Alice MARTEL Clara LICHT CONCEPTION D’UN « GÉOTOUR » DANS LE VIEUX-MONTRÉAL POU
Alice MARTEL Clara LICHT CONCEPTION D’UN « GÉOTOUR » DANS LE VIEUX-MONTRÉAL POUR LE MUSÉE DU CHÂTEAU RAMEZAY RAPPORT DE RECHERCHE VOLUME I : TEXTE École du Louvre - deuxième cycle Université de Montréal - Maîtrise de muséologie, Juin - septembre 2011 Sous la direction de Mme Colette DUFRESNE-TASSÉ, professeur de la Maîtrise en muséologie de l’Université de Montréal Et de M. André DELISLE, directeur du musée du Château Ramezay. 1 Remerciements Nous tenons à saluer toutes les personnes sans qui ce travail n’aurait pu voir le jour. Nos plus vifs remerciements vont à Madame Colette Dufrêne-Tassé, professeur et co- directrice de la maîtrise de Muséologie à l’Université de Montréal, ainsi qu’à Monsieur André Delisle, directeur du musée du Château Ramezay et surperviseur de notre projet. Leurs conseils, leur écoute et la confiance qu’ils nous ont accordés nous ont permis de mener à bien notre projet. Merci à toute l’équipe du musée du Château Ramezay pour son accueil et son aide précieuse tout au long de notre stage. Nous adressons toute notre gratitude à Madame Claire Merleau-Ponty, chef du service international de l’Ecole du Louvre, ainsi qu’à Monsieur Adrien Enfedaque et Madame Julia Roberge Van Der Donckt, qui ont contribué à l’organisation de ce séjour à Montréal. Enfin, nous avons une pensée particulière pour nos collègues du Séminaire de Muséologie Canadienne et nos amis de Montréal, qui ont partagé avec nous ces trois mois. 2 Sommaire Remerciements ............................................................................................................. 2 Introduction ................................................................................................................. 4 I - Le projet ................................................................................................................... 6 1) Définition du projet ......................................................................... 6 2) Stade d’avancement ......................................................................... 7 3) Travail à réaliser .............................................................................. 8 II - Le cadre de la recherche ...................................................................................... 10 1) Une visite géolocalisée avec contenu multimédia sur un support de technologie mobile .......................................................................... 10 Présentation du support envisagé ...................................................... 10 B) Offre technologique existante ...................................................... 11 .............................................................................................................. 14 A) Définition du Vieux-Montréal ........................................................ 15 B) Offre culturelle existante dans le Vieux-Montréal ........................ 16 C) Les sources documentaires sur le Vieux-Montréal ....................... 19 ......................................................................................................... 21 III - Méthodologie ....................................................................................................... 22 1) Conception de la structure du produit ......................................... 22 A) Banc d’essai ................................................................................. 22 B) Préconisations .............................................................................. 23 2) Elaboration du contenu ................................................................. 26 A) Recherches documentaires .......................................................... 27 B) Rédaction .................................................................................... 28 C) Recherches iconographiques ....................................................... 30 3) Corrections ..................................................................................... 32 A) Relectures internes et externes ................................................... 32 B) Tests sur le terrain ....................................................................... 33 IV – Résultats .............................................................................................................. 34 2) Parcours et sites retenus ................................................................ 34 2) Scénario détaillé ............................................................................. 36 3) Textes des capsules et scénario détaillé des ressources liées ....... 50 4) Sélection de l’iconographie pour chaque capsule ....................... 71 Conclusion ................................................................................................................. 143 Sources ....................................................................................................................... 144 3 Introduction Le présent rapport fait état d’une mission menée au musée du Château Ramezay lors d’un stage de trois mois, dans le cadre du séminaire de Muséologie canadienne proposé conjointement par l’Ecole du Louvre et l’Université de Montréal. Le Musée du Château Ramezay est à la fois un monument historique et un musée d’histoire. En effet, il fut la demeure du gouverneur Claude de Ramezay de 1706 à 1724, avant de connaître diverses occupations successives : hôtel de la Compagnie des Indes, propriété d’un marchand de fourrures, quartier général de l’armée révolutionnaire américaine, bureaux, faculté… En 1893, la Société d’Archéologie et de Numismatique sauve le bâtiment de la destruction et décide d’y ouvrir un musée. Elle en devient propriétaire et le fait classer monument historique en 1929. Avec une collection d’environ 30 000 objets, le musée propose aujourd’hui de revivre plus de 500 ans d’histoire de Montréal et du Québec à travers ses expositions permanentes et temporaires, ses postes multimédia et son Jardin du Gouverneur1. Parallèlement à l’accomplissement de ses missions, le musée mène une politique d’expansion : travaux de rénovation et d’agrandissements, fouilles archéologiques, repositionnement au sein des musées d’histoire montréalais. Ainsi, le musée a décidé de se spécialiser sur la période du 18e siècle et de recentrer ses activités sur la vie quotidienne à Montréal à cette époque. Notre mission a consisté à concevoir un géotour, ou parcours de visite dans le Vieux-Montréal, en élaborant un contenu multimédia prévu pour un support de technologie mobile de type iPhone permettant une géolocalisation. Il est prévu que ce produit soit mis à disposition par le Musée du Château Ramezay en 2012, à l’occasion du 150e anniversaire de la Société d’Archéologie et de Numismatique de Montréal. Il permettra d’offrir une poursuite à la visite du musée, en approfondissant le 1 Cf. Site Internet du musée : http://www.chateauramezay.qc.ca/ 4 thème du 18e siècle à travers les vestiges du Vieux-Montréal. C’est l’occasion pour le musée de « sortir de ses murs » tout en poursuivant sa stratégie de développement des nouvelles technologies. Celles-ci constituent un enjeu très important dans la muséologie actuelle, enrichissant l’expérience du visiteur. Notre travail s’inscrit dans la continuité d’une recherche initiée en 2010 par Alexa Catalan et Gaia Labianca. Leurs résultats ont fourni une base à notre investigation. Ce rapport présente en premier lieu le cadre du projet, puis celui de la recherche. Il décrit ensuite la méthode et les outils que avons utilisés pour la mener à bien. Enfin, il présente nos résultats et les suites à donner au projet. 5 I - Le projet 1) Définition du projet Le projet envisagé par le musée du Château Ramezay consiste en un outil de visite du Vieux-Montréal, qui prendra vraisemblablement l’aspect d’une application2 pour téléphone intelligent3. Cet outil proposera un circuit à travers les rues de ce quartier, avec différents arrêts devant les bâtiments ou sites remarquables. Prévu pour un support de technologie mobile (type iPod, iPad, iPhone, tout autre téléphone intelligent ou tablette éléctronique), ce circuit offrira pour chaque site un contenu multimédia : sons, textes, images, au sein de différentes capsules correspondant à chaque arrêt. Un procédé de géolocalisation permettra de déclencher la capsule à l’arrivée sur le site correspondant et de suivre l’avancée du parcours en se repérant sur un plan. L’usage en sera autonome. Ce programme cible idéalement le public du musée, après sa visite des expositions, s’il souhaite poursuivre sa découverte du Vieux-Montréal et du 18e siècle. Le public du musée est majoritairement constitué de touristes en provenance du Canada ou des Etats-Unis : environ 75% des visiteurs sont québécois, et 30% sont américains. Pour ce projet, il s’agit de retracer la vie dans le Vieux-Montréal au 18e siècle et de faire apparaître la manière dont la ville a su évoluer et s’adapter au cours des siècles et au gré de son histoire. À travers les sites historiques ou les bâtiments remarquables, des informations seront données sur les grands événements qui ont marqué l’histoire de Montréal, mais 2 « Une application mobile, c’est-à-dire adaptée au format mobile, est un logiciel téléchargeable et exécutable sur les « téléphones intelligents », les fameux Smartphones, ou d’autres appareils mobiles tels que les tablettes électroniques. » Cf. http://www.haas- avocats.com/telecommunications/applications-smartphone-objets-juridiquement-identifies/ 3 « Un smartphone, ordiphone, terminal de poche (TP) ou téléphone intelligent est un téléphone mobile disposant aussi des fonctions d'un assistant numérique personnel. Il peut aussi fournir les fonctionnalités d'agenda, de calendrier, de navigation sur le web, de consultation de courrier électronique, de messagerie instantanée, de GPS, etc. » Cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Smartphone 6 aussi sur la vie quotidienne au sein de la ville fortifiée du 18e siècle. L’approche choisie pour les textes est celle d’une rencontre virtuelle avec un narrateur, qui entrainera le visiteur dans un parcours vivant et personnalisé. Une ambiance sonore et une iconographie viendront enrichir cette visite, suivant le modèle défini par les bornes multimédia du musée. Cette visite sera un écho à l’action menée par la Société d’Archéologie et de Numismatique de Montréal pour mettre en valeur le patrimoine de la ville. En outre, pour le musée, l’objectif est de se démarquer en proposant un contenu original, sur un support ludique et flexible, s’adaptant aux besoins du visiteur. Il est crucial de lui offrir une expérience de visite agréable, pratique et cohérente, et de susciter chez lui un fonctionnement imaginaire important. Ce projet s’inscrit dans un souci de la part du musée de faire revivre le passé en l’incarnant et en l’illustrant : les agents d’accueil du musée sont en costume d’époque tandis que le contenu de chaque borne multimédia est dévoilé par un personnage historique ou plus anonyme. Les contraintes sont essentiellement liées à la nature de l’environnement : la nécessité de commencer le parcours au Château Ramezay, puis de relier des sites de natures différentes et d’époques variées, parfois très éloignés géographiquement. Le cadre des moyens techniques et financiers a également déterminé la nature du projet : les possibilités de créer plusieurs circuits, d’utiliser les technologies de réalité augmentée4, d’animations 3D etc. ont été écartées au profit d’un recentrement sur un seul circuit composé de textes et de capsules mêlant contenu audio et iconographique, avec la possibilité d’approfondir certains thèmes dans un second niveau. 2) Stade d’avancement En 2010, Gaia Labianca et Alexa Catalan ont réalisé une étude préliminaire du projet, tant sur le contenu scientifique que sur le support envisagé. Elles ont identifié les bornes chronologiques du uploads/Litterature/ rapport-de-recherche-conception-d-x27-un-quot-geotour-quot-dans-le-vieux-montreal-pour-le-musee-du-chateau-ramezay.pdf
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- Publié le Fev 16, 2021
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