1 Bibliothèque nationale de France direction des collections Mars 2013 départem
1 Bibliothèque nationale de France direction des collections Mars 2013 département Littérature et art LE ROMANTISME NOIR, UN ELOGE DE L’OMBRE Bibliographie sélective Noctambule et nyctalope, le romantisme noir vit et voit la nuit. Faisant l’éloge de l’ombre, il s’oppose franchement aux Lumières en prônant une inversion systématique des valeurs défendues par ce mouvement. S’inscrivant dans la ligne du romantisme « classique », il en est cependant une fleur « maladive », mettant en avant la mort contre la vie, la maladie contre la bonne santé, le cauchemar contre le rêve, la folie contre la raison, le surnaturel contre le naturel, la ruine contre le bâti, le « laid » contre le « beau », le « négatif » contre le « positif »… S’abreuvant au « lait de sorcière » des romans gothiques noirs, où il puise sa source, le romantisme noir joue à (se) faire peur : le cimetière défoncé, aux tombes brisées, est un lieu de villégiature plus recherché à présent que le jardin ordonné et ses folies joliment dressées. Les demoiselles et les jouvenceaux aux joues rosies par le plein air disparaissent au profit du vampire au teint blafard. Le soleil s’obscurcit face à l’éclat pâle de la lune. Les caniches, les doguins et les carlins s’effacent devant les nouveaux animaux « de compagnie » que sont les hiboux, les chouettes, les serpents et les chauves-souris. L’irrationnel, l’arbitraire et la superstition tant décriés par les Lumières sont désormais des valeurs suprêmes : l’occultisme devient ainsi une esthétique romantique de l’obscurantisme. L’art médiumnique, les tables tournantes, les chambres sombres et les entretiens hypothétiques avec les morts remplacent les conversations échangées dans des salons éclairés par les plus brillants esprits de leur temps. Lucifuge, le romantisme noir craint la lumière et travaille essentiellement sur la part d’ombre de l’humanité : de fait, ses jours fantastiques sont peuplés d’anges déchus, de monstres et de démons, et ses nuits agitées connaissent plus souvent le cauchemar que le rêve. Le mouvement va jusqu’à pactiser avec le diable, adressant moins des prières à Dieu que des litanies à Satan. Il lui arrive aussi de recourir aux paradis infernaux du haschich et de l’opium. La joie n’est plus de mise, l’humeur la plus noble est désormais la bile noire, le spleen. La mélancolie est le sentiment qui prédomine. Elle peut aller jusqu’au taedium vitae, au dégoût de la vie. Le romantisme noir cultive le morbide à l’extrême, jusqu’à ce que mort s’ensuive ! A l’occasion de l’exposition L'ange du bizarre : le romantisme noir de Goya à Max Ernst présentée au musée d'Orsay <http://www.musee-orsay.fr> du mardi 5 mars au dimanche 9 juin 2013, le département Littérature et art propose une bibliographie qui recense des ouvrages disponibles en Bibliothèque d’étude (niveau haut-de-jardin) ou en Bibliothèque de recherche (niveau rez-de-jardin) sur le romantisme noir. Une présentation d’ouvrages est également proposée en salle F sur le même thème. Le romantisme noir, pour commencer L'Europe des esprits ou La fascination de l'occulte, 1750-1950 : [exposition, Strasbourg, Musée d'art moderne et contemporain, 8 octobre 2011-12 février 2012, Berne, Zentrum Paul Klee, 31 mars-15 juillet 2012]. Strasbourg : Musées de Strasbourg, 2011. 422 p. [5] p. Salle F – Art – [704 EURO 6] Lumières ! : un héritage pour demain : [exposition, Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand, 1er mars-28 mai 2006]. [Paris] : Bibliothèque nationale de France, 2006. 191 p. Salle E - Bibliographies et catalogues de bibliothèques – [027.544 2006 l] Salle J - Histoire, archéologie – [940.253 FAUC l] Mélancolie : génie et folie en Occident : [exposition, Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 10 octobre 2005- 16 janvier 2006, Neue Nationalgalerie, Berlin, 17 février-7 mai 2006]. [Paris] : Réunion des musées nationaux : Gallimard ; [Berlin] : [SMB], 2005. 503 p. Salle F – Art – [704 CLAI 6] Praz, Mario La chair, la mort et le diable dans la littérature du 19e siècle : le romantisme noir. Paris : Denoël, 1988. 488 p. Poste d'accès aux ressources électroniques – [NUMM- 23297] Le roman gothique / [par Michel Delon, Maurice Lévy, Liliane Abensour... [et al.]. Paris : Europe, 1984. 220 p. Poste d'accès aux ressources électroniques - [NUMM- 18478 < 659 >] 2 Le romantisme noir, une fleur maladive du romantisme « classique » Adhémar, Jean La France romantique : les lithographies de paysage au XIXe siècle. Paris : Somogy, 1997. 143 p. Salle F – Art – [769.944 ADHE f] L'âge d'or du romantisme allemand : aquarelles & dessins à l'époque de Goethe : [exposition, Paris, Musée de la vie romantique, 4 mars-15 juin 2008]. Paris : Paris musées, 2008. 318 p. Salle F – Art – [741.094 3 SIEV a] Les années romantiques : la peinture française de 1815 à 1850 : [exposition, Musée des beaux-arts de Nantes, 4 décembre 1995-17 mars 1996 ; Galeries nationales du Grand Palais, 16 avril-15 juillet 1996 ; Palazzo gotico, Plaisance, 6 septembre-17 novembre 1996]. Paris : Réunion des musées nationaux ; Nantes : Musée des beaux-arts de Nantes, 1995. 497 p. Salle F – Art – [759.409 034 ANNE] Becker, Wolfgang Paris und die deutsche Malerei : 1750-1840. München : Prestel-Verlag, 1971. 507 p. (Studien zur Kunst des neunzehnten Jahrhunderts ; 10) Salle F – Art – [759.309 03 BECK p] Benoist, Luc La sculpture romantique. [Paris] : Gallimard, 1994. 262 p. (Art et artistes) Salle F – Art – [730.944 09034 BENO s] Bietoletti, Silvestra Neoclassicism and Romanticism : 1770-1840. New York : Sterling, 2009. 192 p. Salle F – Art – [709.034 BIET n] Ciseri, Ilaria Le romantisme : 1780-1860, la naissance d'une nouvelle sensibilité. Paris : Gründ, 2004. 399 p. Salle F – Art – [759.05 CISE r] Hofmann, Werner Une époque en rupture : 1750-1830. [Paris] : Gallimard, 1995. 714 p. (L'univers des formes ; 40) Salle F – Art – [709 UNIV e] Honour, Hugh Romanticism. London : A. Lane, 1981. 415 p. (Style and civilization ; 1) Salle F – Art – [709.034 HONO r] Le Bris, Michel Le défi romantique. Paris : Flammarion, 2002. 478 p. Salle G - Littérature générale, théorie et critique – [809 LEBR d] Journal du romantisme. Genève : Skira, 1981. 234 p. Salle F – Art – [759.05 LEBR j] Le Brun, Annie Les châteaux de la subversion ; suivi de Soudain un bloc d'abîme, Sade. [Paris] : Gallimard, 2010. 637 p. (Tel ; 376) Magasin – [2010- 243817] 3 Legrand, Gérard L'art romantique. Paris : Larousse, 1999. 142 p. (Comprendre et reconnaître) Salle F – Art – [709.034 LEGR a < Réimpr. 2003 >] Lepetit, Emmanuelle Modes du XIXe siècle. Les romantiques. Paris : Éd. Falbalas, 2011. 78 p. (Empreintes de mode) Salle F – Art – [746.920 9 MODE m] Maigron, Louis Le romantisme et la mode : d'après des documents inédits. Genève ; Paris : Slatkine, 1989. VIII-250 p. [24] p. Salle H - Littératures d'expression française – [840.900 7 MAIG r] Martin-Fugier, Anne Les Romantiques : figures de l'artiste, 1820-1848. [Paris] : Hachette littératures, 1998. 420 p. (La vie quotidienne) Salle H - Littératures d'expression française – [840.900 7 MART r] Mitchell, Timothy Franck Art and science in German landscape painting, 1770-1840. Oxford [GB] : Clarendon press, 1993. XVI-229 p. (Clarendon studies in the history of art ; 11) Salle F – Art – [759.309 03 MITC a] Palmer, Allison Lee Historical dictionary of Romantic art and architectur. Lanham (Md.) : Scarecrow press, 2011. XVIII-286 p. (Historical dictionaries of literature and the arts) Salle F – Art – [709.034 A h] Paysages et imageries du sentiment romantique, un autre monde [exposition aux Anciens thermes d'Évian, du 1er juin au 31 août 2003]. [Paris] : Réunion des musées nationaux, 2003. 189 p. Salle F – Art – [704.943 FOUR p] La Peinture romantique anglaise et les préraphaélites : [exposition, Petit Palais, Paris, 21 janvier-16 avril 1972]. Paris : les Presses artistiques, 1972. Salle F – Art – [759.209 034 PEIN] Réau, Louis Les arts plastiques : l'ère romantique. Paris : Albin Michel, 1949. XXII-301 p. (L'évolution de l'humanité ; 76bis) Salle F – Art – [709.034 REAU a] The romantic spirit in German art 1790-1990 : [exhibition, Royal Scottish academy and the Fruitmarket Gallery, Edinburgh 28 July-7 September 1994, Hayward Gallery, South bank centre, London 29 September-8 January 1995, Haus der Kunst, Munich 2 February-1 May 1995]. London : Thames and Hudson : South bank centre, 1994. 501 p. Salle F – Art – [709.43 ROMA 6] Romanticism & the school of nature : nineteenth-century drawings and paintings from the Karen B. Cohen collection : [exhibition, The Metropolitan museum of art, New York, October 17, 2000 - January 21, 2001]. New York : The Metropolitan museum of art ; New Haven (Conn.) : Yale university press, 2000. XIII-248 p. Salle F – Art – [708.1 COHE r] Le romantisme / sous la dir. de Francis Claudon ; avec la collab. de Claude Noisette de Crauzat, Georges Pillement, Karlheinz Roschitz. Éd. mise à jour. Paris : Somogy, 1996. 304 p. uploads/Litterature/ romantisme-noir-bibliografie-selective.pdf
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- Publié le Mai 31, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
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