Préface A l'apparition du deuxième tome des Noces Alchimiques de Christian Rose
Préface A l'apparition du deuxième tome des Noces Alchimiques de Christian Rose-Croix, avec lequel s'achève l'édition des trois ouvrages constituant Les Secrets de la Fraternité de la Rose-Croix, nous insistons encore une fois sur le fait que cette analyse ésotérique du sublime écrit de Johann Valentin Andreae n'a certes pas pour but de satisfaire une certaine curiosité intellectuelle. Conformément à l'esprit de l'œuvre d'Andreœ, nous n'avons rien d'autre en vue que d'éclairer, pour les hommes véritablement intéressés, l'Unique Chemin de Vie décrit dans les Noces Alchimiques, afin de toucher le plus intime de leur être, de réveiller et de nourrir ce qui aspire, en eux, à la Lumière libératrice de la Vérité vivante. Il ne faut donc pas s'attendre à des explications détaillées de ce récit très voilé. Il faudrait y consacrer, si cela était utile, un plus grand nombre de tomes! Or le chercheur vraiment sérieux, l'élève sur le chemin, n'en a pas besoin et cela ne lui rendrait aucun service. Car tous les mystères se dévoilent au moment opportun à celui qui parcourt véritablement le chemin. Ce livre lui sera une aide en lui révélant certains éléments, aussi clairement et concrètement qu'il est possible et souhaitable, de sorte que s'il s'engage sur l'Unique Chemin de sanctification et de libération, les sanctuaires de la tête et du cœur ouverts, il soit en mesure de découvrir la Lumière rayonnante qui l'attend, immuable, derrière chaque parole de ce texte. Puisse l'Esprit qui protège et guide sur le Chemin de la libération éveiller un grand nombre d'hommes et leur inspirer l'acte libérateur! JAN VAN RIJCKENBORGH Page de garde de la première édition des Noces Alchimiques, Strasbourg, 1616 LES NOCES ALCHIMIQUES DE CHRISTIAN ROSE-CROIX ANNO 1459 DEUXIÈME PARTIE ANALYSE ESOTERIQUE DES NOCES ALCHIMIQUES DE CHRISTIAN ROSE-CROIX DEUXIEME PARTIE TROISIÈME JOUR DES NOCES ALCHIMIQUES DE CHRISTIAN ROSE-CROIX (SUITE) Par la suite, le page rapporta ceci à la Jeune Fille, qui me taquina plusieurs fois sur le sujet; en effet, c'était déjà l'heure du repas et j'avais regardé si longtemps tout autour de moi, dans le globe, que j'arrivai à table presque le dernier. Je ne m'attardai donc pas plus et, ayant remis mon manteau que j'avais enlevé auparavant, je m'avançai vers la table: alors les serviteurs me rendirent tant d'honneurs que, de confusion, je n'osais lever les yeux. C'est la raison pour laquelle, sans m'en rendre compte, je délaissai la Jeune Fille qui attendait à mes côtés. Elle le remarqua aussitôt, me saisit par mon manteau et me conduisit à table. Il me semble inutile d'en dire plus sur la musique et les autres délices, non seulement je ne parviendrais pas à les décrire mais je les ai déjà vantées dans la mesure de mon pouvoir. Bref, tout n'était qu'art et agrément. Les Noces Alchimiques de C.R.C 1 Nécessité de la purification astrale Dans le lointain passé, il y eut un temps où les grands guides spirituels de l'humanité, unis dans la Fraternité Universelle, mirent tout en œuvre pour aider l'homme dialectique à parfaire son corps matériel. Il faut bien commencer par expérimenter et subir le champ de vie dialectique dans sa totalité, commencer par découvrir les limites de notre ordre de secours dans toute leur étendue, puisque nous buvons à la coupe de la vie avec un organisme parfaitement accordé à cet ordre de secours. Car nous sommes bien en possession d'un corps matériel! En tant qu'individus, en tant qu'hommes vivant en société, nous ne cessons avec beaucoup d'autres d'éprouver et d'expérimenter la vie, dans la mesure où c'est possible et nécessaire dans ce champ d'existence. Et comme actuellement nous avons à peu près complètement vidé la coupe, trois possibilités de réaction apparaissent: - ou bien une réaction psychique inspirant le désir de changer, d'améliorer, de perfectionner la vie matérielle; - ou bien une réaction psychique poussant à prendre congé de la vie matérielle pour s'élever dans un autre état de vie; - ou bien la combinaison remarquable et souvent complexe de ces deux réflexes psychiques, avec, pour conséquence, des aspirations naturelles très puissantes en même temps qu'un immense désir de délivrance; beaucoup parmi nous connaissent bien ces deux états d'être. Trois groupes d'hommes plus ou moins remplis d'aspiration se distinguent donc très clairement dans notre champ de vie. Le premier groupe est entièrement dirigé par des aspirations matérielles et humaines sur la ligne horizontale. Il se propose de contribuer au progrès du monde et de l'humanité, sur les plans culturel, social et humanitaire, idéal qu'on ne peut ni ne doit, certes, blâmer. Car, bien qu'en fait un tel progrès, au sens gnostique, soit impossible, la purification et la découverte de soi, qui vont de pair avec de hautes aspirations terrestres, sont toujours importantes et nécessaires. D'un point de vue tout réaliste, il est sûr que nombre d'aspects du champ de vie matériel sont susceptibles tendre est donc utile, important et nécessaire. Le deuxième groupe comprend des hommes qui, ayant dit adieu au monde, le quittent complètement. Conséquemment, ils tirent une ligne de démarcation stricte entre les deux champs d'existence: celui de ce monde et celui du monde de l'Esprit, estimant impossible tout compromis, toute fusion entre les deux. De temps en temps, ce deuxième groupe fait une très puissante apparition dans l'histoire du monde; parfois ce sont des gnostiques, parfois des fanatiques, toujours des extrémistes. Pensez, par exemple, à différentes sectes actuelles ou d'un passé récent, à la vie que l'on mène dans les cloîtres, et au mouvement des Manichéens, si révélateur de ce point de vue. Le troisième groupe, vous le comprenez, suit la voie du juste milieu. Puisque le Royaume de Dieu n'est pas de ce monde et que la chair et le sang ne sauraient hériter du Royaume, ces hommes comprennent clairement que la vie matérielle n'est pas dépourvue de sens et savent que c'est ici bas qu'existe la possibilité fondamentale de la grande transformation, de la transfiguration, de la renaissance d'Eau et d'Esprit. De là vient aussi que la Gnose, infailliblement, se manifeste dans la vie matérielle, fait usage de voies et moyens matériels, et tient à demeurer parmi les humains. Sans vouloir nous attarder plus longtemps sur ces trois reactions psychiques, nous posons la question suivante: «D'où viennent les motivations psychologiques qui déterminent l'homme tout entier?» Certes, nous connaissons la réponse: «Du corps du désir, du corps astral, du subconscient, de la sphère des désirs, de la vie affective, notre psyché. De ces états d'être dépendant de l'hérédité et des influences karmiques!» Tout cela nous est bien connu. A chaque instant nous nous rendons compte une fois de plus de la manière dont agissent nos tendances et nos désirs. Mais connaissez-vous bien le corps du désir, le corps astral lui-même? Le connaissez- vous aussi bien que votre corps physique? Nous pouvons affirmer que vous ne savez rien de votre corps astral, que vous n'en connaissez rien, littéralement et physiquement; que vous en êtes encore aux rudiments quant à la manière de maîtriser ce corps, de le conduire et de le diriger. Nous ne voulons pas vous offenser en affirmant cela. Nous vous exposons un état de fait de la plus grande importance. Car il faut apprendre à connaître et à maîtriser son corps astral, comme le corps physique. Il faut même prendre autant de soin de son corps astral que de son corps physique. C'est pourquoi la Fraternité Universelle attire expressément notre attention sur le sujet. Dès le matin, nous commençons par nous laver et nous habiller. Nous prenons soin de nos cheveux, de nos ongles, de nos dents. Ensuite nous nous restaurons avec nourriture et boisson. Nous savons ce dont notre corps a besoin, nous lui donnons du repos à heures fixes. Si nous sentons une douleur qui ne se calme pas rapidement, nous prenons des mesures. Que ne fait-on pas sous, le rapport des soins corporels et de la culture du corps? Cela confine parfois à l'absurdité. Mais quel soin prenez-vous quotidiennement de votre corps astral? L'idée même vous en est étrangère. Il ne vous viendrait pas à l'esprit de souiller de boue ou d'immondices votre corps, objet de tant de soins. Cela arrive au petit chien, qui y prend parfois plaisir. Comment cela se fait-il? Parce que le petit animal n'est pas toujours entièrement conscient de son corps; que sa conscience n'y demeure que partiellement. Mais savez-vous qu'en ce qui concerne notre corps astral, nous agissons comme le petit chien? Quand votre chien rentre, crotté, vous lé remarquez aussitôt et vous lui donnez un bain. Mais lorsque vous entrez quelque part, le corps astral couvert de boue, personne ne le remarqué, et même pas vous! Si... mais après, souvent quand c'est trop tard. Voilà qui est dangereux. Vous êtes en train de vous faire les ongles, pour, paraître nef et convenable, et au même instant une charretée d ordures se déverse peut-être sur votre corps astral. Vous le remarquez souvent après! Cela donne à réfléchir, car la souillure astrale corrompt les quatre corps de la personnalité. Le corps physique comme le corps éthérique et uploads/Litterature/ noces-alchimiques-de-christian-rosecroix-tome2.pdf
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- Publié le Fev 27, 2022
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