Conférences faites au Musée Guimet, par MM. T. Homolle, Salomon Reinach, L. de
Conférences faites au Musée Guimet, par MM. T. Homolle, Salomon Reinach, L. de Milloué, Sylvain Lévi, R. Cagnat, L. Delaporte, Alexandre Moret. 1909. 1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la BnF.Leur réutilisation s'inscrit dans le cadre de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 : *La réutilisation non commerciale de ces contenus est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source. *La réutilisation commerciale de ces contenus est payante et fait l'objet d'une licence. Est entendue par réutilisation commerciale la revente de contenus sous forme de produits élaborés ou de fourniture de service. 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SYLVAINLÉVI Toutes les religions organisées se voient obligées, à une étape de leur carrière, de se constituer un Canon, c'est-à-dire un ensemble défini de textes qu'on impose au fidèle comme la règle de l'orthodoxie, et qu'on oppose à l'adversaire comme une autorité indiscutable. Le judaïsme a « la Loi et les Prophètes » ; le christianisme a l'Evangile et les Épîtres ; l'isla- misme a le Coran; les brahmanes ont le Veda. Le bouddhisme a ses «Trois Corbeilles » (Tri- 106 CONFÉRENCESAU MUSÉE GUIMET pitaka) qui contiennent dans son intégralité la «Parole du Bouddha». Passons rapidement en revue ces Trois Corbeilles, des Sûtras, du Vinaya, de l'Abhidharma ; le choix des textes admis dans le Canon nous instruira par sur- croît sur l'esprit même de la religion qui s'y exprimé. La Corbeille du Vinaya est la règle de la vie monastique, tant à l'usage des religieux qu'à l'usage des nonnes; de ce fait, le Vinaya est double (ubhato-vinaya); chaque rubrique y paraît deux fois, côté des hommes et côté des femmes. Les sections sont au nombre de cinq : Pâtimokkha, Mahâvagga, Cullavagga, Snttavibhanga, Parivâra. Le Pâtimokkha, des- tiné à être lu publiquement les jours pério- diques de confession, n'est guère qu'une liste de péchés avec les sanctions afférentes. Le Mahâvagga et le Cullavagga donnent le code détaillé des obligations, soit journalières, soit accidentelles; chaque prescription y est intro- duite par le récit d'un événement qui l'occa- sionne et la justifie. La narration s'y étale à son aise : une biographie partielle du Bouddha ouvre le Mahâvagga; le Cullavagga se ferme sur le récit des conciles tenus après la mort du SAINTES ÉCRITURES DU BOUDDHIME 107 Bouddha. Le Suttavibhanga est un véritable commentaire des articles du Pâtimokkha. il en raconte l'origine, en interprète le sens, en discute les applications. Le Parivâra est une espèce de « Dentéronome », révision et caté- chisme à la fois. La Corbeille des Sûtras renferme une masse •énorme de prédications et de récits .édifiants introduits par une formule stéréotypée : « C'est ainsi que j'ai entendu. Un jour le Bienheureux résidait à .....». Elle est répartie en quatre sections : la Collection Longue (Digha Nikâya), formée des textes les plus étendus, au mombre de trente-quatre; — la Collection Moyenne (Majjhima Nikâya), qui comprend les textes d'étendue moyenne, au nombre de cent cin- quante-deux; — la Collection Mêlée (Samyutta Nikâya), sorte de pot pourri où ont été versées des collections dé toute nature, au total sept mille sept cent ,soixante-deux textes; — la Collection Numérique (Anguttara Nikâya), où des enseignements portant sur des rubriques numérales ont été rassemblés et classés par ordre de gradation ascendante, de la rubrique Un à la rubrique Onze, en tout neuf mille cinq cent cinquante-sept morceaux. 108 CONFÉRENCES AU MUSEE GUIMET À ces quatre collections vient encore s'ajouter une cinquième, franchement artificielle, qui comprend tout ce qu'on n'a pas pu classer ail- leurs, la Collection Mineure (Khuddaka Ni- kâya); des oeuvres nommément attribuées à des disciples du Bouddha sont même venues ici s'incorporer sans scandale dans « la Parole du Maître ». Les éléments de la Collection Mineure sont : Le Khuddaka-pâtha, petit groupe de menus textes, en partie incorporés aussi dans d'autres sections ; Le Dhammapada, trésor des sentences du Bouddha, en vers ; L'Udâna, suite de courts récits édifiants ter- minés chacun par un apophthegme ; L'Itivuttaka, petits sermons introduits par une formule spéciale [vuttam hetam...] ; Le Sutta Nipâta, admirable recueil de mor- ceaux certainement anciens, et déjà groupés antérieurement en sous-collections; Le Vimâna vatthu. et le Peta vatthu, récits en vers d'actes, respectivement bons ou mauvais, qui ont valu à leurs auteurs soit le ciel, soit l'enfer; Les Thera gâthâs et les Therîgâthâs, poèmes SAINTES ÉCRITURES DU BOUDDHISME 109 dus à des religieux ou des religieuses de mérite éminent; Le Jâtaka, cinq cent quarante-sept récits d'existences antérieures du Bouddha; Le Niddesa, commentaire sur trente-trois pièces du Sutta-Nipâta, attribué à Câriputra; Le Patisambhidâ magga, suite d'enseigne- ments scolastiques sur la voie de la connais- sance sainte ; L'Apadâna, biographies en vers de saints et de saintes ; Le Buddhavamsa, histoire de la succession des Bouddhas ; Le Cariyâ pitaka, récit versifié d'existences antérieures du Bouddha. La troisième Corbeille est celle de l'Abhi- dharma. Classée de pair avec les deux autres, elle n'en occupe pas moins de fait un rang inférieur. Elle consiste en sept traités de méta- physique : Dhammasamgani, Vibhanga; Kathâ- vatthu, Puggalapannatti, Dhâtukathâ, Ya- maha, Patthânà. . Tel est l'ensemble du Canon. Voulons-nous savoir comment il s'est constitué ? Aussitôt après la mort du Bouddha, un de ses principaux disciples, Kâcyapa, a convoqué un concile de 110 CONFÉRENCESAU MUSEE GUIMET cinq cents moines, tous des saints, à Râjagrha. Ananda, le cousin et le disciple préféré du maître, a récité les Sûtras ; Upâli, l'ancien bar- bier reconnu comme le plus compétent en ma- tière de Discipline, a récité le Vinaya. De l'Abhi- dharma, on ne parle point encore ; il reste l'apanage exclusif des Dieux, à qui le Bouddha l'a prêché; c'est plus tard seulement que des voyants le révéleront à la terre. Un siècle après le Nirvana, un second concile se réunit à Vai- câlî, pour régler dix questions de pratique qui ont agité toute l'Eglise; l'assemblée procède à une nouvelle récitation du Canon. Un siècle encore se passe ; le puissant Acoka régne alors à Pâtaliputra, et l'Inde entière est soumise à son empire ; la communauté bouddhique est en mal de schismes. Nouveau concile, cette fois-ci officiel, convoqué par l'autorité royale ; nouvelle récitation des textes, sous la présidence de Tissa Moggaliputta, qui communique au Concile le dernier des textes d'Abhidharma, le Kathâ- vatthu. Des missions vont porter la parole du Bouddha aux extrémités de l'empire, et même au dehors: Le fils d'Acoka, Mahendra, convertit Ceylan et y apporte les Trois Corbeilles, vers 250 avant J-C. La tradition orale les y préserve: SAINTES ÉCRITURES DU BOUDDHISME 111 avec une fidélité scrupuleuse pendant deux siècles ; mais les troubles politiques semblent à la longue menacer leur conservation; vers 50 avant J.-C, le roi Vatta Gâmani réunit un concile singhalais qui fixe par écrit les Livres Saints. Dès lors, les copies pieusement exé- cutées dans les monastères assurent la per- pétuité des textes. J'ai parlé jusqu'ici comme le plus fidèle des adeptes du Canon pali ; moines ou laïcs de Ceylan, de Birmanie, du Siam, du Cambodge pourraient souscrire sans restriction à l'histoire du Canon telle que je l'ai tracée. Mais changeons de pays, et le dogme va changer. Dans l'Inde même, le bouddhisme a disparu ; seul, à l'extrême nord, dans l'Himalaya, le Népal le voit végéter encore, décrépit et moribond; les Gourkhas, maîtres du pays, ont adopté le brahmanisme, et uploads/Litterature/comment-s-x27-est-constitue-le-canon-sacre-sylvain-levi.pdf
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- Publié le Oct 23, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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