Le magazine .psd est publié par Software Press Sp. z o.o. SK Président de Softw

Le magazine .psd est publié par Software Press Sp. z o.o. SK Président de Software Press Sp. z o.o. SK Paweł Marciniak Directrice de la publication Ewa Łozowicka ISSN : 1733-2745 (c) 2010 Software Press Sp. z o.o. SK, tous droits réservés Rédactrice en chef Justyna Książek justyna.ksiazek@psdmag.org DTP Graphics & Design Eurodesign www.euro-design.info Photo de couverture Aiven aka Yvan Feusi Bétatests Riconiak, Jonathan Marois, Stéphanie Pietruszka, Mathieu Seiler, Eric Vandendeede, Aurelie Moussin, Franck Bordier, Stéphane Sandrini, Franck Gustaw, Patrick Haond Les personnes intéressées par la coopération sont priées de nous contacter : fr@psdmag.org Publicité publicite@software.com.pl Software Press Sp. z o.o. SK ul. Bokserska 1, 02-682 Varsovie, Pologne tél. +33 170 610 717, fax +48 22 244-24-59 http://www.psdmag.org/fr Tous les logos et marques déposées sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. 3 Chers lecteurs, Nous avons le plaisir de vous présenter le numéro de juin de .psd Photoshop. Avant de vous parler un peu plus sur le contenu, nous vous encourageons à faire connaître vos travaux dans notre magazine numérique. Pour ce faire, il suffit de nous contacter à l’adresse fr@psdmag.org et envoyer vos créations. Dans ce numéro, nous avons essayé de diversivier un peu la thématique. Nous vous conseillons donc de lire le tutoriel présentant le visuel de couverture préparé par Aiven. Il a créé une typographie 3D en se servant de Photoshop et Cinema 4D. À l’aide de cet exercice vous connaîtrez les détails de technique qui a été utilisée par l’auteur. Making off – Freddy vs cowboy ! de Claude Gouspillou, c’est un autre article qui aborde le sujet du graphisme 3D. L’auteur vous expliquera comment il a réalisé un portrait d’un personnage marqué par le temps en utilisant Photoshop, 3DS Max et Mudbox. Dans ce numéro vous verrez aussi comment créer un album CD. Alix Poulot, auteur du tutoriel, vous montrera comment réaliser la couverture d’un album CD ainsi que les autres éléments tels que les informations textuelles ou bien le label d’un CD. Bonne lecture à tous, rédaction .psd Photoshop sommaire Dossier Typographie 3D – Réalisez une couverture de magazine! 6 Ivan Feusi Avatarisez-vous – Créez le visuel de cinéma 16 Mélanie Saura Cabaret PraTiQUe Making off- Freddy vs Cowboy! 22 Claude Gouspillou, Troll Nowhere Bound 26 Phil Fensterer Design complet d’un album CD 32 Alix Poulot Du nouveau au sujet de la HDR 38 Tilo Gockel iNTerVieW Interview de Nicolas Scauri 42 aka Siko Interview de Carole Arrat 46 aka Sheriff KRL Galerie Galerie de Aiven aka Yvan Feusi 48 4 6 Dossier Typographie 3D – réalisez une couverTure De magazine Photoshop CS4, Illustrator CS4, Cinema4D | Pro | 5h 7 1: Typographie eT TexTe 3D (illusTraTor) Nous allons commencer par définir une police d’écriture qui conviendra à notre projet. Nous plaçons le texte sur deux lignes et recherchons une typographie en bâton (qui n’a pas d’empatement). Après différents essais mon choix s’est porté sur la Frutiger Condensed Black pour des questions de lisibilité. Effectuez les ajustements nécessaire afin de définir un résultat typographique définitif car dès l’étape suivante votre texte ne sera plus aisément modifiable. Enregistrez maintenant votre tracé dans un format Adobe Illustrator reconnu par votre logiciel de 3D. 1 Ce tutoriel a pour but de vous expliquer les démarches que j’ai suivi afin de réaliser cette création plutôt que les détails des techniques que j’ai utilisé. Vous n’y trouverez donc pas la méthode utilisée pour détourer un écureuil, mais plutôt découvrir pas à pas la création de cette illustration. Aiven aka Yvan Feusi Graphiste et illustrateur professionnel résidant à Genève (Suisse), il est membre actif du collectif artistique SlashTHREE (www.slashthree.com). Vous trouverez une sélection de ses travaux dans la section galerie du magazine. Sites : www.aiven.net www.behance.net/aiven www.aiiven.deviantart.com Typographie Réalisez une couverture de magazine ! Dossier 3D 3D 3D 8 2: CINEmA4D Après avoir importé mes tracés Illustrator, j’effectue une extrusion et un biseautage jusqu’à obtenir la forme polygonale désirée. Nous n’aborderons pas ici le texturage d’éléments 3D, mais il existe de nombreux tutoriaux détaillés sur Internet ; pour ma part j’ai créé 2 shaders, l’un en mur crépi et l’autre en mur de brique. À cette étape il est important de déterminer le cadrage et la perspective en rapport à notre création. Je positionne ma caméra dans l’angle de vue souhaité et j’effectue quelques essais et ajustement si nécessaire. Après deux rendu en haute résolution, j’ai enregistré les fichier sous l’extension .targa avec la couche alpha liée. 3: phoToshop Commençons par créer notre fichier de travail au bon format (A4@300dpi - profil: sRGB - 2mm fond perdu). Ensuite ouvrons nos 2 fichiers .targa et détourons-les en récupérant la couche alpha de l’export 3D. Une fois les 2 textes superposés, nous allons placer les lettres en crépi comme base et celles en brique sur un calque placé au dessus. Le calque Brique 1 est placé en Lumière tamisée à 80% d’opacité et une copie est placé au dessus en Superposition à 80% d’opacité. On rajoute un calque de réglage Noir/Blanc sur notre masque d’écrêtage afin de désaturer proprement la seconde ligne de texte et pouvoir ajuster les niveaux de gris en fonction des couleurs présentent à l’origine (je veux que tous mes jaunes deviennent blanc…). 2 3 Dossier Typographie 3D – réalisez une couverTure De magazine 10 4: ASTUCE 1 Préférez utiliser les calques de réglage placé en masque d’écrêtage plutôt que d’appliquer vos modifications sur vos calques sources. Vos modifications seront non seulement non-destructrices mais aussi sélectives grâce à un masque de fusion sur le calque de réglage. Vous pourrez également modifier à tout moment vos réglages de courbes, noir/blanc, teintes,… 5: LE BACkGROUND J’ai choisi une texture de papier pour animer un peu le fond et pour le rendre aussi clair je l’ai désaturé avec un calque de réglage Noir/ Blanc en rapprochant le curseur du jaune vers le point blanc vu que la couleur d’origine était beige. 4 Dossier Typographie 3D – réalisez une couverTure De magazine 5 11 6: ASTUCE 2 Pensez à faire des groupes de calque régulièrement, ce sera vraiment très important une fois arrivé à +100 calques. Vous pourrez ainsi masquer ou déplacer le groupe sans devoir rechercher constamment tous les éléments un à un. Le raccourci [Ctrl]+[G] vous permettra de gagner du temps. 8: ASTUCE 3 Les masques de fusion sont des couches alpha (transparence), le blanc a pour effet de rendre visible l’image alors que le noir la masque complètement. En jouant avec les niveaux de gris vous pourrez ainsi arriver à des résultats convaincant pour la majorité des détourages ou effets de transparence complexe. 7: la rouTe Cette partie est très simple, il suffit de récupérer notre photo source de route et on utilise le Tampon pour supprimer les lignes de circulation. Ensuite, on retire le reste de la photo avec un masque de fusion. mon stock de route tirait trop sur les vert alors je l’ai désaturé avec un calque de réglage Noir/Blanc à 70% d’opacité. 6 7 Dossier Typographie 3D – réalisez une couverTure De magazine 8 12 9: LES ImmEUBLES J’ai ensuite ajouté des immeubles provenant d’une photo exploitable. Ces derniers ont été détourés simplement et les manques d’images peints avec le Pinceau. Pour finir, un halo placé devant les immeubles me permet d’accentuer la profondeur de la scène. 11: LE CIEL ET LES SPLASHS Je ne voulais pas d’un ciel trop photoréaliste. J’ai donc cherché des stocks d’aquarelle ou jets d’encre sur papier. J’ai défini la teinte en ajoutant un calque bleu en masque d’écrêtage et en modifiant le mode de fusion en Teinte. J’ai ensuite aplati l’image avant de l’importer dans le fichier de travail, en mode de fusion Produit. Quelques splash blanc m’ont permis d’ajouter du dynamisme et de créer une séparation entre le ciel et la scène. 10: LES ARBRES Après avoir ouvert mes différents stock d’arbres, je les ai détourés en ayant dupliqué le calque d’origine et joué sur les courbes. Le but est de rendre l’arbre quasiment noir et le ciel blanc, pour en récupérer une sélection avec les Plage de couleurs et l’appliquer sur le masque de fusion de mon calque non modifié. Enfin, je corrige les détails au Pinceau et j’ajuste les teintes et la Luminosité/Contraste. 9 11 10 Dossier Typographie 3D – réalisez une couverTure De magazine 13 12: L’HERBE, ASTUCE 4 On ajoute un peu d’herbe pour donner un peu plus vie à notre illustration. L’effet d’enfoncement du texte dans l’herbe a été réalisé avec un masque de fusion et le Pinceau diamètre 6 px. Une légère ombre interne et externe noire permet d’ajouter un peu de relief sur le bas des calques d’herbe. Ensuite pour les ombres générales, je vais attendre d’avoir plus d’éléments posés sur le sol avant de déterminer les ombres sur l’herbe. À chaque étape majeure de votre création, prenez pour habitude de sauvegarder une nouvelle version de votre fichier (exemple : fichier_1.psd, fichier_1b. psd…). Cela vous permettra de revenir à une étape antérieure au cas où vous ne seriez pas satisfait de la uploads/Litterature/ photoshop-faites-de-la-typographie-3d-wl.pdf

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