Pôle Langues, Langage et Culture MASTER AIRE CULTURELLE ROMANE Spécialité Reche
Pôle Langues, Langage et Culture MASTER AIRE CULTURELLE ROMANE Spécialité Recherche MASTER 1 Semestre 1 Descriptif des U.E. 2014-2015 U.E. communes à l'ensemble des parcours AOSQ6C 6 crédits L'étudiant choisira 2 de ces 4 UE: AOSQ7, AOSQ8, AOSQ9, AOSQ10 AOSQ7 3 crédits Initiation aux méthodes de la recherche en littérature : La critique littéraire Responsable : Yannick Gouchan yannick.gouchan@univ-amu.fr Ce cours est fortement recommandé à ceux qui envisagent un travail en littérature Le cours a pour objectif de former les étudiants aux méthodes de la critique littéraire. D’une part il s’agira de comprendre, expliquer et appliquer différents types d’analyses du texte littéraire, d’autre part il faudra mettre en relation les connaissances et les méthodes apprises avec le travail de recherche pour le mémoire de Master (notamment pour les mémoires consacrés à la littérature). Le cours de propose de faire un panorama de la critique littéraire occidentale depuis la fin du XIX° siècle jusqu’à aujourd’hui. Ce panorama se fera à travers l’apport de connaissances théoriques et historiques sur les types de critique littéraire, puis la lecture commentée de textes fondateurs écrits par des critiques ou des théoriciens de la littérature, enfin la mise en application sur des textes littéraires issus des traditions de l’aire romane (Italie, Espagne, Portugal, principalement, mais aussi des textes de littérature française) de la Renaissance à nos jours. Bibliographie Ouvrages généraux, manuels pour le Supérieur et quelques essais fondateurs : NB : L’un des deux ouvrages signalé par *** est à posséder absolument pour toute poursuite d’études littéraires au niveau Master. R. Barthes, Le plaisir du texte, Paris, Seuil, 1973. D. Bergez, P. Barberis, Méthodes critiques pour l’analyse littéraire, Paris, Nathan 2002 (nouvelle édition). ***B. Dupriez, Gradus, les procédés littéraires, Paris, 10/18, 1984. U. Eco, Lector in fabula, Paris, Grasset, 1985 (trad.). G. Genette, Figures III, Paris, Seuil, 1972 V. Jouve, La lecture, Paris, Hachette Sup. 1993. ***H. Morier, Dictionnaire de poétique et de rhétorique, Paris, PUF, 1961. E. Ravoux-Rallo, Méthodes de critique littéraire, Paris, A. Colin, 1999. J. Roger, La critique littéraire, Paris, Dunod, 1997. J.-Y. Tadié, La critique littéraire au XX° siècle, Paris, Belfond, 1987. F. Thumerel, La critique littéraire, Paris, A. Colin, 1998. Contrôle des connaissances La note globale de l’UE sera obtenue par deux types d'évaluation : 1. un exposé durant le cours (coeff. 1), qui consistera à présenter en langue française : soit l’analyse d’un texte théorique de critique parmi ceux proposés dans la plaquette des documents fournie aux étudiants, en insistant sur la méthode proposée par l’auteur. soit l’analyse d’un texte littéraire de l’aire romane parmi ceux proposés dans la plaquette. Cette analyse devra prendre en compte l’application d’un ou plusieurs types de méthodes critiques abordées durant le cours. soit l’analyse d’un texte du corpus de recherches retenu pour le mémoire de Master en privilégiant une ou plusieurs méthodes abordées. 2. un examen final oral (coeff. 2) qui comportera une question générale sur une des méthodes critiques étudiées puis des questions ponctuelles sur le reste du cours. J.-Y. Tadié, La critique littéraire au XX° siècle, Paris, Belfond, 1987. F. Thumerel, La critique littéraire, Paris, A. Colin, 1998. AOSQ8 3 crédits Historiographie Responsable : Paul Aubert Paul.aubert@univ-amu.fr Ce cours est fortement recommandé à ceux qui envisagent un travail de type historique Intervenants: M. Michel JONIN (Antiquité-Moyen Âge) Mme. Elisabel LARRIBA (Époque Moderne) M. Paul AUBERT (Époque Contemporaine) « L’histoire : c’est ce que le présent veut retenir du passé. » Il importe donc de savoir non seulement quel usage on veut faire de ce passé mais encore comment la connaissance de celui-ci est parvenue jusqu’à nous. On entendra dans ce cours le terme d’historiographie, non pas au sens premier d’ « histoire littéraire des livres d’histoire » ( Littré, 1877), mais au sens couramment accepté aujourd’hui d’ « histoire de la façon d’élaborer l’histoire » (Guy Palmade, Encyclopedia Universalis, 1989). Il s’agit de voir comment on écrit l’histoire et quelle fonction on assigne à celle–ci dès lors qu’on est passé du récit mythologique à l’analyse des données qui constituent l’histoire en objet scientifique. Pour cela on étudiera les conditions de production des textes donnés comme historiques (commanditaires, bénéficiaires, destinataires, auteurs), les différents genres utilisés (du récit dramatique à l’analyse économique, en passant par la chronique, la biographie, les mémoires), l’évolution des sujets jugés dignes d’être retenus par l’Histoire (de l’histoire des rois et des batailles à celle des obscurs et des sans grade, etc.), les méthodes (histoire économique, sociale, politique, culturelle). Ce parcours de l’évolution du concept d’Histoire permettra d’étudier les principales écoles qui ont contribué à la fondation de cette discipline et les méthodologies qu’elles utilisent pour analyser les multiples sources qui s’offrent à l’historien. Orientations bibliographiques Ouvrages généraux ARIÈS, Philippe, Le temps de l’Histoire, Paris, Seuil, rééd. 1984. BARTHES, Roland « Le discours de l’histoire », Social science information, n°6 (4), 1967, p. 65-75. BLOCH, Marc, Apologie pour l’Histoire ou Métier d’historien, Paris, A. Colin, 1949 (dernière éd. 1997). CERTEAU, Michel de, L’écriture de l’Histoire, Paris, Gallimard, 1975. FEBVRE, Lucien, Combats pour l’histoire, Paris, A. Colin, 1965. FOUCAULT, Michel, L’archéologie du savoir, Paris, Gallimard,1969. POMIAN, Krzysztof, Sur l’histoire, Gallimard, Folio Histoire, Paris 1999. Sur le Moyen Âge GÓMEZ REDONDO, Fernando Historia de la prosa medieval castellana, tomo 1, p. 94-110. GUENEE, Bernard, Histoire et culture historique dans l'Occident médiéval. Paris, Aubier- Montaigne, 1980. MARTIN, Georges Histoires de l’Espagne médiévale. Historiographie, geste, romancero, Annexes des Cahiers de linguistique hispanique médiévale, 11, 1997. MARTIN, Georges, « La chute du royaume visigothique d'Espagne dans l'historiographie chrétienne des VIIIe et IXe siècles. Sémiologie socio-historique ». Cahiers de linguistique hispanique médiévale: Publiés par le Séminaire d'études médiévales hispaniques de l'Université de Paris-XIII. 9 (1984), p. 207-233. WARD, Aengus, Teoría y práctica de la historiografía hispánica medieval, Univ. of Birmingham press, 2000. Sur le XVIII° LEFEBVRE, Georges, La naissance de l’historiographie moderne, Paris Flammarion, 1971. SÁNCHEZ MARCOS, Fernando, « La historiografía sobre la edad moderna », in Historia de la historiografía españala. Nueva edición revisada y aumantada, Ediciones Encuentro, 2004. MORTIER, Roland, « Múltiple siglo XVIII. », in El mundo hispánico en el Siglo de las Luces, Madrid, Editorial Complutense, 1996, I, p. 19-32. VV. AA., “La historia y los historiadores del siglo XVIII”, in Coloquio internacional Carlos III y su siglo, Madrid, Universidad Complutense, 1990. FORNER, Juan Pablo, Discurso sobre el modo de escribir y mejorar la historia de España. Prólogo de François Lopez, Pamplona, Urgoiti Editores, 2010. Sur l'époque contemporaine AROSTEGUI, Julio, La historia vivida, Madrid, Alianza, 2004. CROCE, Benedetto, Théorie et histoire de l'historiographie, (1ère édition, 1915), Paris, Dalloz, 1968. — Il concetto moderno della storia, Bari, Laterza, 1947. DELACROIX C ; DOSSE, F. ;GARCIA, P. ; OFFENSTADT, N., Historiographies, Concepts et débats, 2 vols., Paris, Gallimard, Folio histoire, 2011. KOSELLECH, Reinhart L’expérience de l’Histoire, Paris, Gallimard-Seuil, 1997. NOIRIEL, Gérard, Sur la « crise » de l’Histoire, Paris, Gallimard ( coll. Folio), 2005. RICOEUR, Paul, La mémoire, l’histoire, l’oubli, Paris, Seuil, 2000, IIIe partie, « La condition historique », p.373-589. RICOEUR, Paul, Temps et récit, t. I et III, Paris Seuil, 1983, 1985. VILAR, Pierre, Pensar históricamente, Barcelone, Crítica, 1997. Contrôle des connaissances 1 épreuve orale: 30 minutes de préparation / exposé de 15 à 20 minutes. AOSQ9 3 crédits Théorie des Arts Responsable : Judith OBERT judith.obert@univ-amu.fr Ce cours est fortement recommandé à ceux qui envisagent un travail dans le domaine du théâtre et des arts Intervenants: Agnès DELAGE Jusdith OBERT Théories et pratiques du médium photographique (XIX° s./ XXI° s.) Agnès Delage L’objectif principal de ce cours est de proposer une approche théorique de l’histoire des pratiques photographiques, à partir de l’invention de la photographie argentique au début du XIXe siècle, jusqu’à l’invention de la photographie numérique dans les années 1990. Cet enseignement aborde ainsi la naissance d’un nouveau médium de représentation et analyse sa difficile reconnaissance en tant que discipline artistique à part entière, notamment en regard de la peinture, jusqu’à l’impact de la disparition récente du support argentique. De manière plus générale, cette approche conduit l’étudiant à se poser la question du statut social, institutionnel et théorique d’une pratique artistique et l’invite à s’interroger sur la constitution d’une pratique en patrimoine artistique à part entière. Comment la photographie accède-t-elle à une reconnaissance en tant que discipline artistique ? Quels sont les principaux acteurs ou détracteurs de cette reconnaissance ? Quand et comment la photographie se patrimonialise-t-elle ? Comment intervient-elle elle-même comme un facteur décisif de la patrimonialisation des autres disciplines artistiques ? Dans quelle mesure la nouvelle technologie numérique suppose-t-elle l’invention d’une post-photographie ? En partant d’une réflexion théorique générale sur la notion même de champ et de médium artistique, le cours proposera une étude approfondie et comparative d’œuvres clés de la photographie du XIXe et du XXe siècle. Le champ d’étude privilégié est celui de l’Europe du Sud (France, Espagne, Italie, Portugal), mais le corpus d’œuvres étudiées est abondamment nourri d’œuvres européennes et américaines. Chaque séance est organisée autour uploads/Litterature/ site-descriptif-ue-m1-semestre-1-1-pdf.pdf
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- Publié le Aoû 03, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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