Université de Sherbrooke Faculté d’éducation La lecture d’œuvres littéraires co
Université de Sherbrooke Faculté d’éducation La lecture d’œuvres littéraires complètes au collégial : des cas de pratiques d’enseignement dans le cours d’Écriture et Littérature Par Julie Babin Thèse présentée à la Faculté d’éducation En vue de l’obtention du grade de Philosophiae Doctor (Ph.D.) Décembre 2016 © Julie Babin, 2016 UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE Faculté d’éducation La lecture d’œuvres littéraires complètes au collégial : des cas de pratiques d’enseignement dans le cours d’Écriture et Littérature Julie Babin a été évaluée par un jury composé des personnes suivantes : Jean-Claude Coallier, Université de Sherbrooke Président du jury Olivier Dezutter, Université de Sherbrooke Directeur de recherche Érick Falardeau, Université Laval Codirecteur de recherche Jean-Louis Dufays, Université catholique de Louvain Membre externe du jury Manon Hébert, Université de Montréal Membre externe du jury Pierre Rajotte, Université de Sherbrooke Membre interne du jury Thèse acceptée le 26 septembre 2016 3 SOMMAIRE Au Québec, après la formation scolaire obligatoire de onze années, les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études à l’ordre collégial, une structure propre à la province de Québec. Cette formation, préuniversitaire (2 ans) ou technique (3 ans), prévoit une « formation générale commune » pour tous les étudiants, laquelle inclut trois cours de Français, langue et littérature, dont le premier, intitulé Écriture et littérature, présente des défis de lecture importants pour une majorité de jeunes, jugés faibles lecteurs par plusieurs professeurs du collégial. Les œuvres complètes qu’on leur demande de lire sont en effet le plus souvent issues d’un corpus de classiques du Moyen Âge au XVIIIe siècle, dont la langue et le genre s’éloignent généralement de ce qu’ils ont connu au secondaire. Le Programme de formation générale commune dirige aussi l’étude des textes littéraires (complets ou en extraits) vers la rédaction d’une analyse littéraire, un genre scolaire de texte qui apparait pour la première fois dans le cursus et qui s’appuie notamment sur le repérage, le classement et l’interprétation des procédés stylistiques présents dans l’œuvre ou dans un extrait de texte littéraire. Les professeurs du cours d’Écriture et littérature sont amenés à initier la plupart des étudiants à cette façon de lire, mais la formation de ces professeurs s’avère le plus souvent très limitée en didactique; ils ont presque tous été formés dans des programmes d’études littéraires. Dans ce contexte, nous nous sommes interrogée sur les pratiques d’enseignement mises en œuvre autour de la lecture de l’œuvre littéraire complète. Une recension des écrits francophones et anglophones réalisée à partir de 2008 sur l’enseignement de la lecture de l’œuvre littéraire complète a permis de constater que ce qui se faisait en classe au collégial n’était pas documenté sur le plan scientifique en dehors des résultats obtenus par l’équipe de Dezutter, Goulet et Maisonneuve (2009-2012), qui a mené une recherche sur la place de l’œuvre littéraire complète dans les trois cours de français du collégial. Des projets visant à expérimenter telle ou telle approche d’enseignement de la 4 lecture de l’œuvre littéraire au collégial et à en vérifier l’influence existent, mais une recherche descriptive s’imposait sur le premier cours, dans un moment charnière entre deux ordres d’enseignement. Notre travail prend appui sur la définition de pratiques d’enseignement de Vinatier (2007), que l’auteure caractérise par une configuration unique de trois registres : relationnel, pragmatique et épistémique. Ce dernier registre permet de décrire « ce qui s’enseigne et comment ». Ainsi, pour documenter les contenus (ce qui s’enseigne) et les modalités (comment cela s’enseigne) en ce qui a trait à la lecture d’une œuvre littéraire complète en Écriture et littérature, trois objectifs spécifiques ont été poursuivis, visant à décrire : 1) l’organisation d’une séquence d’enseignement de la lecture de l’œuvre littéraire complète; 2) 2.1 la part de l’œuvre littéraire complète exploitée au cours de la séquence; 2.2 les angles sous lesquels l’œuvre littéraire complète est approchée par le professeur; 2.3 les savoirs convoqués par le professeur au cours de son enseignement de la lecture l’œuvre littéraire complète; 3) les rôles adoptés par le professeur et leur configuration en fonction de l’œuvre, des angles et des savoirs retenus. Pour cette recherche doctorale, l’équipe de Dezutter (2009-2012) nous a donné accès à certaines données brutes du projet initial, notamment trois séquences d’enseignement filmées portant chacune sur une œuvre littéraire complète. Après en avoir dégagé le calendrier des activités et leur ordre dans chaque leçon, nous avons réalisé une analyse thématique sur les verbatims des leçons afin de déterminer les angles d’entrée dans l’œuvre, les savoirs traités et les rôles adoptés par les professeurs. Nous avons aussi tenu compte du temps consacré à chacun des éléments. Les résultats obtenus permettent de constater que les œuvres du passé retenues pour le cours d’Écriture et littérature entrainent en priorité, dans les trois classes analysées, le 5 travail des professeurs dans un rôle d’expert de savoirs sur le monde, lesquels permettent de comprendre l’univers dans lequel l’œuvre a été créée ou celui dans lequel se déroule l’intrigue. Par contre, les savoirs sur les processus cognitifs impliqués dans la lecture ne sont presque jamais convoqués, et nous n’avons pu observer aucune manifestation évidente de rôles qui pourraient soutenir le développement de la lecture comme activité cognitive. De surcroit, la place laissée à la subjectivité des lecteurs s’avère ténue et la lecture implicitement convoquée s’éloigne largement de la lecture que les jeunes adultes du collégial sont susceptibles de mettre en œuvre en contexte extrascolaire, bien que certains liens soient établis plus régulièrement avec leur culture première par l’un des professeurs. En conformité avec le programme d’études, les activités entourant l’œuvre, au final, semblent souvent au service de l’évaluation de l’écriture, ce qui fait de la lecture de l’œuvre littéraire complète plutôt un prétexte à d’autres apprentissages. 6 TABLE DES MATIÈRES SOMMAIRE ...................................................................................................................... 3 TABLE DES MATIÈRES ................................................................................................ 6 LISTE DES TABLEAUX ............................................................................................... 14 LISTE DES FIGURES ................................................................................................... 16 LISTE DES SIGLES ET ACRONYMES ..................................................................... 18 REMERCIEMENTS ...................................................................................................... 19 INTRODUCTION........................................................................................................... 25 PREMIER CHAPITRE - PROBLÉMATIQUE .......................................................... 27 1. LA LECTURE ET LA LITTÉRATURE DANS LE CURRICULUM .............................................. 28 1.1 En formation obligatoire de base .......................................................................... 30 1.2 Au collégial ........................................................................................................... 33 1.2.1 Fondements et caractéristiques du programme d’études ........................... 33 1.2.2 Le corpus ................................................................................................... 36 1.2.3 L’enseignement de la lecture de la littérature ........................................... 37 2. LES DIFFICULTÉS LIÉES À L’ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE DE L’ŒUVRE LITTÉRAIRE COMPLÈTE AU COLLÉGIAL ............................................................................................. 41 2.1 Les caractéristiques des étudiants ......................................................................... 41 2.2 Les spécificités des textes littéraires étudiés ......................................................... 46 2.2.1 Le format des textes : œuvres complètes et extraits .................................. 46 2.2.2 Les savoirs convoqués par les œuvres spécifiquement imposées en Écriture et littérature ............................................................................................... 50 2.2.3 La place inégale faite aux différents angles d’entrée dans les œuvres complètes ................................................................................................... 53 2.3 Les fondements susceptibles d’influencer les pratiques des professeurs .............. 56 2.3.1 L’influence des études littéraires sur l’ancrage identitaire des professeurs et sur leurs pratiques .................................................................................. 56 2.3.2 La place de la didactique dans les cours de FLL ....................................... 60 3. L’ÉTAT DE LA RECHERCHE SUR L’ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE DE LA LITTÉRATURE AUX JEUNES ADULTES ................................................................................................... 61 3.1 Les recherches sur l’enseignement de la littérature au collégial ........................... 62 3.2 Les recherches sur l’enseignement de la lecture ou de la littérature ailleurs dans le monde .................................................................................................................... 70 7 3.2.1 Les recherches sur l’enseignement de l’œuvre littéraire complète ........... 70 3.2.2 Les recherches sur l’enseignement d’autres textes que l’œuvre littéraire complète .................................................................................................... 76 4. PROBLÈME DE RECHERCHE ............................................................................................ 86 DEUXIÈME CHAPITRE - CADRE DE RÉFÉRENCE ............................................. 88 1. LA LECTURE DE L’ŒUVRE LITTÉRAIRE COMPLÈTE ......................................................... 88 1.1 Qu’est-ce que lire un texte littéraire ? ................................................................... 89 1.1.1 Les théories relatives à la lecture de la littérature ..................................... 89 1.1.2 La littérarité d’un texte .............................................................................. 93 1.2 Qu’est-ce qu’une œuvre littéraire complète .......................................................... 95 1.2.1 L’œuvre littéraire complète dans la société ............................................... 95 1.2.2 L’œuvre littéraire complète dans le milieu scolaire .................................. 96 1.3 La lecture de l’œuvre littéraire complète sous différents angles ........................... 97 1.4 Les savoirs impliqués dans la lecture d’une œuvre littéraire complète ................ 99 1.4.1 Les savoirs sur la littérature .................................................................... 104 1.4.2 Les savoirs sur la langue ......................................................................... 105 1.4.3 Les savoirs sur le monde ......................................................................... 106 1.4.4 Les savoirs sur les processus cognitifs impliqués dans la lecture de l’œuvre littéraire ................................................................................................... 107 1.5 La compréhension et l’interprétation de l’œuvre ................................................ 112 1.5.1 Comprendre une œuvre littéraire complète ............................................. 112 1.5.2 Interpréter une œuvre littéraire complète ................................................ 114 2. DES PISTES DIDACTIQUES POUR ENSEIGNER LA LECTURE DE L’ŒUVRE LITTÉRAIRE COMPLÈTE AU COLLÉGIAL ........................................................................................... 116 2.1 Enseigner la lecture de l’œuvre littéraire complète............................................. 116 2.1.1 Les trois temps de la lecture imposée en contexte scolaire ..................... 116 2.1.2 La séquence d’enseignement sur la lecture d’une œuvre littéraire complète ................................................................................................................. 118 2.1.3 Des approches didactiques possibles ....................................................... 121 2.2 Le cadre du cours d’Écriture et littérature ......................................................... 129 2.3 L’orientation privilégiée par les éditions scolaires des œuvres complètes ......... 132 3. L’ÉTUDE DES PRATIQUES D’ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE DE L’ŒUVRE LITTÉRAIRE COMPLÈTE ................................................................................................................... 135 3.1 Les pratiques d’enseignement ............................................................................. 135 8 3.1.1 Une définition des pratiques d’enseignement ......................................... 136 3.1.2 L’étude des pratiques uploads/Litterature/ les-pratiques-d-x27-enseignement-dans-le-cours-d-x27-ecriture-et-litterature.pdf
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- Publié le Jui 24, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
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