Pendant la messe, 4 moments se succèdent : 1. le temps de l'accueil et du rasse
Pendant la messe, 4 moments se succèdent : 1. le temps de l'accueil et du rassemblement 2. le temps de la Parole 3. le temps de l'Eucharistie 4. le temps de l'envoi 1. Le temps de l'accueil et du rassemblement Nous sommes invités, chaque dimanche, par Jésus-Christ, à la table du repas eucharistique : « Heureux, les invités à la table du Seigneur ! » Nous nous rassemblons, familles, amis, personnes connues et inconnues, venant de Homblières ou de Gauchy ou du Faubourg d'Isle. Pensons à dire bonjour aux personnes que nous connaissons, mais aussi à nos voisins. Accueillir et être accueillis, c'est déjà un geste : « aimer son prochain ». « Lorsque deux ou trois personnes sont rassemblées en mon nom, je suis là, au milieu d'eux », dit Jésus. Il est donc juste de dire que Jésus est au milieu de nous, présent dans l'assemblée que nous formons à la messe. Ce premier moment de la messe se divise en plusieurs parties : ➢ le chant d'entrée et la procession : prêtre, servants d'autel, porteurs de la lumière, de la Bible, et parfois d'autres personnes dans des circonstances particulières, comme les enfants qui font la demande de préparation de la première des communions ; ➢ le Prêtre embrasse l'autel ; ➢ le mot d'accueil lu par une personne de l'assemblée ; ➢ le signe de croix qui commence et clôt chaque célébration et nous disons « Amen », ce qui veut dire « oui, je suis d'accord » ; ➢ la préparation pénitentielle : nous nous reconnaissons pécheurs et nous demandons le pardon de Dieu ; ➢ nous chantons la Gloire de Dieu, sauf pendant le temps de l'Avent et le Carême ; ➢ une prière d'« ouverture » : le prêtre s'adresse à Dieu au nom de toute l'assemblée. Les mots pour comprendre Eucharistie : ce mot vient du grec et veut dire « remerciement ». Se reconnaître pécheur : c'est reconnaître que nous nous détournons de Dieu qui est amour. Seigneur : c'est l'un des noms que les croyants donnent à Dieu et à Jésus, le Fils de Dieu. Les gestes Se tenir debout : nous devenons une assemblée de gens que Dieu relève et met debout Faire le signe de Croix : avec la main, nous traçons sur nous une croix, ainsi nous nous laissons recouvrir tout entier par la vie de Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit. Chanter : c'est une joyeuse manière de prier ensemble Les couleurs Violet au temps de l'Avent pour exprimer le temps de l'attente, pour préparer son coeur à accueillir Jésus. 2. Le temps de la Parole Au cours de la messe, après le temps du rassemblement et de l'accueil, c'est le temps de la Parole. Au travers de la lecture de textes de la Bible, Dieu nous "parle" et nous lui répondons (j'entends la voix d'un lecteur, mais j'écoute Dieu présent qui me parle). On dit souvent à la messe que nous sommes invités au "repas du Seigneur". Mais que serait un repas s'il n'y avait le plaisir de se parler, de s'écouter, de se connaître ? Jésus a dit : "L'homme ne se nourrit pas seulement de pain, mais de toute parole qui vient de la bouche de Dieu" (cf.Mt 4,4; Lc 4,4). Chaque lecture que nous recevons comme Parole de Dieu est suivie de notre réponse : ➢ avec le psaume, nous faisons écho à la première lecture; ➢ l'alléluia suit la deuxième lecture et introduit l'Evangile; ➢ enfin, l'homélie, la profession de foi ou Credo (ce mot latin veut dire "Je crois"), la prière universelle répondent à l'Evangile. La première lecture est un passage de l'Ancien testament (sauf au temps de Pâques, où nous lisons les Actes des Apôtres); Le psaume est choisi en fonction de la première lecture; la deuxième lecture est toujours extraite du Nouveau testament; L'Evangile, "Bonne Nouvelle" et Parole de Jésus-Christ occupe la première place. La liturgie de la Parole se déroule à une place réservée, appelée pupitre ou ambon. (C'est en quelque sorte la "table" de la Parole, qui correspond à la "table" de l'Eucharistie, où seront déposés le pain et le vin.) Les mots pour comprendre La Bible : c'est le Livre Saint composé de l'Ancien testament qui raconte l'Alliance de Dieu avec le peuple juif, avant Jésus, et du Nouveau Testament, le Livre de la Nouvelle Alliance que Dieu a conclue avec tous les hommes par son Fils, Jésus-Christ. Psaume : c'est une prière chantée qui se trouve dans l'Ancien testament. Jésus lui-même a priè avec les psaumes. Alléluia : c'est le mot hébreu qui signifie "Vive Dieu, louez Dieu !" Evangile : mot d'origine grecque qui veut dire "Bonne Nouvelle". C'est Jésus avec nous qui nous fait connaître Dieu le Père. Matthieu, Marc, Luc et Jean ont écrit ces textes appelés "évangiles". Homélie : c'est le commentaire des lectures que fait le prêtre pour nous aider à mieux les comprendre. Credo : c'est "Je crois" en latin, notre profession de foi. il y a deux versions : une plus courte appelés "Symbole des Apôtres", qui date du IIème siècle, et un plus long commun à tous les chrétiens, le "Symbole de Nicée-Constantinople", du IVème siècle. Prière universelle : nous prions Dieu pour l'Église dans le monde, pour ceux qui souffrent, pour notre communauté. Les gestes Pendant la première lecture, le psaume et la deuxième lecture, nous restons assis pour écouter. Nous nous levons au moment de l'Alléluia pour louer Dieu et nous écoutons l'Evangile debout : assemblée que Dieu relève, nous montrons ainsi que la Parole de Jésus Christ occupe la première place. Juste avant l'Evangile, quand le prêtre dit : "Evangile de Jésus Christ selon ...", on répond : "Gloire à toi, Seigneur" et on trace une petite croix sur son front, ses lèvres et son cœur, pour demander que cette lecture soit bien entendue, que l'on puisse en parler et aimer nos proches comme Jésus nous le demande. 3.1. Le temps de l'Eucharistie (première partie) Pendant le temps de l'Eucharistie (un mot grec qui veut dire "merci", "être reconnaissant", "rendre grâce"), nous remercions Dieu pour la vie qu'il nous donne et nous sommes invités à participer au "repas du Seigneur". A ce moment de la messe, le prêtre quitte l'ambon, la "table" de la Parole, pour l'autel, la "table" du repas de Jésus. Le temps de l'Eucharistie suit les quatre actions de Jésus au cours de son dernier repas avec ses disciples : 1. "il prit le pain et la coupe de vin"; 2. "il rendit grâce"; 3. "il rompit le pain ...fit passer la coupe"; 4. "il le (la) donna à ses disciples". 1. "Il prit le pain et la coupe de vin" : on prépare l'autel, on apporte le pain et le vin; le prêtre élève devant lui le pain puis le calice (la coupe de vin), qui sont "les fruits de la terre et du travail des hommes" pour qu'ils deviennent le "pain de la vie" et le "vin du Royaume"; 2. "Il rendit grâce" : nous remercions Dieu pour ce qu'il fait pour nous, c'est le début de la grande prière eucharistique (il y en a dix, différentes). Elle s'adresse à Dieu le Père; elle est présidée au nom du Christ par le prêtre à qui nous sommes pleinement associés. La préface exprime les raisons de notre reconnaissance. Elle est différente selon les dimanches. Puis nous louons Dieu en chantant "Saint, le Seigneur"; 3. la consécration. Le prêtre demande à Dieu de "consacrer" le pain et le vin par l'action de l'Esprit Saint pour qu'ils deviennent le Corps et le Sang de Jésus. Nous recevons le pain comme le "Corps du Christ", même si nos yeux ne voient que du pain et du vin ... Au cours de son dernier repas, Jésus a "institué l'Eucharistie". Le prêtre reprend ses paroles, il élève l'hostie puis le calice et nous inclinons la tête en signe d'adoration, puis il conclut avec les mots de Jésus : "Vous ferez cela en mémoire de moi". Nous répondons alors par une acclamation (l'anamnèse) : "Nous rappelons ta mort, Seigneur Jésus, nous célébrons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire." Passé, présent et avenir sont habités par la présence du Christ vivant. La dernière partie de la prière eucharistique est une prière de demande pour nous, pour tous les hommes, pour le pape et les évêques, pour les défunts. La prière se termine par une invocation (doxologie) trinitaire : "Par lui, avec lui et en lui, à toi, Dieu le Père tout-puissant, dans l'unité du Saint-Esprit, tout honneur et toute gloire pour les siècles des siècles.". 4. "Il le donna à ses disciples" : ce temps de l'Eucharistie se prolonge jusqu'à la communion. Les mots pour comprendre ➢ "Tu es béni Dieu de l'univers" : "bénir", c'est dire du bien. "Bénir" Dieu, c'est le remercier pour tout ce qu'il nous donne. ➢ "Pour la gloire de Dieu et le salut du monde" : pour un monde uploads/Litterature/ pour-comprendre-la-messe.pdf
Documents similaires
-
19
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Oct 28, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 0.4861MB