SOURCES CΗRΕΊΊΕΝΝΕS Fondαteur8,' Η. de Lubαc, 8.j., εΙ ·t J. Dαnitlou, 8.j. Dir
SOURCES CΗRΕΊΊΕΝΝΕS Fondαteur8,' Η. de Lubαc, 8.j., εΙ ·t J. Dαnitlou, 8.j. DirecIeur,' G. Monde8ert, 8.j. Νο 226 ORIGENE PHILOCALIE 21·27 SUR ΙΕ LIB.RE ARBITRE INTRODUGTION, ΤΕΧΤΕ, TRADUGTION ΕΤ NOTES PAR ~ric JUNOD Ouvrαge publie αvec /e concour8 du Gentre NαIionαl de Ια RecherclIe Scientif/que LES EDITIONS DU CERF, 29 BD LATOUR-MAUBOURG, PARIS 1976 © Les Bditions du Cerf, 1976 ΙΒΒΝ 2 204 Ο1Ρ16 2 Α VERTISSEMENT Εη publiant comme elle le fait ici I'ΜίΙίοη des chapitres 21-27 de la Philocalie, la collection « Sources Chretiennes» n'entend pas rompre avec la regle de ne procurer que des reuvres completes. Mais, par le fait qu'elle est constituee de textes tires dΌuvrages entiers que nous avons deja publies ou que nous publierons bientot, la Philocαlie nous posait un probleme particulier. Fallait-il reproduire :Ί. grands frais des textes dej:Ί. presents ou sur le ροίηΙ d'entrer dans la collection? Εη traitant dans ce volume des cllapitres 21-27 d'une maniere continue, οη a voulu presenter dans sa totalite la derniere partie de ΙΌuvrage, etant entendu que les chapitres precedents feront ΙΌbjet d'une ou plusieurs publications ulterieures. Mais οη a exclu du chapitre 21 le texte grec et sa traduction, car οη les trouvera dans I'ΜίΙίοη qui se prepal'e du De Principiis, et οη a fait de meme pour le chapitre 24, en renvoyant au Livre νπ de la Prepαrαtion Euαngelique d'Eusebe, recemment paru sous le n° 215. Pour le chapitre 22, tout entier tire du livre V du Gontre Gelse, οη renvoie le lecteur :Ί. SG 147, paru en 1969. Toutefois, οη n'a pas cru pouvoir enlever au chapitre 23 les quelque 90 lignes du Gontre Gelse qu'il contient : c'eut Ηό mutiler un chapitre et pl'iver sans raison suffisante le developpement d'un de ses elements importants. Οη en a donne au reste une traduction et 8 . AVERTISSEMENT uη apparat critique qui ηβ ΒοηΙ pas la reproductioη pure βΙ ΒίωρΙβ de SG 132. Nous ρβηΒοηΒ que Ιβ lecteur, quelque regret qu'il puisse βη avoir sur le plan de la commodite, nous saura gre d'avoir allege de la sorte les charges financieres qu'il partage avec ηous. « Sources Chretienηes » PREFACE Les textes contenus dans ce volume comptent parmi les plus beaux et les plus importants qu'Origene ait consacres aux rapports eηtre l'ecoηomie divine et la liberte humairte. Βίβη que composes a des moments differeηts de sa νίβ, ils reveleηt aussi une remarquable υnίΜ de methode et de peηsee. Qu'il s'agisse de combattre le fatalisme astrologique et toute forme de determinisme, de definir les vrais biens βΙ les moyens de les realiser, ου encore d'expliquer le mysterieux eηdurcissement de Pharaon, Origene, a chaque ίοίΒ, procede de la meme fagon et poursuit υn meme but. Tout d'abord il rassemble les donnees du probleme, ρυίΒ ίΙ reuηit υn dossier scripturaire et definit l'interpretatioη requise par ces textes bibliques, pour s'engager enfin dans la lente et tenace recherche d'une solution qui nβ porte atteinte nί a la bontc et a la dignite de Dieu, nί a la liberte de l'homme. Ces pages de ΙΆΙeχandrίn auraient merite une traductioη plus f1uide et νίνβ. Celle que je propose laisse souvent apparaitre l'embarras dans lequel m'ont plonge les longues phrases d'un auteur plus soucieux de teηir sa pensee que de faire de la rhetorique. Puisse-t-elle cependant communiquer au lecteur une part, meme modeste, de l'immense interet que j'ai trouve a les lire βΙ les etudier. Presente sous υnβ forme legerement differente comme these de doctorat de 3e cycle devant la Faculte des Lettres βΙ Sciences Humaines de l'Universite de Paris, ce travail est a 10 PREFACE bien des egards le resultat d'une collaboraLion. Il n'aurait pas ete entrepris sans les encouragements et la confiance de mon directeur' de tlιese, Madame Μ. Harl, professeur a la Sorbonne. Βοη senlinaire de grec posL-classique ln'a stimule en meme temps qu'il m'a fait cοnnaΊtre des camarades d'etudes dont l'amitie et la competence lne furent d'une grande aide. Alain Segonds n'a pas rnenage sa peine pouι' corrig'er et ameliorer ces traductions : elles lui doivent d'etre moins imparfaites. Pierre Husson m'a fait maintes suggestions : comme j'aurais aime lui soumettre ce livre aujourd'hui! Je dis aussi ma profonde gratitude a Monsieur Η. Chadwick, professeur a l'Universite d'Oxford, ainsi qu'a Monsieuι' Pierl'e Nautin, directeur d'etudes a l'Ecole pratique des Hautes Etudes. Apres avoir lu atιentivement ce travail, Μ. Ρ. Nautin lll'a propose amicalemenl nombre de modifications qui s'imposaient. Enfin j'ai plaisir a l'emerciel' la Commission de Recherche de l'Universite de Geneve de son soutien en meme temps que les membres de la direction et du secretariat de « Sources Chretiennes» qui οηΙ accueilli cette etude et en οηΙ prepare l'impression avec tant dΌbligeance. Je dedie cet ouvrage a la memoire de mon fils Pascal. INTRODUCTION Ι. LA PHILOCALIE Α. - Remarques genera1es1 La Pltilocαlie est une anthologie de textes d'Origene, composee (en commun 1) par Basile de Cesaree et Gregoire de Nazianze. Elle contient 27 chapitres formes d'un ou de plusieurs fragments. Chacun de ces chapitres est prececte d'un titre (< l{ephalaion ») indiquant le probleme traite, puis l'reuvre et la partie de l'reuvre dΌiι. est extraite la citation. Α deux exceptions pres2, tous les textes copies sont d'Origene. Environ deux cinquiemes de ΙΌuvrage pro- viennent du ConlI'e Celse, υη cinquieme du De principiis, βΙ le reste comprend surtout des fragments de CommenlαiI'es (et de Scholies), ainsi que la Lellre α Gregoire et de minces fragments dΉοmelίes. Οη distingue nettelnent trois parties dans la Philocαlie. La premiel'e (ch. 1-14) est exclusivement consacree a l'hermeneutique. La deuxieme (ch. 15-20) a υη caractere 1. Nous resumons dans ce paragraphe deux etudes auxquelles Ιε lecteur pourra 5θ rMerer pour trouver pl'ecisions εΙ rMerences : • Remarques sur la composition de la Philocalίe dΌrigene pal' Basile de Cesaree εΙ Gregoire de Nazianze., in Revue dΉίsΙοίre el de Philosophie religieuses, 52, 1972, ρ. 149-156 et • Particularites de la Philocalίeo, in Origeniαnα (Quαderni di «Velerα CllristiαnoT'um ο, 12), Bari 1975, ρ. 181-197. 2. Philoc. 23, 22 et Plliloc. 24. Voir plus lοϊη ρ. 25-33 et 66-71. 12 LA PIIJI,()CAT,TF, apologetique et doit son unite au fait que tous les textes1 sont puises dans le Contre Celse; elle aborde des aspects du christianisme qui ne pouvaient manquer de choquer des esprits grecs (la pauvrete du style de l'Ecriture, le corps de Jesus, le manque de culture des cllretiens, etc.). La troisieme traite a la ίοίΒ de la liberte de l'homme et du Dieu juste et bon dont l'economie vise toujours a eduquer et guerir l'homme pour son bien. Οη verra qu'elle rassemble quelques-uns des plus beaux textes qu'Origene ait ecrits sur ce sujet. Parce qu'elle met θη valeur les points forts et surs de sa theologie, la Philocαlie est certainement une apologie d'Origene. Mais l'importance qu'elle accorde au probleme hermeneutique et la place qu'elle laisse a des citations du Contre Celse permettent de croire qu'elle repondait egale- ment a deux autres objectifs : guider les chretiens dans leur lecture de la Bible et rMuter les attaques que des milieux grecs contemporains langaient contre la ίοί chretienne. RMigee a une date inconnue (mais qui doit se situer entre 364 et 378), cette antll010gie a du sans doute etre largement diffusee en Cappadoce. Toutefois, ηουΒ ne Ιυί connaissons qu'un seul lecteur, Theodore de Tyane. C'est d'ailleurs de l'exemplaire que lui envoya Gregoire de Nazianze 2 que derive l'archetype de tous les manuscrits de la Philocαlie 3 • Inspiree par .υη sentiment de respect et d'affection pour Origene, la Philocαlie est composee avec un soin et une fidelite remarquables qui ίοηΙ d'elle υηθ piece maitresse des etudes origeniennes. Basile et Gregoire accomplissent leur tθ.che de copiste avec scrupule. Grace a leur travail, nous connaissons des fragments importants (par leur 1. Α 1'exception de Philoc. 15, 19 dont la provenance est inconnue. 2. Cf. Letlre 115. 3. Cr. infra, ρ. 13, ll. 5. LA PHILOCALIE 13 quantite comme par leur interet theologique) d'ceuvres perdues ου transmises seulement dans une version latine. D'autre part, l'anthologie contribue a l'etablissement du texte du Contre Celse et elle constitue un terme de rMerence pour l'appreciation des versions latines de Rufin et de JerOme. Β. - Les manuscrits Grace a l'excellente reputation de Basile et de Gregoire, la Philocαlie a traverse les siecles a l'abri de la censure qui s'est exercee sur les ceuvres d'Origene. Entre le χθ et le XVIIe siecle, ce ne sont pas moins de soixante manuscrits qui la recopierent en tout ou θη partie1• Le classement des manuscrits a ete accompli simultanement par Ρ. Koetschau2 et J. Α. Robinson3, independamment l'un de l'autre. Comme leurs conclusions concordent sur l'essentiel et qu'elles ont recueilli l'accord des philologues allemands contemporains, οη peut les tenir pour assurees et se dispenser de repeter ici la claire introduction de Robinson a son edition4• Il suffit de rappeler que les manuscrits se divisent θη deux familles issues d'un meme archetype5 • 1. Ρ. KOETSCHAU (Die Textαberlieferung der Bacher des Origenes gegen Gelsus, τυ 6, 1, 1889, ρ. 83-85) θη denombre 54, ρυίβ οη repere uploads/Litterature/ sources-chre-tiennes-226-orige-ne-e-junod-ed-orige-ne-philocalie-21-27-sur-le-libre-arbitre-1976-cerf.pdf
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- Publié le Mai 05, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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