Collège au théâtre Saison 2009/2010 Fiche pédagogique n° 7 UNE MAISON DE POUPEE

Collège au théâtre Saison 2009/2010 Fiche pédagogique n° 7 UNE MAISON DE POUPEES Collège au théâtre Fiche pédagogique n° 7 Saison 2009/2010 SOMMAIRE 1. Henrik Ibsen 1.1. Portrait 1.2. Sa vie, ses œuvres 1.3. Les drames contemporains : Une maison de poupée 2. Une Maison de poupée 2.1. Les personnages 2.2. Résumé 2.3. L’accueil de la pièce 3. Quelques pistes de réflexion 3.1. Un hommage à la liberté 3.2. Le souci de soi – Michel Foucault 3.3. Féminisme ou individualisme 3.4. La vérité de Nora 4. Une maison de poupéeS de N. Ohlund 4.1. Note d’intention 4.2. Adaptation, mise en scène et direction d’acteurs 4.3. Scénographie : projet initial 5. Pistes pédagogiques 5.1. Théâtres intimes 5.2. Un silence par temps de neige 6. Sources et éléments bibliographiques Collège au théâtre Fiche pédagogique n° 7 Saison 2009/2010 1. HENRIK IBSEN 1.1. Portrait  Le dramaturge norvégien Henrik Ibsen (1828-1906) en 1884. Dénonçant le conformisme social, Ibsen sut élaborer une œuvre à la fois critique et symbolique. Bibliothèque des arts décoratifs, Paris. 1.2. Sa vie, ses œuvres Henrik Ibsen est né à Skien en Norvège, au sein d'une famille nombreuse. Son père se ruina dans les spéculations et se mit à boire pour se consoler ; sa mère donnait dans le mysticisme. Le couple finira par se séparer. L'atmosphère qui régnait à la maison, une nature peu communicative aussi valurent au jeune Ibsen une enfance solitaire, repliée sur elle-même. À seize ans, on l'envoie à Grimstad, servir de commis d'« apothèque » au pharmacien Reimann. Il y reste six ans, y fait ses premières et malheureuses expériences amoureuses, y écrit ses premiers poèmes, d'un romantisme mélancolique et volontiers macabre. Ambitieux et autodidacte, il passe et réussit le baccalauréat à Kristiania puis essaie sans conviction des études de médecine auxquelles il renonce bientôt. En revanche, il s'intéresse beaucoup à la politique et à la littérature et commence à publier en 1850, des poèmes et des pièces inspirés du folklore norvégien. Inconnu et sans ressources, il est à Bergen metteur en scène suppléant pendant 6 ans. Des bourses de voyage en Allemagne et au Danemark élargissent son horizon. Il fait trois découvertes capitales : celle de Shakespeare ; celle de Kierkegaard dont la philosophie le marquera définitivement ; celle surtout du livre de Hermann Hettner, Das moderne Drama (1852) qui lui apprend que le conflit, dans une tragédie historique, doit être de nature psychologique. Collège au théâtre Fiche pédagogique n° 7 Saison 2009/2010 Il s'essaie à tous les genres, se familiarise avec tous les styles et commence à être connu. En 1857, il se fiance à Susannah Thoresen et l'épouse l'année suivante. Il est nommé directeur artistique du nouveau théâtre de la capitale mais les années 1860-1861 sont sombres : à plusieurs reprises il songe au suicide. Ses œuvres reflètent son pessimisme et annoncent les drames contemporains de la grande époque. Ce sont une satire cruelle de l'amour, sentiment périssable entre tous (sans doute l'union avec Susannah, femme énergique, autoritaire, dominatrice n'a-t-elle pas apporté à Ibsen tout ce qu'il en attendait), une satire du mariage, coutume hypocrite où pour la première fois le « mensonge vital » est fustigé sans ambages, thème dont on verra la fécondité. Peu à peu, il étouffe dans la Norvège traditionaliste. Il va s'exiler pour vingt-sept ans. Ibsen se fixe d'abord à Rome : l'influence des pays méridionaux le libère, tandis que la distance lui permet de juger de ses préoccupations passées avec plus de recul. Il découvre « sous une forme puissante et claire ce qu'il a à dire » ; l'idée de Brand est née. Il prend conscience de sa mission : il doit décrire pour guider son peuple, le tirer de sa torpeur, lui donner le goût de sa grandeur. Brand (1866) est le premier chef-d'œuvre d'Ibsen, pièce confuse et contradictoire où apparaît nettement cette fascination. En 1867, c'est Peer Gynt, œuvre qui met en scène un poète hâbleur, vaurien presque irresponsable qui fuit devant le devoir et la réalité. Menteur, lâche, rêveur, incapable, égoïste, ni son charme, ni sa fantaisie que pimentent d'innombrables allusions au folklore norvégien ne le sauveraient du néant s'il n'était racheté par le profond, le délicat amour que lui a gardé la douce Solveig. 1.3. Les drames contemporains : Une maison de poupée En 1877, il inaugure une nouvelle série de pièces, les drames dits contemporains parce que leurs sujets sont pris dans l'actualité. La satire est nette : « Cette surface fardée et dorée que présentent les grandes sociétés, que cache-t-elle au juste ? vide et pourriture, si j'ose dire. » Les drames contemporains n'ont rien de tableaux de mœurs purs et simples ; on y retrouve sans peine les idées-thèmes de l'auteur, la soif de vérité qui torture l'individu, et l'affirmation finale : « L'esprit de vérité et de liberté, voilà les soutiens de la société. » La démarche est plus nette encore dans Maison de poupée (Et Dukkehjem, 1879). La pièce part d'un fait divers, l'histoire de cette Laura Kieler qu'a connue Ibsen ; femme d'un professeur, elle a, secrètement, emprunté pour sauver son mari malade et se le verra reprocher ensuite : l'affaire s'était terminée par un divorce. Les thèses féministes, lancées par Camilla Collett, faisaient alors fureur en Norvège et Ibsen étudie le conflit entre la femme et la société masculine, stigmatisant la « double morale : une pour l'homme, qui prévaut, l'autre pour la femme. » En 1891, Ibsen est au comble de la gloire. Il va dominer la scène, en Allemagne comme en Scandinavie, pendant vingt ans. Frappé d'apoplexie en 1901, il meurt à Oslo cinq ans plus tard. Collège au théâtre Fiche pédagogique n° 7 Saison 2009/2010 2. UNE MAISON DE POUPEE 2.1. Les personnages  Nora Helmer - L'héroïne, femme de Torvald, mère de trois enfants, elle vit selon la mentalité du XIXème siècle, mais à la fin découvre sa condition de femme.  Torvald Helmer - Le mari de Nora, un banquier récemment promu, étranglé d'indignation par la conduite de sa femme, bien qu'il déclare être amoureux d'elle.  Dr. Rank - Un riche ami de la famille, secrètement amoureux de Nora. Il est sur le point de mourir.  Kristine Linde - Une amie d'école de Nora, veuve, à la recherche d'un emploi.  Nils Krogstad - Employé à la banque de Torvald, père célibataire, poussé au désespoir. D'abord vu comme un vaurien, il s'avère qu'il aime Kristine depuis longtemps.  Les enfants (Ivar, Bobby et Emmy)  Anne-Marie - La vieille nourrice de Nora, qui maintenant s'occupe des enfants.  Helen - La servante des Helmer.  Le Porteur - Il livre un arbre chez les Helmer. 2.2. Résumé Nora, Torvald, les enfants et Rank, l’ami de la famille, sont réunis dans l’intérieur bourgeois des Helmer un jour de Noël. La vie s’y déroule dans un bonheur apparent et repose sur un doux équilibre balançant entre, d’un côté, des sentiments sincères d’amour et d’amitié, un réel dévouement à autrui, et de l’autre, des petits mensonges et secrets guidés par les intérêts personnels, des rapports de force. Tout cela reposant sur un ordre et des règles implicites qui se sont instaurés depuis une dizaine d’années de vie commune. Ce foyer est à l’aube d’un chamboulement radical : Torvald vient d’être nommé directeur de la banque et va prendre ses fonctions dans les jours à venir. C’est alors que deux « connaissances » font leur apparition : d’abord Kristine la « vieille » amie de Nora, veuve esseulée à la recherche d’un travail mais surtout « d’âmes à s’occuper » et qui va devenir la confidente de Nora lors du drame qui va suivre ; et puis Krogstad, employé de la banque en passe d’être licencié par Torvald une fois qu’il en aura pris la direction. Krogstad va chercher à garder sa place en faisant « chanter » Nora… Huit ans auparavant, celle-ci lui a emprunté secrètement, une grosse somme d’argent afin de sauver Torvald d’une grave maladie, somme qu’elle aura bientôt fini de rembourser en douce, grâce à de menus travaux et des économies faites sur l’argent du ménage. Or il s’avère que la caution paternelle qu’elle avait donnée en gage à Krogstad est un faux et celui-ci menace de dévoiler l’affaire sur la place publique, ce qui mettrait en péril la nouvelle position de Torvald et par conséquent le mariage de Nora. Celle-ci essaye alors d’influencer son mari pour qu’il renonce à ce licenciement … en vain. Elle tente de rembourser avant terme l’emprunt en se tournant vers leur ami Rank, mais quand elle « découvre » que celui-ci la désire sans oser le dire depuis Collège au théâtre Fiche pédagogique n° 7 Saison 2009/2010 des années, elle renonce… Le licenciement de Krogstad devient effectif… et celui- ci décide alors de passer à l’acte en déposant dans la boîte aux lettres un courrier relatant toute l’affaire à Torvald. Le compte à rebours a commencé… Nora, avec l’aide de Kristine va retarder au maximum le moment de la découverte de uploads/Litterature/maisondepoupee-s.pdf

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