UNIVERSITÉ DU QUÉBEC A MONTRÉAL LA TRAGÉDIE RACINIENNE: DE L'ESTHÉTIQUE CLASSIQ
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC A MONTRÉAL LA TRAGÉDIE RACINIENNE: DE L'ESTHÉTIQUE CLASSIQUE À LA PEINTURE DES PASSIONS DANS 3 ŒUVRES: ANDROMAQUE, BRITANNICUS ET PHÈDRE MÉMOIRE PRÉSENTÉ COMME ÉXIGENCE PARTIELLE DE LA MAÎTRlSE EN ÉTUDES LITTÉRAIRES PAR THOMAS CAMPBELL JANVIER 2008 UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL Service des bibliothèques Avertissement La diffusion de ce mémoire se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 - Rév.01-2006). Cette autorisation stipule que «cohformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.» TABLE DES MATIÈRES LISTE DES FIGURES ; iv RÉSUMÉ v INTRODUCTION 1 CHAPITRE 1: RACINE ET L'ESTHÉTIQUE CLASSIQUE 8 1.1 Un univers à mi-chemin entre tradition et imitation 10 ].1.1 Le patrimoine antique: la genèse des pièces 12 1.1.2 La Tragédie classique: un genre normalisé figé par des principes 15 J.2. Une sensibilité classique 22 1.2.1 Les ornements de la fable 25 ].2.2 La morale du grand siècle 32 CHAPITRE II: LA CONDITION DU HÉROS TRAGIQUE 38 2.1 L' ambiguïté du personnage racinien .41 2.1.1 Une généalogie complexe 47 2.2 Un théâtre de la cruauté 51 2.2.1 Les racines du mal 56 2.2.2 La pari de l'Autre ou l'expression de la responsabilité 63 CHAPITRE III: LE MÉCANISME DES PASSIONS 71 3.1 Les stigmates de la passion 74 3.1.1 Les tourments de I"âme 78 3.].2 Les caprices de la raison 82 3.2 Le langage des passions 89 3.2.1 Les figures de sens 92 3.2.2 Les figures de pensée 94 3.2.3 Les figures de construction 99 CONCLUSION 106 BIBLIOGRAPHIE J Il LISTE DES FIGURES Figure Page 1.1 La Spirale de la passion 28 1.2 La pyramide du pouvoir 31 3.1 La répartition des passions ' , 88 RÉsuMÉ Dans la France du XVIIe siècle, le théâtre est un formidable espace de représentation où les dramaturges dépeignent les mœurs de leur époque. La tragédie retrace le destin de personnages illustres soumis à l'ordre de la passion. Le cœur y triomphe sur la raison car il empêche toute forme de logique et crée un véritable bouleversement. L'individu est prisonnier de ses affects, dépourvu de toute maîtrise et se consume de désir. Il est ainsi condamné à l'errance et à la souffrance puisque l'objet de son affection est souvent inaccessible. À l'âge classique, la tragédie révèle les contradictions de l'âme humaine dans une esthétique à mi-chemin entre tradition et imitation. Ces quelques principes sont à l'origine de bon nombre d'ouvrages parmi lesquels figure l' œuvre de Jean Racine qui présente des héros déchus en quête de désir. Dans ses pièces, il est notamment question de fatalité et de responsabilité mais également de solitude. L'objectif principal de ce mémoire est donc de montrer de quelle manière le poète a épousé les principes de son temps tout en développant sa propre sensibilité. L'examen de cette problématique repose ici sur trois pièces rédigées entre 1667 et 1677. À partir de ces textes, nous esquissons d'abord les contours de l'univers racinien en fonction du patrimoine antique et des apports du XVIIe siècle. Cette base appréhende la tragédie dans sa codification et ses divers ornements. Elle nous familiarise avec l'univers des passions grâce aux principes de mimesis et de catharsis. Puis nous revenons sur le personnage tragique en insistant sur son ambivalence. Enchaîné à ses passions, le héros oscille entre Éros et Thanatos, deux puissances gouvernées par l'absolu désir et la pulsion destructrice. Il porte en lui les stigmates d'une profonde aliénation qui exclut toute forme de raison. Ce portrait se situe dans la perspective aristotélicienne dans laquelle «le héros n'est ni tout à fait coupable, ni tout àfait innocent». La prise en compte de divers paramètres souligne comment Racine recompose les états d'âme humaine. Enfin, nous pénétrons dans le labyrinthe des passions à travers le langage qui révèle l'agitation des corps et la violence des sentiments par le biais d'un lexique imagé. Une telle étude suppose que l'on ait recours à des ouvrages sur la dramaturgie classique, mais aussi à des travaux sur la tragédie racinienne ou encore des analyses sur le mécanisme des passions au xvue siècle. En effet, le théâtre classique et les thèmes qui y sont associés supposent une connaissance des règles et des usages propres à la tragédie. Car au-delà de l'aspect technique ces éléments constituent les fondements même du genre et déterminent le style du poète. PASSION - TRAGÉDIE - THÉÂTRE FRANÇAIS - CLASSICISME INTRODUCTION En 1999, le tricentenaire de Jean Racine dormait lieu à une commémoration nationale et internationale pour célébrer son œuvre. En France, l'évènement a été notamment souligné par un grand colloque dont les allocutions ont été aussi riches que diversifiées. Le poète y est présenté en sa qualité d'homme de lettres grâce à des lectures dramaturgiques1, rhétoriques2 ou encore thématiques3. Ainsi, ce colloque a proposé un état des lieux de la recherche où il était autant question de l'univers éthique, esthétique et politique auquel appartenait Racine qu'à des éléments biographiques au sujet de sa carrière. Car le dramaturge s'est imposé en onze tragédies. Onze pièces à la réception inégale, mais qui, sans conteste, ont contribué à sa postérité. C'est pourquoi son nom est irrémédiablement lié au thème de la passion dont nous trouvons une définition dans le Dictionnaire de la langue francoise de Pierre Michelet: mot général qui veut dire agitation, caufée dans J'ame par le mouvement du fang & des efprits à l'ocafion de quelque raifonnemens. D'autres difsent qu'on appelle paffion tout ce qui étant suivi de douleur & de plailir apporte un tel changement dans l'efprit qu'en cet état il fe remarque une notable diférence dans les jugements qu'on rend4• De ce fait, Racine est le chantre de l'amour fusion, d'un amour brûlant qui précipite le héros dans les abîmes du désir. Dans son théâtre, l'harmonie n'est qu'illusion et cède toujours à la violence du sentiment. Ainsi le cœur est égaré, meurtri dans sa quête d'un bonheur sublimé qui l'enferme dans une tragique solitude. 1 Jean-Yves Vialleton, Dramaturgie et civilité: Racine et ses critiques in Jean Racine (1699-1999) : Actes du colloque du tricentenaire, PUF, 2003, p. 99-112. 2 Gilles Declerq, Laformation rhétorique de Racine in Jean Racine (1699-1999): Actes du colloque du tricentenaire, PUF, 2003, p. 257-290. 3 Laurence Giavarini, Mélancolie du prince, héroïsme et représentation dans la tragédie racinienne in Jean Racine (1699-1999) : Actes du colloque du tricentenaire, PUF, 2003, p. 543-570. 4 Pierre Michelet, Dictionnaire de la languef;ancoise ancienne et moderne, 1679, p. 339. 2 Ce point là est notamment approfondi par Jean Rohou dans son ouvrage sur le classicisme: La condition tragique est un état de malheur inévitable et insoluble parce qu'il ne résulte pas d'un évènement extérieur, accidentel mais d'une antinomie constitutive de la condition de la personnalité humaine [...]. À la base une figure de la concupiscence, désir tyrannique et perverti, qui se tournera en violence meurtrière et finalement autodestructrice. Tout commence quand ce sujet (par exemple, Néron ou Phèdre) rencontre un objet (Junie ou Hippolyte) dont l'idéal de pureté l'excite et le fascine tout en lui faisant prendre plus ou moins conscience de sa coupable déchéance. Il est alors saisi d'une passion qui est à la fois l'expression de sa concupiscence et de son besoin d'être reconnu par cette figure idéale, qui seule peut le sauver de lui-même. Mais cet être qui est par définition son antipode ne peut donc que le rejeter - et d'autant plus qu'il usera du seul moyen dont il dispose: la menace de violence l . Racine constitue ses intrigues sur le principe d'un dilemme insoluble où la raison vacille face à l'empire des passions. Le héros devient ainsi le jouet infortuné de ses propres désirs car il s'épanouit à l'ombre des conflits et des jalousies. Or, il n'est pas facile d'esquisser les frontières de l'univers racinien car c'est un domaine insondable qui évolue au fil des interprétations. Le sujet est d'ailleurs une source intarissable à laquelle chacun tente de s'abreuver. À l'heure actuelle, les travaux les plus complets portant sur la question sont ceux effectués par Jean Rohou à la fm des années 1990. Dans son Avez-vous lu Racine2 ?, il surplombe l'œuvre du poète dans un essai polémique qui propose, entre autres, une mise au point sur la composition des pièces et les sources uploads/Litterature/la-tragedie-racinienne-de-l-x27-esthetique-classique-a-la-peinture-des-passions-dans-3-oeuvres-andromaque-britannicus-et-phedre-these-de-campbell-thomas-2000.pdf
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- Publié le Fev 24, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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