SEYYED ALI MOHMMED DIT LE BÂB LE BÉYÂN PERSAN TRADUIT DU PERSAN PAR A.- L.- M.

SEYYED ALI MOHMMED DIT LE BÂB LE BÉYÂN PERSAN TRADUIT DU PERSAN PAR A.- L.- M. NICOLAS Consul de France a Taruris TOME DEUXIÈME PARIS LIBRAIRIE PAUL GEUTHNER 68, RUE MAZARINE, 68 1913 TABLE DES MATIÈRES UNITÉ III Page Porte 1: Dans ceci que: chaque chose à laquelle s'applique le mot chose lui appartient. Et Lui, est plus digne de cette chose que qui que ce soit. 12 Porte 2: Dans ceci que chaque parole (prononcée par l'arbre de la vérité) crée la chose, s'il parle de cette chose, car sa parole est la vérité. 16 Porte 3 : Dans ceci que le Béyân et ce qui y est, tourne autour de la parole de celui que Dieu doit manifester comme l'Elif et ce qui y est, tourne autour de la parole de Mohammed, le Prophète de Dieu. Ce que Dieu avait fait descendre en lui (Mohammed) dans sa première manifestation et ce qui y était, tournent autour de sa manifestation dernière. 20 Porte 4 : Dans ceci que ce que Dieu fera descendre en Lui de versets et de paroles sera plus haut et plus grand que ce que Dieu fait descendre actuellement. 23 Porte 5 : Dans ceci que les lieux élevés sur la surface de la terre, doivent disparaître si 26 l'Arbre de la Vérité le permet. S'il ne le permet pas, ils sont confirmés; l'ordre est dans sa main. Porte 6: Chaque chose à laquelle s'applique le mot chose, autre que Dieu, est une créature dans la limite de la création. 27 Porte 7 : Dans ceci: que ce que Dieu a fait descendre au sujet de ce qu'on Le verrait, ou qu'on verrait le Seigneur, cela voulait dire: « Celui que Dieu doit manifester », car Dieu ne peut-être vu dans son Essence. 28 Porte 8 : Tout ce qui est dans le monde supérieur est dans le Béyân. 31 Porte 9 : Dans ceci que tout ce qui est dans le Béyân est dans un des versets du Béyân. 38 Porte 10: Dans ceci, que ce qui est dans ce verset est dans le premier verset, de Chahed Allah, jusqu'à Qadira. 40 Porte 11: Dans ceci que ce qui est dans ce verset est da-us le Bism Illah el Amna el Aqdès. 44 Porte 12: Dans ceci que le Point est comme le soleil et les autres lettres comme des miroirs en face du soleil. Tout ce qui est 45 dans le Bism Illah, est dans le Point. Et celui qui dit « Dieu est mon Seigneur et je ne lui donne aucun associé », a mentionné en vérité Dieu, de la façon que Dieu a fixée pour le Point. Porte 13: Dans ciel qu'il n'est pas permis d'interroger Celui que Dieu doit manifester si ce n'est au sujet de son propre livre. Si celui qui croit au Béyân en agit ainsi, cela vaut mieux pour Lui. Si quelqu'un peut le faire, qu'il aillé l'interroger et revienne faire connaître la réponse: cela est très bien, Dieu est témoin sur toutes choses. 52 Porte 14: Dans ceci qu'il est or donné Pages de conserver le Béyân autant qu'il est possible pour chacun. 60 Porte 15: Celui qui croit à Celui que Dieu doit manifester, a cru à Dieu et à ses ordres, dans tous les mondes. Celui qui n'a pas cru à Lui, même s'il croit à Dieu et à ses ordres d'au paravent n'a, en vérité, pas cru à Dieu et rentre dans le feu. 63 Porte 16: Les actes ne sont permis que conformes aux livres du Point. 67 Porte 17: Il n'est pas permis d'écrire tout ce que laisse le Point, si ce n'est de la meilleure 71 écriture. Et si auprès de quelqu'un il y à un mot autre que de bonne écriture, ses couvres seront vaines et il ne sera pas des croyants. Porte 18: Celui qui veut commenter une chose de ce qui reste du Point ou veut écrire un livre dans le contentement de Dieu, il ne lui est pas permis de donner l'exemplaire de ce livre à qui que ce soit, si ce n'est qu'il écrive ce livre pour lui-même de la meilleure écriture, la sienne ou celle d'un autre. Alors seulement il lui est permis de donner ce livre à un tiers: sinon cela n'est pas permis. 74 Porte 19: Il a été permis à -celui qui le veut de dépenser suivant la mesure qu'il veut des biens que Dieu lui a donnés en possession, dans les livres du Point. Plus il augmente ses dépenses, plus Dieu l'aime. 77 UNITÉ IV Porte 1 : Pour le Point il y a deux rangs: un rang dans lequel Il parle de la part de Dieu, et un rang dans lequel Il parle de la part d'autre que Dieu. Ce second rang est celui de son ado ration pour le premier rang ; nuit et jour, il est l'esclave de Dieu et loue Sa grandeur matin et soir. 79 Porte 2: Tout ce qui retourne au Point retourne à Dieu et ce qui ne retourne pas au Point ne retourne pas à Dieu. Ce qui retourne à Dieu retourne au Point, et ce qui ne retourne pas à Dieu ne retourne pas au Point 92 Porte 3 : Dans ceci que le « Béda » de Dieu est vrai. 96 Porte 4: Dans ceci que la mention de tout esclave (veut dire) le serf de Dieu. 104 Porte 5 : Dans ceci que tous les possesseurs d'anneaux sont des versets pour Lui. 109 Porte 6: Dans ceci que Dieu ne sera interrogé sur aucun des actes qu'il accomplit, taudis que les autres seront interrogés sur chaque chose. 117 Porte 7 : Dans ceci que le commencement de chaque chose est de Dieu (par l'intermédiaire) de l'ordre de Dieu, et le retour est vers Dieu (par le même intermédiaire). 130 Porte 8: Dans ceci que par ses versets Il crée la vérité de tout-es choses, la nourrit, la fait vivre et la fait mourir. 132 Porte 9 : Quiconque sort du Béyân (meurt) parmi les possesseurs du royaume, doit écrire 136 avant sa mort son nom et tout ce que Dieu lui a fixé de lui-même, jusqu'au jour de la manifestation de Celui que Dieu doit manifester, afin que Dieu récompense chacun suivant ses oeuvres. En vérité Dieu est très rapide dans ses comptes, et c'est lui le Riche, qui n'a besoin de personne, l'élevé. Porte 10: Il n'est pas permis d'instruire dans d'autres livres que le Béyân, si ce n'est quand le livre a été écrit dans la science du Béyân sur les sciences qélâm. Il est interdit à tout croyant, d'enseigner les sciences sorties du manteq et des ouçouls. 138 Porte 11: Celui qui n'agit pas selon les ordres du Béyân ne peut être considéré comme ayant la Foi, fut-il savant, souverain, esclave ou prisonnier de guerre. 143 Porte 12: Dans l'annulation de tous les lieux vénérés de la surf ace de la terre. 148 Porte 13: Au sujet de l'élévation de dix-neuf lieux vénérés. Il est interdit au possesseur d'un des lieux vénérés sur la surface de la terre, de dépenser le produit de ce lieu pour autre chose que ce lieu même. 152 Porte 14: Si quelqu'un se réfugie en ces 155 tombeaux, il faut qu'il soit conserve et pardonné comme Dieu lui pardonne. Porte 15: Il n'est permis à personne d'empêcher quelqu'un d'aller se réfugier en ces tombeaux. 159 Porte 16: Au sujet de la maison interdite. 160 Porte 17: Il n'est pas permis de vendre les environs immédiats de la maison de Dieu. Celui qui, dans ses environs immédiats, veut, pour elle, construire de belles dépendances, peut prendre de force le terrain à son propriétaire, même si celui-ci n'est pas satisfait. Dieu est plus digne de posséder ce terrain que celui qui en est propriétaire pour quelques années. 168 Porte 18: Il n'est pas permis d'aller à la maison de Dieu si ce n'est avec le pouvoir de la faire de façon à ce que le pèlerin ne rencontre pas de tourments sur sa route. Après son arrivée à la maison de Dieu, il doit donner quatre miscals d'or à ceux qui sont au service de la première, de la deuxième, de la troisième et de la quatrième colonnes de la maison de Dieu, afin que ceux-ci se partagent ces quatre miscals. Il n'est pas permis à ces serviteurs de réclamer ces quatre 169 miscals et le pèlerin lui-même doit les leur donner. Ne sont pas soumis à ce don en argent l'esclave, le serviteur, les enfants, ceux qui ont été volés en route, ceux qui n'on& pas le pouvoir de donner cette somme. Porte 19: Les femmes doivent entrer de nuit dans la Mesjèd el Ilaram, et se mettre sur des sièges près des sièges des quatre colonnes, dans le voisinage des dix-neuf femmes assises sur ces sièges: que ce soient des femmes de la ville même ou des environs. 178 PRÉPARÉ PAR uploads/Litterature/ persian-bayan-french2.pdf

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