Université Lumière Lyon 2 école doctorale : Lettres, langues, linguistique et a

Université Lumière Lyon 2 école doctorale : Lettres, langues, linguistique et arts Centre de recherche en Langues et Cultures Européennes Thèse de Doctorat d'Études germaniques Qualités de l’ironie Approches croisées de l’ironie dans L’Homme sans qualités de Robert Musil par : Elisabeth Malick Dancausa Thèse d’Etudes germaniques Présentée et soutenue publiquement le 19 novembre 2011 sous la direction de Marie-Hélène PERENNEC Devant un jury composé de : Marie-Hélène Pérennec, Professeur des universités, Université Lyon 2 Fabrice Malkani, Professeur des universités, Université Lyon 2 Thierry Gallèpe, Professeur des universités, Université Bordeaux 3 Bernard Banoun, Professeur des universités, Université Paris 4 Table des matières Contrat de diffusion . . 6 Remerciements . . 7 [Epigraphe] . . 8 Introduction . . 9 1. L’ironie, quoi de plus simple ? . . 9 2. La recherche sur l’ironie : un bref état des lieux . . 10 3. Une approche transversale est-elle possible ? . . 12 4. Choix et approche du corpus . . 13 5. Orientations de la recherche sur l’ironie dans L’Homme sans qualités . . 13 5.1. Analyses stylistiques de l’ironie dans L’Homme sans qualités . . 13 5.2. Analyses de l’ironie comme expression d’un rapport au réel dans L’Homme sans qualités . . 15 6. La recherche des signaux de l’ironie . . 17 7. Récapitulation de la problématique, des hypothèses de travail et des attentes de cette étude . . 18 – Première partie – L’ironie . . 20 1 évolution historique de la notion d’ironie . . 20 1.1 Origines du terme et ironie socratique . . 20 1.2 La tradition classique : Ironie et rhétorique . . 22 1.3 XVIIIe - XIXe siècle : L’ironie comme principe littéraire . . 25 1.4 XIXe siècle : Ironie et philosophie . . 31 1.5 Première moitié du XXe siècle : nouvelle orientation du concept d’ironie, entre littérature et philosophie . . 38 1.6 Ironie et essor de la linguistique au XXe siècle . . 42 1.7 Ironie et structuralisme en littérature . . 53 1.8 Synthèse . . 58 2 Convergences dans la diversité des approches . . 63 2.1 Des frontières perméables entre les diverses approches . . 63 2.2 Convergences possibles dans les définitions . . 65 2.3 Synthèse . . 83 – Deuxième partie – L’Homme sans qualités, lieu d’expression d’une ironie particulière . . 85 1 Contexte historique et ironie . . 85 1.1 Distanciation par rapport au monde représenté . . 86 1.2 Représentation d’un monde lui-même distancié par rapport au contexte historique . . 94 2 Contexte idéologique et ironie . . 96 2.1 Crise des valeurs et crise de l’identité . . 96 2.2 Crise du langage et du récit . . 105 3 L’ironie selon Musil . . 114 3.1 Essai et sens du possible . . 114 3.2 « Ironie constructive » et littérature . . 124 4 L’ironie dans L’Homme sans qualités - Une vue d’ensemble . . 129 – Troisième partie – Quels sont les signaux linguistiques de l’ironie ainsi définie ? . . 131 1 Fonctionnement linguistique de l’ironie au niveau de l’énonciation : Ironie, polyphonie et évaluation . . 131 1.1 Ironie, polyphonie et norme de référence . . 132 1.2 Ironie, polyphonie et dissonances . . 145 1.3 Ironie et évaluation / scalarisation . . 168 1.4 Synthèse . . 171 2 Signaux linguistiques de l’ironie au niveau des énoncés . . 172 2.1 Ironie et syntaxe . . 172 2.2 Ironie et modalisation . . 179 2.3 Ironie et figures de style . . 194 2.4 Synthèse . . 219 3 Signalisation de l’ironie et réception . . 220 3.1 L’importance de la réception de l’ironie . . 220 3.2 Prise en compte de la réception de l’ironie dans le processus d’écriture . . 224 3.3 Conséquences de l’ironie sur la réception du texte de Musil . . 233 3.4 Synthèse . . 239 – Quatrième partie – étude d’un extrait du chapitre « der Tugut » (« Aus dem Nachlass », Chapitre 40) . . 241 1 Extrait . . 241 2 Motivation du choix de l’extrait et de la démarche suivie . . 243 3 « Encyclopédie » requise par l’extrait . . 244 3.1 Positionnement du personnage dans le personnel et les problématiques du roman - conséquences sur l’encyclopédie . . 245 3.2 Caractérisation socio-professionnelle du personnage – conséquences sur l’encyclopédie . . 247 3.3 Caractérisation du personnage via le point de vue des autres personnages et du narrateur : une encyclopédie ambiguë . . 248 4 Décryptage de la situation d’énonciation . . 252 4.1 La voix de référence – le locuteur . . 253 4.2 Les autres voix – les énonciateurs : consonance ou dissonance ? . . 254 5 Interprétation des signaux : qu’apporte l’ironie au texte ? . . 265 5.1 Ironie et évaluation : portrait satirique et critique sociale efficaces . . 265 5.2 Ironie et écriture . . 266 5.3 Ironie et plaisir . . 267 6 Bilan . . 268 Une manière de conclusion . . 269 Annexe . . 273 Bibliographie . . 275 1. Œuvres de Robert Musil . . 275 En allemand . . 275 En français . . 275 2. Ouvrages de référence . . 275 sites internet . . 275 3. Autour de la notion d’ironie . . 276 Articles . . 280 4. Autour de Musil et de L’Homme sans qualités . . 283 Articles . . 285 Qualités de l’ironie 6 Sous contrat Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale- Pas de Modification 2.0 France (http://creativecommons.org/licenses/ by-nc-nd/2.0/fr/) - MALICK Elisabeth - Université Lyon 2 - 2011 Contrat de diffusion Ce document est diffusé sous le contrat Creative Commons « Paternité – pas d’utilisation commerciale - pas de modification » : vous êtes libre de le reproduire, de le distribuer et de le communiquer au public à condition d’en mentionner le nom de l’auteur et de ne pas le modifier, le transformer, l’adapter ni l’utiliser à des fins commerciales. Remerciements 7 Sous contrat Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale- Pas de Modification 2.0 France (http://creativecommons.org/licenses/ by-nc-nd/2.0/fr/) - MALICK Elisabeth - Université Lyon 2 - 2011 Remerciements Les années de recherche ayant abouti à ce travail n’auraient pas été aussi agréables et sereines sans la profonde humanité de ma directrice de thèse, Madame le Professeur Marie-Hélène Pérennec. Je la remercie chaleureusement pour sa disponibilité, sa confiance, sa bienveillance et sa gentillesse sans faille, tout autant que pour ses avis et conseils toujours très éclairants. Je voudrais également remercier les membres du groupe de recherche LYLIA (LYon- LInguistique-Allemande), qui, au fil des séminaires et des journées d’études, m’ont permis de me sentir entourée dans ce travail d’investigation et d’enrichir continuellement ma réflexion. Je remercie enfin mon mari, ma famille et mes amis pour leurs encouragements et leur patience au cours de ces années, et tout particulièrement ma sœur Angélique pour sa précieuse relecture. Qualités de l’ironie 8 Sous contrat Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale- Pas de Modification 2.0 France (http://creativecommons.org/licenses/ by-nc-nd/2.0/fr/) - MALICK Elisabeth - Université Lyon 2 - 2011 [Epigraphe] « [Ulrich:] Und so will jedes Wort wörtlich genommen werden, sonst verwest es zur Lüge, aber man darf keines wörtlich nehmen, sonst wird die Welt ein Tollhaus! » MoE, p. 749. Introduction 9 Sous contrat Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale- Pas de Modification 2.0 France (http://creativecommons.org/licenses/ by-nc-nd/2.0/fr/) - MALICK Elisabeth - Université Lyon 2 - 2011 Introduction 1. L’ironie, quoi de plus simple ? Qu’est-ce que « l’ironie » ? La question semble simple au premier abord. Tout le monde pense savoir intuitivement ce que recouvre ce terme, mais les choses se compliquent lorsqu’il s’agit de le définir. « L’ironie c’est dire le contraire de ce que l’on veut faire comprendre » est la réponse spontanée venant à l’esprit de la plupart des personnes que l’on interroge. L’ironie comme synonyme d’antiphrase donc. C’est cette définition que l’on retrouve également dans les dictionnaires généralistes : « Ironie : Manière de railler en faisant entendre le contraire de ce que l’on dit » 1 propose le Larousse, « Manière de se moquer en disant le contraire de ce que l’on veut faire entendre » 2 selon le Petit Robert. Puis tous deux évoquent, comme second sens possible de l’ironie, la notion d’« ironie du sort » ou d’« ironie de situation » où la contradiction n’apparaît pas dans le langage, mais dans le décalage entre certaines espérances et une réalité décevante. Entre cette ironie des mots et cette ironie du monde, l’on commence ainsi à soupçonner que l’ironie est une notion un peu moins unilatérale qu’on ne le pensait et que le titre de ce paragraphe en est peut- être teinté. Ce sentiment est confirmé par les définitions du Littré qui voient avant tout dans l’ironie une « ignorance simulée, afin de faire ressortir l'ignorance réelle de celui contre qui on discute », donnant pour exemple l’ironie socratique, et qui considèrent que la caractérisation de l’ironie comme « uploads/Litterature/ qualites-de-l-x27-ironie-musil-amp-homme-sans-qualites.pdf

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