Deotte jean louis l epoque des appareils

Du MÊME AUTEUR Portrait autoportrait Paris ' Osiris aVec M Servière et E van de Castee Le Musée l'origine de l'esthétique Paris CHarmattan ' Oubliez Les ruines l'Europe le Musée Paris CHarmatran ' Les Autoportraits de Mapplethorpe Paris Baudoin Lebon ' Hommages La traduction discontinue collecrif avec S Courderc Paris CHarmattan-Musée d'Amiens ' Le Jeu de l'exposition collectif avec P D Huyghe Patis CHarmattan ' LHomme de verre Esthétiques benjaminiemzes Paris CHatmatran ' L'Époque de la disparition Politique et esthétique collectif co-édité avec A Brossat Paris CHarmatran L'Époque de l'appareil perspectif Brunelleschi Machiavel Descartes Paris L'Harmattan I La Mort dissoute Disparition et spectralité collectif co-édité avec A Brossat Paris CHarmattan JEAN-LOUIS DÉOTTE L'ÉPOQUE DES APPAREILS Ouvrage publié avec le concours de la M H Paris Nord ? Éditions Lignes - Manifestes lIGNE IQJMRNIFE TE CtJ T D JJ- Avertissement Cet essai ne doit pas être lu comme un système mais comme un programme de recherche par dé ?nition prospectij élaboré d'une part au cours des séminaires de DEA du département de philosophie de l'université Paris VIII entre et dans une discussion permanente avec Alain Brossat d'autre part avec les membres de l'équipe Arts Appareils Di ?usion ? de la Maison des sciences de l'homme Paris-Nord Qu'ils soient tous ici remerciés ainsi que les directeurs des revues Lignes Kinem Drôle d'époque Arts Vertigo Ligeia les éditeurs d'ouvrages collecti ? Dolorès Lyotard Jean-Claude Milner Gérald Sfez Georges Navet Marc Jimenez qui publièrent les premiers jets de plusieurs chapitres du présent ouvrage Je remercie de même Jean Lauxerois pour ses précieuses traductions d'Adorno Martine Déotte-Lefeuvre et Alain Brossat pour leurs conseils CSCHILLER LA CULTURE EST LE MILIEU DE L'ART ET DE LA POLITIQUE La situation qu'o ?ent les expositions d'art contemporain n'est plus celle d'écoles ou d'avant-gardes se succédant d'une manière critique mais présentant de ce fait à chaque fois une unité Cette situation est au contraire celle de la diversité la plus échevelée à un point tel que le pluriel doit nécessairement s'utiliser les arts contemporains ? arts du divers ? Le terme de diversité quali ?e faiblement une situation pour laquelle la notion de fragment serait plus appropriée sauf que son utilisation par les Romantiques d'Iéna jusqu'à Benjamin nous oblige toujours à nous demander quelle est la totalité en creux que ces fragments appellent ou rappellent Bref l'esthétique du fragment génère nécessairement une dialectique de la partie et de la totalité P Ardenne Art l'? ge contemporain une histoire des arts plastiques à la ?n du XX siècle Paris Édirions du Regard Cà moins de considérer le fragment comme partie d'une multiplicité rebelle à toute totalisation comme chez Blanchot Les arts contemporains mettraient en péril la puissance d'uni ?cation de l'art Cette époque serait celle o? à la suite des camps de l'expérience de la déportation et de l'extermination de la pratique terroriste d'État de disparition les survivants seraient comme ces lazaréens que décrivaient Jean Cayrol en et Georges Perec J des individus dont la mémoire est éclatée eart de cette

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