Ce livre sur UML 2 s’adresse tout autant aux étudiants qu’aux développeurs prat
Ce livre sur UML 2 s’adresse tout autant aux étudiants qu’aux développeurs pratiquant la modélisation de systèmes et de processus. Vous découvrirez, étape par étape, les éléments de modélisation à partir d’exemples pédagogiques issus... du monde des chevaux. Après une introduction à l’approche par objets, cet ouvrage introduit les différents diagrammes d’UML 2 depuis la description des exigences par les cas d’utilisation jusqu’au diagramme des composants en passant par les diagrammes d’interaction, de classes, d’états transitions et d’activités. Vous apprendrez comment les diagrammes d’interaction peuvent être utilisés pour découvrir les objets composant le système. Ce livre numérique a été conçu et est diffusé dans le respect des droits d’auteur. Toutes les marques citées ont été déposées par leur éditeur respectif. La loi du 11 Mars 1957 n’autorisant aux termes des alinéas 2 et 3 de l’article 41, d’une part, que les “copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective”, et, d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration, “toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayant cause, est illicite” (alinéa 1er de l’article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code Pénal. Copyright Editions ENI UML 2 Initiation, exemples et exercices corrigés [2ième édition] Fien VAN DER HEYDE Laurent DEBRAUWER Résumé L'auteur Fien Van der Heyde, de formation supérieure financière et informatique, exerce le métier de responsable informatique d’une grande banque au Luxembourg. La modélisation des processus tient une place importante dans ses activités professionnelles mais elle s’intéresse aussi beaucoup... au monde du cheval. Laurent Debrauwer, docteur en informatique de l’Université de Lille 1, auteur de logiciels dans le domaine de la linguistique, exerce le métier de consultant indépendant en tant que spécialiste de l’approche par objets. - 1 - © ENI Editions - All rigths reserved Pourquoi ce livre ? UML (Unified Modeling Language ou langage unifié de modélisation) est un langage graphique destiné à la modélisation de systèmes et de processus. UML est un langage basé sur l’approche par objets, celle qui a d’abord conduit à la création des langages de programmation comme Java, C++ ou Smalltalk. UML est unifié car il provient de plusieurs notations qui l’ont précédé. Aujourd’hui, UML est promu par l’OMG (Object Management Group), un consortium de plus de 800 sociétés et universités actives dans le domaine des technologies de l’objet. Notre idée est qu’UML deviendra un langage de modélisation très répandu, notamment grâce à sa richesse sémantique qui le rend abstrait de nombreux aspects techniques. Le premier objectif de cet ouvrage est la vulgarisation de UML. Ce livre est donc destiné au plus grand nombre, informaticien, chef de projet, manager ou toute personne souhaitant disposer, en plusieurs schémas, d’une vue d’ensemble d’un système. Afin d’atteindre cet objectif, nous avons adopté la démarche suivante : G expliquer chaque concept de la façon la plus simple et la plus complète possible ; G introduire un grand nombre d’exemples afin d’illustrer au mieux notre propos ; G ne pas fournir d’explications basées sur du code C++, Java ou issu d’un autre langage de programmation ; G éviter les exemples classiques et choisir un domaine riche et rarement abordé, celui des chevaux ; G proposer des exercices dont vous trouverez les solutions à la fin de l’ouvrage. UML est sémantiquement riche, il est donc assez difficile de retenir tous ses concepts. Nous espérons que cet ouvrage vous sera utile pour les appréhender et les mémoriser. Lorsque vous serez amené à modéliser en UML, nous espérons également que le présent ouvrage vous servira de référence. Ce livre a pour titre UML 2 : Initiation, exemples et exercices corrigés. Vous découvrirez au chapitre 2 l’historique d’UML. Vous y apprendrez que la version 2 est la version actuelle. - 1 - © ENI Editions - All rigths reserved Le monde équin Tous les exemples de notre ouvrage appartiennent au monde équin. Nous ne vous cacherons pas plus longtemps que Fien, coauteur, est passionnée par le monde du cheval et qu’elle possède une jument à tête busquée dénommée Jorphée photographiée à la figure 1.1. Imaginezvous, le temps de la lecture de cet ouvrage, à la tête d’un élevage de chevaux. La scène pourrait se dérouler dans le Kentucky. Votre ranch serait constitué d’un troupeau de quarter horse. Vous préférez le côté chic de Deauville. Dans ce cas, vous seriez à la tête d’un haras en Normandie constitué de pursang anglais destinés à l’élevage de yearlings. Quel que soit votre choix, vous devrez assurer un suivi rigoureux et gérer une très grande quantité de données. Ces dernières entretiennent entre elles des liens spécifiques et ont des cycles propres. Vous pourrez, par exemple, être amené à vous poser ces questions quotidiennement : G La jument Jorphée : N’estce pas aujourd’hui qu’elle doit pouliner ? G Le cheval Espiègle : Quelle ration d’avoine doisje lui donner ? G Le cheval Quincy : Quand doisje le vacciner ? Figure 1.1 Jorphée du GISORS - 1 - © ENI Editions - All rigths reserved - 2 - © ENI Editions - All rigths reserved Le contenu de l’ouvrage L’ouvrage est organisé en dix chapitres dont nous donnons ciaprès un bref descriptif. Chapitre 1 Introduction Il s’agit de la présente introduction. Chapitre 2 À propos d’UML Ce chapitre est consacré d’une part à la genèse d’UML et d’autre part au RUP (Rational Unified Process ou processus unifié de Rational) et à MDA (Model Driven Architecture ou architecture guidée par les modèles). RUP est un processus de développement et d’évolution de logiciels. L’architecture MDA est destinée à la réalisation de logiciels en faisant abstraction de la plateforme et du langage de programmation. Chapitre 3 Les concepts de l’approche par objets Le chapitre 3 est dédié à la découverte des différents concepts et principes de l’approche objet qui sont à la base d’UML. Leur connaissance est indispensable pour comprendre les éléments utilisés dans la panoplie des diagrammes d’UML. Chapitre 4 La modélisation des exigences Le chapitre 4 a pour objectif de vous faire découvrir les cas d’utilisation qui sont employés pour décrire les exigences fonctionnelles attendues lors de la rédaction du cahier des charges d’un système ou encore les fonctionnalités d’un système existant. Chapitre 5 La modélisation de la dynamique Le chapitre 5 explique comment UML représente les interactions entre les objets. La description des interactions est également utilisée pour découvrir les objets composant un système. Cette découverte est fondée sur les interactions intervenant dans les cas d’utilisation du système. Chapitre 6 La modélisation des objets Le chapitre 6 est essentiel. Il est consacré à la modélisation statique des objets, c’estàdire sans description des interactions ou du cycle de vie des objets. Les méthodes sont introduites d’un point de vue statique, sans description de leur enchaînement. Ce chapitre inclut l’étude du diagramme des classes. Ce diagramme contient les attributs, les méthodes et les associations des objets. Il est central lors d’une modélisation par objets d’un système. De tous les diagrammes UML, il est le seul à être obligatoire lors d’une telle modélisation. Chapitre 7 La structuration des éléments de modélisation Le chapitre 7 est consacré aux paquetages. UML 2 décrit les paquetages à l’aide d’un diagramme spécifique. Un paquetage est un regroupement d’éléments de modélisation : classes, composants, cas d’utilisation, autres paquetages, etc. Chapitre 8 La modélisation du cycle de vie des objets Le chapitre 8 étudie le cycle de vie des objets. Le cycle de vie d’un objet représente les différentes étapes ou états que celuici va suivre pour concourir, au sein du système, à la réalisation d’un objectif. Un état correspond à un moment d’activité ou d’inactivité (attente) de l’objet. Chapitre 9 La modélisation des activités Le chapitre 9 est dédié au diagramme d’activités. Celuici s’appuie sur le diagramme d’étatstransitions étudié au chapitre 8. Il s’agit d’une forme spécifique du diagramme d’étatstransitions dans lequel tous les états sont associés à une activité et toutes les transitions sont automatiques. Les transitions sont appelées enchaînements dans ce diagramme. Chapitre 10 La modélisation de l’architecture du système Le chapitre 10 est consacré à la modélisation de l’architecture du système. Cette modélisation se décline sous deux aspects : G la modélisation de l’architecture logicielle et sa structuration en com posants ; G la modélisation de l’architecture matérielle et la répartition physique des logiciels. Annexe 1 L’architecture MDA : l’outil DBMAIN L’annexe 1 présente l’outil DBMAIN dans le cadre de l’architecture MDA appliquée à la réalisation de schémas de bases de données relationnelles. Annexe 2 Correction des exercices - 1 - © ENI Editions - All rigths reserved L’annexe 2 détaille une correction possible des exercices introduits à la fin de certains chapitres. Annexe 3 Glossaire L’annexe 3 est un glossaire des différents termes employés dans le présent ouvrage. Annexe 4 Lexique uploads/Litterature/ uml-2-initiation-exemples-et-exercices-corrig-s-pdfdrive.pdf
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- Publié le Oct 30, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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