L’écriture du bonheur dans le roman contemporain L’écriture du bonheur dans le
L’écriture du bonheur dans le roman contemporain L’écriture du bonheur dans le roman contemporain Edited by Ruth Amar L’écriture du bonheur dans le roman contemporain, Edited by Ruth Amar This book first published 2011 Cambridge Scholars Publishing 12 Back Chapman Street, Newcastle upon Tyne, NE6 2XX, UK British Library Cataloguing in Publication Data A catalogue record for this book is available from the British Library Copyright © 2011 by Ruth Amar and contributors Technical editing and camera-ready copy made by Mr. Michael Margulis (mumargulis@gmail.com) All rights for this book reserved. No part of this book may be reproduced, stored in a retrieval system, or transmitted, in any form or by any means, electronic, mechanical, photocopying, recording or otherwise, without the prior permission of the copyright owner. ISBN (10): 1-4438-2716-9, ISBN (13): 978-1-4438-2716-4 TABLE DES MATIÈRES PRÉSENTATION ................................................................................... VII par Ruth Amar LES DIVERSES APPROCHES DU BONHEUR EN EUROPE AUX XXe ET XXIe SIÈCLES Avant-propos .............................................................................................. 1 La diversité du bonheur dans le roman français des XXe et XXIe siècles .. 3 par Ruth Amar Les romans dédiés au bonheur (France, 1960-1980) ............................... 19 par Rémy Pawin The mirage of happiness in the Russian dystopic novels of the end of the 20th and the beginning of the 21st centuries .................................... 33 par Larisa Fialkova Après Auschwitz: Sur l’œuvre d’Alain Fleischer ...................................... 43 par Pierre Yana LE BONHEUR DES « PETITS RIENS » Avant-propos ............................................................................................ 51 Faut-il imaginer Arnold Spitzweg heureux? La quête du bonheur dans les romans de Philippe Delerm ........................................................ 55 par Claude Cavallero Les ambigüités du bonheur (et de la baignade) chez Jean-Philippe Toussaint ........................................................................... 67 par Matthijs Engelberts Eugène Savitzkaya et le bonheur des choses simples ............................... 81 par Elisa Bricco De petits bonheurs-malheurs au quotidien dans Microfictions de Régis Jauffret ....................................................................................... 95 par Jerzy Lis Dérives de l'histoire et bonheurs du bord de mer chez François Maspéro .................................................................................................. 107 par Bruno Tritsmans Table des matières VI BONHEUR ET MALHEUR: ANTAGONISME ET/OU CONCORDANCE Avant-propos .......................................................................................... 117 Le bonheur selon Philippe Claudel ........................................................ 121 par Jacqueline Michel La dramaturgie de la vie: le bonheur et la joie selon Quignard ............ 131 par Stéphane Chaudier Quand l'écriture du bonheur se lit dans le bonheur de l'écriture: les romans de Christian Oster ou la jubilation du désenchantement .... 151 par Sylviane Saugues Bonheurs sénescents: le gai savoir du vieillir dans les romans de Régine Detambel ................................................................................ 165 par Martine Boyer-Weinmann La thématique du bonheur dans les œuvres romanesques de Thomas Bernhard et de Maryline Desbiolles: la « passion de la joie » versus la « passion du malheur » .................... 177 par Karin Hiphold BONHEUR ET MODES DE VIE Avant-propos .......................................................................................... 193 La recherche du bonheur dans La Possibilité d’une île de Michel Houellebecq ............................................................................................ 197 par Anthony Zielonka Du bonheur dans l’œuvre de Sylvie Germain ........................................ 207 par Isabelle Dotan, Le bonheur conjugal selon Tahar Ben Jelloun et Agnès Varda ............. 217 par Maya Hauptman Dhôtel ou l'école buissonnière du bonheur ............................................ 237 par Marie-Caroline Chouraqui Biographie des auteurs ........................................................................... 245 PRÉSENTATION Ruth AMAR Université de Haïfa Convoquer le monde entier à se pencher sur un thème si « osé » peut paraître indécent, presque. Plusieurs de mes amis ou collègues m’ont fait ce reproche et ont jugé que l’appel à communication sur L’écriture du bonheur dans le roman contemporain serait en quelque sorte intempestif, voire, impertinent, certains se sont même indignés (« mais quelle drôle d’idée, le bonheur […] dans le roman contemporain» ont-ils ajouté). Cependant, après réflexion, quelques semaines plus tard, ils m’écrivaient qu’en fait ce n’était pas une si mauvaise idée que de faire un colloque sur ce sujet! A l’aide de Internet, Fabula et Francofil, l’appel lancé vers plusieurs continents a atteint de nombreux chercheurs. A en juger par l’afflux des propositions (une quarantaine, ce qui a exigé un choix difficile, car seules une vingtaine de propositions ont été retenues) et le riche éventail des textes ici réunis, le défi a bien été relevé et c’est sous l’égide de l’université de Haïfa que s’est tenu le colloque sur L’écriture du bonheur dans le roman contemporain. Les participants se sont rencontrés, heureux et souriants et, deux jours durant, en prenant le risque de parler du bonheur, ils ont pu mener une interrogation multiple, à partir d’une effervescence d’idées et en s’appuyant sur une variété de romanciers contemporains. Le bonheur abondamment analysé en philosophie, en sociologie, en psychologie n’a acquis que peu d’attention dans la littérature, tout particulièrement en ce qui concerne le roman contemporain. Le choix du thème de ce colloque était donc bien justifié. En effet, à part l’étude approfondie des auteurs romantiques de Robert Mauzi intitulée L’Idée du bonheur dans la littérature et la pensée françaises au XVIIIe siècle (1965), Le bonheur en littérature:Représentations de l’Autre et de l’Ailleurs (1998) de Belinda Cannone et Olivier Battistini, La Recherche du bonheur, de Douérin, Genin, Vannier (sur Sénèque, Tchékov et Le Clézio), aucun critique universitaire n’a trouvé bon de s’investir dans ce projet, et encore moins pour une étude plus complète de ce thème dans le roman contemporain. En dépit des multiples éclairages qui ouvrent des perspectives nouvelles et fécondes sur le décryptage de la vie dans l’ère de Présentation VIII l’hypermodernité, aujourd’hui demeure ouvert le questionnement sur une définition du bonheur et la possibilité d’en saisir les contours. Thème philosophique aussi bien que poétique, sociologique et psychologique, le bonheur s'édifie à la mesure de chacun: n’est-il pas vrai, comme le pensait déjà Platon, que l’aspiration universelle des hommes consiste à rechercher le bonheur? Or Gilles Lipovetsky nous invite à mettre en doute ce bel optimisme: La croyance moderne selon laquelle l’abondance est la condition nécessaire et suffisante du bonheur de l’humanité a cessé d’aller de soi: reste à savoir si la réhabilitation de la sagesse ne recompose pas à son tour une illusion d’un autre genre. En réinvestissant la dimension de l’« être » ou de la spiritualité, le néo-consommateur est-il mieux engagé que ses prédécesseurs, dans la voie de la félicité?1 Dans notre monde actuel dominé par la technique, la recherche à outrance de la productivité et de l’efficacité, dans une ère où « la vision consumériste se distingue par la place centrale qu’occupent les visées du bien-être et de la recherche d’une vie meilleure »2, qu’en est-il du bonheur? Est-il encore présent et significatif pour les écritures romanesques contemporaines? Sous quelles formes se présenterait sa recherche? Ce « devoir de bonheur propre à la deuxième moitié du XXe siècle » dont parle Pascal Bruckner, continue-t-il toujours à être d’actualité? S’est-il renforcé ou, au contraire affaibli? Autant d’enjeux théoriques qui ont trouvé leur écho dans ce volume. À l’origine de ce projet, l’appel avait été lancé dans deux langues (français et anglais) et concernait le roman contemporain en général. Or les propositions de communication se sont plutôt centrées autour du roman contemporain francophone, bien qu’il y ait tout de même une intervention concernant le roman russe et une autre en relation avec le roman après la Shoah. Il n’empêche que des conclusions ont pu être tirées concernant le roman contemporain en général. Le volume ainsi conçu présente l’état de la conception du bonheur dans le roman à partir des années quatre-vingt, et, bien que nécessairement lacunaire, il offre une large diversité d’approches, de définitions, d’interrogations sur l’écriture du bonheur sur trois décennies. Le recueil s’articule autour d’axes qui ont servi de base aux différentes approches du bonheur en Europe aux XXe et XXIe siècles et d’événements historiques et sociaux qui ont pu influencer l’écriture du bonheur aux différentes périodes de ces siècles, telles que l’Holocauste, la dystopie en Russie, le postmodernisme et le consumérisme. L’écriture des petites choses simples a été au centre de toute une seconde section dans laquelle Présentation IX les chercheurs ont tenté de saisir le bonheur au quotidien chez des auteurs minimalistes tels que Delerm et Toussaint, et le bonheur autour du presque-rien où sont prescrits des moments fugitifs, aléatoires comme chez Savitskaya, Maspéro, ou encore autour des Microfictions de Jauffret. Cependant, l’écriture du bonheur ne saurait se réduire à ces activités quotidiennes. Elle est aussi présente dans les différents paradoxes qui accompagnent le bonheur, ce qui a mené à une troisième section du volume qui s’articule autour du bonheur et du malheur. La question de l’antagonisme et de la concordance y a été posée par rapport aux conceptions du bonheur chez Claudel, Quignard, Oster, à l’interrogation du bonheur dans la vieillesse chez Detambel et à la passion de la joie et du malheur chez Bernhard et Desbiolles. Ce volume aurait manqué de pertinence s’il n’avait pas pris en compte les nouveaux modes de vie apparus de nos jours, comme le suggère la dernière section où sont analysées les œuvres de Houellebecq, Germain, Dhôtel, où le bonheur conjugal est remis en question chez Ben Jelloun et Varda. Nouvelle écriture du bonheur? Du moins, ce volume vise-t-il l’extrême contemporain sans figer les œuvres, tout en tenant compte des fluctuations du sujet, de sa diversité, de ses paradoxes surtout, tout en conservant la uploads/Litterature/978-1-4438-2716-4-sample.pdf
Documents similaires
-
19
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Oct 11, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 0.3564MB