21/06/2022 23:16 Une charogne de Baudelaire : un détournement des clichés roman
21/06/2022 23:16 Une charogne de Baudelaire : un détournement des clichés romantiques https://commentairecompose.fr/une-charogne-baudelaire/#:~:text=La charogne est personnifiée par,%2C « lubrique » (v. 1/19 Une charogne, Baudelaire : analyse 36 commentaires • Par Amélie Vioux CLIQUE ICI pour t'inscrire à mon stage EXPRESS sur l'ORAL DE FRANÇAIS. Les inscriptions ferment dans 24 heures ! La charogne – Les fleurs du mal – Frans de Boever. Voici une analyse du poème « Une charogne » issu des Fleurs du mal de Charles Baudelaire. « Une charogne » : introduction Poème extrait de la section « Spleen et idéal » des Fleurs du Mal, « Une Charogne » décrit la promenade d’un couple interrompue par une vision d’horreur : l’apparition d’un cadavre en décomposition. (Voir la fiche de lecture des Fleurs du Mal) Ici c’est la charogne et non la femme aimée qui se place au centre du poème. commentaire composé LE BAC DE FRANÇAIS FACILE ET EFFICACE Commence ici Bac français 2022 Méthode Fiches de lecture Analyses de textes Mouvements Auteurs Contact 21/06/2022 23:16 Une charogne de Baudelaire : un détournement des clichés romantiques https://commentairecompose.fr/une-charogne-baudelaire/#:~:text=La charogne est personnifiée par,%2C « lubrique » (v. 2/19 Problématiques possibles à l’oral sur « Une charogne » : ♦ En quoi ce poème peut-il être une mise en abyme de la création poétique ? ♦ Quels sont les enjeux de la description de la charogne ? ♦ Commenter la comparaison entre la charogne et la femme. Que peut-on en déduire ? ♦ Analyser la progression du récit dans le poème Annonce du plan : Derrière l’ironie de Baudelaire dans le mélange du Beau et du Laid (I) et dans le détournement d’une scène amoureuse traditionnelle (II), se cache une réflexion sur l’Art et la Poésie (III). I – Le mélange du Beau et du Laid A – « Le beau dans l’horrible » : l’inversion des valeurs « Une charogne » est sans doute l’un des poèmes les plus provocants de Baudelaire. Celui-ci renverse l’idéalisation généralement attribuée à la femme ou à la nature en la rattachant à la figure de la charogne. Il propose ainsi un mélange du Beau et du Laid, inversant leurs valeurs traditionnelles. La charogne est présentée dans un décor bucolique, idyllique (« au détour d’un sentier », v. 3 et « Le soleil rayonnait », v. 9), qui contraste avec l’immonde cadavre (« charogne infâme », v. 3 ; « pourriture », v. 9 ou « puanteur », v. 15). Les deux réalités antithétiques cohabitent dans l’oxymore : « carcasse superbe » (v. 13). L’apparition de la charogne se présente également comme un spectacle qui s’offre aux yeux du monde : « Et le ciel regardait » (v. 13). Cette vision s’accompagne d’un lexique mélioratif et hyperbolique : « beau matin d’été si doux » (v. 2), « plein » (v. 8), « au centuple » et « la 21/06/2022 23:16 Une charogne de Baudelaire : un détournement des clichés romantiques https://commentairecompose.fr/une-charogne-baudelaire/#:~:text=La charogne est personnifiée par,%2C « lubrique » (v. 3/19 grande Nature » (v. 11), « superbe » (v. 13), « si forte » (v. 15). Le poète va jusqu’à comparer la charogne à une fleur : « Comme une fleur s’épanouir » (v.14). Il démontre ainsi qu’on peut extraire la beauté du mal. B – La comparaison entre la charogne et la femme : un érotisme macabre La La charogne charogne est est personnifiée personnifiée par Baudelaire à travers une par Baudelaire à travers une comparaison comparaison avec la femme avec la femme à la deuxième strophe : « à la deuxième strophe : « Les jambes Les jambes » et « » et « comme une comme une femme femme » (v. 5), « » (v. 5), « Son ventre Son ventre » (v. 8). » (v. 8). Cette comparaison s’accompagne d’allusions à forte Cette comparaison s’accompagne d’allusions à forte connotation connotation sexuelle sexuelle : « : « Les jambes en l’air Les jambes en l’air », « », « lubrique lubrique » (v. 5), « » (v. Brûlante et suant » (v. 6). Les « exhalaisons » (v. 8) peuvent se rapporter au parfum de la femme devenu ici « puanteur » (v. 15). A travers cette comparaison à l’érotisme macabre, Baudelaire conjugue à nouveau deux forces opposées : Éros (le désir) et Thanatos (la mort). On retrouve aussi cette fusion dans l’expression « vous mangera de baisers » (v. 46) dans laquelle transparaît l’ironie du poète. Baudelaire va jusqu’à identifier la femme avec la charogne, à travers un champ lexical de l’identification : « serez semblable » (v. 37), « telle vous serez » (v.41). Au lieu d’idéaliser la femme comme le veut la tradition poétique, Baudelaire met en évidence la réalité funeste qui attend la beauté de la femme : « Quand vous irez, sous l’herbe et les floraisons grasses, /Moisir parmi les ossements » (vers 43-44). II – Le détournement d’une scène amoureuse traditionnelle A – Le détournement des « clichés » romantiques Pour détourner la célébration de la femme aimée, Baudelaire emprunte des expressions romantiques et élogieuses typiques de la poésie 21/06/2022 23:16 Une charogne de Baudelaire : un détournement des clichés romantiques https://commentairecompose.fr/une-charogne-baudelaire/#:~:text=La charogne est personnifiée par,%2C « lubrique » (v. 4/19 traditionnelle, telles que : « mon âme » (v. 1), « Etoile de mes yeux » et « soleil de ma nature » (v. 39), ou « mon ange et ma passion » (v. 40). L’interpellation de l’objet aimé à travers le vocatif et l’apostrophe (« Rappelez-vous », v. 1 ; « ô la reine des grâces », « Vous, mon ange », « Oui ! telle vous serez », v. 40-41, « ô ma beauté », v. 45) apporte également une tonalité lyrique au poème. Mais en faisant rimer « âme » avec « infâme » (vers 1 et 3), « nature » avec « ordure » (vers 37 et 39) et « passion » avec « infection » (vers 40 et 38), le poète détourne avec cynisme les marques de l’amour courtois. Les diérèses aux termes « pa/ssi/on » et « in/fec/ti/on » soulignent bien l’ironie du poète, dont on perçoit l’humour grinçant dans l’appui sur le « i ». De même, l’homonymie entre « grâces » et «grasses » (vers 41 et 43) dénonce le cynisme du poète envers la femme dont la beauté est vouée à s’évaporer. B – La disparition progressive de la femme Alors que le premier vers du poème faisait songer à un poème d’amour traditionnel (« Rappelez-vous l’objet que nous vîmes, mon âme« ), la femme aimée disparaît progressivement du poème. On peut constater la disparition du « nous » et du « vous » à la fin du poème, remplacés par la première personne : « j’ai gardé » et « mes amours » (vers 47-48). Par ailleurs, le jeu de rimes entre « s’épanouir » (v. 14) et « évanouir » (v. 16) marque la domination de la charogne par rapport à la femme. Par une simple permutation de lettres (interversion entre le « p » et le « v »), le poète rapproche deux mouvements inverses : l’un tourné vers la vie (s’épanouir) et l’autre vers la mort (s’évanouir). Paradoxalement, la charogne revit et s’anime tandis que la femme tend à disparaître et à devenir elle-même charogne. 21/06/2022 23:16 Une charogne de Baudelaire : un détournement des clichés romantiques https://commentairecompose.fr/une-charogne-baudelaire/#:~:text=La charogne est personnifiée par,%2C « lubrique » (v. 5/19 III – Une réflexion sur l’Art et la poésie A – Une charogne : la composition d’un tableau imagé et animé Le description de la charogne est imagée et animée. Alors que la rencontre avec la charogne se présente comme un souvenir aux images fuyantes (« Les formes s’effaçaient et n’étaient plus qu’un rêve », v. 29), de nombreuses comparaisons permettent de rendre l’image de la charogne nette et vivante : « comme une femme lubrique » (v. 5), « Comme afin de la cuire à point » (v. 10), « Comme une fleur s’épanouir » (v. 14), « Comme l’eau courante et le vent » (v. 26-27), etc. La scène racontée s’anime petit à petit : on passe de la fixité (« rayonnait », v. 9 ; « regardait », v. 13) au mouvement (« sortaient », « coulaient », v. 18-19 ; « s’élançait en pétillant », « Vivait en se multipliant », v. 22 et 24 ; « mouvement rythmique », v. 27). La vie se multiplie et se propage massivement dès la cinquième strophe, dans laquelle on trouve une métaphore guerrière : « D’où sortaient de noirs bataillons » (v. 18). Tout cela donne l’impression qu’un tableau s’anime progressivement sous nos yeux. B – La métaphore du peintre : une mise en abyme de la création poétique Le poème « Une charogne » est aussi une réflexion sur le travail de l’artiste. On note ainsi le champ lexical de l’art : « musique » (v. 25), « mouvement rythmique uploads/Litterature/ une-charogne-de-baudelaire-un-detournement-des-cliches-romantiques.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Mai 21, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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