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1 Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université frères Mentouri Ŕ Constantine 1 Faculté des Lettres et des Langues Département de Lettres et de Langue Française Théories de la littérature UM Cours élaboré par Dr Mohamed Salah Dadci Année universitaire 2020-2021 2 Plan du cours Introduction…………………………………………………………………………3 Chapitre 1 : Qu’est-ce que la théorie de la littérature ?.................................6 Chapitre 2 : L’évolution sémantique de la notion de littérature………………..8 Chapitre 3 : Aristote : le fondateur de la poétique………………………………11 Chapitre 4 : La poétique réceptive : la rhétorique……………………………….17 Chapitre 5 : Du contexte au texte : l’histoire littéraire…………………………...21 Chapitre 6 : Auteur et texte : la critique psychanalytique………………………..29 Chapitre 7 : Du contexte au texte : la critique sociologique……………………..36 Chapitre 8 : Auteur et texte : la critique thématique………………………………45 Chapitre 9 : Le texte comme objet : du formalisme au structuralisme………….52 Chapitre 10 : Le texte ouvert : l’intertextualité…………………………………… 60 Bibliographie sélective………………………………………………………………69 3 Introduction A l’ère du triomphe exponentiel du numérique et des avancées technologiques inouïes, les spécialistes de la littérature, et de la théorie littéraire en particulier, sont plus que jamais sommés de justifier le bien-fondé de leur discipline et de leurs pratiques pédagogiques. Le contexte actuel les contraint à une légitimation épistémologique de leur domaine et les incite, de manière urgente, à rendre des comptes à la communauté scientifique. Dans cette perspective, un certain nombre de publications se font l’écho de ces préoccupations légitimes, témoignant par là de l’actualité du débat. Ces ouvrages, aux intitulés significatifs, sont le fait d’enseignants et de théoriciens, à l’instar de Jean-Michel Schaeffer1, Antoine Compagnon2, Yves Citton3 et Vincent Jouve4. Ces livres, aux titres évocateurs, montrent, si besoin est, l’actualité du débat, voire la polémique, opposant les tenants et les adversaires des enseignements littéraires, mais aussi prennent acte du caractère foncièrement pluridimensionnel de la question évoquée, notamment par la nature et la variété des interrogations, ainsi que la diversité des réponses apportées. Ainsi, Antoine Compagnon reprend à son compte cette problématique (ce questionnement) lorsqu’il s’énonce en ces termes : « Pourquoi parler –parler encore –de la "Littérature française moderne et contemporaine" en notre début du XXIe siècle ? Quelles valeurs la littérature peut- elle créer et transmettre dans le monde actuel ? Quelle place doit-être la sienne dans l’espace public ? Est-elle profitable dans la vie ? Pourquoi défendre sa présence à l’école ? »5 Il ne s’agit nullement, pour nous, de prendre part à ce débat. Nous n’avons ni l’ambition ni la compétence requise pour cela ! Notre propos est plus modeste : il consiste à mettre à la portée de nos étudiants certaines théories du fait littéraire, qui puissent les aider à mieux comprendre et interpréter les textes littéraires, ou encore à réussir une dissertation. C’est pourquoi, nous tenterons de privilégier, dans la mesure du possible, la dimension pédagogique du cours. 1 Jean-Michel Schaeffer, Pourquoi la fiction ?, Paris, Seuil, Coll. Poétique, 1999, et Petite écologie des études littéraires. Pourquoi et comment étudier la littérature ?, Thierry Marchaisse, 2011. 2 Antoine Compagnon, La littérature, pour quoi faire ?, Paris, Collège de France/Fayard, 2011. 3 Yves Citton, Lire, interpréter, actualiser. Pourquoi les études littéraires ?, Éditions Amsterdam, nouvelle édition augmentée, 2017 (1ère édition 2007). 4 Vincent Jouve, Pourquoi étudier la littérature ?, Paris, Armand Colin, 2010. 5 Antoine Compagnon, op. cit., p. 27. 4 Nous avons parfaitement conscience que, de nos jours, la théorie a mauvaise presse, de surcroît la théorie littéraire ; l’air du temps est à l’efficacité pratique et au pragmatisme. Pourtant, un livre récent de Jonathan Culler6 dément cette impression et démontre la vitalité de la réflexion théorique. Dans l’ouvrage précité, ce théoricien américain, d’obédience structuraliste, offre, à l’étudiant, une somme plaisante des principaux courants de la théorie et des études littéraires, de manière claire et parfois provocante. Alors, la question qui se pose de manière insistante est la suivante : pourquoi étudier la théorie littéraire ? Il est vrai que pour la majorité des lecteurs et des écrivains, cette question n’a même pas lieu d’être. Pour eux, la littérature est avant tout l’objet d’une pratique passionnée, alors point n’est besoin, pour la pratiquer, de s’intéresser à ses mécanismes internes ni de l’approcher d’un point de vue conceptuel. C’est ce que pense Danièle Sallenave lorsqu’elle déclare : « Lire est une connaissance et une expérience du monde, auxquelles on n’accèdera pas forcément parce qu’on aura appris à repérer dans un texte quels sont les "adjuvants" et les "opposants" que rencontre le héros ou le personnage principal, et qui favorisent ou retardent son action. Laissons Greimas et la sémantique aux futurs professeurs – et encore. On n’a pas besoin, pour aimer lire, pour aimer les livres de fiction, de poésie et d’imagination, de tout un embarras théorique qui accroît la distance avec les livres au lieu d’en rapprocher. Ni du recours à des notions issues pour l’essentiel d’une linguistique aujourd’hui en déclin. Le professeur peut y être initié, à l’occasion, pour maîtriser ce dont il parle, mais ce qu’il doit enseigner, c’est la pratique, pas la théorie des livres »7 Dans ces conditions, pourquoi consacrer tant d’effort à l’étude de la théorie littéraire ? Nous pensons, pour notre part, qu’en posant un regard général et technique sur la littérature et ses textes, l’intérêt de cette discipline est d’augmenter ses possibilités de leur conférer du sens et de la valeur et, partant, de mettre en exergue leur force d’interpellation (fonction pragmatique). Nous avons enseigné ce module de théorie littéraire, en licence (3ème année), plus de sept ans de suite, dans cet esprit et cette intention. Aujourd’hui, il est dispensé en master 1 de Littérature Générale et Comparée. Dans une perspective, 6 Jonathan Culler, Théorie littéraire, Presses Universitaires de Vincennes, 2016. 7 Danièle Sallenave, Nous, on n’aime pas lire, Paris, Gallimard, 2009, p. 99. 5 à la fois didactique et pédagogique, nous assignons à notre cours les objectifs suivants, que nous explicitons aux étudiants, au début des enseignements : 1/ la théorie littéraire nous apprend à situer, plus efficacement, chaque œuvre par rapport aux concepts, aux genres et aux procédés auxquels elle recourt. Ce qui nous permet de saisir la spécificité et l’intérêt de chaque texte. 2/ elle enrichit nos outils et nos méthodes de lecture, et nous prépare, par voie de conséquence, à une analyse efficiente des œuvres littéraires, notamment dans le cadre d’un enseignement/apprentissage. 3/ elle nous incite à mettre nos habitudes de lecture et nos jugements de valeur en question et en perspective. 4/ elle nous apprend à mieux sentir et évaluer les œuvres, en nous permettant de distinguer nos jugements de goût et de valeur d’une appréciation critique objective et argumentée. Aux objectifs précités, nous adjoignons ces objectifs spécifiques, en référence à la maquette du master LGC : -Il s’agira de faire connaître à l’étudiant, de manière approfondie, les différentes écoles et théories critiques…au plan diachronique, mais surtout le faire travailler beaucoup sur des textes littéraires avec les différents outils proposés par les théories et concepts de la littérature. Par ailleurs, nous avons conçu notre cours en dix chapitres (Qu’est-ce que la théorie littéraire ?, l’évolution sémantique de la notion de littérature, la rhétorique, l’histoire littéraire…), qui reprennent, de manière synthétique, les principaux courants de la théorie littéraire, sans nulle prétention à l’exhaustivité. Le point de vue adopté est à la fois diachronique (reprendre les différentes théories dans leur évolution chronologique) et épistémologique (expliciter et questionner les catégories conceptuelles qui sous-tendent chaque théorie). En outre, nous avons veillé à assortir chaque cours de deux ou trois textes (TD), en guise d’illustration, et destinés à en vérifier la compréhension. Ce faisant, nous espérons fournir aux étudiants des synthèses utiles. 6 Chapitre 1 : Qu’est-ce que la théorie de la littérature ? Avant de passer en revue les diverses théories de la littérature, selon une perspective à la fois diachronique et épistémologique, ainsi que leurs postulats et leurs principes fondateurs, il convient d’opérer quelques distinctions préliminaires. D’abord, la théorie se sépare de la pratique littéraire (le travail de l’écrivain) en la prenant pour objet : la théorie naît lorsqu’il y a discours sur cette activité et les produits qui y sont issus. Il existe deux modes possibles pour cela : le mode normatif des traités de poétique et de manifestes lancés par les écoles littéraires ; et le mode descriptif des ouvrages savants ou pédagogiques sur la littérature. En outre, la théorie se distingue aussi, en tant que pratique, d’autres pratiques réflexives qui prennent pour objet la littérature : à savoir le commentaire, la critique et l’histoire. La finalité de la théorie est de proposer des manières de comprendre le fait littéraire en général. La démarche théorique vise à interroger les lois qui président à la formation des textes et les significations qui en résultent. En cela, elle se définit comme une poétique. De plus, la théorie supplante le discours ordinaire sur la littérature quand les prémisses de celui-ci ne sont pas acceptées comme allant de soi, quand elles ne sont pas questionnées, exposées comme des constructions historiques, comme uploads/Litterature/ theories-de-la-litterature-cours-m1-dadci 1 .pdf
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- Publié le Mai 11, 2022
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- Langue French
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