De la fonction transcendante a l x27 imagination active

Hommes et Faits Langues du site Accueil du site Psychologie Connaissance de C G Jung De la fonction transcendante à l ? imagination active De la fonction transcendante à l ? imagination active vendredi février par Kieser ? l Baz Illel La fonction onirique a été très largement étudiée même si en France les travaux de P L Jouvet sont encore mal connus Mais encore plus mal connues sont ces fantaisies de l ? imagination qui sont à la source de l ? invention de la création et du renouvellement de nos attitudes de notre capacité à réinventer de nouveaux comportement ou bien à rester curieux de ce qui se passe autour de nous Nous parlons des images intérieures Elles sont les éléments d ? un dialogue étrange que C G Jung a exploré très tôt dans sa vie cet échange qui existe de manière naturelle entre la Conscience et les abysses de l ? ? me Quand le mouvement s ? en va c ? est le contre-courant Quand le mouvement vient c ? est le courant ? Le mouvement d ? aller à la rencontre ou le mouvement de suivre est fait avec propos et harmonie i De l ? Imagination agente des Ismaéliens à l ? Imagination active de C G Jung il y a un pont que Henri Corbin l ? aida à franchir Même si cet érudit est fort critiqué son témoignage sur l ? Islam aida probablement Jung a mieux situer sa propre conception de l ? Imagination active ii Dès Jung produisit un article sur la Fonction transcendante ? et son usage thérapeutique qui constitue quasiment le seul document technique produit par Jung tout au long de ses années de recherche On y trouve ce qui est aux sources de la psychologie des profondeurs et qui fera son originalité une conception dynamique de la psyché Dans ce document très court Jung répond à toutes les questions que l ? on se pose encore actuellement à propos de la cure psychanalytique du rôle du thérapeute et celui de la cure la situation de l ? individu dans le collectif et ce qui nous intéresse ici comment traiter l ? union des contenus conscient et inconscients ? C G Jung a trouvé de façon totalement empirique sa propre voie vers l ? imagination active Cela lui prit plusieurs années car il ne lui su ?t pas d ? apprendre à voir les images venues de l ? inconscient ni même de les rencontrer activement dans ses phantasmes il ne se sentit à l ? aise que lorsqu ? il ?t le pas décisif le plus important de tous trouver leur place et leur raison d ? être dans sa propre vie actuelle et concrète C ? est dit-il la démarche la plus importante et ce que habituellement nous négligeons de faire La connaissance du mythe de notre inconscient poursuit-il doit être convertie en obligation éthique Ne pas le faire serait devenir la proie du principe

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