éditions de l’Attribut 32, rue Riquet, 31000 Toulouse www.editions-attribut.fr

éditions de l’Attribut 32, rue Riquet, 31000 Toulouse www.editions-attribut.fr ISBN 978-2-916002-59-0 © éditions de l’Attribut, mars 2018, tous droits réservés. © Éditions de l'Attribut | Téléchargé le 25/10/2021 sur www.cairn.info via Université de Reims Champagne-Ardenne (IP: 194.57.104.102) © Éditions de l'Attribut | Téléchargé le 25/10/2021 sur www.cairn.info via Université de Reims Champagne-Ardenne (IP: 194.57.104.102) éditions de l’Attribut Transmettre Art - Pédagogie - Sensible © Éditions de l'Attribut | Téléchargé le 25/10/2021 sur www.cairn.info via Université de Reims Champagne-Ardenne (IP: 194.57.104.102) © Éditions de l'Attribut | Téléchargé le 25/10/2021 sur www.cairn.info via Université de Reims Champagne-Ardenne (IP: 194.57.104.102) © Éditions de l'Attribut | Téléchargé le 25/10/2021 sur www.cairn.info via Université de Reims Champagne-Ardenne (IP: 194.57.104.102) © Éditions de l'Attribut | Téléchargé le 25/10/2021 sur www.cairn.info via Université de Reims Champagne-Ardenne (IP: 194.57.104.102) 5 sommaire avant-propos Rapprocher des pensées (trop) souvent séparées / Thierry Pariente et Jean-Marc Vernier préface Les passagers clandestins – Transmettre, quelques notes de lecteur / Bruno Tackels chapitre 1 > Transmettre Ce que la philosophie pense - Alain Patrick Olivier et Alain Kerlan / T ransmettre l’art, transmettre la liberté : perspectives philosophiques et historiques - Paul Ardenne / T ransmettre l’art, transmettre la liberté (au-delà de la belle formule) - « Transmettre l’art, transmettre la liberté : mythe ou réalité ? » Table ronde avec Paul Ardenne, Alain Kerlan, Daria Lippi et Joëlle Zask Modération : Anne Quentin - Christian Ruby / L ’œuvre sur rien et le spectateur affirmatif chapitre 2 > Transmettre Ce que le sensible acte - « T ransmettre l’art, transmettre la liberté : perspectives neuroscientifiques et artistiques » Dialogue entre Daria Lippi et Gabriele Sofia - Omar Zanna / Sollicitation empathique et corps actif(s) dans les processus de transmission et d’éducation - Julie Nioche / Sculpter l’air Partition de respiration activée en introduction de la table ronde intitulée « Le corps, au cœur de l’acte de transmettre : entre savoir et empathie » - « Le corps, au cœur de l’acte de transmettre : entre savoir et empathie » Table ronde avec Marc Clérivet, Julie Nioche, Laure Werckmann et Omar Zanna Modération : Maurice Courchay - Maurice Courchay et Grégory Munoz / De la notion de « palette instrumentale » pour la formation des artistes et des enseignants 09 13 21 23 55 65 91 105 107 127 135 139 165 sommaire © Éditions de l'Attribut | Téléchargé le 25/10/2021 sur www.cairn.info via Université de Reims Champagne-Ardenne (IP: 194.57.104.102) © Éditions de l'Attribut | Téléchargé le 25/10/2021 sur www.cairn.info via Université de Reims Champagne-Ardenne (IP: 194.57.104.102) 6 Transmettre chapitre 3 > Transmettre Ce que les champs culturels discutent - Sophie Tabakov / Découvrir – descendre – partager – écouter : quatre mots- mouvements pour tendre vers l’empathie - « Transmettre dans des langues et des cultures étrangères » Dialogue entre Tatiana Frolova, Yuval Pick et Henri Tournier Modération : Ubavka Zaric et Maurice Courchay - « La complémentarité des regards entre recherches universitaires et recherches artistiques » Dialogue entre Loïc Touzé et Mireille Losco-Lena Modération : Maurice Courchay - « Transmettre l’art, l’art dans la transmission : enjeux, convergences et interactions » Dialogue entre Maguy Marin et Philippe Meirieu Modération : Thierry Pariente biographies remerciements 201 203 215 239 263 285 297 © Éditions de l'Attribut | Téléchargé le 25/10/2021 sur www.cairn.info via Université de Reims Champagne-Ardenne (IP: 194.57.104.102) © Éditions de l'Attribut | Téléchargé le 25/10/2021 sur www.cairn.info via Université de Reims Champagne-Ardenne (IP: 194.57.104.102) 9 Rapprocher des pensées (trop) souvent séparées De 2015 à 2017, nos deux écoles supérieures du spectacle vivant, le Pont Supérieur et l’ENSATT, se sont associées à deux universités, celles de Nantes et Lyon 2, afin d’explorer les relations entre art et éducation à partir des liens entre la formation supérieure des artistes et celle des pédagogues de l’enseignement général. Avec Alain Patrick Olivier (Centre de Recherche en Education de Nantes - CREN, université de Nantes), et Alain Kerlan (laboratoire Éducation, cultures et politiques - ECP, univer- sité Lumière Lyon 2), nous avons créé ARFAE, Atelier de recherche sur la formation des artistes et des enseignants. Durant ces trois années, l’atelier a proposé huit séminaires fondés sur un dia- logue entre artistes et universitaires, ainsi qu’une rencontre nationale en 2016, « Transmettre », intitulée « Transmettre l’art, transmettre la liberté ? », ouverte largement aux étudiants, aux professionnels de la culture, de l’éducation popu- laire, aux représentants des ministères de la Culture et de la Communication, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, aux élus des collectivités. La confrontation des points de vue entre créateurs et penseurs, entre artistes et pédagogues, une pratique collective sensible proposée au cours de chaque rencontre sont autant de caractéristiques du projet d’ARFAE. En effet, aujourd’hui le monde de l’école, de la maternelle à l’univer- sité, en appelle de plus en plus aux artistes ; les politiques éducatives et culturelles elles-mêmes, depuis plus de trente ans, ont ouvert la porte des écoles à l’art et aux artistes, et font de cette ouverture l’un des vecteurs du changement dans l’école. Alors se pose la question de la forma- tion artistique des formateurs, de la fonction du paradigme esthétique dans l’éducation générale et son rapport à l’éducation citoyenne. avant-propos © Éditions de l'Attribut | Téléchargé le 25/10/2021 sur www.cairn.info via Université de Reims Champagne-Ardenne (IP: 194.57.104.102) © Éditions de l'Attribut | Téléchargé le 25/10/2021 sur www.cairn.info via Université de Reims Champagne-Ardenne (IP: 194.57.104.102) 10 Transmettre De la même manière, l’intérêt que les artistes et les institutions artistiques portent à l’éducation ne cesse de croître, au point d’envisager l’interven- tion éducative comme l’une des dimensions possibles du statut et de la fonction de l’artiste dans la cité, et de faire des activités pédagogiques un enjeu déterminant dans le processus de production artistique et de consti- tution d’une éthique démocratique. L’éducation artistique et culturelle, éternelle injonction gouvernemen- tale aujourd’hui devenue priorité, a quant à elle besoin d’être réinterrogée. Pour ce faire, il convient sans doute de laisser momentanément de côté les approches quantitatives des « actions à réaliser » et des « publics à toucher », dont le systématisme par trop mécanique finit par jouer au détriment de la création artistique elle-même. Ainsi, la singularité d’ARFAE réside dans la volonté des quatre parte- naires de reposer les bases théoriques d’une démarche – indispensable à la construction de l’individu, nous l’affirmons –, mais en le faisant avec celles et ceux qui seront aux avant-postes pour lui donner une réalité sensible : les futurs créateurs et les futurs professeurs, ensemble, dans le respect de la place, des compétences et des nécessités de chacun. La formation des artistes, des formateurs en art et des professionnels du spectacle vivant dans les institutions supérieures d’enseignement artistique ou dans les universités nous semble devoir s’inscrire dans ce mouvement. Dans notre souci de professionnaliser et d’insérer nos étudiants, en parti- culier comédiens, danseurs et musiciens, nous interrogeons en permanence la figure de l’artiste contemporain et les nombreuses facettes de son, de ses métiers en perpétuelle évolution. Nous explorons déjà dans nos écoles d’art les liens qui se tissent entre formation des artistes interprètes et forma- tion des artistes enseignants, cet endroit où l’artiste devient pédagogue et où le pédagogue devient artiste. Aujourd’hui, la présence de l’art dans l’enseignement général comme la prise de conscience de l’importance de l’art dans la construction du citoyen, induisant médiation culturelle et © Éditions de l'Attribut | Téléchargé le 25/10/2021 sur www.cairn.info via Université de Reims Champagne-Ardenne (IP: 194.57.104.102) © Éditions de l'Attribut | Téléchargé le 25/10/2021 sur www.cairn.info via Université de Reims Champagne-Ardenne (IP: 194.57.104.102) 11 avant-propos éducation artistique, nous obligent à travailler davantage sur les interac- tions entre formation des enseignants et formation des artistes. C’est pourquoi ARFAE a souhaité mettre en œuvre ce travail transversal entre le monde de l’art et celui de l’éducation ; entre politiques éducatives et politiques culturelles ; entre formation artistique et formation générale ; entre théorie et pratique ; entre recherche scientifique et démarche de créa- tion ; entre processus de création et processus éducatif ; entre artistes et universitaires. Ce sont ces raisons qui ont mobilisé et guidé ARFAE durant ces trois années, Pour organiser un dialogue entre artistes et universitaires dans une vision de la recherche aux approches différentes et riches, Pour questionner les espaces frontières entre acquisition de techniques et de savoirs d’une part, mobilisation de l’intuition, du sensible et de l’ima- ginaire d’autre part, Pour observer et fertiliser les champs communs à ces deux approches, Pour identifier et dévoiler les liens qui unissent création et transmission, Pour interroger la place de l’artiste et du pédagogue dans la société, Avec le désir de rapprocher des pensées (trop) souvent séparées. Thierry Pariente, Jean-Marc Vernier, directeur de l’ENSATT directeur général du Pont Supérieur © Éditions de l'Attribut | Téléchargé le 25/10/2021 sur www.cairn.info via Université de Reims Champagne-Ardenne (IP: 194.57.104.102) © Éditions de l'Attribut | Téléchargé le 25/10/2021 sur www.cairn.info via Université de Reims Champagne-Ardenne (IP: 194.57.104.102) 13 Les passagers clandestins –Transmettre, quelques notes de lecteur, uploads/Litterature/ acfrogdhier4cq7ctso3wzyrnvzwm6pak9iydcwt7tzwgwxp67lgk4yj2rwuhjtppgiwrchx58zjxdwivnk8ovf7axd7mwpvs-9ztfxjey8psfk6pgwknjdhqtabekmhbd-kvmqvcuwoygkc4zz3.pdf

  • 20
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager