Edward Burnett Tylor [1832-1917] Anthropologue britannique (1873) [1920] LA CIV

Edward Burnett Tylor [1832-1917] Anthropologue britannique (1873) [1920] LA CIVILISATION PRIMITIVE Tome second Traduit de l’Anglais sur la 2e édition, 1873, par Ed Barbier Un document produit en version numérique par Michel HAMEL, bénévole, Page web. Courriel: michel.hamel47@laposte.net Site web : http://nashira.pagesperso-orange.fr/index.html Dans le cadre de: "Les classiques des sciences sociales" Une bibliothèque numérique fondée et dirigée par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi Site web: http://classiques.uqac.ca/ Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi Site web: http://bibliotheque.uqac.ca/ Edward Burnett Tylor, La civilisation primitive. Tome second. (1873) [1920] 2 Politique d'utilisation de la bibliothèque des Classiques Toute reproduction et rediffusion de nos fichiers est interdite, même avec la mention de leur provenance, sans l’autorisation for- melle, écrite, du fondateur des Classiques des sciences sociales, Jean-Marie Tremblay, sociologue. Les fichiers des Classiques des sciences sociales ne peuvent sans autorisation formelle: - être hébergés (en fichier ou page web, en totalité ou en partie) sur un serveur autre que celui des Classiques. - servir de base de travail à un autre fichier modifié ensuite par tout autre moyen (couleur, police, mise en page, extraits, support, etc...), Les fichiers (.html, .doc, .pdf, .rtf, .jpg, .gif) disponibles sur le site Les Classiques des sciences sociales sont la propriété des Clas- siques des sciences sociales, un organisme à but non lucratif composé exclusivement de bénévoles. Ils sont disponibles pour une utilisation intellectuelle et person- nelle et, en aucun cas, commerciale. 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Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word 2008 pour Macintosh. Mise en page sur papier format : LETTRE US, 8.5’’ x 11’’. Édition numérique réalisée le 22 avril 2017 à Chicoutimi, Ville de Saguenay, Québec. Edward Burnett Tylor, La civilisation primitive. Tome second. (1873) [1920] 4 Edward Burnett Tylor [1832-1917] Anthropologue britannique LA CIVILISATION PRIMITIVE Tome second Traduit de l'anglais pour la deuxième édition (1873) par Ed. Bar- bier. Paris : Ancienne Librairie Schleicher. Alfred Cortes, Éditeur, 1920, 597 pp. Edward Burnett Tylor, La civilisation primitive. Tome second. (1873) [1920] 5 LA CIVILISATION PRIMITIVE PAR EDWARD B. TYLOR, E. R. S., L. L. D. ----------------------- TRADUIT DE L'ANGLAIS POUR LA DEUXIÈME ÉDITION PAR Ed. BARBIER «Ce n'est pas dans les possibilités, c'est dans l'homme même qu'il faut étudier l'homme; il ne s'agit pas d'imaginer ce qu'il aurait pu ou dû faire, mais de regarder ce qu'il fait. » De Brosses TOME II ----------------------- PARIS C. REINWALD ET Cie, LIBRAIRES-EDITEURS 15, Rue des Saints-Pères, 158, rue Monsieur-Le-Prince, 8 ----- 1920 Tous droits réservés Edward Burnett Tylor, La civilisation primitive. Tome second. (1873) [1920] 6 Note pour la version numérique : la pagination correspondant à l'édition d'origine est indiquée entre crochets dans le texte. Edward Burnett Tylor, La civilisation primitive. Tome second. (1873) [1920] 7 [4] La civilisation primitive. Tome second Table des matières Avis des éditeurs, 1876. Préface de la première édition, 1871. Préface de la seconde édition, 1873. Chapitre XII. ANIMISME (suite) [1] Doctrine de l'existence de l'âme près la mort ; ses principales divisions ; transmission des âmes et vie future. - Transmigration des âmes : réincarna- tion des âmes dans le corps d'hommes ou d'animaux, dans des plantes ou des objets. - La résurrection du corps est une doctrine qui se rencontre rarement dans les religions sauvages. - Vie future : doctrine très générale, mais non universelle chez les races inférieures. - Elles conçoivent la continuation de l'existence plutôt que l'immortalité. - Seconde mort de l'âme. - Le fantôme reste sur terre, surtout si le cadavre n'a pas reçu de sépulture. - Affection du fantôme pour les restes du corps qu'il a habité. - Fêtes des morts. Chapitre XIII. ANIMISME (suite) [58] Voyage des âme à la demeure des morts. - Certains vivants visitent les ré- gions habitées par les âmes. - Rapport de ces légendes avec les mythes rela- tifs au coucher du soleil ; on suppose en conséquence que la demeure des morts se trouve à l'Occident. - Les récits des visites à la demeure des morts résume les principales théories sauvages aussi bien que la théologie des peuples civilisés. - Localisation de la vie future. - Régions terrestres éloi- gnées : paradis terrestres, îles heureuses. - Enfer souterrain ou shéol. - So- leil, lune, étoiles. - Ciel. - Aperçu historique sur le développement des croyances relatives à cette localisation. - Nature de la vie future. - La théorie de la continuation semble une théorie primitive et appartient surtout aux races inférieures. - Les théories de transitions. - La théorie des récompenses et des châtiments semble une théorie dérivée et appartient surtout aux races supérieures. - Doctrine de la rétribution morale telle que l'on développée les Edward Burnett Tylor, La civilisation primitive. Tome second. (1873) [1920] 8 plus hautes civilisations. - Aperçu de la doctrine de la vie future depuis l'époque sauvage jusqu'à l'époque civilisée. - Effet pratique de cette doctrine sur les sentiments et sur la conduite de l'humanité. Chapitre XIV. ANIMISME (suite) [141] L'animisme, comportant seulement d'abord la doctrine des âmes, s'étend jus- qu’à la doctrine bien plus générale des esprits et devient une philosophie complète de la religion naturelle. - La définition des esprits est analogue à celle des âmes et semble avoir été modelée sur cette dernière. - Phase de transition : certaines âmes se transforment en anges ou en démons. - Culte des mânes. - Doctrine de l'incarnation des esprit dans les corps humains, dans les animaux, dans les végétaux et dans certains objets inertes. - La pos- session diabolique et l'obsession considérées comme des maladies et des l'inspiration prophétique. - Fétichisme. - Incarnation des esprits causant des maladies. - Le fantôme reste attaché au cadavre. - Fétiche produit par un es- prit incarné dans un objet, attaché à un objet, ou opérant par l'entremise d'un objet. Analogie de certaines doctrines modernes avec la doctrine des fé- tiches. - Culte rendu au bois et aux pierres. - Idolâtrie. - Persistance de la phraséologie animiste dans le langage moderne. - Déclin de la théorie ani- miste de la nature. Chapitre XV. ANIMISME (suite) [240] Les esprits considérés comme les causes personnelles des phénomènes ter- restres. - Les esprits considérés comme démons bons et méchants qui s'oc- cupent de l'homme. - Les esprits se manifestent dans les songes et dans les visions ; cauchemars ; incubes et succubes ; vampires ; démons visionnaires. - Les démons des ténèbres sont repoussés par le feu. - Autres manifestations des démons ; ils sont vus par les animaux ; ils laissent des traces de leur pas- sage. - Les esprits conçus et traités comme des êtres matériels. - Esprits gar- diens et familiers. - Esprit de la nature ; développement historique de la doc- trine. - Esprits des volcans, des tourbillons, des rochers. - Culte de l'eau ; es- prits des sources, des rivières, des lacs, etc. - Culte des arbres ; esprits incar- nés dans les arbres, ou habitant les arbres ; esprits des bosquets et des forêts. - Culte des animaux ; animaux adorés directement ou adorés comme des in- carnations et des représentants de certaines divinités ; culte du totem ; culte du serpent. - Divinités-espèces ; leurs rapports avec les idées archétypes. Edward Burnett Tylor, La civilisation primitive. Tome second. (1873) [1920] 9 Chapitre XVI. ANIMISME (suite) [321] Divinités supérieures du polythéisme. - Caractères humains appliqués à la divinité. - Chefs de la hiérarchie spirituelle. - Polythéismes ; son développe- ment dans les civilisations inférieures et dans la civilisation supérieure. - Principes qui doivent présider aux recherches sur le polythéisme ; classifica- tion des divinités selon les conceptions relatives à leur signification et de leur fonction. - Dieu du ciel. - Dieu de la pluie. - Dieu du tonnerre. - Dieu du vent. - Dieu de la terre. - Dieu de l'eau. - Dieu de la mer. - Dieu du feu. - Dieu du soleil. - Dieu de la lune. Chapitre XVII. ANIMISME (suite) [394] Le polythéisme comprend une classe de grandes divinités qui gouvernent le cours de la nature et de la vie des hommes. - Dieu de la naissance. - Dieu de l'agriculture. - Dieu de la guerre. - Dieu uploads/Litterature/la-civilisation-primitive-t2.pdf

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