édito Nous y voilà ! Alors que vous lisez ces quelques lignes, il est temps pou
édito Nous y voilà ! Alors que vous lisez ces quelques lignes, il est temps pour moi de faire mes premiers pas dans le difficile exercice de l’édito. Bienvenue donc, dans ce premier opus de notre magazine ! C’est bien entendu une drôle d’initiative pour un éditeur de jeu et, autant vous rassurer tout de suite, nous ne prétendons pas concurrencer nos sérieux confrères de la presse ludique ! D’ailleurs, comme vous l’avez peut-être déjà remarqué en couverture, nous ne vous ferons pas de promesse sur la périodicité du magazine. Qui vivra verra... Ystari Mag est né d’une idée folle : celle de vous faire par- tager notre passion de manière différente. De nos jours, les jeux se succèdent puis disparaissent bien vite, aspirés dans un maelström de sorties permanentes. Même si nous n’échap- pons pas à la règle, ce magazine est une façon pour nous de figer le temps et de réfléchir sur notre passé pour mieux construire notre avenir. Et puis, il faut bien l’avouer, au delà de ces considérations ronflantes, bricoler un magazine papier était une idée bien trop tentante ! Je vous invite dès à présent dans ce voyage et j’espère que vous l’apprécierez. C’est une nouvelle expérience pour nous et je ne doute pas que vous saurez nous aider à l’améliorer par vos judicieux conseils. Avant de vous laisser tourner la page, il me faut tout d’abord remercier toute mon équipe, qui me soutient toujours dans toutes mes initiatives tordues ! Enfin, je dédie ce numéro à la mémoire de mon cher ami Vincent. J’espère que tu ne fais pas trop les gros yeux de là- haut au regard de nos piètres efforts journalistiques ! Cyril Demaegd redac@ystari.com 3 Sommaire édito News Olympos : présentation Interview : Philippe Keyaerts More : le mythe de l’Atlantide Poster : dieux d’Olympos Ystory : Ys Stratégeek : les pages de Grunt Extended Play : cartes bonus Ystari Magazine, 51, rue Liancourt 75014 Paris, redac@ystari.com . Éditeur : Ystari SAS représentée par Cyril Demaegd . Rédac- teur en chef : Cyril Demaegd . Rédacteurs : Thomas Cauet, Gabriel Ecoutin . Correcteurs : Arnaud Demaegd, Farid Ben Salem, Gilles Lehmann, William Attia . Mise en page : Cyril Demaegd . Impression : Doc-pro . Distribution : Millennium . Remercie- ments : à tout ceux qui nous soutiennent dans l’aventure Ystari, à commencer par nos proches et nos familles . Aucun matériel non expressément sollicité ne sera renvoyé . Les auteurs des articles assument seuls la responsabilité de leurs propos . La reproduction et la diffusion, même partielle, et sur quelque support que ce soit, physique ou électronique, du présent magazine sans autorisation écrite d’Ystari SAS sont strictement interdites. © Arnaud Demaegd 4 Retrouvez-nous également sur notre site web (www.ystari.com) et sur Facebook (page Ystari Games) ! 03. 05. 06. 08. 09. 10. 12. 14. 18. CAYLUS NEW LOOK La prochaine réédition de Caylus se profile et pour cette occasion, nous avons décidé d’offrir un lifting au jeu de William Attia. Il se verra donc doté d’une nouvelle couverture, d’un nouveau plateau et de nouvelles tuiles bâtiment. Cependant, le but n’est pas, comme dans la version de luxe signée par Mike Doyle, de retoucher consi- dérablement ces éléments. Notre volonté est au contraire de respecter le jeu original, de manière à conserver toute sa lisibilité et son accessibilité. Nous reprendrons donc les éléments de l’ancienne version (qui a tout de même 6 ans) tout en les re- travaillant grâce aux technologies modernes (rap- pelons que l’ancien plateau de Caylus avait été peint directement sur toile). Vous pourrez admirer le résultat de cette opération courant 2011. OZ Ystari se lance dans le jeu de cartes, en collabora- tion avec Asmodée ! Il est un peu tôt pour parler de nouvelle gamme, mais un premier jeu est sur les rails. L’auteur de cette nouveauté est Emanuele Ornella (Assyria, Oltre Mare,...) et le jeu a pour thème l’univers du magicien d’Oz. Les mécanismes sont très simples mais, comme d’habitude, l’ingé- nieux auteur italien a concocté un système brillant et novateur. Cinq minutes pour expliquer le jeu, dix minutes pour une partie, on n’est donc pas vrai- ment dans les standards habituels d’Ystari, mais rien n’empêche d’en enchaîner une dizaine ! Oz sera disponible au printemps 2011. SUR LE FEU Même si chaque saison lu- dique nous amène son flot de nouveautés, il ne faut pas oublier que c’est parfois dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes ! Ystari travaille donc actuellement sur quelques réé- ditions de qualité qui vous feront (re)découvrir des jeux merveilleux. Tout d’abord, Sherlock Holmes Détective Conseil (Spiel des Jahres 1985) qui nous éloignera de notre filière habituelle puisqu’il s’agit d’un jeu d’enquête que nous proposerons au format livre. Dans ce jeu littéraire vous tenterez, seul ou en équipe, de rivaliser avec Sherlock Holmes au fil de 10 enquêtes. Vos armes ? Un annuaire, un plan de Londres, la presse locale et votre imagination ! Pour l’occasion, un gros travail de réécriture est en cours sur les énigmes, dans le respect du style de Conan Doyle et de son fameux détective ! Sortie courant 2011 en version normale et de luxe... ALYENS Alyens. Sous ce nom inquiétant se cache le prochain gros jeu Ystari. Il s’agit en fait de Star Edge de Gildas Sagot et Yann Clouet, lauréat du concours de Boulogne en 2008. Le jeu se déroule dans le futur : les humains se lancent à l’assaut de l’espace dans le but de le coloniser, au risque d’y faire de très mauvaises rencontres ! Alyens est à la fois un jeu de développe- ment et de coopération, mais à la fin de la partie, il n’y aura qu’un seul gagnant dans le meilleur des cas, car les Alyens veillent ! Plus d’infos (et un dossier spécial) dans notre prochain numéro... ASTEROYDS Asteroyds, le jeu de programmation déjanté de Guillaume Blossier et Fred Henry continue son bon- homme de chemin sur la toile. Depuis septembre, Ystari a commencé à poster de nouvelles variantes proposées par les internautes et changeant radica- lement le jeu. Par exemple, vous pouvez désormais pratiquer l’AsteroFoot, un jeu de ballon, ou encore transformer Asteroyds en jeu de livraison ! Les possibilités sont infinies et nous espérons que, grâce à vos contributions, de nouvelles idées vont venir encore enrichir le jeu. N’hésitez donc pas à nous les soumettre. Tous les auteurs de variantes publiées recevront un jeu de la gamme en cadeau ! 5 News 6 Civilisation light Depuis toujours, les jeux de civilisation ont fasciné les joueurs. Il est vrai que le déve- loppement d’un empire à partir d’un simple colon est un challenge excitant et que la thématique antique, avec son cortège de dieux hauts en couleur, de mythes et de héros est un terreau propice à l’imagination. Ystari se lance donc enfin dans le jeu de civilisation, avec à la baguette maître Phi- lippe Keyaerts (Evo, Vinci, Smallworld,...) et un objectif : construire un monde en une heure ! La visite guidée d’Olympos commence... Dans Olympos, vous incarnez le chef d’une peuplade de la Grèce antique. En tant que leader éclairé, votre but sera de faire prospérer votre peuple, autant dé- mographiquement que technologiquement. Vous devrez donc à la fois gérer votre installation sur la carte de la Grèce et faire de grandes découvertes scientifiques qui vous permettront de prendre le pas sur les autres peuples. Car, et c’est bien là votre prin- cipal problème, vous n’êtes pas seul sur cette terre promise. Les autres joueurs tenteront en effet de vous distancer dans cette course et les moyens ne manquent pas : construire des Merveilles, obtenir la faveur des Dieux, atteindre les rivages mythiques de l’Atlantide. Toutes les options sont possibles y compris la plus simple : envahir vos territoires et ainsi s’emparer de vos ressources ! TOUT EST UNE QUESTION DE TEMPS Pour arbitrer cette course, les joueurs devront faire face au plus impitoyable des juges : Chronos, père du puissant Zeus et maître du Temps ! En effet, que ce soit pour vous déplacer, envahir un territoire ou découvrir l’Astronomie, vous devrez dépenser du temps. Ce temps sera mesuré sur une échelle en- tourant le plateau et c’est toujours le joueur le plus en arrière sur cette échelle qui agira. Vous devrez donc perpétuellement peser prudemment vos choix afin d’économiser de précieuses années qui vous permettront d’agir plus souvent que les autres. Le fonctionnement du jeu est simple : à votre tour vous aurez le choix entre 2 actions, expansion ou développement. L’expan- sion consiste à s’étendre sur la carte et donc à amener de nou- veaux colons pour conquérir des territoires. Le développement consiste à faire des découvertes technologiques, qui vous pro- cureront des avantages particuliers. Par exemple, la Cavalerie vous permettra de faire de grosses économies de temps quand vous vous dépla- cez sur terre. La Médecine vous permettra de po- ser de nouveaux colons plus rapi- dement. Pour ac- quérir ces découvertes, vous aurez besoin, en plus du uploads/Litterature/ ystari-magazine-1.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jui 16, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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