Mardi 5 juin 2012 Les Noms du Paradis, leurs Sens et leur Étymologies Au nom d'
Mardi 5 juin 2012 Les Noms du Paradis, leurs Sens et leur Étymologies Au nom d'Allah, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux L'imam Ibn Qayyim Al-Jawziyya - qu'Allah l'ait en Sa miséricorde - a dit: Le Paradis a plusieurs noms du fait de la pluralité de ses attributs, mais il n'a qu'un seul nom du point de vue de son essence. En réalité, tous ces noms sont des synonymes, mais ils se distinguent les uns des autres du fait des attributs divergents. Il en est ainsi des Noms d'Allah, des noms de Ses Livres et de Ses prophètes, des noms du Jour dernier et de l'Enfer. 1) Le Jardin Son premier nom, le Jardin (janna), est le nom usuel employé pour désigner cet endroit et ce qu'il contient de délices, de félicité, de bonheur et de joie. L'étymologie de ce mot se rapporte à la notion de « dissimulation » et d' « abri », d'où dérive le terme d' « embryon » (janîn) car il est dissimulé dans le ventre. Ainsi, le verger peut être appelé janna car il dissimule des lieux à la vue humaine du fait de l'épaisseur de sa végétation. Ce terme convient qu'à des endroits où se mêlent des arbres d'espèces diverses. Par ailleurs le bouclier (jounna) fut appelé ainsi car il permet de se mettre à l'abri et se dissimler, comme dans le verset « Ils furent de leurs portes des protections » (sourate 60 - verset 16). 2) La Demeure de la paix La demeure de la paix (dâr as-salâm): Allah l'appela ainsi dans les versets: « Ils résideront dans la Demeure de la pai, auprès de leur Seigneur » (sourate 6 - verset 127) « Allah invite à la demeure de la paix » (sourate 10 - verset 25) Le Paradis est l'endroit le plus digne d'être appelé ainsi car il est l'endroit où l'on est « épargné » (salâma) de toute épreuve, de toute calamité et de malheur. Il est la demeure d'Allah. 3) La Demeure éternelle La Demeure éternelle (dâr al-khould) fut nommé ainsi car jamais ses résidents ne la quitteront. Allah nous dit: « Un don qui jamais ne s'interrompra » (sourate 11 - verset 108) « Telle est notre manne qui jamais ne s'épuisera » (sourate 38 - verset54) « Les mets et son ombrage seront perpétuels » (sourate 13 - verset 35) « Jamais ils n'en seront chassés » (sourate 15 - verset 48) 4) Le Séjour perpétuel Le Séjour perpétuel (dâr al-maqâm): Allah dit au sujet de ses résidents: « Et ils diront : "La louange est à Allah qui nous a soulagés de l'affliction. Certes, Notre Seigneur est Pardonneur et Reconnaissant., Lui qui nous a accordés le Séjour perpétuel , où nulle peine ne nous accable".» (sourate 35 - versets 34 et 35) 5) Le Jardin du refuge Au sujet du Jardin du refuge (janna al-ma'wâ), Allah dit: « Là où se situe le Jardin du refuge » (sourate 53 - verset 15). Le terme « refuge » (ma'wâ): du verbe « se réfugier » (awâ). 6) Les Jardins d'Éden Il a été dit que ce terme, les Jardins d'Éden (jannât al-'adn), désigne l'un des jardins du Paradis. En réalité, il engobe tous les jardins. Allah a dit: « Les Jardins d'Éden que le Tout-Miséricordieux a promis à Ses serviteurs dans l'inconnu » (sourate 19 - verset 61). L'étymologie de ce mot prouve que tous les vergers du Paradis sont d'Éden, car il évoque le séjour et l'éternité. En effet, le verbe 'adana signifie « séjourner dans un endroit ». 7) La Demeure de la vie Le Très-Haut dit: « La demeure de l'au-delà sera la vraie vie » (sourate 29 - verset 64) D'après les exégètes, cette expression, la Demeure de la vie (dâr al-hayawân), désigne le Paradis: « Le Paradis est la vraie vie », cela en raison du fait qu'elle est la Demeure de la vie où l'on ne meurt jamais. 8) Al-Firdaws À propos du Firdaws (pl. farâdîs, paradis), le Très-Haut dit: « Tels sont les héritiers, ceux qui hériteront du Firdaws où ils demeureront éternellement. » (sourate 23 - versets 10 et 11) Le Firdaws est un terme qui s'applique, d'après certains, à tous les vergers du Paradis. Il a aussi été dit qu'il désigne le verger le plus haut et le plus magnifique du Paradis, comme si ce seul verger méritait d'être nommé ainsi. La signification originaire de Firdaws est "le verger". 9) Le Jardin des délices Au sujet du Jardin des délices (jannat an-na'îm), le Très-Haut dit: « Ceux qui eurent foi et qui accomplirent les œuvres vertueuses auront le jardin des délices » (sourate 31 - verset 8) 10) La Demeure paisible Le Très-Haut dit: « Les hommes pieux résideront dans la Demeure paisible, lieu des vergers et des sources » (sourate 44 - versets 51 et 52) 11) Le Séjour ou Résidence de vérité Le Très-Haut dit: « Les dévots jouiront des vergers et des sources, dans une demeure de vérité » (sourate 54 - versets 54 et 55) Le Paradis fut appelé le Séjour de vérité (maq'ad sidq) en raison du fait que les personnes pourront y bénéficier de tous les bienfaits, notamment la parole véridique. [Fin de citations des propos d'Ibn Qayyim Al-Jawziyya] _______________________________________ Source: hâdî arwâh ilâ bilâd al-afrâh (la voie des âmes vers le séjour des plaisirs) d'Ibn Qayyim Al-Jawziyya. Cf. « La voie du Paradis » d'Ibn Qayyim Al-Jawziyya, pp. 65-69, éditions tawhid, 2011, trad. S. Mlaiki. uploads/Litterature/ les-noms-du-paradis-leurs-sens-et-leur-etymologies.pdf