Fiches pédagogiques Une histoire à toutes les sauces Fiche 1 : adaptée à une ut
Fiches pédagogiques Une histoire à toutes les sauces Fiche 1 : adaptée à une utilisation en CM1-CM2 Fiche 2 : adaptée à une utilisation en 6e © Éditions Nathan, 2015 1 249 Gilles Barraqué Gilles Barraqué Une histoire à toutes les sauces Niveau : Cycle 3, du CE2 au CM2 Auteur : Gilles Barraqué Illustrateur : Gaëtan Dorémus Mots-clés : Exercices de style, lexique, genres littéraires, créations poétiques, humour. Les + pour l’élève : Avoir du plaisir à lire, dire, voir toutes ses créations. Être étonné de lire des textes simples mais avec des styles différents. Comprendre qu’écrire est une création, un jeu. Les + pour l’enseignant : Étudier les créations stylistiques à partir d’une histoire simple et de toutes ses versions. Comparer et étudier les genres littéraires. Comprendre les différents niveaux de langue et leurs effets. Apprécier le style et l’humour de ces textes. Découvrir le livre Objectif : Émettre des hypothèses à partir de la couver- ture, des biographies, de la table des matières. Observer la première de couverture : Lire le titre « Une histoire à toutes les sauces ». Rechercher le sens de l’expression « à toutes les sauces » (en collectif ou avec le dictionnaire). Opposer le singulier « UNE histoire » et la multitude de possibilités sous-entendue par « à toutes les sauces ».Décrire l’illustration : un pot en forme de chat contient de la sauce avec des cuillères où sont posés des oiseaux. Le chat a un regard très menaçant. Les oiseaux sont tous différents. Faire le lien entre le titre et cette illustration. Débattre sur les personnages de cette histoire et leurs actions. Découvrir le texte de la quatrième de couverture : A l’oral, nommer le type d’écrit : la recette de cuisine. Relever les différents verbes qui font référence au monde culinaire et les ingrédients ou ustensiles qui relèvent du domaine linguistique. Découvrir les biographies et reformuler les parcours de l’auteur et de l’illustrateur. Proposer aux élèves de feuilleter le livre : remarquer le grand nombre d’histoires. Lire la table des matières (p.123). Remarquer le jeu de mots « À table, les matières ! ». Préciser que toutes les histoires sont classées par sauces, selon leur genre. Demander de conclure sur cette analyse. Proposer la fi che n°1. Pour aller plus loin : Faire une recherche sur Raymond Queneau. Écrire sa biographie sous la forme d’une recette de cuisine. Découvrir un poème de Queneau « Pour un art poétique ». Étudier une recette de cuisine, et la comparer avec ces écrits. © Éditions Nathan, 2015 2 FICHE 1 Découverte du livre Complète les informations sur ce livre : Titre : ……………………………………………………………………………….. Auteur : …………………………………………………………………………….. Illustrateur : ……………………………………………………………………….. Editeur : ……………………………………………………………………………. Décris l’illustration de la couverture : …………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………. À quel type de texte ressemblent le texte de la quatrième de couverture et les biographies ? ………………………………………………………………………………………………… Que signifie l’expression « à toutes les sauces » ? …………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………… Une histoire à toutes les sauces est un hommage à Raymond Queneau. Mais qui est-il ? Avec l’aide de ton dictionnaire, recherche des informations sur Raymond Queneau et complète ce texte : Prénom : .......................... Prenez l’année …… au Havre. Découvrez un petit garçon ………………. …………………… Mettez-le à ……………. pour faire ses études. Ajoutez-le à un groupe de surréalistes. Laissez-le écrire et jouer avec les mots. Lisez Exercices de style en …………. Ajoutez de nombreux livres. Refermez le livre de sa vie en l’année ………. © Éditions Nathan, 2015 3 L’histoire sans sauce Remarquer que cette histoire est à part, sans groupes (cf. « À table, les matières ! ») Faire lire le texte en autonomie. Identifier le narrateur : un enfant. Préciser que cette histoire est un discours rapporté, sa mère lui raconte une histoire. Situer ce récit dans le temps (le soir), dans l’espace (chez eux), dans son contexte (familial). Reformuler les actions de cette histoire, de chaque personnage. Marquer l’opposition entre l’oiseau et le chat. Noter l’effet de cette anecdote sur le narrateur : le rire. Faire le lien entre l’illustration de la couverture et cette histoire : le chat et l’oiseau. Interroger les élèves : Pourquoi est-ce qu’elle s’appelle « L’histoire sans sauce » ? Quelle est la différence entre le titre du livre et celui de cette histoire ? Recettes du monde (jeux sur le contexte et sur l’univers de l’histoire) Objectifs : - comprendre le principe d’écriture de l’auteur. - comparer les différentes versions. Proposer la lecture de ces histoires en autonomie (soit au préalable, soit en classe) : - « À la sauce africaine » - « À la sauce esquimaude » - « À la sauce peau-rouge » - « À la sauce martienne » - « À la sauce sorcière » Étudier en collectif la première version : « À la sauce africaine. » Remarquer le parallélisme de construction : l’histoire est rapportée à l’enfant, les actions sont iden- tiques, la structure est conservée (deux points indiquant les paroles rapportées, la longueur de l’his- toire). Rechercher les procédés utilisés par l’auteur pour transformer l’histoire sans sauce : - Traduire le mot « maman » : Yaye. - Utiliser un vocabulaire spécifique à l’Afrique : champ de manioc, baobab, lion, poule d’eau, mare. - Remplacer les lieux urbains par des lieux naturels : champ, baobab, mare. - Changer les animaux, tout en restant dans la même famille. - Transformer légèrement la narration, notamment la dernière phrase. Proposer l’étude des autres versions avec le tableau de comparaison (fiche 2). Rappeler les deux axes : les points communs et les différences. Autre activité possible : Lire à haute voix « L’histoire sans sauce ». Demander aux élèves de la mémoriser. © Éditions Nathan, 2015 4 Par petits groupes : proposer ensuite de lire les autres versions. Selon le niveau de lecture, choisir une version particulière pour chaque élève. Leur demander de la lire deux fois : une fois pour découvrir, une autre pour rechercher les points com- muns et les différences avec « L’histoire sans sauce ». Après cette lecture individuelle, regrouper les élèves qui ont la même version. Faire la mise en commun : questionner les groupes sur le début (mère qui raconte) et la fin (l’enfant rit), sur les personnes de l’histoire et leur dénomination, les lieux, les animaux. Proposer la fiche 2 : synthèse sur les recettes du monde. Corrigé du tableau de comparaison : Les lieux Africaine Le champ de manioc Près du grand baobab La mare Yaye Un lion Une poule d’eau Peau-rouge Une forêt Un tipi La forêt Le fleuve rouge Ombre-sur- l’eau Un puma Une perdrix Sans sauce Le travail L’apparte- ment ou la maison Le square Le bassin Maman Un chat Un oiseau La mère Les ani- maux Esquimaude La pêche Un igloo Sur la banquise Un trou dans la glace Anaana Un grand ours Un phoque Martienne Neptune Une sou- coupe Près d’un lac Un lac d’am- moniaque Xixi Un brouzoul Un raton gluant Sorcière La forêt Une maison Près d’un château de princesse Une fontaine Cornula Un chat Une colombe En arts visuels, illustrer ces différentes versions, ainsi que l’histoire sans sauce. Écrire un nouveau texte en choisissant un autre monde. © Éditions Nathan, 2015 5 Recettes du monde Compare les éléments de chaque version : FICHE 2 Prénom : .......................... Les lieux Africaine Peau-rouge Sans sauce Le travail L’apparte- ment ou la maison Le square Le bassin Maman La mère Les ani- maux Esquimaude Martienne Sorcière Est-ce que les histoires changent selon les mondes ? …………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………. Quels éléments ne changent pas ? …………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………. Quelle version préfères-tu ? Explique pourquoi. …………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………......... © Éditions Nathan, 2015 6 Étudier les recettes de bouche à oreille (jeux sur les sonorités) Objectifs : - Repérer les sons répétés dans un texte en prose. - Saisir le ton d’un texte en s’appuyant sur les sons et le vocabulaire utilisés. - Oraliser les textes. - Étudier les sons et leurs graphies. Les cinq premiers textes ont pour particularité de répéter un son : ail, ouille, a, eau, sang. Expliquer ce que signifie l’expression « bouche à oreille ». Découvrir ces cinq textes en lecture autonome. En collectif, découvrir le procédé de l’auteur. Chaque histoire est racontée avec un son répété. Chaque son apporte un effet particulier : - Ail et ouille: tonalité familière. - A : alternance entre le langage familier et le langage soutenu du passé simple. - Eau : discours direct, plus dynamique. - Sang : un ton plus grave, plus de descriptions. Proposer une lecture expressive (seul ou à deux) d’un texte au choix. Au préalable, chaque élève volontaire étudiera seul le texte, recherchera le vocabulaire inconnu pour réussir à avoir une lecture fluide et expressive. Élargir cet exercice par une lecture quotidienne, en variant les interprétations. Prolonger cette activité par des exercices d’orthographe sur ces sons. Rédiger un nouveau texte en choisissant un autre son. • Étudier « À la sauce à l’écho ». Ce texte permet de chercher et d’étudier uploads/Litterature/ une-histoire-a-toutes-les-sauces-fiches-pedagogiques 2 .pdf
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- Publié le Oct 23, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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