1 Méthodes/éléments d'étude de la Bible en petit groupe Compilées par Sabine Ka

1 Méthodes/éléments d'étude de la Bible en petit groupe Compilées par Sabine Kalthoff, Secrétaire IFES pour l'interaction avec les Écritures, mars 2013. 1. L'utilisation de questions ........................................................................................... 3 1.1. Questions sur un passage particulier ......................................................................... 3 1.2. Questions standards à utiliser sur n'importe quel texte ............................................ 3 1.3. La méthode suédoise – L'utilisation de symboles au lieu de questions ....................4 1.4. Questions des membres du groupe ............................................................................4 1.5. Question-clé ................................................................................................................ 5 2. Interaction créative avec le texte ............................................................................. 6 2.1. Identification des personnages ................................................................................. 6 2.2. Les cinq sens ............................................................................................................... 7 2.3. Les personnages bibliques en procès ......................................................................... 7 2.4. « Tourner » une vidéo/un film ................................................................................... 7 2.5. Jouer un passage ....................................................................................................... 8 3. Étude détaillée/analytique du texte ........................................................................ 9 3.1. Se rappeler, écrire, comparer .................................................................................... 9 3.2. Paraphraser ............................................................................................................... 9 3.3. Organiser .................................................................................................................. 10 3.4. Analyser l'enchaînement d'un texte ......................................................................... 10 3.5. La méthode « manuscrite » ...................................................................................... 11 4. Construire des ponts entre les Écritures et la vie. ............................................. 12 4.1. Situations de vie. Commencer par là où tu en es. .................................................... 12 4.2. Vraies rencontres et activités pratiques ................................................................... 13 5. Approches réflexives et éléments de réflexion ................................................... 14 5.1. Une simple étude biblique ........................................................................................ 14 5.2. Prier l’Écriture .......................................................................................................... 14 5.3. Répondre par écrit à l’Écriture ................................................................................. 15 2 INTRODUCTION Ce sont juste quelques idées : ce document est présent pour vous inspirer à amener d'autres idées qui vous sont propres ! Il n'est en aucun cas complet. Vous pouvez trouver les catégorisations ci-dessus utiles ou non. Il y a beaucoup d’enchevêtrements entre les catégories : les approches créatives peuvent amener à une étude détaillée du texte, les approches réflexives peuvent être très créatives, l'utilisation de questions peut aider à construire des ponts entre les Écriture et la vie, etc. Néanmoins, mon espoir est que cette catégorisation nous aidera à réfléchir comment nous pouvons intégrer tout ce que comprend la vie dans nos études bibliques-afin que nous incluions l'Écriture dans tout ce que nous sommes : pensée, volonté, sentiments, et actions. Prenez s'il vous plaît en considération le fait que l'approche que vous choisissez doit être appropriée pour le type de passage de l'Écriture (genre) que vous êtes en train de lire, aux membres de votre groupe, ainsi qu'au contexte général. Par exemple, toutes ces méthodes ne sont pas appropriées pour des études bibliques avec des non-croyants qui pourraient se sentir mal à l’aise face à des temps (étendus) de prière et de louange. Je n'ai pas testé toutes ces idées moi-même. C'est pourquoi je très intéressée par vos retours suite à la mise en œuvre de l’un ou l’autre de ces méthodes : sabine.kalthoff (at) ifesworld.org : MERCI! Pour davantage d’idées et de réflexions sur l’Interaction avec les Écritures : http://scriptureengagement.ifesworld.org. Vous pourrez aussi y télécharger le présent document. 3 1. L'utilisation de questions 1.1. Questions sur un passage particulier Poser de bonnes questions est l'outil le plus basique et le plus essentiel pour des petits groupes d'étude biblique. Le/la responsable du petit groupe peut préparer des questions basées sur sa propre étude du passage ou utiliser les questions d'un guide d’étude. Si les questions d'un guide sont utilisées, elles devront être adaptées au contexte spécifique du petit groupe. Pour une étude biblique basée sur des questions, il est utile d'avoir un mélange de questions qui visent les objectifs suivants :1 • encourager les membres du groupe à regarder le passage attentivement et à comprendre les points principaux (non pas des questions qui mettent en avant uniquement certains détails qui seraient corrects) ; • motiver tous les membres du groupe à réfléchir profondément au sens d'un passage ; • créer des ponts entre le message de l'Écriture et notre réalité d'aujourd'hui-connecter le Parole de Dieu avec nos vies personnelles et avec le monde autour de nous (université, église, société, culture, etc.) ; • aider les membres du groupe à répondre par la prière et par des choix pratiques dans leur vie. Les questions doivent permettre l'ouverture à plus qu'un point de vue ou qu'une question possible. Les questions dont les réponses sont trop évidentes ou auxquelles on peut répondre par oui ou non peuvent couper une conversation et amener à une étude biblique qui ne serait qu'un temps de questions-réponses. Les autres méthodes présentées ci-dessous ne sont pas sensées remplacer complètement cette manière d’étudier la Bible mais elles proposent des alternatives ou des éléments créatifs pour la compléter. Quelques bonnes questions seront souvent encore nécessaires lorsqu'on utilise une des autres approches. 1.2. Questions standards à utiliser sur n'importe quel texte La différence avec la méthode précédente est que les questions utilisées sont les mêmes pour chaque texte. Apprendre à connaître certaines questions standards peut aider les étudiants dans leur lecture personnelle de la Bible. Dans les petits groupes d'étude biblique, cette approche ne devrait pas être utilisée trop souvent, sachant que les questions faites sur mesure sont normalement plus utiles pour faire sortir l'essence d'un passage. Différents groupes de questions standards ont été développées telles que2: a) Où et quand se passe l'événement ? b) Qui sont les personnages principaux dans le passage ? c) Quels sont les mots ou les phrases difficiles ? 1Voir aussi: Ada Lum, Martin Haizmann, Werner Baderschneider, ‘Getting Excited About Jesus, Preparing and Running Evangelistic Bible Studies, Including Study Guides on the Gospels of Mark and John’ (Publié pour la première fois en 2005 par IFES Europe), 26-28. C'est un livre excellent et pratique sur les études bibliques d’évangélisation. 2Les deux premières questions posées viennent de Ramez Atallah, “Some Methods of Bible Study,” un document non publié. Ce document a fourni la base majeure pour développer mon document. Ramez Atallah est le responsable de la Société Biblique égyptienne et est beaucoup en contact avec l'IFES, ayant servi comme équipier et en tant que président de l'IFES. 4 d) Quelles sont les idées principales du passage ? e) Qu'est-ce que le passage signifie pour ceux à qui il était originellement destiné ? f) Qu'est-ce que le passage signifie pour les gens aujourd'hui ? g) Quel est le sens du passage pour moi ? Un autre groupe de questions pourrait être : a) Qu'est-ce que ce passage enseigne à propos de Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit ? b) Y a-t-il une promesse à laquelle me raccrocher ? c) Y a-t-il un avertissement dont je devrais tenir compte ? d) Y a-t-il un commandement auquel je devrais obéir ? Un autre groupe de questions pourrait être :3 a) Qu'est-ce qui te frappe le plus dans le texte aujourd'hui ? Pourquoi ? b) Quelle est la question que tu aimerais le plus poser par rapport au texte aujourd'hui ? Si tu étais celui/celle qui devait y répondre, que dirais-tu à ce moment précis ? c) Comment ce texte est-il structuré ? d) Quel est le point principal mis en avant dans ce texte ? e) Comment le reste du passage est-il relié à ce point principal ? f) Qu'est-ce que le texte nous appelle à faire aujourd’hui ? Et est-ce qu'il nous donne une quelconque aide pour le faire ? g) Comment pouvons-nous prier pour toi à la lumière de ce texte ? 1.3. La méthode suédoise – L'utilisation de symboles au lieu de questions4 C'est en fait une méthode à questions standardisées mais utilisant des symboles eux aussi standardisés. Chaque personne étudie le passage individuellement et note : …avec une flèche qui monte ↑ tout ce qui révèle quelque chose sur qui Dieu est ; …avec une flèche qui descend ↓ tout ce qui révèle quelque chose sur la nature de l'homme ; …avec un point d'interrogation ? Tout ce qu'elle ne comprend pas ; …avec un coeur ♥ toute compréhension/idée nouvelle (tout ce qui lui parle) ; …avec une flèche horizontale → tout ce qui appelle à une réponse par obéissance. Ensuite les membres du groupe partagent leurs découvertes. Ensemble le groupe travaille à répondre aux questions soulevées. Faites en sorte d'être sûr qu'il y ait du temps pour parler de votre réponse au passage. 1.4. Questions des membres du groupe Si les questions qui sont discutées viennent des membres du groupe, leur intérêt à chercher une réponse sera plus fort. Le risque avec cette approche c'est que toutes les questions ne sont pas utiles ; le responsable devra être prêt à reformuler les questions. 3D'un cours donné par Darrell Johnson sur “Christian Education and Equipping,” Automne 2007 au Regent College/Canada. 4Ada Lum, Creative Ideas for Lively Bible Studies (publié par FES Malaysia, 2002), 13-15. Cette méthode a été développée en Suède et est aussi appelée la méthode Västeras. Certaines versions de celle-ci utilisent d'autres catégories et symboles. 5 Il y a différentes manières de provoquer et de travailler avec les questions des membres du groupe : _Après avoir lu le passage, les membres du groupe ont quelques minutes de silence pour relire le passage seuls et pour écrire leurs questions. Celles-ci sont ensuite partagées, regroupées et deviennent la base de l'étude. _On peut demander aux membres du uploads/Litterature/ methodes-detude-biblique-en-groupe.pdf

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