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Retrouvez tout notre catalogue sur www.lePetitLitteraire.fr Avec lePetitLittéraire.fr, simplifiez-vous la lecture ! © Primento Éditions, 2011. Tous droits réservés. 4, rue Henri Lemaitre | 5000 Namur www.primento.com ISBN 978-2-8062-1406-5 Dépôt légal : D/2011/12.603/322 SOMMAIRE 1. RÉSUMÉ 6 2. ÉTUDE DES PERSONNAGES 9 Le narrateur Maxime Tania et Hannah Louise 3. CLÉS DE LECTURE 12 Roman, témoignage, récit autobiographique ? a) L’autobiographique b) Le romanesque Un récit thérapeutique L’identité juive en question 4. PISTES DE RÉFLEXION 15 5. INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES 16 UN SECRET PHILIPPE GRIMBERT Né à Paris en 1948, Philippe Grimbert est un écrivain et psychanalyste contemporain, qui a étudié la psycholo- gie. Il travaille aujourd’hui aussi bien dans son propre cabinet parisien que dans des institutions spécialisées dans l’autisme et dans la psychose adolescente. Il a publié trois romans aux Éditions Grasset : le premier, La Petite robe de Paul (2001), l’a fait connaitre ; le second, Un secret (2004), a remporté un énorme succès ; le troi- sième, La Mauvaise rencontre, est sorti en 2009. Pas- sionné de musique, il a également publié plusieurs essais dont Psychanalyse de la chanson (1996). Une œuvre entre autobiographie, fiction et récit thérapeutique En mai 2004, Philippe Grimbert publie Un secret, un ro- man autobiographique pour lequel il a reçu le Prix Gon- court des Lycéens 2004 et le Prix des Lectrices de Elle 2005. En 2007, Claude Miller en a réalisé une adaptation cinématographique avec Cécile de France, Patrick Bruel, Ludivine Sagnier et Julie Depardieu. Le narrateur est un jeune garçon chétif né après la Se- conde Guerre mondiale, fils unique de Tania et Maxime, des parents vigoureux. L’histoire de sa famille le tour- mente et il est écrasé par un lourd secret dont il ne sait rien jusqu’au jour où, enfin, il en a la révélation. Ce chan- gement de perspective fera basculer son destin. • Né en 1948 à Paris • Écrivain et psychanalyste français • Quelques-unes de ses œuvres : Pas de fumée sans Freud : psychanalyse du fumeur (1999), essai La Petite robe de Paul (2001), roman La Mauvaise rencontre (2009), roman 6 1. RÉSUMÉ Chapitre I Le narrateur évoque le frère qu’il a toujours désiré avoir, et qu’il s’est construit en imagina- tion : c’est son double et son opposé, un être aussi sûr de lui et vigoureux qu’il est malingre et décharné. Ses parents sont eux-mêmes de grands sportifs, qui tiennent un magasin d’articles de sport. Un jour, lorsque le narrateur est encore enfant, il découvre dans un débarras un petit chien en peluche qu’il souhaite adopter. Ses parents se figent, le lui interdisent d’abord, puis finissent par céder. Le narrateur baptise le chien « Sim ». Dans ses pensées, il fait sans cesse vivre son frère, avec qui il a des disputes imaginaires. À côté de chez eux habite Mademoiselle Louise, une dame d’une soixantaine d’années, acca- blée par un pied-bot, marquée par l’alcool et le tabac, qui tient un cabinet de soins. Elle est la complice et la confidente du narrateur. Chapitre II Pour meubler le silence de ses parents, le narrateur a recomposé son histoire familiale. Il imagine son père, Maxime, jeune séducteur plein d’assurance, et sa mère, Tania, jolie jeune femme qui défile pour des couturiers. Leur rencontre dans un stade de sport, leur histoire d’amour. Ils s’aiment, emménagent ensemble, tiennent un magasin. Quand la guerre arrive, ils quittent Paris pour Saint-Gaultier, petit village d’Indre, où ils coulent des jours insouciants et heureux, loin du bruit, de l’agitation. Louise veille sur le magasin qu’ils ont laissé derrière eux. À leur retour, la vie reprend ses droits. Tania insiste pour avoir un enfant, Maxime cède. Le narrateur nait, chétif et malade, dans les bras étonnés de parents si robustes. 7 Chapitre III Le narrateur décrit son attitude à l’école : il est studieux et appliqué, amoureux des livres autant qu’il est maladroit en sport. Il évoque les membres de sa famille, qui lui rendent visite régulièrement. Mais sa préférée reste Louise, pour la complicité qui les unit. Le temps passe, le narrateur a une quinzaine d’années et découvre peu à peu ce qui s’est passé pendant la deuxième Guerre mondiale. Un jour, alors qu’un documentaire sur la Shoah est diffusé à l’école, il se bat avec un garçon qui a lancé des blagues antisémites. Le narrateur ra- conte cet épisode à Louise, qui se décide alors à rompre le silence et à lui livrer toute la vérité. Louise est juive, les parents du narrateur aussi. Ils ont d’abord été beau-frère et belle-sur avant d’être mariés. Son père avait un fils, Simon. Simon, un demi-frère réel, qui correspond si bien à ce frère imaginaire que le narrateur s’était inventé. Chapitre IV Grâce à Louise, le narrateur recompose sa véritable histoire familiale. Maxime, son père, a eu pour première épouse Hannah. C’est un amour plus serein, plus mûr que les conquêtes d’un jour qu’il a accumulées jusque-là. Mais lors du mariage, il rencontre Tania, sa belle-sur, et se sent transpercé dès qu’il l’aperçoit. Tania retourne heureusement à Lyon, où elle vit et travaille : la distance efface le désir coupable. Maxime et Hannah ont un enfant qui fait leur bonheur : Simon, un petit garçon athlétique et souriant. Tania, de son côté, n’arrive pas à tomber enceinte. La guerre commence. La France capitule et instaure le régime de Vichy, qui collabore avec l’ennemi. Pour les juifs, les temps deviennent plus durs. Tania, dont le mari est parti au front, trouve refuge auprès de sa famille, à Paris. Lors d’une séance de sport (une démonstration de plongeon), Tania subjugue toute sa famille et éblouit Maxime, dont le désir renait, plus vif que jamais. Hannah s’aperçoit de ce qui se joue à entre eux : plutôt que de lutter, elle voudrait disparaitre. Elle se console en couvrant son fils d’affection. Entretemps, la traque des juifs a débuté. Maxime convainc sa famille de quitter la France occupée, et de se réfugier à Saint Gaultier. La famille accepte et choisit de rallier la destination en deux vagues les hommes d’abord, puis les femmes et les enfants. Maxime ouvre donc la 8 marche et arrive sans encombre. Les autres vont suivre. Quant à Tania, elle part pour Lyon où elle va régler quelques affaires avant de rejoindre le reste du groupe. Le départ tarde. Hannah a le temps d’apprendre que Tania a déjà rejoint Maxime à Saint- Gaultier : cette nouvelle la glace. Elle est terrifiée par le rapprochement de ces deux êtres irrésistiblement attirés l’un par l’autre. Le jour du départ, Hannah hésite, ne veut plus partir, se laisse trainer comme un poids mort par les autres. Et juste avant de traverser la ligne de démarcation, lors d’un contrôle de rou- tine de l’armée allemande, elle se dénonce spontanément, elle et son fils. Ils sont tous deux embarqués, tandis que le reste du groupe rejoint Saint-Gaultier la mort dans l’âme. Maxime est effondré par la nouvelle et traverse une période douloureuse de deuil. Peu à peu, il se remet et succombe à son désir. Tania et lui deviennent amants. La guerre s’achève et tout le monde rentre à Paris. Tania et Maxime se séparent, mais fi- nissent par choisir de vivre ensemble après avoir appris la mort d’Hannah, de Simon et du mari de Tania. De leur union nait le narrateur. Chapitre V La révélation des secrets a transformé le narrateur, mais son échec au bac (il bute à l’épreuve orale sur une question sur le régime de Vichy) lui fait prendre conscience que des choses sont encore à explorer. Il se documente, et trouve la dernière pièce du puzzle : il apprend qu’Han- nah et Simon sont morts à Auschwitz, gazés dès le lendemain de leur arrivée. Le narrateur réussit son bac et entame des études de psychanalyse. Un soir, la mort d’Écho, le petit chien de la famille, donne au narrateur l’occasion de révéler tout ce qu’il sait à son père. Cette vérité enfin prononcée permet de libérer la famille de son propre secret et de retrouver la sérénité. Épilogue Le narrateur raconte comment, après avoir parcouru les allées d’un cimetière pour chiens, il a décidé d’écrire le livre que nous lisons, afin d’offrir une sépulture à Hannah et Simon et de trouver définitivement la paix avec lui-même. 9 2. ÉTUDE DES PERSONNAGES Le narrateur On devine évidemment la personne de Philippe Grimbert lui-même derrière le narrateur de ce récit aux forts accents autobiographiques (voir III-1). Même si le narrateur raconte son histoire alors qu’il est adulte, c’est surtout de l’enfant qu’il a été dont on parle ici. Cet enfant né après la Seconde Guerre mondiale, à qui personne n’a parlé de la Shoah (le génocide des juifs), mais qui a complètement intériorisé le traumatisme vécu par ses parents et sa famille : • Son corps tout entier exprime la souffrance des siens. Il est maigre, pâle et faible, comme s’il avait une maladie ou qu’il était mal nourri. En fait, il ressemble aux prisonniers des camps de concentration qu’il n’a pourtant jamais vus. • Psychologiquement, uploads/Litterature/ philippe-grimbert-un-secret-fiche-de-lecture.pdf

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