Marginalia Bulletin bibliographique des études internationales sur les littérat
Marginalia Bulletin bibliographique des études internationales sur les littératures et le film populaires, no 42 - septembre 2004 Aventures - Science-Fiction - Fantastique - Fantasy - Western - Bande dessinée - Érotisme - Roman policier - Roman historique - Roman de guerre Marginalia est publié par Norbert Spehner nspehner@sympatico.ca GÉNÉRALITÉS Cette rubrique regroupe des ouvrages d’intérêt général qui abordent plusieurs genres. C’est ici que se retrouvent aussi le roman et le film d’aventures, genres inclassables par excellence. Chaque section est subdivisée afin que l’on puisse retracer plus facilement les ouvrages que l’on cherche. Il y aura donc une première partie consacrée aux ouvrages généraux, aux études littéraires, une deuxième rubrique consacrée aux ouvrages sur le cinéma, une troisième pour la télévision, et on terminera, le cas échéant, avec quelques articles glanés de-ci de-là. LITTÉRATURE BENESCH, Klaus,(et al, eds.) The Sea and the American Imagination, Tübingen, Stauffenburg-Verl., (Transatlantic Perspectives), 2004, 280 pages. BOARDMAN, Kay (ed.), Popular Victorian Women Writers, Manchester, Manchester University Press, 2004, 225 pages. COCCHIARA, Giuseppe, Popolo e letteratura in Italia, Palermo, Sellerio, (Nuovo Prisma), 2004, 496 pages, 21 cm. A SIGNALER : HOPKINS, Lisa, Giants of the Past : Popular Fictions and the Idea of Evolution, Lewisburg, Bucknell University Press & Cranbury (N.J.), Associated University Presses, 2004, 201 pages, 21 cm. Au sommaire : Monsters under Domestication : Mary Elizabeth Braddon – Into Africa : Rider Haggard and John Buchan – Monsters and Mothers : Bram Stoker – Lost Worlds : The Time Machine and Jurassic Park HAYWOOD, Ian, The Revolution in Popular Literature : Print, Politics and the People, 1790-1860, Cambridge, Cambridge University Press, (Cambridge Studies in Nineteenth Century Literature and Culture, 44), 2004, xii, 332 pages. JONES, Ray, USA to Z : A Celebration of American Popular Culture, Nashville, Cumberland House, 2004, 320 pages, 23 cm. A SIGNALER : Jacques Goimard UNIVERS SANS LIMITES CRITIQUE DES GENRES Paris, Pocket, 252, (Agora), 2004, 750 pages Quatrième volume de cette excellente série. Après avoir étudié les littératures de l’imaginaire (science-fiction, fantastique, merveilleux et fantasy), Jacques Goimard se penche à présent sur d’autres genres où l’auteur construit le vraisemblable en multipliant les indices : fiction historique (Dumas), d’aventures (Stevenson) ou policière. Il montre comment Nagisa Oshima se situe par rapport aux bienséances et comment les cinéastes viennois dispersés ont fini par se retrouver presque tous à Hollywood où ils ont fait école; comment le public des théâtres du Boulevard du crime avait en commun avec le lecteur des romans-feuilletons le désir d’éprouver le grand frisson. Préface de Jean-Yves Tadié. LEQUELLEC COTTIER, Christine, Devenir Cendrars : les années d’apprentissage, Paris, Champion, (Cahiers Blaise Cendrars, 8), 2004, 327 pages. STEINFELD, Thomas (ed.), Was vom Tage Bleibt : das Feuilleton und die Zukunft der kritische Öffentlichkeit in Deutschland, Frankfurt am Main, Fischer, 2004, 190 pages. CINÉMA BOLLER, Reiner, Tarzan und Hollywood : von Johnny Weissmuller bis Gordon Scott – die klassischen Tarzan-Filme von Produzent Sol Lesser, Berlin, Schwarzkopf & Schwarzkopf, 2004, 416 pages. BONDANELLA, Peter E., Hollywood Italians : Dagos, Palookas, Romeos, Wise Guys, and Sopranos, New York, Continuum International, 2004, 352 pages. DE BERNARDINIS, Flavio, L’Immagine secondo Kubrick, Torino, Lindau, (Il pesce volante), 2004, 135 pages, 12 pages de photos. DENNISON, Stephanie & Lisa Shaw, Popular Cinema in Brazil : 1930-2001, Manchester, Manchester University Press, 2004, 253 pages. GEHRING, Wes, Mr. Deeds Goes to Yankee Stadium : Baseball Films in the Capra Tradition, Jefferson (N.C.), McFarland, 2004, 175 pages. KEZICH, Tullio & Alessandra Levantesi, The Life and Films of Dino de Laurentiis, New York, Miramax Books/Hyperion, 2004, xi, 352 pages, 25 cm. KIEFER, Bernd (dir.), Pop & Kino : von Elvis bis Eminem, Mainz, Bender, 2004, 283 pages. LAZARO-REBELL, Antonio & Andrew WILLIS (eds.), Spanish Popular Cinema, Manchester, Manchester University Press, 2004, 260 pages. NDALIANIS, Angela, Neo-Baroque Aesthetics and Contemporary Entertainment, Cambridge (Mass. ) & London, MIT Press, 2004, xiv, 323 pages, 24 cm. [Le cinéma, les médias de masse, les jeux vidéos, les effets spéciaux, etc] SCHIFFERLE, Hans, “ Dressed to Kill : Katzenfrauen, Latex-Girls und andere Femmes Fatales ”, dans Epd Film, vol. 21, no 8, pp. 18-21. SKARCIS, Marianne, Popularkino als Ersatzkirche ? das Erfolgsrezept aktueller Blockbuster, Münster, Lit Verlag, (Religion – Medien – Kommunikationen, 3), 2004, 402 pages. TRABER, Bodo (dir.), Filmgenres- Abenteuerfilm, Stuttgart, Reclam, (Universal-Bibliothek, 18404), 2004, 413 pages. WALSH, Richard, Reading the Gospels in the Dark : Portrayals of Jesus in Film, Harrisburg (PA), Trinity Press International, 2003, xi, 209 pages, 23 cm. TÉLÉVISION ALEXANDER, Lou, Teaching TV Soaps, London, (Series Teaching Film and Media Studies), BFI, 2004, 92 pages BROCK, Alexander, Balckadder, Monthy Python und Red Dwarf : eine linguistiche Untersuchung britischer Fernsehkomödie, Tübingen, Stauffenburg, (ZAA Studies, 19), 2004, 455 pages. CARLIER, Guy, Chronique de la connerie ordinaire, Paris, Éditions Hors Collection, (Bibliothèque de l’humour), 2004, 509 pages. (Volume qui réunit “ Splendeurs et misères du petit écran ” + Nouvelles chroniques télé ” GOLDBECK, Kerstin, Gute Unterhaltung, schlechte Unterhaltung : die Fernsehkritik und das Populäre, Bielefeld, transcript, (Cultural Studies, 7), 2004, 360 pages. GWENLLIAN-JONES, Sara & Roberta E. PEARSON (eds.), Cult Television, Minneapolis, University of Minnesota Press, 2004, 242 pages. ABONNEMENTS (version imprimée seulement) Un an : 4 numéros Canada : 9$ - France : 13 euros USA : 12$ - Europe : 13$ Pour les correspondants français et/ou européens, j’accepte tout mode de paiement négociable dans une banque française. Chèques ou mandats à l’ordre de NORBERT SPEHNER ILLOUZ, Eva, Oprah Winfrey and the Glamour of Misery : An Essay on Popular Culture, New York, Columbia University Press, 2003, 300 pages. MURRAY, Susan & Laurie OUELLETTE (eds.), Reality TV : Remaking Television Culture, New York, New York, University Press, 2004, ix, 358 pages. SIMON, Jeannine, Wirkungen von Daily Soaps auf Jugendliche, München, R. Fischer, (Angewandte Medienforschung, 30), 2004, 283 pages. Science-fiction LITTÉRATURE BAILLET, Florence, L’Utopie en jeu : critiques de l’utopie dans le théâtre allemand, Paris, CNRS éd., (De l’Allemagne), 2004, 262 pages, 24 cm. A signaler : DOSSIER : “ Science Fiction and Literary Studies : The Next Millenium”, dans PMLA, vol. 119, no 3, mai 04. PMLA est la revue de la Modern Language Association of America. Ce numéro consacré à la science-fiction a été coordonné par Marleen S. Barr & Carl Freedman. Sommaire : Introduction : Textism : An Emancipation Proclamation (Marleen S. Barr) – Alien Sex Acts in Feminist Science Fiction : Heuristic Models for Thinking a Feminist Future Desire (Alcena Madeline Davis Rogan) – Science Fiction and the Future of Criticism (Eric S. Rabkin) – Body Parts : Twentieth-Century Science Fiction Short Stories by Women (Jane Donawerth) – The Slipstream of Mixed Reality : Unstable Ontologies and Semiotic Markers in The Thirteenth Floor, Dark City and Mullholland Drive (N. Katherine Hayles & Nicholas Gessler) - Joanna Russ and D. W. Griffith (Samuel R. Delany) – Oh No ! Not More Sci-Fi (Brian W. Aldiss) – The Handmaid’s Tale and Oryx and Crake in Context (Margaret Atwood) – The Persistence of Hope in Dystopian Literature (Raffaella Baccolini) – Science Fiction in South Africa (Deirdre C. Byrne) – Art, Forward Slash, Science (Gwyneth Jones) – Researching and Teaching Science Fiction in Greece (Domna Pastourmatzi) – Circumstances and Stances (Darko Suvin) – Polemical Afterword : Some Brief Reflections on Arnold Schwarzenegger and on Science Fiction in Contemporary American Culture (Carl Freedman). FIGATOWSKI, Bartholomäus, Zwischen utopischer Idee und Wirklichkeit : Kurt Lasswitz und Stanislaw Lem als Vertreter einer mitteleuropäischen Science Fiction, Wetzlar, Förderkreis Phantastik in Wetzlar, (Schriftenreihe und Materialen der Phantastischen Bibliothek Wetzlar), 2004, 125 pages. MA, Qian, Feminist Utopian Discourse in Eighteenth-Century Chinese and English Fiction : A Cross-Cultural Comparison, Aldershot, Hampshire & Burlington (VT), Ashgate, 2004, vii, 243 pages. SUR LES AUTEURS GAIMAN, Neil, Pas de panique ! Douglas Adams et Le Guide galactique, Paris, Gallimard, (Folio/Science Fiction, 21), 2004, 354 pages. MALAVEL, Jacqueline, René Barjavel (1911-1985) : Ravages, La Nuit des temps et L’Enchanteur ou la vision de trois mondes alternatifs,Thèse, Université de Heidelberg, 2003, 357 pages. Lionel Dupuy nous signale la mise en ligne d’une nouvelle analyse d’un roman de Jules Verne : Les Indes noires sur le site suivant : http://perso.wanadoo.fr/jules-verne/CIEH9.htm RAPATZIKOU, Tatiani G., Gothic Motifs in the Fiction of William Gibson, Amsterdam, Rodopi, (Postmodern Studies, 36), 2004, xxiv, 253 pages. CINÉMA/TÉLÉVISION ALBEE, Timothy, CGI Filmmaking : The Creation of Ghost Warrior, Plano (TX), Wordware Publications, 2004, 239 pages. BOOKER, Keith M., Science Fiction Television, Westport (CT), Praeger Publishers, 2004, 224 pages. FRITSCH, Matthias et al, Wo nie zuvor eine Mensch gewesen ist : Science Fiction Filme : angewandte Philosophie und Theologie, Regensburg, Pustet, 2004, 162 pages. HEYDOLPH, Claudia, Der Blick auf das lebende Bild : F. W. Murnau “ Der Letzte Man ” und die Herkunft der Bildererzählung, Kiel, Ludwig, 2004, 235 pages. MARTENS, John, The End of the World : The Apocalyptic Imagination in Film & Television, Winnipeg, Shillingford, 2003, 267 pages, 22 cm. REDMOND, Sean (ed.), Liquid Metal : The Science Fiction Reader, London, Wallflower, 2004, 352 pages. TORRES, Sandy, Les Temps recomposés du film de science-fiction, Québec, Presses de l’Université Laval et les uploads/Litterature/ marginalia-42 1 .pdf
Documents similaires
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/HZDY74SaDRvRNxvcmYu8H7qy4ffJyWFld9lqEdpwh6uYrtivbU9pzkAn8PiTr3wpAHGknuo4U9O3jukosYjHltC8.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/4v5s0jLjgJJr3HmvF97SqqQw2sKYeKbOxYPEVogEeFVzwwnixyQaTmOiSPdmVfBcP37pdEA8f0CBLJIWCec71K9d.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/0gpD7i0CyIEj2puzRlOmV82qX6uZbSe5IwyAzCMSyn0ItwBcgovI0VPK2yJVzwaOX0O9FElfwvRaW0p49TGotC1N.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/8azcmV1mabR8NOB4RPlc3EDZFWWVtAFuQGTRO2MnHVqK3sJc3pHYQ1OE2PRJDgsNOmqv5rgk3WBMqHv9j5qEA6S2.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11702891659swc000wiesb9pijkkqfz418wwmep5fabuxuay80idqccmbyignprf4h6gmibuvodzlgiomqxxdmpfus08hec2wtebwofpdpxr0u4.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/hL1Iyaa3EAJKFpVAGX468u49qJG5itRVWl7o1sUOWgeAwF0ZAiTB8wfhwhwoUvQFEZwpxE9AYvt2Tnp2NUk8s0qN.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11702974943naguo8idvakygtc5iridjantttoierffpeo8tuhpjdkmwr0d3mda8sezti5bdiedisdvqklx1ykr7syvhd7wzlvyj0zjj8gm5uqy.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11702858984vzqkcdmanqv8rkyuwceqpne7gidgvtxlp9bhctzhfagqkll78ibviunovwcvx3bzfujpia19exz1hmn2x4qb6d9kmsnbg7mrj9qn.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11702936111aeyxwppaxgcldjr7g1yeycfin1owwm3cra3ourf35iavl0gi7xymgkr1agn3u8qfqsctdhhxrgjm94sayo9nhbjoxu6ndhaskcnq.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/CZlY2vvdr6a15i8qQ7JK3A932z66EHfaMGEeFG4YMxl29S5HBTYHlgTsIXrHRdmXoTaOZuu13tOCTPJteFtd7V5e.png)
-
17
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Aoû 19, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 0.3243MB