Module 4 : Antigone de Jean ANOUILH, Ed. La Table Ronde, 2008. 1 Royaume du Mar
Module 4 : Antigone de Jean ANOUILH, Ed. La Table Ronde, 2008. 1 Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique. Ecole Normale Supérieure Département du français. Tétouan SECTION DE LA FORMATION DES ENSEIGNANTS DU CYCLE SECONDAIRE QUALIFIANT Spécialité : langue française. Module-IV- de la 1ère année du BAC. ➢ La tragédie moderne : Antigone de Jean ANOUILH & ➢ Poésie épique : « Soir de bataille » de José -Maria De Heredia. Réalisé par : Encadré par : MORABIT Majida, N° :52. M. Abdellah KRIKEZ. HAJJI Saadia, N° : 36. KAMILI Aatiqa, N° : 43. Année de formation : 2008-2009. Module 4 : Antigone de Jean ANOUILH, Ed. La Table Ronde, 2008. 2 Macrocompétence : ▪ Produire un texte théâtral tragique à la manière de Jean Anouilh. Compétences : ➢ Etudier les éléments essentiels à la compréhension de l’œuvre. ➢ S’approprier le lexique du théâtre. ➢ Produire des textes descriptifs et argumentatifs. ➢ Employer correctement la phrase complexe. ➢ Reconnaître et étudier les dialogues polémiques et tragiques. ➢ Etre conscient de la valeur de la fraternité. ➢ Rédiger un compte rendu. ➢ S’initier à la représentation théâtrale. ➢ Identifier le dénouement d’une tragédie. ➢ Identifier les registres tragique et pathétique. ➢ Raisonner sur l’histoire d’une œuvre tragique. ➢ S’initier au résumé d’une œuvre. ➢ Etudier la poésie épique. Module 4 : Antigone de Jean ANOUILH, Ed. La Table Ronde, 2008. 3 Projet séquentiel : tableau descriptif Séquences Activités Contenus et supports Compétences Capacités à privilégier I Evaluation diagnostique -le théâtre classique (les règles). -la comédie. Evaluer les acquis des élèves. -Reconnaitre les caractéristiques du théâtre classique. -Identifier le genre théâtral : la comédie. Travaux encadrés Exposé à propos des repères : - La biographie de Jean ANOUILH. -Les personnages d’Antigone. - La tragédie moderne. -Le mythe d’Oedipe -Etudier les éléments essentiels à la compréhension de l’œuvre. -Reconnaitre les caractéristiques de la tragédie moderne. -Identifier la biographie de l’auteur et le mythe d’Œdipe. Etude de texte : Lecture Méthodique. -Le prologue -Etudier et identifier le prologue. -Connaître la fonction du prologue. Langue Le lexique du théâtre -S’approprier le lexique du théâtre. -Employer le lexique du théâtre. Production écrite. Le portrait. - Réutiliser le lexique lié à la description d’une personne. -Rédiger le portrait physique et moral d’une personne célèbre. Activité d’intégration Soutien. -Intégrer ses acquis dans des situations réelles. -Mobiliser ses acquis dans une situation cible. Module 4 : Antigone de Jean ANOUILH, Ed. La Table Ronde, 2008. 4 II Avec fiches Etude de texte : Lecture méthodique La Nourrice : «D’où viens – tu ?... il ne faut pas que je sois petite ce matin. », pp.13- 20. -Etudier un texte de l’exposition. -Identifier le quiproquo. Langue Les subordonnées circonstancielles : la finale et la causale. -Employer correctement la phrase complexe. -Identifier et employer la circonstancielle. Activité orale Débat et discussion sur le projet d’Antigone concernant l’enterrement de Polynice. -Donner son point de vue à propos d’un sujet. -Exprimer son accord ou son désaccord sur le projet d’Antigone. Production écrite. -Rédaction d’un dialogue où l’on se défend dans une situation de quiproquo. -.Rédiger un dialogue. -Rédiger un dialogue en s’appropriant la technique du quiproquo. Activité d’intégration Soutien. -Intégrer ses acquis dans des situations réelles. -Mobiliser ses acquis dans une situation cible. III Etude de texte : Lecture sélective. Dialogue entre Antigone et Ismène : « Tu sais, j’ai bien pensé, …Non, je ne suis pas belle. » pp. 23-29. -Reconnaître un dialogue polémique. -Dégager les arguments d’Ismène et les contre arguments d’Antigone. Langue La subordonnée relative Employer correctement la phrase complexe. Etudier la subordonnée relative explicative et déterminative. Activité orale Débat et discussion sur la piété fraternelle. -Etre conscient de la valeur de la fraternité. -Exprimer son point de vue concernant la relation de fraternité entre Antigone et Polynice. Module 4 : Antigone de Jean ANOUILH, Ed. La Table Ronde, 2008. 5 Production écrite -Compte rendu de lecture : Dialogue entre Antigone et Ismène : pp. 23-29. -Rédiger un compte rendu. -Rédiger le compte rendu de lecture. Activité d’intégration Soutien. -Intégrer ses acquis dans des situations réelles. -Mobiliser ses acquis dans une situation cible. IV Etude de texte : Lecture méthodique. Dialogue entre Antigone et Hémon : « Pardon, Hémon pour notre dispute…Sors tout de suite sans rien dire. »pp.37-44. - Etudier un dialogue tragique. -Repérer quelques éléments du tragique. Langue La subordonnée complétive introduite par « que » -Employer correctement la phrase complexe. -Identifier et utiliser la subordonnée complétive introduite par « que ». Activité orale Jeux de rôles : Jouer une scène où Hémon essaye de dissuader Antigone de son projet d’enterrement. -S’initier à la représentation théâtrale. -Entamer un dialogue et argumenter. Production écrite -exprimer son point de vue concernant la passivité de certaines personnes devant leur destin et le justifier. -Rédiger un texte argumentatif. -Apporter des arguments. Activité d’intégration Soutien. -Intégrer ses acquis dans des situations réelles. -Mobiliser ses acquis dans une situation cible. V Etude de texte : Lecture méthodique Dialogue entre Antigone et Créon : « avais-tu parlé de ton projet…me feriez mourir au contraire. », pp.64- 68. -Etudier une scène de confrontation : Antigone face à Créon. - comparer deux profils : Antigone/Créon. Module 4 : Antigone de Jean ANOUILH, Ed. La Table Ronde, 2008. 6 Avec fiches Activité orale -Entamer une discussion portant sur le conflit des générations. -Exprimer son point de vue. -Discuter autour du conflit des générations. Etude de texte : Lecture méthodique La tirade de Créon : « Créon, la regarde et la lâche…pendant un mois », pp.76- 77. Etudier un texte argumentatif. -Repérer les arguments employés dans la tirade de Créon. Langue Persuader /convaincre. -Etre capable de persuader et de convaincre. -distinguer entre persuader et convaincre. Production écrite Rédaction d’un texte argumentatif. -Produire un texte argumentatif. -argumenter. Activité d’intégration Soutien. -Intégrer ses acquis dans des situations réelles. -Mobiliser ses acquis dans une situation cible. VI Etude de texte : Lecture méthodique La clausule : « Et voilà…les gardes abattent leurs atouts. », pp.122- 123. -Identifier le dénouement d’une tragédie. -Etudier la clausule de la tragédie d’Antigone. Langue Le registre tragique et pathétique. -Connaître le registre tragique et pathétique. -Repérer les procédés du tragique et du pathétique. Activité orale Discussion ouverte sur l’œuvre d’Antigone. -Raisonner sur l’histoire d’une œuvre tragique. -Exprimer librement son point de vue concernant l’œuvre d’Antigone. Production écrite Résumé de l’œuvre. -S’initier au résumé d’une œuvre. -Réduire une œuvre en ses éléments essentiels. Activité d’intégration. Soutien. -Intégrer ses acquis dans des situations réelles. -Mobiliser ses acquis dans une situation cible. Évaluation formative : Compréhension du texte et production écrite Module 4 : Antigone de Jean ANOUILH, Ed. La Table Ronde, 2008. 7 Séquence de la poésie : Activités Contenus et supports Compétences visées Capacités privilégiées Travaux encadrés Hors classe : recherches sur le poète : biographie, histoire, courant littéraire. En classe : exposition orale des recherches. -Présenter des recherches et de travaux divers sur le sujet traité. -Etre capable d’exploiter ses recherches pour définir le genre épique. Etude de texte : Lecture méthodique Poème épique : « Soir de bataille », de José-Maria De Heredia. -Etudier un poème épique et connaitre ses caractéristiques. -Etudier un poème à forme fixe : le sonnet. -Relever les caractéristiques d’un sonnet. -Etudier le registre épique. Langue La comparaison et l’hyperbole. -Reconnaître certaines figures de style. -Repérer la comparaison et l’hyperbole. - Employer les deux figures. Production écrite Rédaction d’un quatrain relevant du genre épique. -S’initier à la création poétique. -Inventer un quatrain relevant du genre épique. Activité d’intégration Soutien -Intégrer ses acquis dans des situations réelles. -Mobiliser ses acquis dans une situation cible. Evaluation formative Module 4 : Antigone de Jean ANOUILH, Ed. La Table Ronde, 2008. 8 Les fiches pédagogiques de la deuxième séquence du module : Antigone. Module 4 : Antigone de Jean ANOUILH, Ed. La Table Ronde, 2008. 9 Module 4 : Antigone. Activité : lecture méthodique. Niveau : 1ère année du baccalauréat. Support : Antigone/ La Nourrice : «D’où viens – tu ?... il ne faut pas que je sois petite ce matin. », pp. 13-18. Compétence : Etudier un texte de l’exposition. Capacité à privilégier : Identifier le quiproquo. Déroulement du cours : *Lecture de l’extrait : I-Identification du texte : 1-Situation : ➢ Où se situe le texte ? ➢ De quels personnages s’agit-il ? ➢ Où sont-ils ? ✓ Ce passage se situe au début de la pièce d’Antigone . Il fait partie de l’exposition. La nourrice entre dans la chambre de l’héroïne et ne trouve pas celle -ci dans son lit. Ainsi, elle l’interroge sur le motif de sa sortie nocturne. 2-Caractéristiques : ➢ Quel est le type de ce texte ? ➢ Quel est son genre ? ➢ Relevez les didascalies du texte ? ✓ Type : Texte plutôt descriptif. ✓ Genre : Extrait d’une tragédie. ✓ Didascalies : « elle va passer », « Antigone doucement », « Antigone, étrangement, après un silence »… ❖ Enonciation : ➢ uploads/Litterature/ module-de-antigone.pdf
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- Publié le Fev 03, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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