“Chaque chose est la perfection d’une certaine essence. Du moment qu’elle exist

“Chaque chose est la perfection d’une certaine essence. Du moment qu’elle existe - je parle des choses naturelles et aussi des choses fabriquées - du moment qu’elle résiste à la désintégration et qu'elle tient, et bien elle représente, un espèce de complexe de qualités éminentes. Et son ensemble, c’est un type, c’est un modèle, c’est un dieu. “ Francis Ponge le Parti pris des choses “Le Parti pris des choses” est un recueil de poèmes en prose dont les pièces ont été écrites par Francis Ponge entre 1924 et 1939 et paru en 1942 dans un contexte de 2de guerre mondiale. Le titre peut paraître paradoxal, en effet les choses, qui ne possèdent pas de conscience, ne peuvent pas prendre parti. Mais on peut l'interpréter comme une volonté politique de Francis Ponge de prendre parti pour les choses c’est-à- dire les défendre et prendre position pour elles. Le contexte de montée de l’idéologie fasciste peut aider à comprendre l’intention de Ponge, car à une période où sa foi en l’homme s’est dégradée le poète veut rendre hommage aux objets du quotidien et à la nature ( que l’on peut voir dans les parties sur les fleurs fruits, animaux connus et moins connus comme les escargots huîtres mollusques) envisagés presque comme des divinités Il évoque aussi qlq lieux comme un restaurant des boutiques et qlq hommes : un pécheur, un gymnaste mais ils sont décrits comme des objets et ne il ne leur attribue aucune parole ou dialogue. Il renouvelle donc le style poétique avec des poèmes courts mais percutants par les figures et le style employées qui transforment la réalité du quotidien sans faire transparaître la subjectivité de la poésie lyrique qu’il rejette. La création poétique ne possède aucune barrière et profite d’une liberté totale au sein du recueil, les poèmes sont écrits en prose et les vers réguliers laissent progressivement la place aux vers libres. Il cherche à transformer le regard qu’on porte sur les choses et à les apprécier pour leur simple existence dans le quotidien, et place le style comme un fondement de la poésie en utilisant toutes les possibilités créatives de la langue et des mots et en créant ses propres objets poétiques comme le pain ou le cageot. Il revient aux sources de l’écriture avec l’étymologie des mots, mais rejette le lyrisme et les thèmes classiques des sentiments. Pour Francis Ponge, l’homme ne doit plus être au centre de la poésie et de l’art. Dans ses poèmes, il n’embellit pas le monde et l’environnement mais l’étudie en détail comme un scientifique (dans le poème du pain dont la mie est microscopique par ex) puis il le transforme par la tournure de la phrase (ainsi la nacre à l'intérieur de l'huître devient une voûte céleste) Les animaux quant à eux sont personnifiés par un anthropomorphisme (le poète donne donc une âme aux objets et à la nature et plus aux hommes) Il ne tombe pour autant pas dans le piège du beau, il cherche plutôt à représenter le réel au plus près possible, à une échelle presque microscopique pour dévoiler ce qui échappe à celui qui ne regarde pas assez en détail et créer ainsi ses propres objets poétiques L'autre thème qu’on peut déceler est celui de l’éphémère et sa beauté comme dans la pluie le feu les papillons, les fleurs et la consommation et en parallèle des choses qui durent et sont en ça “fortes” et servent d’ex comme la pierre ou l'escargot porteur de morale. On retrouve cet attachement à des objets du quotidien chez un contemporain de Ponge, le sculpteur, inventeur et artiste Marcel Duchamps que beaucoup voient comme le père de l’art contemporain. En effet, l’artiste, marqué par le surréalisme (on rappelle que Francis Ponge s’est lui-même dit de la génération surréaliste) a créé en 1917 les Ready-made, des objets non transformés qui interrogent sur le rôle de l’artiste et la valeur intrinsèque de l'œuvre-art. uploads/Litterature/ parti-pris-des-choses.pdf

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