origins of Beowulf and the Pre-Viking Kingdom of East Anglia, Cambridge. 3. ↑ Brendan Cassidy (éd.), La Croix de Ruthwell, Princeton University Press (1992). 4. ↑ Revenir plus haut en :a et b Tillyard 1929. 5. ↑ Terrier 2004. 6. ↑ Ward et al. 1907–21 , 3. 7. ↑ « The Norton Anthology of English Literature: Seizième / Début du dix-septième siècle », Volume B, 2012, p. 647 8. ↑ (en) « Elisabethan litterature » [archive], sur Encyclopedia Britannica. 9. ↑ The Oxford Companion to English Literature, éd. Margaret Drabble, p.181. 10. ↑ Thomas Clayton, « The Cavalier Mode from Jonson to Cotton par Earl Miner », Renaissance Quarterly, vol. 27, no 1, printemps 1974, p. 111 11. ↑ McCalman 2001, p.605. 12. ↑ John Milton - Introduction [archive], Critique littéraire contemporaine. 13. ↑ Revenir plus haut en :a et b « Archived copy » [archive du 5 janvier 2011 ] (consulté le22 octobre 2009). 14. ↑ Thomas Weber, Gandhi as Disciple and Mentor, Cambridge University Press, 2004, pp. 28– 29. 15. ↑ George Benjamin Woods et Jerome Hamilton Buckley, Poetry of the Victorian Period, Chicago, Atlanta, Dallas, Palo Alto, New York, Scott, Foresman and Company, 1955, 2e éd., iii- 1107. 16. ↑ Spielmann, MH L'histoire de Punch [archive], de Projet Gutenberg 17. ↑ Vann, J. Don. Périodiques comiques, Périodiques victoriens et société victorienne (Aldershot: Scholar Press, 1994) 18. ↑ Stedman, Jane W. (1996). W. S. Gilbert, A Classic Victorian & His Theatre, pp. 26-29. Presse d'université d'Oxford. (ISBN 0-19-816174-3) 19. ↑ « A.E. Housman » [archive], sur poets.org. 20. ↑ « A.E. Housman » [archive], sur poets.org. 21. ↑ Emma Jones (2004) The Literary Companion [archive] Robson, 2004. 22. ↑ Mike Robinson (2004) Literature and tourism [archive] 23. ↑ William Logan, Stouthearted Men [archive], The New Criterion, June 2004. 24. ↑ Making Voices: Identity, Poeclectics and the Contemporary British Poet [archive], International Journal for the Practice and Theory of Creative Writing; Volume 3 (1); pp 66–77. 25. ↑ Helen Vendler le compara à John Ashbery. Mark Ford uploads/Litterature/ les-annees-1940-romantic-qui-comprenait 1 .pdf

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