Les Bagayogo:Une Famille Soudanaise & son Rôle dans la Diaspora de l'Islam Oues
Les Bagayogo:Une Famille Soudanaise & son Rôle dans la Diaspora de l'Islam Ouest- Africain L'importance de cette famille pour deux raisons, une "dynastie" ininterrompue de savants-juristes, dont les membes sont depuis le XVIe imams d'une des trois mosquées importantes de la ville de Tomboutou; d'origine "Ouangara" c.a.d. non locale, ses membres ont eu une importance supra-locale par leurs contributions importantes à la diaspora de l'Islam en AOF. les origines Le premier cadi de Djenné fut Fodiya Mohammed Fodiki Sanou al Wankori1, qui arriva à Djenné à la fin du IXe siècle A.H. après avoir quitté son pays Bitou 2, à la suite 1 Tarikh es Soudan, trad. Houdas, 1900: 30, 33. Le cadi est le juge qui règle les disputes juridiques selon la loi de l'Islam; le juge coûtumier de Djenné qui, pendant les deux siècles depuis la conversion du chef de Djenné Koboro, fut l'arbitre entre les parties pour les amener à la conciliation fut appelé 'khatib'. Pour Fodiki : le texte Arabe indique "Fudi al-faqih Muhammad Saquwa al -Wankari". Houdas dans sa traduction mentionne que ce nom manque dans les mss. A et B, et que Sanou remplace Sagou dans le Ms.; à la page 34 il est appelé Mohammed Foudiya Sânou. On voit que l'écart entre l'Arabe et la traduction est large, l'original Arabe établissant les deux premiers mots comme titres, placés devant le nom "fode le faqih", l' excellent saint. Foudiya pourrait d'autre se référer à un dyamou Y.Person, mentionne les Fondiya: "Appelés par les Kamaghaté, les Bambara, liés à Kong et à Ségou, repoussèrent les Sénoufo dans le Nöölu où la frontière allait se stabiliser jusqu'au XXè siècle. Ils imposèrent leur autorité aux Malinké animistes (Kuruma, Fani, Fondya, Bamba et Koné) de façon à controler tout l'Ouest du futur cercle d'Odienné". Samori 1968:168-69. Tous ces dyamou de ces "Malinke animistes" sont des noumou ( i.e. forgerons'). Particulièrement les forgerons Bambara et Senoufo furent les guardiens des traditions initiatiques du Komo (ou Poro) comme la circumcision et la cicatrisation, et resistèrent à l'Islam dans les contrées rurales. Foudiya pourrait donc se référer au dyamou Fondya, ce qui indicque que Mohammed fut un forgeron converti. Les Sanou semblent originaires de la région de Bobo, et sont des Bobo-Dioulas (Marka) - un de leurs, le Fama Mohamed Sanou à Boussoura - est mentionné par J.P.Monteil p.93. Les Sanou avaient vendu Tieba dans sa jeunesse comme esclave dans son enfance, raison pour la guerre en 1893 entre eux et les Traoré de Sikasso. al-Wa(n)kori denote des originaires Sarakollé, plus tard appelés Soninké, du Baghana. T.S. 18, 20. Voir Massing, les Wangara, CEH, 2000. 2 la discussion sur le Bitou est ancienne; au début du chapitre, le Tarikh es Soudan mentionne le Bitou comme la limite du Sud du royaume de Mali et le pays d' ou l'or est acheminé sur le marché de Djenné . Binger, Tauxier et Delafosse, d'une part, sont de l'avis que Bit' fut identique avec l'ancienne colonie Dioula de Begho, à l'est du Bondoukou moderne, mais Person, d'autre part, qu'il denote the Bitugu en Guinée . Le texte Arabe, cependant, est ambigu "rahal min baladih fi ard bayt". Bit pourrait alors seulement signifier 'maison', et la phrase alors devient "vint de sa ville dans sa terrre de maison i.e. terre natale". 2 de troubles internes3. Il s'installa d'abord à Toura, à mi-chemin entre Chini (Tene ?) et Djenné où il se rendit chaque vendredi pour accomplir ses dévotions sans que personne ne savait qui il était. Un notable du sultan eut le rêve, trois fois de suite, que l'homme de Toura assurera contre tout trouble la ville où lui et ses descendants s'établireraient et son tombeau protègerait le lieu contre ses assaillants. Le sultan donna alors l'ordre de lui amener cet homme et l'enjoignit d'y démeurer, et Fodia s'installa à Djenné vers 1492. Selon le Tarikh es Soudan, "il se mit aussitôt à faire démolir le temple de l'idole que les paiens avaient adorée et à faire abattre en même temps les maisons qui se trouvaient dans son enceinte. ..." (je présume ceci fut l'enceinte où l'on avait emmuré le sacrifice humain, la vierge Jenepo, au temps de la fondation de la ville, afin d'empêcher les mauvais esprits, les djinn, de s'attaquer aux murs qui continuaient à s' écrouler).4 Mohammed Askia, au retour de son pélérinage 5 de 902 à 903 A.H. (1497 à 1498), investit Fodiya des fonctions de cadi. Si l'on estime qu'il avait vécu à Djenné pendant une décade au moins on peut situer son arrivée vers 1487/8. La liste des 13 cadis de Djenné pour la période Songhay - 1492 à 1593 - comprend au moins un tiers d'individus "d'origine ouankori" 6 c.à.d. Soninké; elle conclut avec Benba Kenati, "le dernier cadi de la dynastie des Soudaniens." Peut-on prendre littéralement le mot 'dynastie' et penser que tous ces cadi viennent d'une même famille? Deux faits semblent incontestés: tous les cadis de Djenné du XVIe et nommés par les Askia furent des noirs dont un tiers des Soninké. L'islam fut introduit à Djenné vers la fin du VIe siècle A.H. ( 1180) provenant de Tombouctou où il arriva vers la fin du Ve, venant par Birou (Walata) et le Ghana. Al Bekri documente l'islamisation progressive de l'ouest à partir de 1140.7 Il n'y a donc rien d'étonnant que les interprètes de la loi coranique venaient de cette même direction. Conquise pour la première fois par Sonni Ali en 1468, Djenné fut reconquise en 1491 par l'Askia Mohammed car le djenné-were, le chef de la ville resta loyal à Sonni Ali. L'Askia Mohammed préféra donc nommer un étranger et non un Djennenké comme cadi. Selon notre hypothèse Abu Bekr, le père de Mahmoud Bagayogo, fut un descendant ou même le fils de Fodiya car il semble logique que l'Askia Isaaq, en nommant un nouveau 3" fitna waqa'at fiha" i.e. 'schisme et lutte' 4 Monteil, Djenné, 1932. Il est intéressant que deux siècles et demi après l'islamisation officielle de Djenné, les autochthones avaient encore gardé un 'shrine' pour les idoles. 5 le T.S. donne le départ au mois de safar de l'année 902 (sep.-oct. 1496), et le retour à l'année 903 (1497-8), le T.F. donne le départ au même mois de l'année 903 (1497). Il fut accompagné de son fils Moussa et quelques gouverneurs de province ainsi que de 7 experts en loi coranique, viz. alfa Salih Diawara, le môri Mohammed Haogâro, l'alfa Mohammed Toulé, Gao Zakaria Sanafa, mori Mohammed Tenkou, cadi Mohammed Niédobogho, et Mahmoud Kati. Est-il à ces saints que font allusion les légendes du Sud ? 6 outre Fodia Mohammed el Abbas Kibi, Mahmoud Bagayogo, et Mohammed-Benba-Kanâti; les quatre autres qui suivent Fodia - Fouko, Kanadji, Tanatâ'o, Sonqomo - ne sont pas spécifiquement nommés, alors que deux autres Omar Torfo et Ahmed Torfo, père et fils, semblent être Djennenké, et l'avant-dernier Bokar Terourari vint "de la famille royale du Kaladougou", i.e. des Traoré. 7 Monteil, V. "Al Bakri (Cordoue 1068). Routier de l'Afrique Blanche et noire du Nord-Ouest (Kitab al- Masâlik wa-l-Mamâlik, Bulletin de l'IFAN, série B, XXX (1): 39-116. 3 câdi, suivit l'exemple de son père en choisissant quelqu'un de la même famille et aussi courageux que le premier cadi. "Mahmoud ben Abou Bekr al Baghyo'o al Wankori, habitant de Djenné, un jurisconsulte et théologien remarquable"8 fut nommé cadi vers 1540 9 par l'Askia Ishaq (1539-49). Sa date de naissance peut donc être située vers 1500, et celle de son père à vingt ans plus tôt, vers 1480, période de l'arrivée de Fodia Mohammed Sanou. Les circonstances de l'investiture de Mahmoud Bagayogo ressemblent à celles de l'investiture de Fodia10, car le roi insistait sans accepter de refus. 167 Parmi eux qui assistaient à cette reunion (de l'askia Ishaq dans la mosquée de Djenne), se trouvait le j.et cadi Mahmoud ben Aboubakar Baghayogho, qui était assis auprès du prince. L'askia demanda alors qui était leur plus grand oppresseur ... eh bien, lui dit le j. Mahmoud B., nous ne connaissons ici personne qui soit un plus grand oppresseur que toi, car tu es le père de tous les oppresseurs.... 168 Ensuite l'askia Ishaq revint à Gao.... Il décida alors de donner l'investiture de cadi à Mahmoud B. et il expédia un des ses officiers de son armée pour lui conférer de gré ou de force l'investiture de cette fonction. A l'arrivée de cet envoyé, le chef de Djenné et ses subalternes rassemblèrent tous les habitants de la ville ainsi que les jurisconsultes qui s'y trouvaient, et convoquèrent Mahmoud Baghayogho qui ignorait ce dont il s'agissait. On se saisit de sa personne et, en le maintenant de force, on lui passa sur les épaules les deux boubous que l'askia avait envoyés pour lui et on le ceignit d'un turban, 169 tandis qu'il se lamentait et versait des larmes comme un enfant. On l'investit ainsi malgré lui et on lui donna lecture de la lettre de l'askia. Puis, comme l'ordonnait celle-ci, on lui amena un cheval pour le transporter à sa maison. Sa uploads/Litterature/ les-origines-des-bagayoko.pdf
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- Publié le Nov 19, 2022
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