De quelques fausses idees du contrepoint d x27 ecole et de leurs consequences some misconceptions of school counterpoint and their consequences

Document généré le mars Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique De quelques fausses idées du contrepoint d ? école et de leurs conséquences Some Misconceptions of School Counterpoint and Their Consequences Patrice Nicolas La passion de la recherche à la mémoire de Maryvonne Kendergian Volume numéro automne URI https id erudit org iderudit ar DOI https doi org ar Aller au sommaire du numéro Éditeur s Société québécoise de recherche en musique ISSN - imprimé - numérique Découvrir la revue Citer cet article Nicolas P De quelques fausses idées du contrepoint d ? école et de leurs conséquences Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique ?? https doi org ar Résumé de l'article Désirant renouer avec une tradition contrapuntique dont les principes étaient depuis longtemps oubliés les théoriciens de l ? école française des xixe et xxe siècles désormais dominés par les notions harmoniques donnèrent les chimères de leur imagination pour des vérités ayant de tout temps existé Il est donc malheureux que leurs ouvrages servent encore de base à l ? enseignement du contrepoint dans la plupart des institutions québécoises d ? éducation musicale en ce qu ? ils condamnent l ? esprit de tout apprenti contrapuntiste à se perdre dans le dédale inextricable d ? une science imaginaire Il en résulte d ? ailleurs un fait fort inquiétant sur lequel on ne peut plus élever le moindre doute c ? est que le contrepoint d ? école ne mène aucunement l ? étudiant vers les grands polyphonistes Dès lors incapable d ? analyser correctement les oeuvres du Moyen ? ge et de la Renaissance ?? et donc incapable d ? en saisir les mécanismes et de s ? en faire une idée complète ?? l ? apprenti compositeur s ? en détourne passant à côté de bien des techniques d ? écritures fort intéressantes lesquelles surtout en ces temps postmodernes ne pourraient donner que plus d ? élan à son originalité Après un bref exposé de la théorie contrapuntique originelle quelques-unes des ?ctions romantiques sont passées en revue Il est ainsi démontré que rien ne vaut l ? emploi des traités du Moyen ? ge et de la Renaissance pour l ? enseignement du contrepoint et de l ? analyse de la musique ancienne De courts extraits tirés d ? oeuvres de di ?érentes époques sont analysés a ?n de montrer que la théorie contrapuntique originelle conduit à une parfaite compréhension des oeuvres contemporaines une chose à laquelle ne peut prétendre le pseudo- contrepoint romantique Tous droits réservés ? Société québécoise de recherche en musique Ce document est protégé par la loi sur le droit d ? auteur L ? utilisation des services d ? Érudit y compris la reproduction est assujettie à sa politique d ? utilisation que vous pouvez consulter en ligne https apropos erudit org fr usagers politique-dutilisation Cet article est di ?usé et préservé par Érudit Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de l

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