ORALISER UN TEXTE Stage lecture en cycle 3, mars 2013 Oraliser un texte: différ

ORALISER UN TEXTE Stage lecture en cycle 3, mars 2013 Oraliser un texte: différents objectifs • Lire à voix haute: s’oppose à la lecture à voix basse: il lit pour lui-même • Lire à haute voix: lecture de communication, on reste fidèle au texte écrit. Oralisé le texte conserve les caractéristiques de la langue écrite. • Raconter: adapter son discours à l’auditoire qui lui fait face, le prendre à partie, faire varier son récit d’une fois à l’autre Exercice Se mettre par 2, une personne ferme les yeux, l’autre lit le texte affiché dans la diapositive qui va suivre. (15 secondes) Un quart d’heure plus tard (environ) la personne qui a lu le texte doit la raconter à son partenaire. Il est intéressant de comparer les mots utilisés pour « raconter » l’histoire. Ce qui est important pour raconter, c’est le film qu’on s’est fait en lisant et non la transcription littérale du texte. •Plage Saint-Anne (Finistère), deux baigneurs se noyaient. Un touriste s’élança. De sorte que M.Etienne dut sauver trois personnes. Lecture à haute voix: pourquoi? • On passe du lire au dire: celui qui dit le texte communique aux autres, de façon orale, la lecture qu’il en a faite auparavant • lire à haute voix n’est donc pas une lecture, mais une communication ou une exploitation de la lecture (Eveline Charmeux) • Il est intéressant de travailler cet aspect en classe • Demande une grande maîtrise de la lecture et une capacité d’analyse du texte pour un projet d’action (convaincre, émouvoir, informer…) Lecture à haute voix: comment? • Elle ouvre la voie à des perspectives didactiques passionnantes à condition que l’enseignant renonce à l’idée que la lecture à haute voix sert avant tout à vérifier des compétences de lecteur. • En revanche, elle doit devenir un objet d’apprentissage en soi et au-delà le support d’une expérience esthétique. • Elle implique que l'enfant ait compris par avance ce qu'il lit pour restituer correctement le texte. • C’est donc un exercice nettement plus difficile que la lecture silencieuse (personnelle), non pas parce qu'il faut prononcer les mots mais parce que le but est que le texte soit compris par l'autre. • En choisissant un texte qui ne mette pas l’élève en difficulté • C’est une activité qui porte sur la lecture mais qui n’est pas suffisante pour entrer dans la compréhension fine d’un texte. • Ce n’est pas une étape vers la lecture silencieuse mais elle nécessite une lecture silencieuse préalable (qui elle vise la compréhension). La lecture à haute voix s’apprend • Elle demande un entraînement spécifique. • Des activités programmées en classe aident à l’amélioration de la diction. • On ne lit pas devant un public de façon innée. • La lecture à haute voix doit faire l’objet de situations d’apprentissage spécifiques. Elle contribue au renforcement de la personnalité de l’élève • Elle permet de mettre en œuvre des projets d’expression : - des mises en scène théâtrales - des lectures spectacles - une présentation d’exposé - un livre cassette - la voix-off d’un montage multimédia …. Des activités pour lire mieux… • Les « virelangues » • Sachez, mon cher Sacha, • que Natacha n'attacha pas son chat ! • Vends, vendons, vestons, • vestes et vareuses vieilles et vétustes. • Quand un cordier cordant doit • accorder sa corde pour sa corde • accorder six cordons il accorde, mais • si l'un des cordons de la corde • décorde, le cordon décordé fait • décorder la corde que le cordier • cordant avait mal accordée. • Le japonais a aussi ses virelangues… • Kono ko ni tokonatsu no kokonatsu • kokonotsu, ano ko nimo tokonatsu no • kokonatsu kokonotsu • Kono ko ni tokonatsu no kokonatsu • kokonotsu, ano ko nimo tokonatsu no • kokonatsu kokonotsu • Je donne 9 noix de coco d'une île • tropicale à cet enfant et je donne • aussi 9 noix de coco à cet autre • enfant. Des textes en drapeau • Proposer aux enfants des textes écrits en drapeau : on va à la ligne à chaque groupe de souffle. Exemple avec Texte avant transformation • Son inspection habituelle terminée, M. le Directeur de l’institution Saint-Marc quitte le dortoir. Chaque élève s’est glissé dans le draps, comme dans un étui, en se faisant tout petit, afin de ne pas se déborder. Le maître d’étude, Violone, d’un tour de tête, s’assure que tout le monde est couché et, se haussant sur la pointe du pied, doucement baisse le gaz. Aussitôt, entre voisins, le caquetage commence. De chevet en chevet, les chuchotements se croisent et, des lèvres en mouvement, monte, par tout le dortoir, un bruissement confus, où, de temps en temps, se distingue le sifflement bref d’une consonne. Texte en drapeau • Son inspection habituelle terminée, • M. le Directeur de l’institution Saint-Marc • quitte le dortoir. • Chaque élève s’est glissé dans le draps • comme dans un étui, • en se faisant tout petit, • afin de ne pas se déborder. • Le maître d’étude, • Violone, • d’un tour de tête, • s’assure que tout le monde est couché et, • se haussant sur la pointe du pied, • doucement baisse le gaz. Suite Aussitôt, entre voisins, le caquetage commence. De chevet en chevet, les chuchotements se croisent et, des lèvres en mouvement, monte, par tout le dortoir, un bruissement confus où, de temps en temps, se distingue le sifflement bref d’une consonne. Autres exercices • Lire une même phrase en se mettant dans la peau de différents personnages. • En lecture silencieuse, faire tracer un trait après chaque « paquet de mots » qui vont ensemble. • Le train roule dans / la nuit. (Segmentation erronée). • Le train roule / dans la nuit. (Segmentation possible). • Travailler sur des phrases dans lesquelles le changement de ponctuation entraîne une modification du sens. • « Le maître lui enfonce le bonnet sur ses oreilles. » • « Le maître, lui, enfonce le bonnet sur ses oreilles. » • Proposer aux élèves des textes non ponctués et leur demander de rétablir la ponctuation. Se voler la parole • Deux lecteurs (adulte et enfant) ou plus. • L'un commence la lecture à haute voix. L'autre suit des yeux. Quand il le désire, le lecteur silencieux peut continuer le lecture à voix haute, et donc en prendre le contrôle. Celui qui lisait à voix haute se tait et c'est son tour de suivre. Il reprend le commandement lorsqu'il veut se manifester de nouveau en poursuivant à voix haute la lecture. Chaque lecteur qui suit peut devenir leader quand il le souhaite en lisant à voix haute; celui qui lisait à voix haute devient alors automatiquement suiveur. SUIS-MOI ! • Deux lecteurs (adulte et enfant) ou plus. • L'adulte lit à haute voix la page de lecture de l'enfant. L'enfant suit des yeux. L'adulte s'arrête soudain, n'importe où. L'enfant doit montrer où l'adulte s'est arrêté, soit immédiatement, soit après un délai. • On peut aller jusqu'à une lecture très rapide; on peut aussi inverser les rôles. Variante: Suis-moi avec obstacles. • L'adulte lit à haute voix. L'enfant suit. L'adulte cesse de lire à voix haute et continue silencieusement (l'enfant est prévenu !). Il lit ainsi silencieusement quelques mots et reprend à voix haute; il peut faire cela plusieurs fois de suite. L'enfant doit, à chaque reprise de parole de l'adulte, tâcher de retrouver où s'effectue la reprise. CHRONOMÉTRAGE • L'enfant lit une dizaine de lignes à voix haute. Chronométrer la lecture de chaque ligne (ou paragraphe) et noter les temps. Demander à l'enfant pourquoi il lit telle ligne plus lentement ou plus vite que telle autre. • Lire un paragraphe silencieusement en le chronométrant • Le relire à voix haute en le chronométrant • Comparer, trouver des raisons justifiant la différence. • Remarque: Le chronomètre ne vient pas mesurer une performance mais donne des critères de comparaison et indique les progrès UNE LIGNE SUR DEUX • L'adulte lit à voix haute une ligne sur deux. • L'enfant, prévenu, essaie de suivre et montre où l'adulte s'interrompt. (lire vite). • Inverser les rôles. • Variante: L'adulte lit une ligne à voix haute, l'enfant la suivante... UNE PHRASE SUR DEUX • L'adulte (ou un élève) lit à voix haute une phrase sur deux. L'enfant, prévenu, essaie de suivre et montre où l'adulte s'interrompt. (ne pas lire trop vite). • Variante: L'adulte lit une phrase à voix haute, l'enfant la suivante... LES OUBLIS • L'adulte (ou un élève) lit à voix haute en omettant systématiquement le premier mot de chaque ligne. L'enfant suit. Quand l'adulte s'arrête, l'enfant montre où. Inverser les rôles. • Variantes: - même exercice en omettant le dernier mot de la ligne. - même exercice en omettant le premier et le dernier mot de chaque ligne. - même exercice en omettant un mot quelconque (ou deux) dans la ligne. - même exercice en omettant un mot sur deux. L'enfant suit et montre où l'adulte s'arrête. • - Inverser les rôles. uploads/Litterature/ oraliser-un-texte.pdf

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