Progression annuelle 2017 / 2018 – Classe de troisième : Séquences, problématiq

Progression annuelle 2017 / 2018 – Classe de troisième : Séquences, problématique et corpus Compétences d'oral Compétences de lecture Compétences d'écriture Compétences de langue Séquence 1 : La satire de la mode → Quels sont les objectifs de la satire et comment s'exprime-t-elle dans les œuvres ? En quoi la satire revêt-elle une dimension morale et sociale ? GT : Molière, Le Bourgeois Gentilhomme (AII, S5) ; Montesquieu, Lettres Persanes (Les caprices de la mode), Balzac, Illusions perdues ; MC Solaar, « Victime de la mode » PEAC : David Frankel, Le Diable s'habille en Prada. - participer de façon constructive à des échanges oraux : débattre de la mode et de la satire : les auteurs arrivent-ils à faire passer leur message ? - lire et comprendre des images fixes ou mobiles empruntées à la peinture, aux arts plastiques, à la photographie et au cinéma en fondant sa lecture sur quelques outils d'analyse simples. - reconnaître les implicites d'un texte : la satire, la critique - élaborer une interprétation d'un texte littéraire - Écrire un article sur la mode : formuler un avis personnel à propos d'une œuvre ou d'une situation en visant à faire partager son point de vue. (tâche finale) - connaître les fondamentaux du fonctionnement syntaxiques : les expansions du nom - le vocabulaire du portrait - les classes de mots variables / invariables - les temps de l'indicatif Séquence 2 : Une femme rebelle, Antigone → Comment le théâtre permet-il de donner la parole aux femmes ? Comment Antigone exprime-t-elle ses revendications ? En quoi est-elle une femme rebelle ? OI : Jean Anouilh, Antigone - Mettre en scène un texte de théâtre classique : choisir une scène d'Antigone en étant capable de justifier le choix de la scène et de la mise en scène. (tâche finale) - élaborer une interprétation d'un texte littéraire : analyser et comprendre les intentions de chaque personnage, se forger sa propre opinion sur les choix entrepris par Antigone et Créon. - recourir à des stratégies de lecture - rédiger un monologue : rédiger un texte en fonction d'une intention et d'un destinataire ; planifier les étapes de son texte et utiliser des brouillons ; exploiter des lectures pour enrichir son récit. - l'accord du verbe avec son sujet - les principales fonctions autour du verbe - l'accord du participe passé. - Vocabulaire : l'opinion et la contestation - Les connecteurs logiques Séquence 3 : La poésie engagée → La poésie peut-elle être un moyen de défendre une cause ? Comment les poètes de la Résistance ont-ils exprimé leur engagement ? GT : Paul Eluard, « Liberté » ; Robert Desnos, « Couplets de la rue Saint- Martin » ; René Char, « Fragment 128 » ; René Guy Cadou, « Les Fusillés de Châteaubriant ». - percevoir les ressources expressives et créatrices de la parole, ou comment la parole permet de passer un message de façon plus forte : lire un poème à plusieurs voix. - analyser un poème en prose - élaborer une interprétation d'un texte littéraire : liberté et résistance - Situer une œuvre dans son contexte historique : les arrestations de Résistants. - reconnaître les implicites d'un texte : révolte et engagement - formuler des impressions de lecture - écrire un poème engagé en vers libres : adopter des stratégies et des procédures d'écriture efficaces ; exploiter des lectures pour enrichir son récit. (tâche finale) - le passé composé - les mots de la Résistance - construire les notions permettant l'analyse des textes et des discours Séquence 4 : Les maux de la guerre → Dire la guerre, témoigner de l'horreur : comment, pour qui, et pourquoi ? OI : Erich Maria Remarque, A l'ouest rien de nouveau - participer de façon constructive à des échanges oraux : réaliser un débat sur la violence dans l'art = les images de violence sont-elles bonnes à montrer ? - reconnaître les implicites d'un texte - situer une œuvre dans son contexte : la première guerre mondiale - lire des images, des documents composites et des textes littéraires - écrire une lettre pour témoigner de l'horreur de la guerre : Adopter des stratégies d’écriture efficaces et exploiter des lectures pour enrichir son récit (tâche finale) - Vocabulaire : la vie du soldat - Les niveaux de langue : adapter son niveau de langue à la situation de communication - Les types de phrases Séquence 5 : Dénoncer par la fable → Comment le roman analyse-t-il les mécanismes du totalitarisme ? OI : George Orwell, La ferme des animaux - s'exprimer de façon maîtrisée en s'adressant à un auditoire : convaincre par le discours en ayant recours à des arguments de qualité. - situer une œuvre dans son contexte : le totalitarisme - lire des images, des documents composites et des textes littéraires : documents autour du totalitarisme, affiche du film « La vague », extrait d'une adaptation en dessin animé de La ferme des animaux + extraits du film « La vie des autres ». - élaborer une interprétation de texte littéraire : comment Orwell dénonce- t-il ? - écrire une suite de texte argumentatif : le retour de Boule de Neige : Adopter des stratégies d’écriture efficaces et exploiter des lectures pour enrichir son récit (tâche finale) - écrire un discours argumentatif pour convaincre : un des animaux est en désaccord avec Sage l'Ancien et estime que les hommes sont bons pour la ferme = passer du recours intuitif à l'argumentation à une usage plus maîtrisé - Les procédés d'argumentation - L'impératif - Les propositions subordonnées relatives et conjonctives - Les temps du récit - Les paroles rapportées Séquence 6 : Pourquoi se raconter ? → Quelles sont les stratégies d'écriture pour parler de soi ? En quoi l'autobiographie est-elle comme un exutoire ? LC : Philippe Grimbert, Un secret - participer de façon constructive à des échanges oraux : réaliser un débat autour de la question suivante « Pensez-vous qu'il est intéressant et/ou utile de se raconter aux autres ? » - élaborer une interprétation de texte littéraire : pourquoi écrire sur soi ? - reconnaître les implicites d'un texte et faire les hypothèses de lecture nécessaires, formuler des impressions de lecture - adapter sa lecture à l'objectif poursuivi - justifier ses choix par des arguments : rédiger un carnet de lecture autour d'une œuvre autobiographique. - le vocabulaire des émotions et des sentiments - les valeurs du présent liées aux choix énonciatifs : maîtriser la forme du verbe et son orthographe, utiliser les principales règles d'orthographe lexicale et grammaticale - L'apposition - L'accord du participe passé des verbes pronominaux Séquence 7 : L'homme de demain ? → Comment les écrivains et les artistes interrogent-ils le progrès scientifique pour imaginer l'homme de demain ? GT : Mary Shelley, Frankenstein ; Auguste de Villiers de l'Isle-Adam, L'Eve future ; Jean Molla, Felicidad ; Philip K. Dick, « Nouveau modèle » ; Journal Libération, extrait de la lettre ouverte de chercheurs sur les armes autonomes - participer de façon constructive à des échanges oraux : chercher des exemples, en groupe, « où l'intelligence artificielle peut œuvrer pacifiquement en faveur des êtres humains ». - interpréter un texte littéraire - recourir à des stratégies de lecture - reconnaître les implicites d'un texte : comment une société a priori idéale est remise en question, comment un récit permet d'avertir le lecteur d'un danger. - lire des textes non littéraires : un article de presse - enrichir un récit : écrire à partir d'une vignette de bande-dessinée. (tâche finale) - le lexique de la science-fiction - Exprimer la cause uploads/Litterature/ progression-3e.pdf

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