STARCHITECTES STARCHITECTES Carrières d’Architectes célèbres Brunet . Côté . Di

STARCHITECTES STARCHITECTES Carrières d’Architectes célèbres Brunet . Côté . Dionne . Pomerleau . Sansregret . Tremblay . Trottier Pratique Professionnelle I . A18 alejandro.AVARENA odile.DECQ jan.GEHL moshe.SAFDIE alejandro.AVARENA « If you have a talent, instead of using it to go further, use it to arrive accompanied. » - a.A Vie avant la carrière / Upbringing a.A - Il nait Alejandro Gastón Avarena Mori en 1976 à Santiago, capitale du Chili - Il grandit avec ses deux parents qui sont professeurs et l’encouragent fortement à continuer des études post-secondaire Le petit Alejandro Formation académique / Professionnelle a.A 1960 1970 1980 1990 2000 2015 1967 / a.A naquit 1992 / Gradue de l’université catholique du Chili (PUC) 1993 / Istituto Universitario di Architettura à Venise (IUA) 1994 / Établit Alejandro Aravena Architects 2001 / Fonde ELEMENTAL avec Andres Lacobelli 1999-2000 / London Architectural Association Éducation / Travail Professorat 2000-05 / Harvard 2005-06 / Istituto Universitario di Architettura, Venise 2006-Aujourd’hui / Elemental Copec (PUC) a.A Contexte socio- économique - Début de carrière = fin de la dictature de Pinochet (1973-1990); - Création d’un système économique libéral avec l’aide des Chicago Boys (groupe économiste chilien); - Le PIB chilien est en hausse entre 1990-97 ce qui mènera vers une « prospérité » économique; Vers une économie néolibérale… - Appropriation des grandes ressources naturelles du pays par un petit groupe de monopoles; - Selon le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), le 1% des riches Chiliens concentrent à eux seuls 33% des revenus du pays. (17,5 M d’habitants total); - Crise du logement social considérant la pauvreté du pays; - La logique du marché économique ne permet pas de répondre à la demande en logements. …un accroissement des inégalités sociales « In a relatively poor country like Chile, there is a certain austerity, a frugality. If you are trained in an environment with a scarcity of means, you are trained not to expect that you can do everything. » -Aravena a.A Projets / Localisation a.A Projets / Carrière Quinta Monroy, Iquique (nord du Chili), 2004 « Quand vous avez juste l’argent pour construire la moitié d’une maison pour une famille, vous ne construisez qu’une demi-maison. » -Aravena a.A Projets / Carrière Siamese Tower, Santiago de Chili, 2005 Reconstruction + Villa verde, Constitución, 2010-13 Children’s Bicentennial Park, Santiago, 2012 Innovation Center, Santiago, 2014 « So instead of thinking about a skin capable of doing all the job (…) we thought that it would be cheaper to do several skins, each of them doing one (1) thing at a time. » -Aravena a.A Relations sociales / Contact - client ELEMENTAL alejandro. ARAVENA gonzalo. ARTEAGA juan. CERDA diego. TORRES victor. ODDÓ andres. IACOBELLI thomas. PRITZKER roberto. ANGELINI PUC Associés PARTENARIAT Ex-associé a.A Rayonnement / Distinctions / Publications 2000 : Finaliste pour la médaile Mies van der Rohe 2006 : Médaille d’architecture Erich Schelling 2008 : Finaliste pour le prix Iakhov Chernikov 2008 : Global Award for Sustainable Architecture 2010 : nommé International Fellow of the Royal Institute of British Architects 2010 : le magazine Monocle le nomme comme « 20 new heroes of the world» 2010-2015 : Membre du jury du Prix Priztker 2011 : Board Member of the Cities Program of the London School of Economics 2011 : Gagnant du Prix Index 2011 : Holcim Awards Silver for Sustainable Construction (région Amérique latine) 2012 : une des 100 personnalités à contribuer au Rio+20 Global Summit 2015 : Design of the Year Award (London Design Museum) 2016 : Prix Pritzker, à 47 ans 2016 : Commissaire de la Biennale de Venise 2018 : RIBA Charles Jencks Award - Havard Graduate School of Design, 2004 - São Paulo Biennale, 2007 - Milan Triennale, 2008 - Venice Biennale of Architecture, 2008 - MoMA, New York, 2010 DISTINCTIONS EXPOSITIONS - Los Hechos de la Arquitectura (Architectural Facts, 1999) - El Lugar de la Arquitectura (The Place in/of Architecture, 2002) - M a te r i a l d e A r q u i te c tu r a (Architecture Matters, 2003). PUBLICATIONS a.A Convictions architecturales / Philosophie Pour Aravena, le rôle primordiale de l’architecte est d’améliorer la vie des gens en comblant les besoins sociaux et les désirs humains, tout comme les enjeux politiques, économiques et environnementaux. Il incarne à merveille la figure de l’architecte socialement engagé. Son idéologie est basée sur un pragmatisme pur où il résout des équation simples et mets à profits des actions possibles avec des ressources souvent limités. Son attitude face à l’architecture est évidente : analyser, résoudre, bâtir. Le rôle de l’Architecte selon Aravena « If there is any power in design, that’s the power of synthesis, » says Aravena, but « scarcity of means requires from the architect an abundance of meaning. The power of architecture is the power of synthesis, to say what you want in two words instead of three, to achieve a solution in as few moves as possible. » -Aravena a.A Legs aux générations futures Un Starchitecte tombé dans l’oubli « The jury has selected an architect who deepens our understanding of what is truly great design. Alejandro Aravena has pioneered a collaborative practice that produces powerful works of architecture and also addresses key challenges of the 21st century. His built work gives economic opportunity to the less privileged, mitigates the effects of natural disasters, reduces energy consumption, and provides welcoming public space. Innovative and inspiring, he shows how architecture at its best can improve people’s lives. » -Thomas Pritzker - Une approche utilitaire à l’architecture sociale pour des fins néolibérales; - Un modèle d’ascension au succès: Il reconnait que sa présence est indispensable au story telling; - Le discours socialement engagé reste et séduit une génération d’architectes désirant redonner du sens au métier (devenu trop corporate). Un Pritzker… « Son discours bien rodé, évoluant très peu avec les années, me laisse croire que lui-même est intimement convaincu de l’absurdité du système qu’il a mis en place pour accéder à la gloire et qu’il sait bien que ses demi- maisons lentement dégradées par leurs habitants sont la métaphore construite d’une catastrophe annoncée, celle de l’effondrement total de la planète vers lequel nous conduisent les inlassables prédations du système néolibéral. » - Olivier Namias, Le visiteur n33 … indigne? odile.DECQ « J’en ai un peu assez de ces Architectes qui se prennent pour des artistes. » - o.D Vie avant la carrière / Upbringing o.D Decq nait à Laval, en Bretagne, en 1955 et est la troisième d’une famille de 7 enfants. Ses proches la qualifient « d’enfant insupportable », du genre à se faire virer des scouts. Le parcours de Decq, que rien ne prédestinait à l’architecture, est marqué de rencontres. En effet, au lycée elle trouvait un espace de liberté et d’expression dans les cours de dessin. Leur professeur, piqué par de curiosité face à la jeune Decq l’a introduite à quelques formes d’art parallèles contemporaines. À défaut de pouvoir s’inscrire en métiers d’art (arts et déco), ses parents l’invite plutôt à suivre une formation en histoire de l’art à l’Université de Rennes. Elle y rencontre un jeune groupe d’étudiants qui lui font découvrir la voie de l’architecture, laquelle elle voudra dès lors entreprendre sans hésitations. Ses parents sont de bonne famille et n’entrevoient pas la possibilité pour leur fille de devenir architecte. Son père invite notamment un architecte à la maison afin de dissuader sa fille de poursuivre dans cette voie. De l’entretien, la réponse mitigée de l’architecte-ami résonne dans l’esprit de la jeune Decq, foncièrement en désaccord avec ce dernier : La petite Odile « Oh, vous savez, c’est bien que dorénavant les jeunes mesdemoiselles étudieront l’architecture (en faisant référence à la réforme de 1968), puisqu’elle seront très efficaces dans nos bureaux pour designer les cuisines et les placards ». (Architecte anonyme, patriarche). Formation académique / Professionnelle o.D 1960 1970 1980 1990 2000 2015 1955 / o.D naquit 1973-74 / Études en histoire de l'art et littérature (Université de Rennes) 1975-78 / Diplôme en architecture (École d'Architecture de Paris-La Viellette U6) 1978-79 / Diplôme en urbanisme et en Aménagement (IÉP de Paris) 1980 / Fonde ODBC avec Benoît Cornette 1992-2012 / École Spéciale de Paris Éducation / Travail Professorat 2014-Aujourd’hui / Fondatrice - directrice (Institut Confluence) 2013 / renomme Studio Odile Decq 1991 / École d'architecture de Grenoble 2007-2012 / Directrice École Spéciale de Paris 2000-2005 / Bartlett, Columbia, UdeM, Viennes, Düsselfdorf Contexte socio- économique o.D Dans le contexte des « trente glorieuses », la génération du baby-boom va profiter de l’amorce du processus de démocratisation de l’enseignement secondaire et de massification de l’enseignement supérieur. Pour les filles de la petite bourgeoisie, c’est un vrai bouleversement : dorénavant, le mariage et les enfants ne constituent plus le seul horizon possible. Travailler n’est plus seulement une obligation comme pour les femmes des milieux populaires ; réussir ses études pour exercer une profession de son choix devient possible pour un cercle de femmes de plus en plus large. (Trat, 2008) En effet, la France accusait, à uploads/Litterature/ starchitectes-brunet-cote-dionne-pomerleau-sansregret-tremblay-trottier-optimise-pdf.pdf

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