The possession process (Création de personnage) : Maintenant que l’envers du dé

The possession process (Création de personnage) : Maintenant que l’envers du décor a été planté, il nous faut maintenant rentrer dans le vif du sujet : le jeu en lui-même. Et avant même de s’intéresser à des mécaniques complexes et autres statistiques farfelues, il faut penser à ce qui va réellement faire vivre ce jeu de rôle : vos personnages joueurs (que l’on appellera PJ). Cette section s’adresse aussi bien à la personne qui souhaite diriger la partie en tant que MJ (Maitre du Jeu), qu’à ceux qui aspirent plutôt à y jouer de l’autre côté du paravent. Il existe bien des façons d’aborder Carach Angren. Peut-être aimerez-vous y incarner un enquêteur, une sorte sherlock holmes dont le regard repère les moindres détails et dont la logique régit toute vos décisions ainsi que vos actions, ou au contraire vous mettre dans la peau d’un homme d’église, un fanatique prêt à tout pour son (ou ses) dieu.x et qui ne doute jamais de sa foi, la plaçant au centre de toute réflexion ? A moins encore que ce ne soit plutôt de la bibliothécaire dont la culture et les références sont infinies, ou même de la Capitaine de régiment, inquisitoriale, violente, et qui ne broncherait devant aucun danger ! quoiqu’il en soit, cette section portera sur la création de personnage dans son entièreté, et se divise en plusieurs branche qui sont les suivantes : Profil Général Profil psychologique Profil Physique Compétences Carrières Profil Général : Le Profil Général désigne tout ce qui est inhérent au joueur et qui n’est pas directement soumis à l’aléatoire. Choisir un nom, son origine, ses traits physiques, ainsi que sa nature (artiste, homme de foi, etc…) sont des aspects que l’on estime généraux et qui peuvent être laissés au bon vouloir du joueur afin qu’il puisse réellement créer une partie de son personnage sur mesure afin de s’y identifier au maximum. Informations générales : Nom Il s’agit de votre nom fictif que vous porterez toute l’aventure. Il est possible d’avoir des surnoms ou des noms d’usage suivant le métier que vous exercez, ou votre profil psychologique. Joueur Il s’agit de votre vrai nom dans la vraie vie, et cela n’a aucun impact sur le jeu en tant que tel. En revanche, suivant l’écart qu’il y a entre les sessions de jeu sur une même aventure, il peut être utile d’y indiquer son nom afin de mieux s’y retrouver, question pratique. Origine Désigne le pays d’origine de votre personnage. Suivant les situations, vous pouvez, en tant que joueur faire usage de cette information auprès des autres PJ ou PNJ (personnages non jouables). Âge Désigne l’âge que vous êtes censé avoir dans le jeu. Cela peut exercer une influence sur vos traits ou votre condition physique. Par exemple, il semble normal qu’un jeune homme fier soldat soit plus apte à combattre au corps à corps des fanatiques armés jusqu’aux dents, plutôt qu’un homme d’une 60aine d’année, explorateur mais abîmé par les années. Taille Combien votre personnage mesures-t-il ? Est-il démesurément grand ? ou au contraire est- ce un nain ? A vous de choisir. Dans certaines situations cela pourrait avoir une influence mais il ne s’agit pas d’une caractéristique avec une forte influence sur la façon dont vous allez jouer. Trait Faites une brève description physique de votre personnage : couleur de cheveux, d’yeux, carrure, particularité physique (membre amputé, excroissance, lunettes, etc). Occupation Quels sont les hobbys de votre personnage ? Cela peut aller du très général (Aime beaucoup la course à pied) comme au plus spécifique (Passionné du mécanisme des pates droites des amphibiens). Soyez créatifs ! Niveau de vie De quel milieu viens votre personnage ? Est-il issu d’une famille riche ? Ou au contraire vient-il d’un milieu très pauvre. Cela pourrait avoir un rôle à jouer sur la façon dont vous vous présentez aux autres PJ ou PNJ. Profil Psychologique Le profil psychologique désigne la nature de votre personnage, sa stabilité mentale, ainsi que ses peurs/phobies. La nature doit être choisie manuellement par le PJ, ce qui désignera les métiers auxquels il aura alors accès, mais les statistiques qui suivent sont choisies aléatoirement en lançant 1 dés 100 (que l’on abrègera à 1D100). Natures : Artiste L’Artiste est un créatif, qui aime faire des choses de ses mains et dont l’esprit fulmine d’idées originales. Il voit la beauté là où les autres ne regardent pas, et trouve facilement de l’intérêt dans les sujets qui lui sont chères, mais s’ennuie rapidement. Il dispose également d’une culture générale variée. Métiers pouvant être exercés ( voir chapitre sur les métiers ) : Écrivain, Peintre, Sculpteur, Biographe, Photographe Baroudeur Le Baroudeur n’a pas peur de l’aventure et aime les défis, parfois même un peu trop. Pour lui son corps est un outil qui lui sers dans diverses situations (souvent peu avantageuses et dont il est généralement responsable). Synonyme d’une bonne condition physique, le Baroudeur à vus du monde et dispose d’une bonne culture générale, ainsi que d’un excellent sens de la survie. Métiers pouvant être exercés ( voir chapitre sur les métiers ) : Aviateur, Marin, Globe-trotter, Chasseur, Plongeur/Scaphandrier, Convoyeur Détective Le Détective se repose avant tout sur son instinct et ses sens. Il est méthodique, parfois calculateur, froid, et se laisse difficilement submerger par ses émotions…sauf quand il rencontre l’inexplicable. Son arme est la science (ou son six-coups), et il a soif d’enquêtes et de mystères à éclairer ! Métiers pouvant être exercés ( voir chapitre sur les métiers ) : Policier, Détective Privé, Enquêteur, Inspecteur Agent fédéral Dilettante La Dilettante est une personne noble d’esprit, sûre d’elle et qui a une confiance totale en ses capacités. En revanche, elle n’en est pas pour autant compétente…généralement issue d’une famille noble, ou occupant une place de choix dans la société, la Dilettante n’a que faire des basses besognes et se fixe à un code d’honneur strict, malgré un égocentrisme certain. Toutefois, si ses capacités restent à prouver, il est un domaine ou rares sont ceux qui lui arrivent à la cheville : le beau verbe. La Dilettante aime parler, se montrer et se pavaner en société pour afficher ses manières. Métiers pouvant être exercés ( voir chapitre sur les métiers ) : Riche, Homme/Femme d’affaire, Diplomate, Négociateur, Duc, Prince Explorateur L’explorateur est curieux de nature et dispose de connaissances historiques imbattables. Généralement très qualifié, il peut autant être un habitué du terrain qu’un rat de bibliothèque (c’est généralement la deuxième option qui prime). Souvent connus, ou alors en passe de se faire connaître, l’explorateur sera toujours à la recherche de nouvelles découvertes, ce qui lui vaut de fourrer son nez à peu près partout (et lui cause souvent des ennuis). Métiers pouvant être exercés ( voir chapitre sur les métiers ) : Archéologue, Cartographe, Ethnologue, Anthropologue, Scientifique, Chasseur de trésors Homme/Femme de foi L’homme/femme de foi tire parfois plus du fanatique que du convaincu, et a une sainte horreur du paranormal. Toutefois, il est souvent confronté à une réalité bien crue dont il ne peut rien dire par peur de trahir ses convictions. Ils ont la sinistre réputation d’être des personnes souvent assez torturées, partagées entre un désir de justice et un milieu qui ne le permets pas toujours, ou au contraire se prennent pour des croisades modernes ; le profil psychologique est rarement complètement stable chez eux (plus que les autres du moins). Métiers pouvant être exercés ( voir chapitre sur les métiers ) : Spirite, Médium, Prêtre, Missionnaire, Bonne sœur, Prédicateur, Flagellant, Chamane Journaliste Le journaliste, pareil à l’Explorateur ou au Baroudeur, est de nature très curieuse, et dispose d’une culture générale du monde moderne un brun supérieur à la moyenne, surtout au niveau politique. Il cherche souvent le scoop et peut paraitre opportuniste, mais n’en sont pas moins poltrons pour autant. Métiers pouvant être exercés ( voir chapitre sur les métiers ) : Reporter, Photographe, Journaliste Mondain, Journaliste financier, Journaliste de guerre Médecin Le Médecin est de nature généreuse, toujours là pour aider les autres et aux connaissances survivalistes hors-pair. Toutefois, derrière cette bonté se cache souvent un masque bien plus sombre, d’une part égoïste, à la recherche d’une quelconque célébrité, d’autre part sadique, pour satisfaire une certaine curiosité morbide. Du fait qu’ils sont généralement meilleur scientifique que tout le monde (médicalement parlant du moins), il est difficile de juger de la sûreté de leurs méthodes, ce qui leur donne parfois carte blanche pour…s’exercer. Métiers pouvant être exercés ( voir chapitre sur les métiers ) : Médecin généraliste, Infirmier, Médecin légiste, Psychologue, Croque-mort, Herboriste, Apothicaire Militaire Le militaire est au mieux un simple idiot qui aime trop les armes, au plus souvent un traumatisé, de retour de la guerre ou d’une « opération un peu trop marquante », ou dans le pire des cas un sadique complètement dégénéré. Une chose est sûre, un militaire, ou ancien militaire, a vu beaucoup de choses, dont certaines n’auraient jamais dû arriver. Ils sont ce qu’il y a de pire en matière de stabilité mentale, et sont très souvent porteurs uploads/Litterature/ the-possession-process.pdf

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