Deconcertant rapports musique cinema dans les puzzle films

UNIVERSITÉ LUMIÈRE LYON M ARTS DU SPECTACLE ÉTUDES CINÉMATOGRAPHIQUES ET AUDIOVISUELLES ANNÉE UNIVERSITAIRE DECOURTY Baptiste DECONCERTANT Rapports Musique Cinéma dans les Puzzle Films Sous la direction de Philippe Roger C CRemerciements Mes remerciements vont à mes parents et mes frères et s ?urs à ma famille à mes amis et à l'ensemble des personnes qui ont pu contribuer à me guider jusqu'ici Merci à Edward Branigan pour son soutien ses conseils et ses encouragements bien avant le départ de ce projet Merci à Philippe Roger ainsi qu'à Martin Barnier pour leur aide technique pour la réalisation de ce mémoire Je remercie tous les enseignants qui m'ont soutenus et aidés tout au long de ma formation qu'ils soient de Lyon départements d'Arts du Spectacle et d'Anglais LLCE ou de l'Université de Californie à Santa Barbara Merci à Christine Ebnother Merci à Patricia Verneret pour l'aide morale qu'elle m'a fournie à Marie-Baptiste Roches de m'avoir si gentiment envoyé son mémoire et à Philippe Roger et PJ Pargas pour le temps qu'ils m'ont consacré en entretiens Merci à toutes les personnes qui ont jouées le jeu de participer à mon questionnaire et à Guillaume Janin pour ces conseils de mise en page Je remercie également tous les artistes et spectateurs des ?uvres dont nous allons parler et qui font vivre le monde culturel d'hier et de demain Merci en ?n à Mélanie sans qui tout cela perdrait son sens à Mélanie et à Edward CTABLE DES MATIERES Introduction p I Harmonies et Di ?érences esthétiques et narrations au cinéma et en musique p Introduction Le Concert p Chapitre A L'Intangible notions d'esthétique p Chapitre B Le Voile de la Fiction musique diégèse narration p Chapitre C L'Un et le Divisible frontières et dialogues des arts p II Le Même et L'Autre quand l'unité du personnage remet le ?lm en question p Introduction Purple Rain p Chapitre A La Scission de l'Esprit la ?gure duale et le mind-game ?lm p Chapitre B L' Echo Mental ? personnage musical et récit de la variation p Chapitre C La Révolution des Formes la narration comme forme p III Le Renversement quand l'esthétique du ?lm s'invite dans l' ?uvre musicale p Introduction The Wall et Demon Days p Chapitre A Questions de Supports vers une hybridité des arts Chapitre B Les Films dans l'Univers Musical le visuel de la musique Chapitre C Musique ou Film pertinence d'une question p p p Conclusion p Filmographie Discographie Bibliographie p p p CINTRODUCTION ??No hay banda ? Au XVI siècle le 'madrigalisme' développe au sein de la musique occidentale et gr? ce à des compositeurs tels que Jacques Arcadelt - ou Orlande de Lassus des e ?ets volontairement introduits dans les compositions musicales qui vont exprimer au plus près la poésie textuelle ? Il s'agit ici principalement dans le genre du 'madrigal' de faire épouser à la musique des formes pouvant 'dépeindre' la poésie textuelle ? Ce qu'on nomme 'dialogue des arts' est soit la rencontre entre des arts des

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