Philippe Willemart Les mécanismes de la création littéraire Lecture, écriture,
Philippe Willemart Les mécanismes de la création littéraire Lecture, écriture, génétique et psychanalyse M o d e r n F r e n c h I d e n t i t i e s P e t e r L a n g www.peterlang.com « L’essai de Philippe Willemart redonne à la théorie littéraire toute sa saveur et aux approches génétiques, trop souvent réduites à des listes descriptives, tout un savoir. C’est pourquoi il me semble de fort bon aloi de le publier dans le monde universitaire francophone. » –Extrait de l’avant-propos du Professeur Michel Erman, Université de Bourgogne « Ce livre-ci constitue un aboutissement du nouage entre littérature et psychanalyse, recourt à certains concepts de la physique quantique et des sciences cognitives d’une part, et annonce d’autre part une ouverture dont il est ici question de préciser les coordonnées sans verser dans la certitude positiviste. » – Extrait de la préface de Michel Peterson, Montréal Comment allier inspiration, tradition, culture et invention, d’un côté, et grain de jouissance, Réel, rature et manuscrit, de l’autre. La roue de l’écriture, machine inventée par l’auteur, aide à comprendre les rapports entre ces concepts à partir de l’étude des manuscrits. L’homme, écrivain ou artiste, reste le centre, mais plus assujetti que sujet, plus ouvert aux découvertes qu’organisateur. L’écrivain se sentant, comme l’Œdipe de Bauchau, artiste et suppliant par rapport à la langue choisie et non plus régent d’une écriture instrumentale, scripteur enfin pour devenir auteur. C’est ce que l’auteur met en pratique, utilisant les théories littéraire et psychanalytique pour étudier manuscrits de Marcel Proust et d’Henry Bauchau Philippe Willemart, professeur et chercheur en littérature Français à l’Université de Sao Paulo (USP), est membre de l’équipe Proust de l'ITEM-CNRS et fondateur du Laboratoire du Manuscrit Littéraire de l’USP. Ses travaux portent sur la génétique des textes et sur la construction d’une théorie de l’écriture à partir de l’étude des manuscrits de Gustave Flaubert, de Marcel Proust et d’Henry Bauchau visant à saisir leurs processus de création. Il s’est également penché sur les rapports entre les sciences et la littérature dès 1992. En 1985, avec d’autres collègues, il a lancé l’Association des Chercheurs en Critique Génétique (APML-APCG), qui a favorisé la diffusion de la critique génétique au Brésil et qui rassemble aujourd’hui plus de 200 chercheurs disséminés dans tout le Brésil M o d e r n F r e n c h I d e n t i t i e s Les mécanismes de la création littéraire Modern French Identities Edited by Jean Khalfa PETER LANG Oxford • Bern • Berlin • Bruxelles • New York • Wien Volume 137 Philippe Willemart Les mécanismes de la création littéraire Lecture, écriture, génétique et psychanalyse PETER LANG Oxford • Bern • Berlin • Bruxelles • New York • Wien © Peter Lang AG 2020 Published by Peter Lang Ltd, International Academic Publishers, 52 St Giles, Oxford, OX1 3LU, United Kingdom oxford@peterlang.com, www.peterlang.com Philippe Willemart has asserted his right under the Copyright, Designs and Patents Act, 1988, to be identified as Author of this Work. Bibliographic information published by Die Deutsche Nationalbibliothek Die Deutsche Nationalbibliothek lists this publication in the Deutsche Nationalbibliografie; detailed bibliographic data is available on the Internet at http://dnb.d-nb.de. A catalogue record for this book is available from the British Library. Library of Congress Cataloging-in-Publication data: A CIP catalog record for this book has been applied for at the Library of Congress. French translation of Psicanálise e teoria literária: o tempo lógico e as rodas da escritural e da leitura, published by Editora Perspectiva, São Paulo. Cette publication a été soutenue par une subvention du Conselho Nacional de Desenvolvimento scientiífico e tecnológico (CNPq). ISSN 1422-9005 ISBN 978-1-78997-737-0 (print) • ISBN 978-1-78997-738-7 (ePDF) ISBN 978-1-78997-739-4 (ePub) • ISBN 978-1-78997-740-0 (mobi) All rights reserved. All parts of this publication are protected by copyright. Any utilisation outside the strict limits of the copyright law, without the permission of the publisher, is rbidden and liable to prosecution. This applies in particular to reproductions, translations, microfilming, and storage and processing in electronic retrieval systems. This publication has been peer reviewed. Cover image: Vincent Van Gogh, The Starry Night (1889). Oil on canvas. In the public domain. Cover design by Peter Lang Ltd Table des matières Liste des figures ix Michel Erman Avant-propos 1 Michel Peterson Préface : le manuscrit-sinthome 3 Introduction 7 Partie I Psychanalyse Chapitre 1 Comment comprendre le temps logique dans la roue de l’écriture ? 13 Chapitre 2 La littérature, symptôme ou sinthome ? 29 Chapitre 3 La lettre volée de Poe et le paillasson proustien 43 Partie II Lalangue, sous-discours et génétique Chapitre 4 Comment se construit la signature ? 53 vi Table des matières Chapitre 5 La mémoire de l’écriture et l’impensé de la langue 65 Chapitre 6 La virtualité des brouillons et la réalité de l’œuvre : rapports étranges entre le virtuel et la réalité 75 Chapitre 7 Deux modes de lecture du manuscrit : l’après-coup et la pensée par détails 83 Partie III Pratiques et théorie proustiennes Chapitre 8 Une logique sous-jacente à l’écriture des folios proustiens 99 Chapitre 9 Les processus cognitifs et la rature dans les cahiers 20 et 21 de Marcel Proust 107 Chapitre 10 La traîtrise de la chronologie ou le sens réel de l’après-coup 121 Chapitre 11 Le parlé coulé dans l’écrit : recherche de la sonorité dans l’écriture proustienne 133 Chapitre 12 A la recherche d’un rythme dans le début de Combray 141 Table des matières vii Partie IV Pratiques et théorie dans l’œuvre de Bauchau Chapitre 13 Premières aventures d’un généticien aux prises avec les manuscrits d’Henry Bauchau 155 Chapitre 14 La création hors du temps : une écriture sans frontières 169 Chapitre 15 « Un nouvel Œdipe chez Henry Bauchau ? » : qu’apporte le roman de Bauchau à l’Œdipe contemporain ? 183 Pour un dialogue entre les savoirs artistique, psychanalytique et génétique 201 Bibliographie 203 Index des concepts 211 Index des noms 213 Figures Figure 1. La roue de l’écriture et les pulsions 25 Figure 2. La roue de la lecture 37 Figure 3. Table de déchets d’Acácio Cabral. Photographie de l’auteur 76 Figure 4. Projection d’un navire d’Acácio Cabral. Photographie de l’auteur 76 Figure 5. La bande de Möbius 118 Figure 6. Chronique de Nuremberg. Photographie de Jorge Hirata 120 Avant-propos Composé de textes ayant fait l’objet de conférences ou d’articles de revues, l’ouvrage de Philippe Willemart, connu en particulier pour ses tra- vaux sur Proust, ne constitue pas moins un essai homogène, argumenté et rédigé avec beaucoup de clarté, à propos de la création littéraire que l’au- teur saisit à la jonction de la critique et de la psychanalyse. Ajoutons que les chapitres ou parties théoriques trouvent échos et illustrations dans des passages de critique en actes souvent très pertinents (par ex sur Proust). Si je devais résumer l’ensemble en quelques mots, je dirais que cet essai ré- interprète et approfondit la théorie ricoeurdienne de la mimèsis au filtre du psychisme de l’écrivain aussi bien que de celui du lecteur. Au total, on a affaire à un essai de haut vol toujours attentif à définir les concepts et à éclairer les références, en particulier psychanalytiques, qu’il utilise. La méthode de Willemart appartient à la génétique littéraire. Toutefois, à l’inverse de bien des travaux rédigés dans ce domaine, celle-ci ne se confond pas avec la vieille philologie ayant pour objet de relater les divers états d’un texte. L’auteur travaille sur l’inconscient génétique et cherche à mettre au jour des « étymons » psychiques (pour paraphraser Leo Spitzer) qui tra- vaillent l’écriture, en particulier chez Flaubert, Proust, Quignard ou Bauchau. La méthode de Willemart cherche donc à explorer les mécanismes de l’écriture. Elle a pour axe principal une théorie génétique originale qui dis- tingue et associe plusieurs instances : du scripteur qui semble à l’écoute de lui-même et de sa psyché et ne cesse de retravailler le texte jusqu’au lecteur qui se relie à celui-ci, le fait résonner, l’écoute etc. Dans le contexte actuel de la critique universitaire plutôt atone, l’essai de Philippe Willemart redonne à la théorie littéraire toute sa saveur et aux approches génétiques, trop souvent réduites à des listes descriptives, tout un savoir. C’est pourquoi il me semble de fort bon aloi de le publier dans le monde universitaire francophone. Pr. Michel Erman Université de Bourgogne France Préface : le manuscrit-sinthome Est-ce un hasard que Philippe Willemart en soit venu à sentir la nécessité de revenir à la roue pour éclairer les engrenages qui réu- nissent l’écrivain, le scripteur, le narrateur, le re-lecteur et l’auteur dans la construction toujours instable de l’œuvre littéraire ? Je ne crois pas. Inventée par les Sumériens vers 3500 av. J. C., la roue apparaît dans l’humanité presque au même moment que l’écriture. Voilà deux technologies qui ont fait basculer de la préhistoire vers l’Histoire et qui sont devenues des figures privilégiées de l’évolution de l’être humain. Or, à lire la dizaine d’ouvrages et les multiples travaux publiés par Philippe Willemart depuis plus uploads/Litterature/ les-me-canismes-de-la-cre-ation-litte-raire-lecture-e-criture-ge-ne-tique-et-psychanalyse-2020.pdf
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- Publié le Sep 30, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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