Crudite et cruaute Document téléchargé depuis www cairn info - - alves elsa - - h ? P U F Document téléchargé depuis www cairn info - - alves elsa - - h ? P U F CRUDITÉ ET CRUAUTÉ Julia Peker P U F Nouvelle revue d'esthétique - n pages à ISSN - Article di

Document téléchargé depuis www cairn info - - alves elsa - - h ? P U F Document téléchargé depuis www cairn info - - alves elsa - - h ? P U F CRUDITÉ ET CRUAUTÉ Julia Peker P U F Nouvelle revue d'esthétique - n pages à ISSN - Article disponible en ligne à l'adresse http www cairn info revue-nouvelle-revue-d- esthetique- - -page- htm Pour citer cet article Peker Julia Crudité et cruauté ? Nouvelle revue d'esthétique n p - DOI nre Distribution électronique Cairn info pour P U F ? P U F Tous droits réservés pour tous pays La reproduction ou représentation de cet article notamment par photocopie n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou le cas échéant des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement Toute autre reproduction ou représentation en tout ou partie sous quelque forme et de quelque manière que ce soit est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit CÉTUDES Document téléchargé depuis www cairn info - - alves elsa - - h ? P U F Document téléchargé depuis www cairn info - - alves elsa - - h ? P U F JULIA PEKER Crudité et cruauté En Andres Serrano expose à la galerie Yvon Lambert une série de photographies aux proportions monumentales et au titre lapidaire Shit Nimbées de couleurs amboyantes cadrées en contre-plongée ces merdes imposantes sont devenues d ? imprenables pitons percés d ? aspérités abyssales et de failles tranchantes Le bouleversement des points de vue topographique et axiologique est radical ce qu ? on ne voit jamais que d ? en haut d ? un coup d ? ?il fuyant méprisant et révulsé s ? impose là avec une frontalité magni ?ée et déroutante Face à un tel spectacle il est di ?cile de parler d ? ?uvre sans sentir ce beau mot menacé par le ridicule et le dégoût le regard répugne à cette contorsion sans gloire qu ? on s ? entend ordinairement à taxer de subversion facile ou de perversion régressive Tout porte à croire qu ? il n ? y a rien à voir ou pire encore moins que rien une vacuité stérile et suspecte Si l ? ?uvre est précisément ce qui propose et élabore une expérience sensible exhiber une telle vacuité semble signer cyniquement la condamnation de l ? art La notion d ? ?uvre appara? t dégradée entachée discréditée par cette outrageante obscénité et en un sens c ? est dans cette perspective attentatoire que la modernité artistique a réalisé ses embardées excrémentielles les plus fameuses qu ? il s ? agisse de l ? urinoir de Duchamp qui a baptisé l ? ère nouvelle d ? un art critique envers son propre cadre conceptuel ou de la Merda d ? artista de Piero

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