L La a C Co on ns st tr ru uc ct ti io on n d de e l l’ ’e es sp pa ac ce e r r

L La a C Co on ns st tr ru uc ct ti io on n d de e l l’ ’e es sp pa ac ce e r ro om ma an ne es sq qu ue e d da an ns s « « L Le es s E Ec ch he el ll le es s d du u L Le ev va an nt t » » D D’ ’A Am mi in n M Ma aa al lo ou uf f RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE M MI IN NI IS ST TÈ ÈR RE E D DE E L L’ ’E EN NS SE EI IG GN NE EM ME EN NT T S SU UP PÉ ÉR RI IE EU UR R E ET T D DE E L LA A R RE EC CH HE ER RC CH HE E S SC CI IE EN NT TI IF FI IQ QU UE E E Ec co ol le e D Do oc ct to or ra al le e d de e F Fr ra an nç ça ai is s Pôle Est Antenne de Constantine Université Mentouri Mémoire En Vue de l’Obtention du Diplôme de Magister en Sciences des Textes Littéraires N° d’ordre : N° de série : Thème : Présenté par:N Na ab bt ti i A Am mo or r Sous la direction de :Dr Nedjma Benachour,Maître de conférences. Membres du jury : -Président : Dr. Logbi Farida, Maître de conférences,Université Mentouri Constantine. -Rapporteur : Dr. Benachour Nedjma,Maître de conférences,Université Mentouri Constantine. -Examinateur : Dr. Ali Khodja Djamel, Professeur, Université Mentouri. ANNÉE UNIVERSITAIRE : 2007 PDF created with pdfFactory Pro trial version www.pdffactory.com S SO OM MM MA AI IR RE E INTRODUCTION 1 Présentation du corpus Approches Théoriques 7 PREMIERE PARTIE : 09 La Notion De Description et préliminaires Théoriques 10 DEUXIEME PARTIE : 22 PRATIQUE TEXTUELLE u L'espace romanesque et le point de vue du narrateur 23 v Les fonctions de l'espace dans la fiction 27 XOrganisation de l’espace 31 w Le temps et l'espace: x L'espace romanesque 32 î L'espace î La spécificité de l'espace romanesque 33 î L'organisation de l'espace romanesque 34 î Représentation de l’espace y Espace de l’histoire/Espace du discours 35 - L'espace de l'histoire - L'espace du discours CHAPITRE I : La construction de l'espace 39 u L’espace et les personnages 39 - La construction de l'espace - Géographie de« Les Echelles du Levant » 45 ANLYSETEXTUELLE 46 - La déchirure de l’espace 47 Portée symbolique des espaces 59 - Quelle description ? De quel « Lieu d’origine » ? 60 CHAPITRE II : Espace Textuel/espace référentiel 69 uLes indices descriptifs et la poétique de l'espace 69 » L’approche poétique v La construction de l’espace par le lecteur 71 CHAPITRE III w LA DYNAMIQUE DU MYTHE 93 xL’approche thématique 94 ł Définition du thème: ł Les thèmes dominants dans le roman 97 ł Le thème de la folie ł Le thème de l’enfermement ł Le thème de l’exil ł Le thème de la folie : ł Le thème de l’enfermement ł Le thème de l’exil Conclusion 101 Bibliographie - Ouvrages théoriques - Ouvrages littéraires 103 PDF created with pdfFactory Pro trial version www.pdffactory.com 1 IN NT TR RO OD DU UC CT TI IO ON N Présentation du corpus :Les Echelles du levant " Cette histoire ne m'appartient pas, elle raconte celle d'un autre.",p09. Dans ce roman, le narrateur recueille en quatre jours la vie d'un homme, Ossyane qu'il a suivi dans les rues de Paris en 1976 après l'avoir reconnu d'après une photo de son manuel d'histoire. Ossyane, personnage principal du roman et narrateur en même temps, ce type de narrateur que Genette nomme « narrateur homodiégétique » parce qu’il participe à l’histoire, fils d'une Arménienne et d'un Turc installés au Liban, est un homme marqué dès son enfance par le sort et les coups du destin. Par son biais, Amin Maalouf,lui aussi profondément marqué par les événements qui ont secoué le Liban , essaie de transmettre au lecteur les malheurs endurés par le peuple libanais et, en particulier, ceux issus d’une minorité ethnique. D’une famille riche qui a gouverné l'Orient durant de longues années, il cherchera à s'échapper de son milieu et de son père, notamment en faisant de brillantes études de médecine à Montpellier. Mais la seconde guerre mondiale fait son apparition et détruit ses projets d'avenir. Il va devenir ce dont son père a toujours rêvé pour lui, un " révolutionnaire ". Pas au sens propre du terme bien sûr, mais il s'engage dans la résistance, à Lyon. C'est là qu'il va affirmer son courage, risquant sa peau, rêvant de liberté comme il l'avait toujours fait, rongé par le souvenir des siens laissés au Liban. De retour au pays à la fin de la guerre, il est accueilli en héros de la résistance. Follement épris de Clara une juive autrichienne et une résistante qu'il a rencontrée en France, il se marie et devient père. Installé à Beyrouth, il subira les conditions de l’époque et souffrira le martyr. En effet, le conflit israélo-palestinien bouleverse sa vie et le sépare de sa femme . PDF created with pdfFactory Pro trial version www.pdffactory.com 2 Son père décède, il ne supporte pas le choc et perd la raison. Il est admis dans un asile psychiatrique: c'est la descente aux enfers. Privé de celle qu’il aime et qu’il a épousée, offensé dans sa dignité, il devient méconnaissable dans ce monde de désaxés qu’il n’a pas cherché à intégrer. Pour ne pas sombrer totalement dans la folie, il s’accroche à un amour en attente, un amour tellement puissant qu’il le maintient en éveil. Un amour peut-être, en fin de compte, plus puissant que l'Histoire et le destin. L’espoir de revoir un jour sa femme Clara et leur fille Nadia, va lui permettre de sortir de sa folie après plus de vingt ans d'internement. Il retournera ensuite en France dans l'espoir d'y retrouver sa femme comme autre fois. L’espace dont lequel Amin Maalouf a installé ses personnages, est un espace se référant à une situation très conflictuel de la région. Au fil des pages, le lecteur remarquera que la situation ira de mal en pis, jusqu’à devenir dangereuse. D’emblée, Amin Maalouf choisi pour titre de son roman « Les Echelles du Levant». Un titre chargé et est tellement suggestif, que tout lecteur est contraint de passer en revue l’histoire de l’époque : Le titre renvoie le lecteur à la position stratégique de la région dans la circulation des marchandises et des hommes, les échanges culturelles et civilisationnelles. C’est dans cette mosaïque socioculturelle, religieuse et ethnique que toute lecture trouvera un sens avéré et authentique, quand même nous savons que fiction et réalité son deux univers différents à ne pas confondre. Politiquement, cette partie du globe a été secouée par des affrontements successifs :Le Liban est annexé à la Turquie comme beaucoup d’autres pays un peu partout , même au Maghreb. Le peuple libanais va supporter l’occupation turque pendant des décennies et ce n’est qu’en 1943 que son indépendance est proclamée. Entre temps, La France obtient la création de la province du Mont Liban, jouissant d’une certaine autonomie, en 1861. PDF created with pdfFactory Pro trial version www.pdffactory.com 3 Comme dans tous les pays qui ont été sous l’occupation d’un autre pays, le Liban recouvre son indépendance mais les séquelles du colonialisme vont générer des conflits internes que va attiser la constitution sociale hétéroclite du peuple libanais. La société libanaise est faite d’une mosaïque de confession : Islam et Christianisme et les différentes pratiques afférentes. S’ajoute à tout cela la formation d’un état palestinien au Liban, événement que récusent les libanais chrétiens qui craignent que le pouvoir soit pris par la force par l’OLP. S’ensuit alors une course vers la prise du pouvoir par les différentes compositions confessionnelles. D’un côté les chrétiens qui veulent préserver l’indépendance du pays et de l’autre côté les musulmans qui réclament un partage équitable du pays. En 1973, c’est le début de la guerre civile qui va durer seize ans pendant lesquelles un nombre important de libanais se sont expatriés . C’est dans ces circonstances historico politiques que Amin Maalouf a voulu inscrire les événements vécus par les personnages de son roman. L’univers spatial à lui seul interpelle le lecteur à plusieurs égards. Il est réaliste parce qu’il est géographique, permet de reconstituer l’itinéraire de chaque personnage dans ses déplacements comme sur une carte et situe le lecteur dans l’histoire ( L’Anatolie, La Turquie, Le Mont Liban, Beyrouth, Paris Montpellier,...) . L’espace romanesque dans « Les Echelles du Levant » est un espace ouvert dont l’itinéraire tracé pour les personnages est tributaire du destin qui leur a été réservé et de leur progression dans la trame romanesque : parcours de la famille Katebdar. Espace historique ? espace géographique ? espace poétique ? espace textuel ? espace référentiel ? sont autant d’interrogations qui nous accrochent et expliquent notre intérêt particulier pour l’organisation uploads/Litterature/ nab-ti 1 .pdf

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