La commercialisation de la littérature générale et du roman contemporain : état

La commercialisation de la littérature générale et du roman contemporain : état des lieux Analyse Synthèse En 10 ans, le marché du livre n'a jamais été autant bouleversé, entre autre par l'arrivée du numérique (ventes online, autoédition, ebooks, réseaux sociaux), le secteur se redéfinissant petit à petit (concentration dans l'édition, mouvements dans le commerce de détail, etc.). Cette note se propose de faire un état des lieux du marché français avec des comparaisons avec le marché américain et de poser la question du futur de la commercialisation du livre de fiction. Novembre 2019 Commercialisation du livre Novembre 2019 2 Sommaire 1. LE MARCHÉ DU LIVRE, ÉVOLUTIONS RÉCENTES .......................................................................................... 3 1.1 CHAÎNE DE VALEUR DU MARCHÉ DU LIVRE ET ÉVOLUTIONS RÉCENTES ............................................................................ 3 1.2 LA CRÉATION N'A JAMAIS ÉTÉ AUSSI FOISONNANTE ................................................................................................... 3 1.3 AMONT DE LA CHAÎNE DE VALEUR : CONCENTRATION DANS L'ÉDITION/DIFFUSION/DISTRIBUTION ....................................... 4 1.4 LE COMMERCE DE DÉTAIL : ANCRAGE DES GRANDES SURFACES PHYSIQUES ET ONLINE DANS L'AVAL ..................................... 7 2 LE MARCHÉ DE LA LITTÉRATURE GÉNÉRALE ET DU ROMAN CONTEMPORAIN .............................................. 8 2.1 LE POIDS DE LA LITTÉRATURE GÉNÉRALE SUR LE MARCHÉ DU LIVRE ............................................................................... 8 2.2 LE MARCHÉ DU ROMAN CONTEMPORAIN ................................................................................................................ 9 2.2.1 L'absence de segmentation du roman contemporain, un éclairage avec la typologie américaine .......... 9 2.2.2 Le roman contemporain : un éclairage à l'aune des best-sellers ........................................................... 10 2.2.3 Comparaison des marchés américains et français de la fiction ............................................................. 11 2.2.4 Amazon Kindle Publishing et Wattpad : l'ubérisation des maisons d'édition ? ...................................... 12 2.3 LES LECTEURS FRANÇAIS DANS TOUT ÇA ................................................................................................................ 14 2.3.1 La lecture et les Français ........................................................................................................................ 14 2.3.2 Les jeunes adultes et la lecture............................................................................................................... 14 2.3.3 En conclusion : la question du prix et du format .................................................................................... 15 3 COMMENT VEND-ON DE LA FICTION LITTÉRAIRE À L'ÈRE DE L'INFINIE DISTRACTION ET DU STREAMING ? .. 16 4 ANNEXES ................................................................................................................................................ 18 4.1 ANNEXE 1 : QUATRE DÉFINITIONS DE LA "LITERARY FICTION" .................................................................................... 18 4.2 ANNEXE 2 : LE TOP 100 DES BEST-SELLERS DE TOUS LES TEMPS EN GRANDE-BRETAGNE SUR DONNÉES BOOKSCAN ............. 18 4.3 ANNEXE 3 : LES 30 LIVRES LES PLUS VENDUS EN 2018 (PAR AUTEUR ET NOMBRE D'EXEMPLAIRES) .................................. 19 4.4 ANNEXE 4 : LES ENSEIGNEMENTS D'UNE SÉRIE TV DES ANNÉES 1990, DREAM ON ....................................................... 19 4.5 ANNEXE 5 : LES MEILLEURES VENTES AMAZON EN FRANCE ....................................................................................... 20 4.6 ANNEXE 6 : L'ÉDITION TRADITIONNELLE VERS L'ÉDITION NUMÉRIQUE, ILLUSTRATION ..................................................... 20 Commercialisation du livre Novembre 2019 3 1. Le marché du livre, évolutions récentes 1.1 Chaîne de valeur du marché du livre et évolutions récentes Chaîne de valeur du marché du livre imprimé Source : analyse SEA sur données SNE, SGDL, sociétés, SFAAL Le marché du livre a été profondément bouleversé ces 10 dernières années avec : - Toujours plus d'auteurs qui trouvent un relais commercial soit à travers les éditeurs classiques (Cf. schéma ci-dessus), soit à travers l'autoédition qui s'est fortement développée avec le numérique, - Une concentration dans l'édition (12 groupes totalisent aujourd'hui 80% du marché), comme dans la diffusion (7 sociétés cumulent 80% du marché), - Une profonde évolution du commerce de détail, avec le renforcement net des grandes surfaces d'une part (45% du poids de la vente de livres) et du online (21% des ventes), - Des Français toujours lecteurs mais qui achètent moins de livres (Cf. ci-après). 1.2 La création n'a jamais été aussi foisonnante Évolution du nombre de livres avec dépôt légal 2009 / 2018, part du roman et part de l'autoédition Source : analyse SEA sur données BNF Commercialisation du livre Novembre 2019 4 Le graphique ci-avant illustre trois points clés : - Entre 2009 et 2018, le nombre de livres au dépôt légal a augmenté de +24%, - La part de la catégorie "romans" dans les livres déposés est passée de 34% en 2009 à 51% en 2018, avec une progression régulière dans le temps, - La part de l'autoédition, elle, est passée de 10% en 2010 à un taux de 17% depuis 2016. Le numérique a permis ce développement : ainsi, parmi les 50 premières sociétés qui déposent des livres, on trouve un grand nombre de sociétés proposant des services d'autoédition, de Edilivre/AParis (plus de 5 000 dépôts en 2018, première entreprise en nombre de dépôts1) à Creatspace/KDP (filiale d'Amazon, 519 dépôts en 2018) en passant par l'Harmattan (2 406 dépôts en 2018). 1.3 Amont de la chaîne de valeur : concentration dans l'édition/diffusion/distribution 2007 – 2019 : évolution dans l'amont et l'aval de la chaîne de valeur du livre Source : analyse SEA N.B. : la courbe représente l'évolution du CA éditeurs entre 2007 et 2018 (passé de 2,9 Mds€ à 2,6 Mds€, soit une baisse de 7,9% sur la période), voir détail ci-après. En un peu plus de dix ans, avec une accélération ces cinq dernières années, le secteur de l'édition en France a continué à se concentrer (avec des implications sur les activités diffusion / distribution) et on peut noter : - L'acquisition de Flammarion par Gallimard, - L'acquisition de Anne Carrière / Le Seuil – La Martinière par Média Participations, - Le retour de Vivendi dans l'édition avec l'acquisition d'Editis2 (le pôle se renforçant avec d'autres acquisitions), - La création de groupes d'édition : Humensis, piloté par le groupe Scor (société de réassurance), Elidia (regroupement d'Artège, le Rocher, Desclée de Brouwer). 1 Bien évidemment les groupes d'édition traditionnelle déposent plus de titres qu'AParis mais Edilivre (qui appartient à AParis), est la première entité d'après les chiffres de la BNF qui gère le dépôt des ISBN. 2 Le groupe avait vendu son pôle édition, Vivendi Universal Publishing, en 2002. Commercialisation du livre Novembre 2019 5 2007 – 2019 : évolution des ventes de livres, de la production commercialisée, de la part des ventes numériques Source : analyse SEA sur données SNE (CA éditeurs3), Livres Hebdo/Electre data services, livres imprimés hors autoédition et édition à compte d’auteur (production commercialisée) L'ensemble de ces restructurations se sont accompagnées d'une évolution du marché marqué par : - Un fort développement de la production de livres, +13% sur la période (voir le détail par catégorie ci-après entre 2000 et 2017) - Un ralentissement net de l'activité au global – le CA des éditeurs affiliés au SNE a perdu 9% sur la période du graphique, - Le développement des ventes numériques : elle représentaient 2% en 2010 du CA éditeurs contre 8,4% en 2018, même s'il faut noter que le livre numérique reste encore aujourd'hui très concentré sur la catégorie « Professionnel et Universitaire » (71% du CA vente de livres numériques en 2018), catégorie qui englobe l’édition Juridique, les Sciences humaines et sociales (SHS) et les Sciences techniques et médicales (STM). Par ailleurs, ces chiffres ne concernent que les ventes de livres numériques des éditeurs du SNE. 3 Pour rappel, le CA éditeurs est le chiffre d’affaires déclaré net de remises et net de retours. Commercialisation du livre Novembre 2019 6 2000 et 2017 : évolution de la production et des ventes de livres en CA éditeurs par catégories Source : analyse SEA sur données SNE En comparatif des années 2000 et 2017, on note trois situations selon la catégorie de livres : - La hausse de la production assortie d'une baisse du CA : religion et ésotérisme, - La baisse de la production assortie d'une baisse du CA, avec les catégories les plus concernées par le développement du numérique : cartes et atlas (Google Maps, …), sciences et techniques / médecine / gestion, dictionnaires et encyclopédies (offre numérique, Wikipedia, …), - La hausse de la production assortie d'une hausse du CA avec deux catégories :  Des multiples proches (la hausse du nombre de titre correspond à celle du CA) : scolaire, jeunesse,  Des multiples divergents, mettant en exergue la surproduction éditoriale qui n'a pas rencontrée le marché dans les mêmes proportions : o littérature (X2,2 en nombre de titres et X1,6 en CA), o sciences humaines & sociales (X2,5 en nombre de titres et X1,6 en CA), o arts /beaux livres / pratiques (X2,1 en nombre de titres et X1,2 en CA), o documents / actualités / essais (X4,8 en nombre de titres et X1,2 en CA), o BD / Comics / mangas (X4,9 en nombre de titres et X2,7 en CA). Commercialisation du livre Novembre 2019 7 1.4 Le commerce de détail : ancrage des grandes surfaces physiques et online dans l'aval Les lieux d'achat du livre – 1994, 2000, 2007, 2018 Source : analyse SEA sur données TNS Sofres pour OEL/CNL En 25 ans, le secteur du commerce de détail du livre s'est lui aussi profondément transformé : - Apparition progressive des ventes online, le segment représentant aujourd'hui 21% des ventes de livres, - Renforcement des grandes surfaces spécialisées (FNAC, Centres culturels Leclerc, Cultura) et des GSA, les deux segments représentant aujourd'hui 45% de la vente de livres, - Effondrement de la VPC, du courtage et des clubs, - Érosion de la librairie, même si cette érosion concerne avant tout les maisons de la presse (de 10% uploads/Litterature/ sea-commerccialisationlivre-112019.pdf

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