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l’essentiel du cours • Des fiches synthétiques •  Les points et définitions clés • Les repères importants DES sujets de bac • 12 sujets commentés • L’analyse des sujets • Les problématiques • Les plans détaillés • Les pièges à éviter DES ARTICLES DU MONDE •  Des articles du Monde •  Un accompagnement pédagogique de chaque article un guide pratique •  La méthodologie des épreuves •  Astuces et conseils Toutes séries HORS-SÉRIE Hors-série Le Monde, avril 2013 Réviser son bac avec Programmes 2013 &’:HIKPMF=\U\^UV:?k@a@a@c@p" M 05257 - 2H - F: 7,90 E - RD En partenariat avec Réviser son bac avec Français 1re, toutes séries Avec la collaboration de : Alain Malle Valérie Corrège Une réalisation de En partenariat avec © rue des écoles & Le Monde, 2013. Reproduction, diffusion et communication strictement interdites le personnage de roman, du xviie siècle à nos jours p. 5 chapitre 01 –  Définition(s) et évolution du genre romanesque du xviie siècle à nos jours p. 6 chapitre 02 –  Le personnage de roman : du héros à l'anti-héros p. 12 chapitre 03 –  Personnage romanesque et vision(s) du monde p. 18 Le texte théâtral et sa représentation, du xviie siècle à nos jours p. 25 chapitre 04 –  L'évolution des formes théâtrales depuis le xviie siècle p. 26 chapitre 05 – Le théâtre et la question de la mise en scène p. 32 écriture poétique et quête du sens, du moyen âge à nos jours p. 39 chapitre 06 –  Place et fonction du poète au fil des époques p. 40 chapitre 07 – Versification et formes poétiques p. 46 chapitre 08 –  L'écriture poétique : redécouvrir la langue, redécouvrir le monde p. 52 La question de l'homme dans les genres de l'argumentation, du xvie siècle à nos jours chapitre 09 –  Les formes de l'argumentation p. 60 chapitre 10 –  La réflexion sur l'homme à travers les textes argumentatifs p. 66 Enseignement de Littérature – première l p. 75 chapitre 11 –  Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme p. 76 chapitre 12 –  Les réécritures, du xviie siècle à nos jours p. 82 le guide Pratique p. 89 sommaire p. 59 Comment optimiser vos révisions et être sûr(e) de maîtriser en profondeur les thèmes et les enjeux du programme de français ? Le jour du bac, comment rendre une copie qui saura faire toute la différence et vous assurer la meilleure note possible ? Pour vous y aider, voici une collection totalement inédite ! Elle est la première et la seule à vous proposer – en plus des révisions traditionnelles – d’étoffer vos connaissances grâce aux articles du Monde. Citations, pistes de réflexion, arguments, exemples et idées clés : les articles sont une mine d’informations à exploiter pour enrichir vos dissertations et vos commentaires. Très accessibles, ils sont signés, entre autres, par Pierre Assouline, Philippe Sollers, Yves Bonnefoy (entretien), Robert Solé, Michel Contat, etc. Inspirée de la presse, la mise en pages met en valeur l’information et facilite la mémorisation des points importants. Sélectionnés pour leur pertinence par rapport à un thème précis du programme, les articles sont accompagnés : • de fiches de cours claires et synthétiques, assorties des mots clés et repères essentiels à retenir ; • de sujets de bac analysés et commentés pas à pas pour une meilleure compréhension. Sans oublier la méthodologie des épreuves et les conseils pour s’y préparer. Edité par la Société Editrice du Monde – 80, boulevard Auguste Blanqui – 75013 Paris Tél : +(33) 01 57 28 20 00 – Fax : +(33) 01 57 28 21 21 Internet : www.lemonde.fr Président du Directoire, Directeur de la Publication : Louis Dreyfus Directeur de la rédaction : Alain Frachon Imprimé par Maury Commission paritaire des journaux et publications : n° 0712C81975 Dépôt légal : mars 2013 Achevé d’imprimer : mars 2013 Numéro hors-série réalisé par Le Monde – © Le Monde – rue des écoles 2013. En partenariat avec Complétez vos révisions du bac sur www.assistancescolaire.com : méthodologie, fiches, exercices, sujets d'annales corrigés... des outils gratuits et efficaces pour préparer l'examen. © rue des écoles & Le Monde, 2013. Reproduction, diffusion et communication strictement interdites le personnage de roman, du xvii e siècle à nos jours © rue des écoles & Le Monde, 2013. Reproduction, diffusion et communication strictement interdites 6 L’essentiel du cours Le personnage de roman, du xviie siècle à nos jours 7 L’essentiel du cours Le personnage de roman, du xviie siècle à nos jours de personnages écrivant les lettres. De ce fait, des points de vue divergents sur un même épisode se confrontent, et le lecteur a le plaisir de saisir les incompréhensions, de comparer les perceptions de chacun, comme s’il observait les faits selon une multiplicité d’angles. xixe siècle : le triomphe du roman réaliste À la suite des Lumières, mais également sous l’in- fluence du développement industriel et de l’essor de la bourgeoisie, le roman connaît, au xixe siècle, un grand succès et s’oriente majoritairement vers une représentation fidèle de la réalité sociale sans se limiter à la classe dirigeante. Le mouvement littéraire du réalisme s’attache ainsi à décrire scrupuleusement les faits et gestes de personnages issus du « peuple » ou du « grand monde ». Dans la même lignée, le naturalisme poursuit cette ambition mais avec un aspect scientifique plus marqué. Pour Zola, le roman doit être une sorte de « laboratoire » grâce auquel on peut étudier les com- portements humains, les révéler voire les dénoncer. Vers le contemporain Aux xxe et xxie siècles, le roman est toujours un genre particulièrement prisé par les auteurs, comme par le public, et la variété qui l’a toujours caractérisé s’accroît encore. Certains romanciers creusent la veine du xixe siècle et s’attachent à la description du réel. Parmi eux, de nombreux auteurs, marqués par la violence de la première moitié du xxe siècle, prennent position par rapport à l’insupportable (la guerre, le nazisme, toutes les formes de totalitarisme) dans des romans engagés : Céline, avec Voyage au bout de la nuit, Malraux, dans L’Espoir, Camus avec La Peste, etc. Dans les années 1950, le Nouveau roman refuse la psychologie des personnages et toute subjectivité ; les auteurs de ce courant (Robbe-Grillet, Duras, Sarraute) ne livrent que l’extérieur des choses et des êtres, laissant au lecteur le soin de « construire » un personnage et un univers. Enfin, les frontières entre fiction et réalité se brouillent, avec des genres comme l’auto-fiction, mêlant autobiographie et fiction. Le roman, en offrant un univers fictionnel, permet au lecteur de s’évader du réel et de savourer les plaisirs de l’imagination. Mais, parce que le par- cours de personnages individualisés forme le pivot de cet univers, le roman est en même temps un révélateur et une évasion de ce réel. Ses formes, extrêmement diverses, en font ainsi un outil privi- légié pour interroger notre monde ainsi que nous- mêmes : notre « condition humaine » pour re- prendre le titre d’un roman de Malraux. DEUX ARTICLES DU Monde À CONSULTER • Le Zola bâtisseur d’Henri Mitterand p. 10 (Michel Contat, 21 décembre 2001) • Émile Zola, solitaire et solidaire p. 10-11 (Michel Contat, 27 septembre 2002) œuvres clés xviie : La Princesse de Clèves, premier grand roman d’analyse Le récit de Mme de Lafayette s’ancre dans l’histoire réelle, le xvie siècle, sous le règne d’Henri II, environ 120 ans avant sa rédaction. Les per- sonnages sont inspirés de person- nalités réelles de la Cour d’alors, mêlant ainsi réalité historique et fiction (ce qui offre aux lecteurs le plaisir du « décryptage »). La langue est extrêmement classique – absence d’oralité et mesure dans l’expression – pour mieux révéler les troubles et les secousses en- gendrés par la passion amoureuse. xviiie : les chefs-d’œuvre du roman épistolaire • Dans Les Lettres persanes (1721) Montesquieu évoque des thèmes majeurs de la philosophie des Lumières par la vision décalée de Persans voyageant en France. • La Nouvelle Héloïse (1761) de Rousseau est la correspondance amoureuse entre deux amants. Cette œuvre préfigure les thèmes du romantisme. • Les Liaisons dangereuses (1782), de Choderlos de Laclos, présentent les aventures libertines de deux héros scandaleux. xixe : réalisme et naturalisme • L’ambition « totalisante » du courant réaliste est illustrée par le titre que choisit Balzac pour rassembler ses romans : La Comédie humaine. Loin de tra- duire une intention comique, ce titre signifie la volonté de saisir les masques et les divers états ou conditions des hommes. • Flaubert (L’Éducation sentimen- tale) et Maupassant (Une Vie, Pierre et Jean) cherchent égale- ment à montrer aux lecteurs les parcours de personnages parfois très humbles, en privilégiant une narration objective. • Les Rougon-Macquart œuvre sous- titrée par Zola « Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Se- cond Empire », 20 romans (Nana, Germinal, La Bête humaine…) élaborés à partir d’enquêtes très fouillées, permettent à l’auteur de dresser un tableau complet de tous uploads/Litterature/ document-pdf.pdf

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