Circuit 13 2 feneyrou ecoute cet instant lachenmann et nono
Document généré le mars Circuit Musiques contemporaines ? écoute cet instant ? Helmut Lachenmann Luigi Nono Laurent Feneyrou Qui écoute Volume numéro URI id erudit org iderudit ar https doi org ar Aller au sommaire du numéro Éditeur s Les Presses de l ? Université de Montréal ISSN - imprimé - numérique Découvrir la revue Résumé de l'article L ? oeuvre de Luigi Nono et celle de Helmut Lachenmann interrogent depuis toujours la notion d ? écoute l ? une au travers d ? une critique la distinguant radicalement de la vision et menant à une pensée du dialogue faisant suite à une mise en suspens l ? autre l ? associant à une appréhension tactile du phénomène sonore o? l ? intersubjectivité se charge peu à peu de résonances empruntées à la philosophie japonaise contemporaine Présentant les fondements théoriques de l ? oeuvre de ces deux musiciens et certaines de leurs traductions musicales l ? article scrute ainsi leurs di ?érences Citer cet article Feneyrou L ? écoute cet instant ? Helmut Lachenmann Luigi Nono Circuit ?? https doi org ar Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur L'utilisation des services d'Érudit y Tous droits réservés ? Les Presses de l ? Université de Montréal compris la reproduction est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne https apropos erudit org fr usagers politique-dutilisation Cet article est di ?usé et préservé par Érudit Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de l ? Université de Montréal l ? Université Laval et l ? Université du Québec à Montréal Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche www erudit org C ? ? écoute cet instant Helmut Lachenmann Luigi Nono Laurent Feneyrou Selon Helmut Lachenmann et Luigi Nono composer signi ?e éliminer tout habitus toute manière d'être acquise conna? tre sentir dévoiler en les censurant tous les a priori de la composition Nono aimait à citer Ludwig Wittgenstein En philosophie on se sent contraint à regarder un concept d'une façon déterminée Ce que je fais consiste à poser ou même à inventer d'autres façons de le considérer Je suggère des possibilités auxquelles vous n'aviez jamais pensé Vous croyiez qu'il y avait une seule possibilité ou deux maximum Mais moi je vous ai fait penser à d'autres possibilités et je vous ai libérés de votre crampe mentale La citation de Ludwig Wittgenstein appa- Si composer équivaut à produire de nouvelles représentations le musicien ne crée que négativement récusant les pensées et les écoutes antérieures et singuliè- ra? t dans les textes Pour Helmut ? et Ses paroles ses grandes et dramatiques solitudes ? Elle est extraite d'une rement tonales Le paradoxe de l'oeuvre tient désormais dans la nécessité de donner forme au mouvement de libération et de donner voix à ce que vise l'e ?roi de ces pensées ainsi sacri ?ées Ses processus de variation et d'évolution Entwicklung indi ?érents aux règles séculaires de la permutation comme aux
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- Publié le Jul 16, 2022
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
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