Le Père Goriot Honoré de Balzac L i v r e t p é d a g o g i q u e correspondant

Le Père Goriot Honoré de Balzac L i v r e t p é d a g o g i q u e correspondant au livre élève n°56 établi par Véronique Brémond Bortoli, agrégée de Lettres classiques, professeur au CNED Sommaire – 2 S O M M A I R E AVANT-PROPOS .................................................................................................... 3 TABLE DES CORPUS ................................................................................................ 4 LECTURE ET CORPUS COMPLÉMENTAIRES ......................................................................... 5 Lecture analytique : « À nous deux maintenant ! » ............................................................................................................................................ 5 u Passage analysé ........................................................................................................................................................................... 5 u Lecture analytique de l’extrait ..................................................................................................................................................... 5 Corpus : « Héros ambitieux dans les romans du XIXe siècle » ............................................................................................................................. 7 u Lectures croisées .......................................................................................................................................................................... 7 u Travaux d’écriture ........................................................................................................................................................................ 9 RÉPONSES AUX QUESTIONS ...................................................................................... 10 Bilan de première lecture (p. 302) ................................................................................................................................................................. 10 Extrait 1 (p. 13, l. 116, à p. 14, l. 166) ............................................................................................................................................................ 10 uLecture analytique de l’extrait (pp. 15 à 17) .............................................................................................................................. 10 uLectures croisées et travaux d’écriture (pp. 18 à 26) .................................................................................................................. 13 Extrait 2 (p. 88, l. 2234, à p. 90, l. 2292) ........................................................................................................................................................ 20 uLecture analytique de l’extrait (pp. 101 à 103) .......................................................................................................................... 20 uLectures croisées et travaux d’écriture (pp. 104 à 111) .............................................................................................................. 24 Extrait 3 (p. 203, l. 5702, à p. 206, l. 5775) .................................................................................................................................................... 32 uLecture analytique de l’extrait (pp. 226 à 228) .......................................................................................................................... 32 uLectures croisées et travaux d’écriture (pp. 229 à 238) .............................................................................................................. 36 Extrait 4 (p. 275, l. 7727, à p. 277, l. 7802) .................................................................................................................................................... 42 uLecture analytique de l’extrait (pp. 290-291) ............................................................................................................................ 42 uLectures croisées et travaux d’écriture (pp. 292 à 301) .............................................................................................................. 46 Extrait 5 (p. 287, l. 8138, à p. 289, l. 8209) .................................................................................................................................................... 52 uLecture analytique de l’extrait (pp. 5-6 du livre du professeur) ................................................................................................. 52 uLectures croisées et travaux d’écriture (pp. 7 à 9 du livre du professeur) ................................................................................... 56 COMPLÉMENTS AUX LECTURES D’IMAGES ....................................................................... 64 BIBLIOGRAPHIE COMPLÉMENTAIRE ............................................................................. 67 Tous droits de traduction, de représentation et d’adaptation réservés pour tous pays. © Hachette Livre, 2011. 43, quai de Grenelle, 75905 Paris Cedex 15. www.hachette-education.com Le Père Goriot – 3 A V A N T - P R O P O S Les programmes de français au lycée sont ambitieux. Pour les mettre en œuvre, il est demandé à la fois de conduire des lectures qui éclairent les différents objets d’étude au programme et, par ces lectures, de préparer les élèves aux techniques de l’épreuve écrite (lecture efficace d’un corpus de textes ; analyse d’une ou deux questions préliminaires ; techniques du commentaire, de la dissertation, de l’argumentation contextualisée, de l’imitation…). Ainsi, l’étude d’une même œuvre peut répondre à plusieurs objectifs. Le Père Goriot, en l’occurrence, permet d’étudier le genre du roman au XIXe siècle, en particulier le roman d’apprentissage et la vision de la société qu’il propose, de s’intéresser particulièrement à la construction du personnage de roman, et de s’interroger sur le réalisme de Balzac, tout en s’exerçant à divers travaux d’écriture… Dans ce contexte, il nous a semblé opportun de concevoir une nouvelle collection d’œuvres classiques, Bibliolycée, qui puisse à la fois : – motiver les élèves en leur offrant une nouvelle présentation du texte, moderne et aérée, qui facilite la lecture de l’œuvre grâce à des notes claires et quelques repères fondamentaux ; – vous aider à mettre en œuvre les programmes et à préparer les élèves aux travaux d’écriture. Cette double perspective a présidé aux choix suivants : • Le texte de l’œuvre est annoté très précisément, en bas de page, afin d’en favoriser la pleine compréhension. • Il est accompagné de documents iconographiques visant à rendre la lecture attrayante et enrichissante, la plupart des reproductions pouvant donner lieu à une exploitation en classe, notamment au travers des lectures d’images proposées dans les questionnaires des corpus. • En fin d’ouvrage, le « Dossier Bibliolycée » propose des études synthétiques et des tableaux qui donnent à l’élève les repères indispensables : biographie de l’auteur, contexte historique, liens de l’œuvre avec son époque, genres et registres du texte… • Enfin, chaque Bibliolycée offre un appareil pédagogique destiné à faciliter l’analyse de l’œuvre intégrale en classe. Présenté sur des pages de couleur bleue afin de ne pas nuire à la cohérence du texte (sur fond blanc), il comprend : – Un bilan de première lecture qui peut être proposé à la classe après un parcours cursif de l’œuvre. Il se compose de questions courtes qui permettent de s’assurer que les élèves ont bien saisi le sens général de l’œuvre. – Des questionnaires raisonnés en accompagnement des extraits les plus représentatifs de l’œuvre : l’élève est invité à observer et à analyser le passage. On pourra procéder, en classe, à une correction du questionnaire ou interroger les élèves pour construire avec eux l’analyse du texte. – Des corpus de textes (accompagnés le plus souvent d’un document iconographique) pour éclairer chacun des extraits ayant fait l’objet d’un questionnaire ; ces corpus sont suivis d’un questionnaire d’analyse des textes (et éventuellement d’une lecture d’image) et de travaux d’écriture pouvant constituer un entraînement à l’épreuve écrite du bac. Ils peuvent aussi figurer, pour la classe de Première, sur le « descriptif des lectures et activités » à titre de groupements de textes en rapport avec un objet d’étude ou de documents complémentaires. Nous espérons ainsi que la collection Bibliolycée sera, pour vous et vos élèves, un outil de travail efficace, favorisant le plaisir de la lecture et la réflexion. Table des corpus – 4 T A B L E D E S C O R P U S Corpus Composition du corpus Objet(s) d’étude et niveau(x) Compléments aux travaux d’écriture destinés aux séries technologiques Descriptions romanesques des XIXe et XXe siècles (p. 18) Texte A : Extrait du Père Goriot d’Honoré de Balzac (p. 13, l. 116, à p. 14, l. 166). Texte B : Extrait des Contes cruels de Villiers de L’Isle-Adam (pp. 19-20). Texte C : Extrait de L’Assommoir d’Émile Zola (pp. 20-21). Texte D : Extrait d’À rebours de Joris-Karl Huysmans (pp. 21-23). Texte E : Extrait des Choses de Georges Perec (pp. 23-24). Document : La Chambre de Van Gogh à Arles de Vincent Van Gogh (pp. 24-25). Le roman au XIXe siècle : réalisme et naturalisme (Seconde). Question préliminaire En quoi chacune de ces descriptions (y compris le tableau de Van Gogh) est-elle révélatrice des personnages qui vivent dans ce lieu ? Commentaire Vous montrerez d’abord comment la description de la chambre est mise en valeur par un regard subjectif, puis comment la pièce devient l’incarnation même de Véra. Paroles d’initiateurs (p. 104) Texte A : Extrait du Père Goriot d’Honoré de Balzac (p. 88, l. 2234, à p. 90, l. 2292). Texte B : Second extrait du Père Goriot d’Honoré de Balzac (pp. 125 à 127, l. 3035 à 3061 et l. 3087 à 3103). Texte C : Extrait de La Vie de Marianne de Marivaux (pp. 104-106). Texte D : Extrait de Lucien Leuwen de Stendhal (pp. 106-107). Texte E : Extrait du Hussard sur le toit de Jean Giono (pp. 107-108). Document : Illustration pour Le Père Goriot (p. 109). Le roman au XIXe siècle : réalisme et naturalisme (Seconde). Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours (Première). La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe siècle à nos jours (Première). Questions préliminaires 1. Quelles sont les relations entre l’initiateur et le héros ? 2. Quelle image de la société proposent ces cinq initiateurs ? Commentaire Vous étudierez d’abord la théâtralité et le comique de ce discours, puis la conception de la morale qui y est défendue. Brigands et forçats dans les romans du XIXe siècle (p. 229) Texte A : Extrait du Père Goriot d’Honoré de Balzac (p. 203, l. 5702, à p. 206, l. 5775). Texte B : Extrait du Dernier Jour d’un condamné de Victor Hugo (pp. 230-231). Texte C : Extrait des Mystères de Paris d’Eugène Sue (pp. 231-232). Texte D : Extrait de Carmen de Prosper Mérimée (pp. 233-234). Texte E : Extrait du Capitaine Fracasse de Théophile Gautier (pp. 234-235). Document : La Mort du brigand de Léopold Robert (pp. 235-236). Le roman au XIXe siècle : réalisme et naturalisme (Seconde). Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours (Première). Questions préliminaires 1. Quelles sont les caractéristiques physiques de ces personnages ? 2. Quelles impressions provoquent, chez le lecteur, ces personnages de brigands ou de forçats ? Commentaire Vous montrerez comment Gautier construit ce portrait (point de vue, lumière, progression…) et quelles caractéristiques se dégagent du personnage. La mort du père (p. 292) Texte A : Extrait du Père Goriot d’Honoré de Balzac (p. 275, l. 7727, à p. 277, l. 7802). Texte B : Extrait du Vicomte de Bragelonne d’Alexandre Dumas (pp. 292-293). Texte C : Extrait des Misérables de Victor Hugo (pp. 294-296). Texte D : Extrait du « Vieux » de Guy de Maupassant (pp. 296-298). Texte E : Extrait de La Mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé (pp. 298-299). Document : Le Fils puni de Jean-Baptiste uploads/Litterature/ pere-goriot.pdf

  • 10
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager